"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loris »

Samedi j'ai fait jouer une partie de démo de Itras By, le jeu surréaliste norvégien.

C'était vraiment top.
Le système de jeu, d'abord, ultra simple. Il utilise deux jeux de cartes :
1/les cartes de base. "Oui et..." "Oui mais..." etc. Pour résoudre une action, vous prenez une carte et vous suivez ses instructions. Il y a plusieurs "Non mais", plusieurs "oui mais" etc. différents, qui permettent plus facilement de broder. Je pense que je vais les utiliser à Wastburg. Si le joueur jette plusieurs dés et bien, à la place, il pioche plusieurs cartes et choisit.
2/les cartes "chance". Normalement, c'est une par joueur et par partie. Moi j'ai laissé les joueurs en prendre autant qu'ils voulaient, tant que le jeu n'en pâtissait pas. Ils ont été très raisonnable. Ces cartes permettent aussi de résoudre les actions, mais avec un embardée surréaliste dans l'histoire. Les objets se mettent à parler, le personnage décrit la scène sous la forme d'une conférence de presse a posteriori, etc. Ces cartes sont fort puissantes et plus elles sont nombreuses, plus le jeu va s'enfoncer dans un délire onirico-surréaliste comme un Hunter Thompson dans Las Vegas Parano.

La créa de perso est fort simple et permet d'avoir des persos extrêmement "parlants" en terme de roleplay, pour le joueur. Il est simplement défini par quelques clefs de personnalité (caractère, passé, etc.) et rapidement typé.

Enfin, l'univers. C'est une simple ville belle époque, mais revue par Dali et André Breton : du normal avec des incursions complètement onirique. Pour l'inspi, au delà de la production du mouvement surréaliste, j'ajouterais Little Nemo in Slumberland, Philémon, Vagabond des Limbes, Festin Nu, Alice au Pays des Merveilles (la version illustrée par Steadman) et tout autre source fortement teintée de surréalisme (la Beat Generation, par ex. a un lien assez fort avec le surréalisme).
La partie a durée 2h mais c'était deux heures sur les chapeaux de roue, sans pause, comme un bus dont les freins auraient lâché sur une route de montagne en lacets au bord d'un a-pic.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7793
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

Whimpering Vote a écrit :
Kyorou a écrit :pour cause de crise politique liée à l'actualité.
tu joues avec Vals ? :?
Mais non c'était en Belgique:
http://www.20minutes.fr/insolite/158984 ... -bruxelles

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11635
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Kyorou »

Whimpering Vote a écrit :
Kyorou a écrit :pour cause de crise politique liée à l'actualité.
tu joues avec Vals ? :?
Je joue (et je dors) avec une personne du service diplomatique européen, notamment chargée des questions de migration. Du coup, la journée d'hier a été quelque peu chargée et s'est terminé très tard.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Whimpering Vote »

killerklown a écrit :
Whimpering Vote a écrit :
Kyorou a écrit :pour cause de crise politique liée à l'actualité.
tu joues avec Vals ? :?
Mais non c'était en Belgique:
http://www.20minutes.fr/insolite/158984 ... -bruxelles

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je reformule

tu joues avec le Procureur du Roi, et les Commissaires Divisionnaires bruxellois ?

C'était quoi le titre du scénario ? Quatre zèbres et un larcin ?
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

M'en parle pas! On a un pote qui nous a promis du delta Green depuis deux ans. Il fait parti de l'équipe de Vals :roll:
On avait vécu l'affaire DSK en plein week end jdr...
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Whimpering Vote »

Dr DANDY a écrit :M'en parle pas! On a un pote qui nous a promis du delta Green depuis deux ans. Il fait parti de l'équipe de Vals :roll:
On avait vécu l'affaire DSK en plein week end jdr...
mais tu couchais avec lui à l'époque ou pas ? :ange:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Yusei »

C'est marrant, quand on parle de DSK, un "week-end jeu de rôles" ça prend un tout autre sens...
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

La où tu as tapé juste c'est que justement on dormais ensemble dans le même lit (faute de place) après une partie épique de Tenga. Son smartphone s'est mis a s'illuminer comme un arbre de Noël. Les gens du partie paniquaient complètement. DSK a ce moment était bien partie pour les présidentielles. On n'a pas dormi a cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5334
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Fabien_Lyraud »

killerklown a écrit :
Whimpering Vote a écrit :
Kyorou a écrit :pour cause de crise politique liée à l'actualité.
tu joues avec Vals ? :?
Mais non c'était en Belgique:
http://www.20minutes.fr/insolite/158984 ... -bruxelles

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bruxelles est la capitale du surréalisme, ce type d'événements ne peut arriver que là bas. :P
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7524
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Dr DANDY a écrit :La où tu as tapé juste c'est que justement on dormais ensemble dans le même lit (faute de place) après une partie épique de Tenga. Son smartphone s'est mis a s'illuminer comme un arbre de Noël. Les gens du partie paniquaient complètement. DSK a ce moment était bien partie pour les présidentielles. On n'a pas dormi a cause de ça.
Dr DANDY, Tenga, DSK...
Coïncidences ? Je ne crois pas :yin:
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

:roll: Décidément rien ne me sera épargné.
Déjà a Grabuge j'ai eu droit au pj prêtresse du plaisir cherchant a pervertir toute la team de pj, on me demande si je suis gay et on a eu droit même a une scène de zoophilie pendant ma partie d'atomic Robo.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1271
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Scratchy »

Ce week-end, 1ère partie côté joueur et découverte de DungeonWorld. J'ai bien aimé, mais j'avoue que je m'attendais (à tort?) à quelque chose qui bouscule un peu plus mes habitudes. Par contre, mais c'est peut-être l'effet niveau 1, je n'ai pas l'impression que les options sont très variées pour les personnages (j'avais un druide, on peut s'amuser énormément avec le changement de forme, mais au-delà, pour le moment...).

Mais dans tous les cas, je me suis bien amusé et vivement la suite !
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Cyrano »

Loris a écrit :Samedi j'ai fait jouer une partie de démo de Itras By, le jeu surréaliste norvégien.

C'était vraiment top.
Le système de jeu, d'abord, ultra simple. Il utilise deux jeux de cartes :
1/les cartes de base. "Oui et..." "Oui mais..." etc. Pour résoudre une action, vous prenez une carte et vous suivez ses instructions. Il y a plusieurs "Non mais", plusieurs "oui mais" etc. différents, qui permettent plus facilement de broder. Je pense que je vais les utiliser à Wastburg. Si le joueur jette plusieurs dés et bien, à la place, il pioche plusieurs cartes et choisit.
2/les cartes "chance". Normalement, c'est une par joueur et par partie. Moi j'ai laissé les joueurs en prendre autant qu'ils voulaient, tant que le jeu n'en pâtissait pas. Ils ont été très raisonnable. Ces cartes permettent aussi de résoudre les actions, mais avec un embardée surréaliste dans l'histoire. Les objets se mettent à parler, le personnage décrit la scène sous la forme d'une conférence de presse a posteriori, etc. Ces cartes sont fort puissantes et plus elles sont nombreuses, plus le jeu va s'enfoncer dans un délire onirico-surréaliste comme un Hunter Thompson dans Las Vegas Parano.

La créa de perso est fort simple et permet d'avoir des persos extrêmement "parlants" en terme de roleplay, pour le joueur. Il est simplement défini par quelques clefs de personnalité (caractère, passé, etc.) et rapidement typé.

Enfin, l'univers. C'est une simple ville belle époque, mais revue par Dali et André Breton : du normal avec des incursions complètement onirique. Pour l'inspi, au delà de la production du mouvement surréaliste, j'ajouterais Little Nemo in Slumberland, Philémon, Vagabond des Limbes, Festin Nu, Alice au Pays des Merveilles (la version illustrée par Steadman) et tout autre source fortement teintée de surréalisme (la Beat Generation, par ex. a un lien assez fort avec le surréalisme).
La partie a durée 2h mais c'était deux heures sur les chapeaux de roue, sans pause, comme un bus dont les freins auraient lâché sur une route de montagne en lacets au bord d'un a-pic.
Le jeu m'intéresse, saurais-tu pas hasard où en est la version française ? Je n'ai pas de soucis à lire l'anglais, mais cela m'ennuierait d'acheter le jeu en anglais pour voir la traduction française sortir juste après (d'autant plus que la version anglaise n'est pas la version originale).
Autrement, peux-tu me dire comment les mots-clés définissant les personnages impactent le jeu ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loris »

Ca devrait sortir dans les prochains mois :)
Ils impactent directement le roleplay, l'histoire, mais ne sont pas mécanisés.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

La VO est différente de ce qu'il y a en anglais dans Norvegian Style? Non parce qu'il n'y a pas grand chose a traduire avec cette version.
Verrouillé