[CR Mage] Neuf Dragons [Récit Complet!]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par Sammael99 »

Tu peux. Note bien que la V2 n'est pas pour autant un modèle de clarté, et que la V1 c'est pire.

Je t'aide, hein ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par killerklown »

Grâce à toi je me suis lancé dans la lecture de Mage V2, qui trainait dans ma ludothèque depuis 2 ans sans avoir été ouvert...
J'ai déjà lu une 50aine de pages, c'est donc une aide inestimable ;)
Mais comme je lis au lit avant de me coucher et que c'est quand même vraiment complexe et ésotérique, je ne lis pas longtemps et pas beaucoup. Par contre je m'endors fasilement :bravo:
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par killerklown »

Salut mon cher !
Avancant dans ma lecture de MtA V2 et ayant presque fini le Quickstart de M20, je commence à me poser des questions sur le système.
Le "vieux" storyteller system était pas mal, même si il est clair que la version nWoD de 2004 des règles est bien mieux pensée et intuitive... Pour le set de règles de la "God machine chronicle", je ne me prononce pas, j'ai pas encore lu, bien que ca soit dans ma bibliothèque et carrément bandant, car cette campagne risque fort de se retrouver sans joueurs interessés...

Tu disais dans un des premiers posts avoir utilisé les règles de Awakening, donc nWoD... Tu as fait une adaptation quelconque? Tu as utilisé le "mage translation guide"?

De plus si tes joueurs ont juste 2 en Arete (à part un qui vient de booster ca), ils doivent super en chier pour faire de la Magie... Où alors tu fais les jets sous Arete+Sphere ?

En tout cas, merci de me servir de guide dans la jungle OnixAlbaCanislupusNautique que sont les gammes de Mage (même si Soner Du avait déjà défriché ;) )
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par Sammael99 »

Sur la partie mécanique générale, j'ai une petite note sur mon appli de notes qui résume les principaux changements:
Changements de Règles pour Mage

Mécanique de base

Attribue + Ability difficulté 8. Des dés de bonus ou malus sont accordés en fonction de la difficulté de l'action donc tous les modificateurs se font en dés (y compris les blessures).

En combat, on lance Attribute + Ability + Damage et soustrait Defense (en mêlée) du nombre de dés. Les succès, c'est les blessures. Defense est le plus mauvais score de Dexterity et Wits.

On calcule Health en faisant 5 + Stamina, et les trois derniers niveaux ont des pénalités respectives de -1, -2, -3.

Pour la magie aucun changement, sinon que un succès suffit pour réussir la plupart des effets magiques. Un changement toutefois sur les dommages des effets qui visent à faire mal: les dommages sont calculés en faisant le nombre de succès x le niveau de la plus haute sphère impliquée. Donc une boule de feu (Forces 3) qui ferait 2 succès fait 6 rangs de débats.
Une petite précision concernant ce dernier commentaire: j'applique toujours d'une part les contraintes de certaines sphères (Time, Correspondance) où le nombre de succès détermine la portée géographique ou dans le temps, et d'autre part le nombre de succès qui détermine la durée des effets (mais à partir de 2 succès, c'est la scène, donc...)

D'autre part, j'ai converti les bonus en seuil de la magie en bonus en dé. Utiliser un focus dont on a pas besoin donne +1d, utiliser un lien sympathique avec la cible également, etc.

Pour les rituels je ne me souviens plus exactement de ma règle, ça ne s'est jamais appliqué jusqu'à la dernière partie, et il était tard on a fait ça un peu à l'arrache.

Grosso modo voilà, quoi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par Sammael99 »

Ah oui, et concernant l'Arete: au démarrage du jeu il y avait un joueur à 2 en Arete (Oak) qui est passé à trois il y a un petit moment (sa vision avec le Banyan). Tous les autres avaient commencé à 3, et un joueur (James) vient de passer à 4.

C'est clair que ça rend la magie plus difficile d'avoir un score faible en Arete, mais c'est aussi ça qui rend le truc intéressant.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par killerklown »

Et tu gères comment la magie "vulgaire" ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par Sammael99 »

killerklown a écrit :Et tu gères comment la magie "vulgaire" ?
Ca ça demande une réponse un peu plus fouillée.

Comme tu le sais peut-être, les règles de Mage ont toujours été un peu trop évasives sur ce qui constituait une magie vulgaire ou non. Ca a donné lieu à des discussions complexes et interminables sur les différentes manières d'appréhender la chose. Je te réfère au post récent de Greg si tu ne connais pas ces différentes considérations: http://awarestudios.blogspot.com/2015/0 ... endre.html

Personnellement, je n'ai jamais théorisé mon approche mais ça ressemblerait à du HAP, à savoir que si quelqu'un te regardait faire, il trouverait ça anormal ou non.

Après, j'ai pas mal modifié les règles de paradoxe également, que j'ai toujours trouvé doublement absurdes: je n'ai jamais compris pourquoi on accumulerait du paradoxe en ne réussissant pas à modeler la réalité (sur des 1) donc chez moi le paradoxe s'accumule comme suit: 1 point pour toute magie vulgaire, plus un point par niveau le plus élevé de sphère utilisée s'il y a des témoins. Donc quand James utilise Time 2 pour s'accélérer au vu et au su de tous, il prend trois points de paradoxe.

Les points de paradoxe sont tous lancés au moment où on les accumule, et chaque succès a un effet: soit une blessure aggravée, soit la perte temporaire d'un point d'Arete.

Les joueurs sont très très prudents avec ces règles mises en place.

Ca répond à ta question ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par killerklown »

C'est même mieux que répondre à la question...

Ca propose des règles qui me plaisent...

Je vais faire pareil, c'est simple et efficace :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par Sammael99 »

Il faudra un jour que je mette tout ça au propre. J'ai adapté les règles de rituels et autres trucs de ce genre aussi. On s'en est servi une seule fois, du coup je ne les connais pas par coeur ;-)

Ca plus les cartes de sphères que j'avais postées il y a quelques temps, ce sont des outils bien utiles.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par nergaal »

Salut,

Ta version des règles m’intéresse fortement, j'ai toujours voulu utiliser les règles de mage :The Awakening avec le BG de Mage: The Ascension
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par Sammael99 »

Nergaal, est-ce que j'ai posté plus haut te suffit ? Parce que j'ai pas beaucoup plus que ça à proposer...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par nergaal »

Ah ok, je pensais que tu avais quelques règle en plus et que s'était la un resumé. Mais oui très bien ma me donne déja des idées :)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par Sammael99 »

nergaal a écrit :Ah ok, je pensais que tu avais quelques règle en plus et que s'était la un resumé. Mais oui très bien ma me donne déja des idées :)
Qu'est-ce qu'il te manquerait, au débotté ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par nergaal »

Tu gère la resonnance ? j'ai toujours trouvé l'idée sympa mais mechaniquement je n'ai pas d'idée sur son intégration.
La magie conjointe ? ( je ne sais plus le terme réel )
Tu utilise les 9 spheres de mage classique ou les 10 spheres d'awakening ?
Tu utilises les rotes de Mage awakening, ou tu te base sur les rotes de mage classique ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Neuf Dragons

Message par Sammael99 »

Non, j'ai complètement fait sauter la résonnance. C'est une complication très lourde pour un tout petit chouïa de saveur dans un jeu déjà très riche (à mon goût).

Magie conjointe, du coup je ne sais pas de quoi tu parles. A priori du coup je dirais non, mais il faut que je regarde.

Je joue à Ascension, donc 9 sphères classiques, et les rotes d'Ascension. Les seuls aménagements sont purement mécaniques.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre