Soleil Noir

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
themansteph
Prophète
Messages : 981
Inscription : mar. févr. 28, 2012 11:53 pm
Localisation : Au lit.

Re: Soleil Noir

Message par themansteph »

Sympa la maquette, très lisible malgré la police et le fond beige. Je trouve que les règles ont le mérite d’être claires.
Le titre a-t-il quelque chose à voir avec l'occultisme nazi ?
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13751
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Soleil Noir

Message par Cryoban »

Konrad a écrit : Je ne suis pas certain d'avoir compris.
Tu veux parler du traitement délicat du nazisme dans un jeu ?
Non ça je pense que tu l'as parfaitement cerné. C'est juste au niveau des grosses illustrations pleine pages par exemple, pour beaucoup de lecteur elle participe grandement à l'ambiance d'un jeu. Dans le kit de démo par exemple le souvenir visuel qu'il m'en reste c'est essentiellement les gars de la Wechmacht qui sont mis en valeur. Ce n'est pas un problème et ça correspond au thème, mais il faut veiller à l'image véhiculée si vous prévoyez de faire beaucoup d'illustration de ce type.
Les wargames sont pleins d'imageries de ce genre parce qu'en fait le teuton fait vendre, je dirais même que pour une partie des wargameurs il existent une sorte de fantasme à ce sujet
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 423
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Soleil Noir

Message par Konrad »

Ok je vois ce que tu veux dire.
La couverture du livre devrait être très différente, mettant en avant un commando du SOE.
themansteph a écrit :Le titre a-t-il quelque chose à voir avec l'occultisme nazi ?
Oui :yin:
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: Soleil Noir

Message par arnvald »

Moi direct je m'étais dit que c'était une opération commando des français déguisés en allemands :rock
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Soleil Noir

Message par anonyme »

arnvald a écrit :Moi direct je m'étais dit que c'était une opération commando des français déguisés en allemands :rock
Exactement ce que j'ai pensé. :bierre:
Cryoban a écrit :Les wargames sont pleins d'imageries de ce genre parce qu'en fait le teuton fait vendre, je dirais même que pour une partie des wargameurs il existent une sorte de fantasme à ce sujet
Au delà du fantasme, c'est peut être tout simplement qu'historiquement, l'armée allemande dans les premières années de la WWII était quasi invincible. Elle a eu le mérite (si on peut dire cela comme ça), de créer la guerre de mouvement là où toute les considérations tactiques de l'époque étaient calquées sur les enseignements des batailles du siècle précédent (deux armées se faisant face dans un champ, chaque camp campant sur ses positions, jusqu'à l'absurde pendant la WWI). Qui plus est, elle a développé les assauts inter-armes (infanterie / blindé / aviation) et les a porté à leur efficacité maximum pour l'époque. En tant que wargameur, si j'ai à jouer entre 39 et 42, j'aime autant avoir les allemands ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 423
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Soleil Noir

Message par Konrad »

En parlant dates, si le kit de démo se déroule en 1940, le jeu de base commencera en 1942.
Entre les deux, le champ est libre pour les MJ qui veulent se faire plaisir avec le kit de démo d'ici la sortie.
(On a encore pas mal de travail pour une sortie... disons d'ici Noel)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13751
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Soleil Noir

Message par Cryoban »

Uphir a écrit : En tant que wargameur, si j'ai à jouer entre 39 et 42, j'aime autant avoir les allemands ! ;)
Je ne remet pas cela en cause et si tu es un wargammer assidu tu sais très bien de quoi je parle. Du bist kein Engel ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Soleil Noir

Message par anonyme »

Konrad a écrit :En parlant dates, si le kit de démo se déroule en 1940, le jeu de base commencera en 1942.
Le jeu aura t'il vocation à simuler que des opérations militaires "régulières", ou le thème de la résistance sera t'il abordé ? Et le théâtre sera t'il centré sur l'Europe de l'Ouest, ou le front russe aura le droit à sa description ?
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 423
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Soleil Noir

Message par Konrad »

Dans le livre de base seront traités les fronts d'Europe (Est et Ouest) et d'Afrique.
Mais attention, ce ne sera pas un livre d'Histoire mais bien d'histoires, enfin de scénarios comme on les appel en jdr.
Les PJ faisant parti du SOE il seront donc en contact avec les résistants, les partisans, les commandos SAS, les armées du Commonwealth, les Forces Françaises Libres et l'armée rouge...
Donc oui, au menu : opération militaire de grande envergure, action commando et espionnage.

Donc pas de guerre du pacifique dans un premier temps (en attendant Soleil Levant ^^ )
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6086
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Soleil Noir

Message par Macbesse »

Je vais suivre ce projet de près ! Les mécanismes sont intéressants et le traitement du thème prometteur.

(Je suis un peu déçu qu'il y ait de l'occultisme, ça nous aurait davantage changé).
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6333
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Soleil Noir

Message par Orlov »

Je veux pas répondre pour Konrad ... mais si j'ai bien compris ... y a pas d'occultisme : cf "la division fantôme"

Après deuxième lecture, je te félicite pour le travail de votre équipe, Konrad.

Edit: du coup, j'avais pas bien compris ... pas de pulp mais du mystère (cf message suivant). Les félicitations tiennent toujours.
Dernière modification par Orlov le jeu. sept. 18, 2014 8:45 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 423
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Soleil Noir

Message par Konrad »

Macbesse a écrit :(Je suis un peu déçu qu'il y ait de l'occultisme, ça nous aurait davantage changé).
Je vous rassure, j'évite le pulp (il y a d'autre jeu pour ça) et il n'y a pas d'effets spéciaux façon les Aventuriers de l'arche perdue. Du surnaturel dans soleil noir ? Peut être en filigrane à la X-Flies saison 1 mais je n'en dirais pas plus, même sous la torture.

Si vous voulez une meilleure idée du sujet, je vous recommande le chef d'œuvre de Spike Lee "Miracle à Santa Anna" qui est difficilement trouvable en France.
Vous verrez comment présenter un scénario sous un aspect occulte/horreur tout en restant dans le réaliste.

Le coté pulp, il est évité par le système de règles très létale.
Dans nos bêtatests, un PJ se la jouant solo avait une durée de vie très limitée.
(A moins d'être un tireur d'élite très bien planqué)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6086
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Soleil Noir

Message par Macbesse »

Mon intérêt pour ton projet est relevé de deux crans. ;)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Soleil Noir

Message par anonyme »

Macbesse a écrit :(Je suis un peu déçu qu'il y ait de l'occultisme, ça nous aurait davantage changé).
Je soutien Macbesse pour le coup; j'espère un vrai JdR sur cette époque, sans supplément de tentacule !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6333
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Soleil Noir

Message par Orlov »

En tous les cas, les deux scénarios ne contiennent rien d'occulte et sont plutôt pas mal. Je l'ai déjà dit mais j'apprécie qu'on ose jouer en mai 1940 du côté des alliés. Je pense même qu'il y a une campagne possible avec Irène Némirowski, Une suite française, probablement le meilleur roman sur le sujet ou encore Ehrenbourg, la chute de Paris.

Par ailleurs quelqu'un a suggéré l'uchronie commise par Sapir ... c'est aussi une bonne idée.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre