"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- Loris
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Samedi j'ai fait jouer une partie de démo de Itras By, le jeu surréaliste norvégien.
C'était vraiment top.
Le système de jeu, d'abord, ultra simple. Il utilise deux jeux de cartes :
1/les cartes de base. "Oui et..." "Oui mais..." etc. Pour résoudre une action, vous prenez une carte et vous suivez ses instructions. Il y a plusieurs "Non mais", plusieurs "oui mais" etc. différents, qui permettent plus facilement de broder. Je pense que je vais les utiliser à Wastburg. Si le joueur jette plusieurs dés et bien, à la place, il pioche plusieurs cartes et choisit.
2/les cartes "chance". Normalement, c'est une par joueur et par partie. Moi j'ai laissé les joueurs en prendre autant qu'ils voulaient, tant que le jeu n'en pâtissait pas. Ils ont été très raisonnable. Ces cartes permettent aussi de résoudre les actions, mais avec un embardée surréaliste dans l'histoire. Les objets se mettent à parler, le personnage décrit la scène sous la forme d'une conférence de presse a posteriori, etc. Ces cartes sont fort puissantes et plus elles sont nombreuses, plus le jeu va s'enfoncer dans un délire onirico-surréaliste comme un Hunter Thompson dans Las Vegas Parano.
La créa de perso est fort simple et permet d'avoir des persos extrêmement "parlants" en terme de roleplay, pour le joueur. Il est simplement défini par quelques clefs de personnalité (caractère, passé, etc.) et rapidement typé.
Enfin, l'univers. C'est une simple ville belle époque, mais revue par Dali et André Breton : du normal avec des incursions complètement onirique. Pour l'inspi, au delà de la production du mouvement surréaliste, j'ajouterais Little Nemo in Slumberland, Philémon, Vagabond des Limbes, Festin Nu, Alice au Pays des Merveilles (la version illustrée par Steadman) et tout autre source fortement teintée de surréalisme (la Beat Generation, par ex. a un lien assez fort avec le surréalisme).
La partie a durée 2h mais c'était deux heures sur les chapeaux de roue, sans pause, comme un bus dont les freins auraient lâché sur une route de montagne en lacets au bord d'un a-pic.
C'était vraiment top.
Le système de jeu, d'abord, ultra simple. Il utilise deux jeux de cartes :
1/les cartes de base. "Oui et..." "Oui mais..." etc. Pour résoudre une action, vous prenez une carte et vous suivez ses instructions. Il y a plusieurs "Non mais", plusieurs "oui mais" etc. différents, qui permettent plus facilement de broder. Je pense que je vais les utiliser à Wastburg. Si le joueur jette plusieurs dés et bien, à la place, il pioche plusieurs cartes et choisit.
2/les cartes "chance". Normalement, c'est une par joueur et par partie. Moi j'ai laissé les joueurs en prendre autant qu'ils voulaient, tant que le jeu n'en pâtissait pas. Ils ont été très raisonnable. Ces cartes permettent aussi de résoudre les actions, mais avec un embardée surréaliste dans l'histoire. Les objets se mettent à parler, le personnage décrit la scène sous la forme d'une conférence de presse a posteriori, etc. Ces cartes sont fort puissantes et plus elles sont nombreuses, plus le jeu va s'enfoncer dans un délire onirico-surréaliste comme un Hunter Thompson dans Las Vegas Parano.
La créa de perso est fort simple et permet d'avoir des persos extrêmement "parlants" en terme de roleplay, pour le joueur. Il est simplement défini par quelques clefs de personnalité (caractère, passé, etc.) et rapidement typé.
Enfin, l'univers. C'est une simple ville belle époque, mais revue par Dali et André Breton : du normal avec des incursions complètement onirique. Pour l'inspi, au delà de la production du mouvement surréaliste, j'ajouterais Little Nemo in Slumberland, Philémon, Vagabond des Limbes, Festin Nu, Alice au Pays des Merveilles (la version illustrée par Steadman) et tout autre source fortement teintée de surréalisme (la Beat Generation, par ex. a un lien assez fort avec le surréalisme).
La partie a durée 2h mais c'était deux heures sur les chapeaux de roue, sans pause, comme un bus dont les freins auraient lâché sur une route de montagne en lacets au bord d'un a-pic.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Mais non c'était en Belgique:Whimpering Vote a écrit :tu joues avec Vals ?Kyorou a écrit :pour cause de crise politique liée à l'actualité.
http://www.20minutes.fr/insolite/158984 ... -bruxelles
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Je joue (et je dors) avec une personne du service diplomatique européen, notamment chargée des questions de migration. Du coup, la journée d'hier a été quelque peu chargée et s'est terminé très tard.Whimpering Vote a écrit :tu joues avec Vals ?Kyorou a écrit :pour cause de crise politique liée à l'actualité.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Je reformulekillerklown a écrit :Mais non c'était en Belgique:Whimpering Vote a écrit :tu joues avec Vals ?Kyorou a écrit :pour cause de crise politique liée à l'actualité.
http://www.20minutes.fr/insolite/158984 ... -bruxelles
tu joues avec le Procureur du Roi, et les Commissaires Divisionnaires bruxellois ?
C'était quoi le titre du scénario ? Quatre zèbres et un larcin ?
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
M'en parle pas! On a un pote qui nous a promis du delta Green depuis deux ans. Il fait parti de l'équipe de Vals
On avait vécu l'affaire DSK en plein week end jdr...
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
mais tu couchais avec lui à l'époque ou pas ?Dr DANDY a écrit :M'en parle pas! On a un pote qui nous a promis du delta Green depuis deux ans. Il fait parti de l'équipe de Vals
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
C'est marrant, quand on parle de DSK, un "week-end jeu de rôles" ça prend un tout autre sens...
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
La où tu as tapé juste c'est que justement on dormais ensemble dans le même lit (faute de place) après une partie épique de Tenga. Son smartphone s'est mis a s'illuminer comme un arbre de Noël. Les gens du partie paniquaient complètement. DSK a ce moment était bien partie pour les présidentielles. On n'a pas dormi a cause de ça.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Bruxelles est la capitale du surréalisme, ce type d'événements ne peut arriver que là bas.killerklown a écrit :Mais non c'était en Belgique:Whimpering Vote a écrit :tu joues avec Vals ?Kyorou a écrit :pour cause de crise politique liée à l'actualité.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Dr DANDY, Tenga, DSK...Dr DANDY a écrit :La où tu as tapé juste c'est que justement on dormais ensemble dans le même lit (faute de place) après une partie épique de Tenga. Son smartphone s'est mis a s'illuminer comme un arbre de Noël. Les gens du partie paniquaient complètement. DSK a ce moment était bien partie pour les présidentielles. On n'a pas dormi a cause de ça.
Coïncidences ? Je ne crois pas
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Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Décidément rien ne me sera épargné.
Déjà a Grabuge j'ai eu droit au pj prêtresse du plaisir cherchant a pervertir toute la team de pj, on me demande si je suis gay et on a eu droit même a une scène de zoophilie pendant ma partie d'atomic Robo.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Ce week-end, 1ère partie côté joueur et découverte de DungeonWorld. J'ai bien aimé, mais j'avoue que je m'attendais (à tort?) à quelque chose qui bouscule un peu plus mes habitudes. Par contre, mais c'est peut-être l'effet niveau 1, je n'ai pas l'impression que les options sont très variées pour les personnages (j'avais un druide, on peut s'amuser énormément avec le changement de forme, mais au-delà, pour le moment...).
Mais dans tous les cas, je me suis bien amusé et vivement la suite !
Mais dans tous les cas, je me suis bien amusé et vivement la suite !
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Le jeu m'intéresse, saurais-tu pas hasard où en est la version française ? Je n'ai pas de soucis à lire l'anglais, mais cela m'ennuierait d'acheter le jeu en anglais pour voir la traduction française sortir juste après (d'autant plus que la version anglaise n'est pas la version originale).Loris a écrit :Samedi j'ai fait jouer une partie de démo de Itras By, le jeu surréaliste norvégien.
C'était vraiment top.
Le système de jeu, d'abord, ultra simple. Il utilise deux jeux de cartes :
1/les cartes de base. "Oui et..." "Oui mais..." etc. Pour résoudre une action, vous prenez une carte et vous suivez ses instructions. Il y a plusieurs "Non mais", plusieurs "oui mais" etc. différents, qui permettent plus facilement de broder. Je pense que je vais les utiliser à Wastburg. Si le joueur jette plusieurs dés et bien, à la place, il pioche plusieurs cartes et choisit.
2/les cartes "chance". Normalement, c'est une par joueur et par partie. Moi j'ai laissé les joueurs en prendre autant qu'ils voulaient, tant que le jeu n'en pâtissait pas. Ils ont été très raisonnable. Ces cartes permettent aussi de résoudre les actions, mais avec un embardée surréaliste dans l'histoire. Les objets se mettent à parler, le personnage décrit la scène sous la forme d'une conférence de presse a posteriori, etc. Ces cartes sont fort puissantes et plus elles sont nombreuses, plus le jeu va s'enfoncer dans un délire onirico-surréaliste comme un Hunter Thompson dans Las Vegas Parano.
La créa de perso est fort simple et permet d'avoir des persos extrêmement "parlants" en terme de roleplay, pour le joueur. Il est simplement défini par quelques clefs de personnalité (caractère, passé, etc.) et rapidement typé.
Enfin, l'univers. C'est une simple ville belle époque, mais revue par Dali et André Breton : du normal avec des incursions complètement onirique. Pour l'inspi, au delà de la production du mouvement surréaliste, j'ajouterais Little Nemo in Slumberland, Philémon, Vagabond des Limbes, Festin Nu, Alice au Pays des Merveilles (la version illustrée par Steadman) et tout autre source fortement teintée de surréalisme (la Beat Generation, par ex. a un lien assez fort avec le surréalisme).
La partie a durée 2h mais c'était deux heures sur les chapeaux de roue, sans pause, comme un bus dont les freins auraient lâché sur une route de montagne en lacets au bord d'un a-pic.
Autrement, peux-tu me dire comment les mots-clés définissant les personnages impactent le jeu ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Ca devrait sortir dans les prochains mois
Ils impactent directement le roleplay, l'histoire, mais ne sont pas mécanisés.
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"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
La VO est différente de ce qu'il y a en anglais dans Norvegian Style? Non parce qu'il n'y a pas grand chose a traduire avec cette version.