Page 11 sur 14

Re: Soleil Noir

Publié : dim. oct. 27, 2019 9:46 am
par Celtish
Pareil le ldb est vraiment du super matos.
Moins preneur par contre des kits de mise en scène on utile nos figs et décors 28mm.

Re: Soleil Noir

Publié : dim. oct. 27, 2019 10:06 am
par Cryoban
Celtish a écrit : dim. oct. 27, 2019 9:46 am Moins preneur par contre des kits de mise en scène on utile nos figs et décors 28mm.

Pareil pour moi. Soleil Noir a un système dynamique qui se prête bien à la narration à la volée, je ne me vois pas ralentir à cause de figurines à gérer. Donc pas d'usage pour ce type de kit de mon côté.

Re: Soleil Noir

Publié : dim. oct. 27, 2019 8:33 pm
par Celtish
Ca y est première partie aujorud'hui.
Un commando de 4 pjs:
Un sergent très british spé de l'infiltration
Un marmule néo z démolisseur
Un sniper US d'origine juive
Un alsacien ancien du régiment de blindé de De Gaulle.
Nous avons joué le premier scénario à Brest (en plus pour l'immersion c'était cool on est tous bretons certains ayant eu des grands pères dans la résistance à Plouha ou Quimperlé... :yin: ). Tout s'est passé sans problème. A la gare ils ont même réussi à exfiltrer Urielle.
Le jeu rend vraiment bien l'ambiance des commandos.
Le système du soutien avec les cartes entre pjs est excellent mais par contre assure un taux de réussite très élevé des actions.
Sur ce point on est d'accord qu'un autre pj peut apporter une carte (de sa main ou qu'il a tiré lors de la résolution de l'action)?
Autre question les actions des officiers / sous off il faut les choisir à chaque médaille ou bien les officiers ont accès à la liste complète dans la limite du niveau de celui qui donne les ordres?

Re: Soleil Noir

Publié : dim. oct. 27, 2019 11:20 pm
par Konrad
Le système du soutien avec les cartes entre pjs est excellent mais par contre assure un taux de réussite très élevé des actions.
C'est voulu. S'ils se plantent c'est uniquement de leur faute. Ils auront soit grillé toutes leurs cartouches soit fait une grosse erreur tactique.

Sur ce point on est d'accord qu'un autre pj peut apporter une carte (de sa main ou qu'il a tiré lors de la résolution de l'action)?
Pas certain d'avoir compris.
Un autre PJ que celui qui conduit l'action peut apporter uniquement une carte de sa main à la condition d'être à portée de voix et d'expliquer en roleplay pourquoi il offre sa carte.
Le MJ refusera les "Attends ! Tiens j'te donne mon as !" ça, ça ne marche pas.
Il doit dire : "Là, attention Régis ! Derrière toi ! C'est affreux " en tendant sa carte.
Ce qui, si les perso sont très éloignés, peut monter le niveau d'alerte.

Autre question les actions des officiers / sous off il faut les choisir à chaque médaille ou bien les officiers ont accès à la liste complète dans la limite du niveau de celui qui donne les ordres?
A chaque médaille, il gagne un nouvel ordre dans la liste mais son ordre ne change pas d'une mission à l'autre.
Si l'expérience lui a apprit à hurler "à couvert !", il lui faudra une nouvelle médaille pour crier "Feu à volonté !".

Re: Soleil Noir

Publié : dim. oct. 27, 2019 11:29 pm
par Celtish
Super merci pour tes retours.
pour la question deux je précise un peu (c'était pas très clair!).
Un pj a sa main de 2 cartes sur sa fiche de perso, il tire 3 cartes pour une action (ex; vigilance + sens). Ce qui lui fait 5 cartes en tout.
Ce pj souhaite aider son camarade pour l'aider à réussir son action.
Peut-il donner n'importe laquelle des 5 cartes ou bien celles de sa main ou bien celles qu'il a tiré pour son action?

Re: Soleil Noir

Publié : dim. oct. 27, 2019 11:44 pm
par Konrad
Quand tu joues une action, tu ne mélange pas les cartes tirées et ta main.
Cette dernière est posée sur ta feuille de perso et tu n'ajoutes ces cartes à ton tirage que si nécessaire.
A la fin de ton action, toutes les cartes posées face visible (à savoir les cartes tirées et celle de ta main que tu as jouée) sont défaussées sous la pioche.
C'est alors que le joueur suivant peut agir.

Ainsi, lorsque ton camarade fait son action, les autres joueurs n'ont que leur main de cartes ! Pas celles tirées précédemment.
Soit une ou deux par personnes.

Si non c'est vrai que ça serait trop facile ^^

Re: Soleil Noir

Publié : lun. oct. 28, 2019 1:24 pm
par Celtish
C'est clair merci beaucoup!
Bon je commence à préparer le scénario 2. :)

Re: Soleil Noir

Publié : lun. oct. 28, 2019 11:18 pm
par Celtish
Une autre question me vient toujours sur le même sujet.
Un pj peut-il être soutenu par chacun des autres pjs ou par un seul ?

Re: Soleil Noir

Publié : mar. oct. 29, 2019 7:15 am
par Konrad
Par tous mais ça nécessite un bon roleplay pour expliquer comment chacun le soutien.

Re: Soleil Noir

Publié : mar. oct. 29, 2019 9:41 am
par Celtish
Yep c'est ça qui est sympa d'ailleurs de devoir expliquer comment on aide.

Re: Soleil Noir

Publié : dim. déc. 22, 2019 9:12 pm
par Konrad
Interception, le scénario de l'Open de Paris Jeux d'Histoire est disponible en téléchargement ici.

Image

Re: Soleil Noir

Publié : dim. déc. 22, 2019 10:02 pm
par polki
merci

Re: Soleil Noir

Publié : dim. déc. 22, 2019 10:54 pm
par Celtish
Cool merci!
Tout à l'heure j'ai regardé U571 et c'est clairement une super base pour un scénario SN.

Re: Soleil Noir

Publié : dim. juin 14, 2020 2:36 pm
par Konrad
Des nouvelles aides de jeu proposées par Izae sont disponibles ici !

Image

Re: Soleil Noir

Publié : lun. juin 15, 2020 3:49 pm
par Didas_94
Cool super travail.