[CR] Légendes de la Garde : Dégel Tardif
Publié : mer. oct. 22, 2014 1:38 pm
DEGEL TARDIF, première partie
Joué le 30/08/14 avec Melody (Graham, patte tendre), Martin (Angus, Soldat de la Garde), Anna (La Grise, Chef de la Garde) et Jean-Philippe (Falker, Capitaine de la Garde).
Après avoir constitué un groupe de souris de la Garde pour une première mission de printemps ("Retrouver le marchand de grain"), je délaisse quelques temps les jeux sur lesquels je travaille pour lancer une campagne.
Les Légendes la Garde est un jeu qui m'a beaucoup influencé, mais j'attendais la VF pour le maîtriser.
Une fois n'est pas coutume, également, je n'écrirai pas mes propres scénarios, je ne ferai pas non plus d'impro totale.
Pour connaître vraiment l'expérience Légendes de la Garde, j'ai besoin de maîtriser les scénarios des autres.
Dégel Tardif est un scénario en deux missions, écrit par Macbesse pour le Défi des 40 ans du JDR.
Le scénario est encore en écriture, mais Macbesse a été assez aimable pour me le laisser consulter. J'espère que ce compte-rendu lui sera utile (il sera suivi d'un autre, pour la deuxième mission).
Dégel tardif est donc une double mission de printemps qui a pour décor la ville de Dawnstone en proie à la pénurie et aux émeutes de la faim.
Macbesse a réalisé des prétirés parfaits pour la mission (comprendre : clash assuré), mais comme je voulais incorporer la mission dans ma campagne, j'ai laissé les joueurs utiliser les persos qu'ils avaient créés la fois d'avant.
Après un Retrouver le marchand de grain assez pépère, Dégel Tardif allait être parfait pour faire tomber les illusions de ma patrouille. J'ai repris les objectifs des prétirés. Le Capitaine de la Garde Falker, jeune officier dont les compétences assez théoriques lui ont valu une promotion éclair, a pour objectif de protéger la ville de la famine. La Grise, Chef de la Garde, cinquante ans, un vétéran trop va-t-en-guerre pour devenir Capitaine, a pour objectif de maintenir la paix. C'est chelou vu que c'est le Capitaine qui a les compétences sociales et le Chef les compétences de terrain). Mais j'ai laissé le Capitaine distribuer les objectifs et je crois qu'il a voulu mettre le Chef à l'épreuve.
Angus, Soldat de la Garde, a pour objectif de trouver une robe de mariée pour la fille de son ami, le brasseur de Lockhaven. Le brasseur ne lui avance pas l'argent (cet objectif proposé dans le scénario est un leurre pour pousser les souris à acheter une robe à vile prix directement à un tisserand, augmentant la colère des Autorités.
Graham, quant à lui, est une Patte Tendre. Il a pour objectif de faire une action d'éclat pour impressionner son mentor, La Grise.
Le Capitaine insiste pour faire quelques préparatifs.
Je lui accorde en le prévenant que le moindre retard accroîtra la problème de la famine à Dawnstone. Le Capitaine change d'armes (armure et hallebardes testées la dernière fois, s'étaient avérées trop handicapantes) et veut des montures. Je lui propose un lièvre. Ils acceptent d'être montés si la Garde leur rend quelques menus services. Il a le choix entre un lièvre pouvant porter deux souris (test de ressources, ob 2) ou deux jeunes lièvres ou un lièvre robuste pour porter quatre souris (ressources, ob 3).
Redoutant les complications, le Capitaine la joue petit bras et prend juste un jeune lièvre.
La mission démarre par un conflit contre le climat pour atteindre Dawnstone à temps.
Le climat, choisi par La Grise avec un jet de Guetteur d'Orage la mission précédente, est "pluies de printemps" = va donner +1d au climat pour le conflit.
Comme les souris n'ont qu'un lièvre, elles se relaient deux par deux à la monter, progressant plus vite, mais pas à pleine vitesse : +1 s à la position et seule et la Patte Tendre (qui conduit le lièvre lors du conflit) peut utiliser la Nature du lièvre. Les PJ arrachent une victoire avec compromis majeur. Ils arrivent à Dawnstone, mais avec un certain retard. La colère des Autorités passe de 0 à 3, celle du peuple de 0 à 1.
Cela restait un conflit assez facile car les quatre souris avaient le même objectif, elles auraient même avoir + 3 D à chaque fois... si chaque avait Trace-Sentier. Mais comme seulement deux l'avaient, on était sur du +1 au +2D.
Arrivés à Dawstone, les souris sont accueillies par les Guildes et le Gouverneur qui les entraîne directement dans leur salons : aucun contact avec le peuple.
La scène du banquet est intéressante mais difficile à jouer. J'organise un briefing à plusieurs voix pour donner les infos comprises dans la présentation de Dawnstone (notées entre le briefing de Gwendoline et le conflit contre le climat) et les infos prévues lors du banquet.
J'ai essayé d'alterner les voix pour qu'on identifie le Gouverneur, Jane, Deairgh, et quelque autres, comme cette souris grassouillette qui essaye de grappiller un raisin sec sur la table et qui se fait planter une fourchette devant la main ! Les Souris omettent de poser des questions durant le banquet (trop occupées à assimiler les infos, je pense). Elles le feront plus tard, en ordre dispersés Le Capitaine en entretien avec le Gouverneur, et les autres vont extorquer des ragots aux membres des Guildes les moins radicalisés (notamment la souris grassouillette).
J'en profite pour dépeindre le Gouverneur comme une souris dépassées par sa fonction = bureau surchargé de papiers, réprimandes par Deairgh.
Les Souris en apprennent plus sur l'attaque de la boulangerie. La Guilde leur explique que parmi le peuple, il y a des "agitateurs", qui utilisent la pénurie comme prétexte pour fomenter des troubles.
C'est enfin le tour des joueurs et il était temps = les souris de la Garde piaffent d'impatience.
Par contre, c'est la pénurie de coches. Seuls la Patte Tendre a utilisé des traits contre soi, récoltant trois coches.
Les autres n'ont pas saisi l'occasion = ils n'ont qu'une coche.
Le joueur de la Souris de La Garde doit nous laisser, il est trop fatigué.
Je le joue en PNJ pour le reste de la mission.
Après discussion avec quelques souris de la Guilde, les souris de la Garde se rendent à l’évidence qu’il faut organiser une distribution du grain qu’il reste en stock. Mais pour économiser leurs coches, ils en laissent le soin aux Autorités. On le jouera au début de la prochaine mission, mais j’ai déjà prévu que la distribution ne soit pas des plus équilibrées ! (+1 de colère du peuple… peut-être à tempérer avec un -1 des autorités que les souris de la garde ont prise au sérieux en leur confiant cette distribution ?)
La Patte Tendre continue à fouiner dans les quartiers de la Guilde, elle trouve un livre de comptes qui prouve que les gens de la Guilde s’attribuaient beaucoup plus de grains par personne que le peuple. Un document potentiellement explosif, je ne sais pas dans quel sens ils vont l’utiliser.
Il nous reste la coche du Capitaine de la Garde à dépenser et il l’emploie à mener une expédition de fourrageage dans le bosquet proche de Dawnstone, qui, s’il est décrit dans le scénario comme une zone de refuge, me semblait également indiqué comme être le lieu approprié pour fourrager. Il entraîne avec lui seulement la moitié des récolteurs (jet d’Orateur pas hyper bien réussi), mais aussi les autres souris de la Garde… et le lièvre, sur lequel on a chargé un double panier en osier qui servira à transporter l’essentiel de la récolte.
Ça fourrage sévère dans le bosquet, et les récolteurs ont déjà rempli les deux paniers. Il ne reste plus qu’à les charger sur le lièvre quand la silhouette d’un Renard, immense mais silencieux, se découpe entre les arbustes du bosquet. On joue un conflit contre lui. Au départ, ça m’étonne de jouer un conflit programmé dans le tour des joueurs, mais de la façon dont c’est joué, c’est en fait très cohérent avec les règles (i.e. le conflit n’est pas inévitable, il est la conséquence d’un choix des PJ, celui de monter une expédition de récolte), et là, je découvre toute la richesse des conflits à Mouse Guard. Falker (assisté d’Angus, dont le joueur s’est couché, qui rapporte +1D) choisit comme objectif de protéger la récolte du Renard. La Grise choisit comme objectif de protéger les récolteurs. Grahma, la Patte Tendre monte sur le Lièvre et choisit comme objectif de le protéger. 3 objectifs, c’était hyper riche. Les souris auraient pu se liguer à 4 sur un seul objectif (tuer le renard), mais je les avais prévenues qu’en cas de compromis mineur ou majeur, j’aurais tapé dur sur la récolte, les récolteurs ou le Lièvre, et les souris n’avaient pas envie de ça. Là où elles ont eu de la chance, c’est que j’ai oublié de définir un objectif pour le renard. J’aurais pu dire « tuer les souris », ça aurait fait mal. De la façon dont j’ai formulé les choses, j’aurais pu simplement dire « dévorer tout ce qui lui passe sous la patte. »
Au final, une baston bien épique et cinématographique, où les joueurs ont appris à utiliser les divers jokers fournis par les règles. Au final, le lièvre s’en sort sans une égratignure, un récolteur se fait manger par le renard, la récolte est entièrement foutue (le Renard n’a pas mangé grand-chose, mais il a piétiné la récolte, et surtout, les souris se sont enfouies sans pouvoir la récupérer, et personne ne voudra retourner la chercher), et le Chef de la Garde a éborgné le Renard avec son hameçon !
La première mission s’achève avec une colère des Autorités à +3 et une colère du Peuple à +1. Mais aussi le départ d’une souris : le joueur du Capitaine ne pourra pas faire la suite. Nous avons décrété qu’il rentrait avec le Lièvre à Lockhaven pour demander du renfort en urgence (il sera de bon aloi que je fasse arriver ces renforts en cours de route la prochaine fois). Un départ difficile pour la seconde mission !
Joué le 30/08/14 avec Melody (Graham, patte tendre), Martin (Angus, Soldat de la Garde), Anna (La Grise, Chef de la Garde) et Jean-Philippe (Falker, Capitaine de la Garde).
Après avoir constitué un groupe de souris de la Garde pour une première mission de printemps ("Retrouver le marchand de grain"), je délaisse quelques temps les jeux sur lesquels je travaille pour lancer une campagne.
Les Légendes la Garde est un jeu qui m'a beaucoup influencé, mais j'attendais la VF pour le maîtriser.
Une fois n'est pas coutume, également, je n'écrirai pas mes propres scénarios, je ne ferai pas non plus d'impro totale.
Pour connaître vraiment l'expérience Légendes de la Garde, j'ai besoin de maîtriser les scénarios des autres.
Dégel Tardif est un scénario en deux missions, écrit par Macbesse pour le Défi des 40 ans du JDR.
Le scénario est encore en écriture, mais Macbesse a été assez aimable pour me le laisser consulter. J'espère que ce compte-rendu lui sera utile (il sera suivi d'un autre, pour la deuxième mission).
Dégel tardif est donc une double mission de printemps qui a pour décor la ville de Dawnstone en proie à la pénurie et aux émeutes de la faim.
Macbesse a réalisé des prétirés parfaits pour la mission (comprendre : clash assuré), mais comme je voulais incorporer la mission dans ma campagne, j'ai laissé les joueurs utiliser les persos qu'ils avaient créés la fois d'avant.
Après un Retrouver le marchand de grain assez pépère, Dégel Tardif allait être parfait pour faire tomber les illusions de ma patrouille. J'ai repris les objectifs des prétirés. Le Capitaine de la Garde Falker, jeune officier dont les compétences assez théoriques lui ont valu une promotion éclair, a pour objectif de protéger la ville de la famine. La Grise, Chef de la Garde, cinquante ans, un vétéran trop va-t-en-guerre pour devenir Capitaine, a pour objectif de maintenir la paix. C'est chelou vu que c'est le Capitaine qui a les compétences sociales et le Chef les compétences de terrain). Mais j'ai laissé le Capitaine distribuer les objectifs et je crois qu'il a voulu mettre le Chef à l'épreuve.
Angus, Soldat de la Garde, a pour objectif de trouver une robe de mariée pour la fille de son ami, le brasseur de Lockhaven. Le brasseur ne lui avance pas l'argent (cet objectif proposé dans le scénario est un leurre pour pousser les souris à acheter une robe à vile prix directement à un tisserand, augmentant la colère des Autorités.
Graham, quant à lui, est une Patte Tendre. Il a pour objectif de faire une action d'éclat pour impressionner son mentor, La Grise.
Le Capitaine insiste pour faire quelques préparatifs.
Je lui accorde en le prévenant que le moindre retard accroîtra la problème de la famine à Dawnstone. Le Capitaine change d'armes (armure et hallebardes testées la dernière fois, s'étaient avérées trop handicapantes) et veut des montures. Je lui propose un lièvre. Ils acceptent d'être montés si la Garde leur rend quelques menus services. Il a le choix entre un lièvre pouvant porter deux souris (test de ressources, ob 2) ou deux jeunes lièvres ou un lièvre robuste pour porter quatre souris (ressources, ob 3).
Redoutant les complications, le Capitaine la joue petit bras et prend juste un jeune lièvre.
La mission démarre par un conflit contre le climat pour atteindre Dawnstone à temps.
Le climat, choisi par La Grise avec un jet de Guetteur d'Orage la mission précédente, est "pluies de printemps" = va donner +1d au climat pour le conflit.
Comme les souris n'ont qu'un lièvre, elles se relaient deux par deux à la monter, progressant plus vite, mais pas à pleine vitesse : +1 s à la position et seule et la Patte Tendre (qui conduit le lièvre lors du conflit) peut utiliser la Nature du lièvre. Les PJ arrachent une victoire avec compromis majeur. Ils arrivent à Dawnstone, mais avec un certain retard. La colère des Autorités passe de 0 à 3, celle du peuple de 0 à 1.
Cela restait un conflit assez facile car les quatre souris avaient le même objectif, elles auraient même avoir + 3 D à chaque fois... si chaque avait Trace-Sentier. Mais comme seulement deux l'avaient, on était sur du +1 au +2D.
Arrivés à Dawstone, les souris sont accueillies par les Guildes et le Gouverneur qui les entraîne directement dans leur salons : aucun contact avec le peuple.
La scène du banquet est intéressante mais difficile à jouer. J'organise un briefing à plusieurs voix pour donner les infos comprises dans la présentation de Dawnstone (notées entre le briefing de Gwendoline et le conflit contre le climat) et les infos prévues lors du banquet.
J'ai essayé d'alterner les voix pour qu'on identifie le Gouverneur, Jane, Deairgh, et quelque autres, comme cette souris grassouillette qui essaye de grappiller un raisin sec sur la table et qui se fait planter une fourchette devant la main ! Les Souris omettent de poser des questions durant le banquet (trop occupées à assimiler les infos, je pense). Elles le feront plus tard, en ordre dispersés Le Capitaine en entretien avec le Gouverneur, et les autres vont extorquer des ragots aux membres des Guildes les moins radicalisés (notamment la souris grassouillette).
J'en profite pour dépeindre le Gouverneur comme une souris dépassées par sa fonction = bureau surchargé de papiers, réprimandes par Deairgh.
Les Souris en apprennent plus sur l'attaque de la boulangerie. La Guilde leur explique que parmi le peuple, il y a des "agitateurs", qui utilisent la pénurie comme prétexte pour fomenter des troubles.
C'est enfin le tour des joueurs et il était temps = les souris de la Garde piaffent d'impatience.
Par contre, c'est la pénurie de coches. Seuls la Patte Tendre a utilisé des traits contre soi, récoltant trois coches.
Les autres n'ont pas saisi l'occasion = ils n'ont qu'une coche.
Le joueur de la Souris de La Garde doit nous laisser, il est trop fatigué.
Je le joue en PNJ pour le reste de la mission.
Après discussion avec quelques souris de la Guilde, les souris de la Garde se rendent à l’évidence qu’il faut organiser une distribution du grain qu’il reste en stock. Mais pour économiser leurs coches, ils en laissent le soin aux Autorités. On le jouera au début de la prochaine mission, mais j’ai déjà prévu que la distribution ne soit pas des plus équilibrées ! (+1 de colère du peuple… peut-être à tempérer avec un -1 des autorités que les souris de la garde ont prise au sérieux en leur confiant cette distribution ?)
La Patte Tendre continue à fouiner dans les quartiers de la Guilde, elle trouve un livre de comptes qui prouve que les gens de la Guilde s’attribuaient beaucoup plus de grains par personne que le peuple. Un document potentiellement explosif, je ne sais pas dans quel sens ils vont l’utiliser.
Il nous reste la coche du Capitaine de la Garde à dépenser et il l’emploie à mener une expédition de fourrageage dans le bosquet proche de Dawnstone, qui, s’il est décrit dans le scénario comme une zone de refuge, me semblait également indiqué comme être le lieu approprié pour fourrager. Il entraîne avec lui seulement la moitié des récolteurs (jet d’Orateur pas hyper bien réussi), mais aussi les autres souris de la Garde… et le lièvre, sur lequel on a chargé un double panier en osier qui servira à transporter l’essentiel de la récolte.
Ça fourrage sévère dans le bosquet, et les récolteurs ont déjà rempli les deux paniers. Il ne reste plus qu’à les charger sur le lièvre quand la silhouette d’un Renard, immense mais silencieux, se découpe entre les arbustes du bosquet. On joue un conflit contre lui. Au départ, ça m’étonne de jouer un conflit programmé dans le tour des joueurs, mais de la façon dont c’est joué, c’est en fait très cohérent avec les règles (i.e. le conflit n’est pas inévitable, il est la conséquence d’un choix des PJ, celui de monter une expédition de récolte), et là, je découvre toute la richesse des conflits à Mouse Guard. Falker (assisté d’Angus, dont le joueur s’est couché, qui rapporte +1D) choisit comme objectif de protéger la récolte du Renard. La Grise choisit comme objectif de protéger les récolteurs. Grahma, la Patte Tendre monte sur le Lièvre et choisit comme objectif de le protéger. 3 objectifs, c’était hyper riche. Les souris auraient pu se liguer à 4 sur un seul objectif (tuer le renard), mais je les avais prévenues qu’en cas de compromis mineur ou majeur, j’aurais tapé dur sur la récolte, les récolteurs ou le Lièvre, et les souris n’avaient pas envie de ça. Là où elles ont eu de la chance, c’est que j’ai oublié de définir un objectif pour le renard. J’aurais pu dire « tuer les souris », ça aurait fait mal. De la façon dont j’ai formulé les choses, j’aurais pu simplement dire « dévorer tout ce qui lui passe sous la patte. »
Au final, une baston bien épique et cinématographique, où les joueurs ont appris à utiliser les divers jokers fournis par les règles. Au final, le lièvre s’en sort sans une égratignure, un récolteur se fait manger par le renard, la récolte est entièrement foutue (le Renard n’a pas mangé grand-chose, mais il a piétiné la récolte, et surtout, les souris se sont enfouies sans pouvoir la récupérer, et personne ne voudra retourner la chercher), et le Chef de la Garde a éborgné le Renard avec son hameçon !
La première mission s’achève avec une colère des Autorités à +3 et une colère du Peuple à +1. Mais aussi le départ d’une souris : le joueur du Capitaine ne pourra pas faire la suite. Nous avons décrété qu’il rentrait avec le Lièvre à Lockhaven pour demander du renfort en urgence (il sera de bon aloi que je fasse arriver ces renforts en cours de route la prochaine fois). Un départ difficile pour la seconde mission !