Page 1 sur 14

Soleil Noir

Publié : mer. sept. 17, 2014 8:18 pm
par Konrad
J'ouvre ce sujet pour le suivi de mon nouveau jeu "Soleil Noir".

Après le succès de "Tiamat", téléchargeable gratuitement ici, j'ai reformé la même équipe pour deux nouveaux projets. Kentaurus, un jeu SF de Space Opéra axé sur l'évolution (en cours de beta test) et Soleil Noir.

Soleil Noir est un jeu de rôle se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Les joueurs y incarnent les membres d'un commando combattant les forces de l'Axe. Agissant derrière les lignes ennemies, ils ne pourront compter que sur les membres de leur équipe. Les PJ se devront de rester soudés pour accomplir leurs missions. Un système de jeu innovant permet de simuler des scènes pleines de rebondissements.

Un kit de démonstration est disponible en téléchargement sur le blog dédié.

Image

Re: Soleil Noir

Publié : mer. sept. 17, 2014 9:09 pm
par Orlov
La couverture est à tomber :pri ! (bon, honnêtement, elle donne moins bien sur le PdF).

Je suis en train de lire le doc et je te fais un retour.

Re: Soleil Noir

Publié : mer. sept. 17, 2014 9:16 pm
par Konrad
Le pdf est très compressé pour une question de taille de fichier.
Mais redites moi, je pourrai mettre une version HD.

Re: Soleil Noir

Publié : mer. sept. 17, 2014 9:51 pm
par Orlov
A la lecture (je ne parle pas encore de système), je dirais que le pdf est plutôt bien mis en page, joli et agréable à lire ... j'espère que vous arriverez à sortir une version papier satisfaisante.

Quelques petites fautes d'orthographe, cependant
- un "idéal" avec un "e" ...
- "halftrack", "véhicule chenillé" en français, sûrement un nom en allemand (je ne le connais pas) mais "halftract" je ne connaissais pas
- et une très visible faute "Ambuscade" dans un sous-titre du scénario.
Il y en a sûrement d'autres.

Des petits picotements historiques ... comme je crois comprendre qu'on est dans un certain réalisme, je me permet de les signaler mais cela n'a pas beaucoup d'importance si vous êtes sur un jeu un peu pulp. Par ailleurs, je ne suis pas du tout un spécialiste de l'armement:
- Décrire le Nebelwerfer utilisé en France en 40 comme un "lance roquette", c'est un peu anachronique ... il me semble qu'il faut attendre 1941 pour qu'apparaissent les tubes lance fusées dans l'armée allemande. En 1940, c'est le nom d'un mortier de 81 très efficace et probablement capable de détruire un village.
- "Panzergrenadiers" : le terme n'existe pas encore et je crois qu'on parle de simples "Schützen". Il vient plus tard (42, 43? je sais plus) et, pour être correct, on parlerait plutôt de "Panzergrenadieren".

Bon, rien de grave et je pinaille peut être mais je me dis que ça peut peut être vous aider ...

Sinon, il y a plein de choses que j'apprécie:
- Les illustrations (celles des personnages) : félicitations à l'artiste, ça défonce ! Celle de la 4ème de couverture est tout simplement un chef d'oeuvre. Si tu lances un jour une souscription avec des goodies, ne cherche pas tu as trouvé ton poster.
- Les cartes: claires, lisibles, jolies: bravo !
- Le fait que les scénarios se jouent en juin 1940 pendant la campagne de France du côté franco-belge, j'apprécie énormément. En revanche, une petite note tactique expliquant, par exemple, pourquoi des soldats belges se trouvent dans un groupe de soldats français serait utile ... tout le monde n'est pas spécialiste de la campagne de France.

Au total, j'ai bien aimé lire Soleil Noir et il me donne envie de jouer: quoi de mieux pour un kit d'initiation !
A quant deux jeux de cartes illustrées par votre génie ?

Re: Soleil Noir

Publié : mer. sept. 17, 2014 10:07 pm
par Konrad
Merci pour ce retour rapide! Je vais apporter les petites corrections.

Quelques précisions :
Le Halftrack est le terme anglais pour les semi-chenillés.
Les Nebelwerfers ont été utilisés pour la première fois en mars 1940 puis en mai au passage de la Meuse mais surtout sur Dunkerque.
On privilégie le terme "Panzergrenadier" pour le fantassin allemand pour plus de simplicité pour les néophytes.
L'histoire de soleil noir étant racontée par une personne ayant terminé la guerre (du moins on peut l'imaginé au début) c'est sa vision qui est retranscrite avec ses terme américain de fin de conflit.

Par contre Soleil Noir n'est pas pulp. son système est létal et il n'y a ni Arche d'alliance ni tentacules de profonds ^^
Après chacun y jouera comme il veut :D

Une bonne inspiration : le film de Spike Lee Miracle à Santa Anna.

Re: Soleil Noir

Publié : mer. sept. 17, 2014 10:17 pm
par Orlov
Konrad a écrit :Merci pour ce retour rapide! Je vais apporter les petites corrections.

Quelques précisions :
Le Halftrack est le terme anglais pour les semi-chenillés.
Les Nebelwerfers ont été utilisés pour la première fois en mars 1940 puis en mai au passage de la Meuse mais surtout sur Dunkerque.
On privilégie le terme "Panzergrenadier" pour le fantassin allemand pour plus de simplicité pour les néophytes.
L'histoire de soleil noir étant racontée par une personne ayant terminé la guerre (du moins on peut l'imaginé au début) c'est sa vision qui est retranscrite avec ses terme américain de fin de conflit.
Dans le scénario, vous écrivez halftract pas "halftrack", cela me semble être une faute de frappe ...
Quant aux panzergrenadieren, oui, des compagnies spécialisées dans l'accompagnement des blindées existaient bien mais pas avec le nom de panzergrenadier n'apparaît que plus tard à la suite d'un changement de désignation des compagnies d'infanterie motorisée ou mécanisée. Autrement dit, la fonction existe en 1940, le nom non. Maintenant, c'est vrai que le terme est évocateur.
Konrad a écrit : Par contre Soleil Noir n'est pas pulp. son système est létal et il n'y a ni Arche d'alliance ni tentacules de profonds ^^
Après chacun y jouera comme il veut :D

Une bonne inspiration : le film de Spike Lee Miracle à Santa Anna.
Cool !

PS: Encore une petite faute: un "demende" (page 5, je crois).
Et encore bravo à l'illustrateur, mais je vois en me renseignant un peu sur Tiamat que les images à couper le souffle, chez vous c'est une tradition.

Re: Soleil Noir

Publié : mer. sept. 17, 2014 11:06 pm
par Orlov
Quelques détails de règle pour lesquels je n'ai pas de certitude:

Juste un truc, j'ai joué à bien des jeux de cartes sans jamais savoir ce qu'était un habillé: c'est ce que j'appelle une figure (valet, dame, roi, as), j'ai bon ?

Deuxième truc: j'ai le droit de savoir ce que j'ai dans ma main (cartes retournées), parce que c'est pas précisé ?

Troisième truc: pour les combinaisons, un brelan de trois, c'est plus héroïque qu'un brelan de deux ?

Quatrième truc: l'esquive ça marche comment ? c'est une action en plus, c'est une action courte en plus de mon déplacement, etc. ...

Re: Soleil Noir

Publié : jeu. sept. 18, 2014 12:11 am
par anonyme
Me trompe je où les soldats sur la couverture ont un uniforme allemand ? Ca sent l'infiltration façon l'excellent Commando (sorti sur PC il y a bien longtemps). Chapeau pour ce jeu en tout cas; moi qui ai toujours eu dans l'idée de faire jouer sur ce thème (en référence à Commando justement, le jeu, pas le film avec Monsieur Univers). J'avais même pensé à adapter Only War pour l'adapter à la WWII. Je lis ça dès que j'ai cinq minutes (ou un peu plus devant moi !).

Re: Soleil Noir

Publié : jeu. sept. 18, 2014 12:13 am
par Konrad
Pas facile de résumé un livre de règles en deux pages ^^

Donc :
Orlov a écrit :Juste un truc, j'ai joué à bien des jeux de cartes sans jamais savoir ce qu'était un habillé: c'est ce que j'appelle une figure (valet, dame, roi, as), j'ai bon ?
oui c'est ça.
Orlov a écrit :Deuxième truc: j'ai le droit de savoir ce que j'ai dans ma main (cartes retournées), parce que c'est pas précisé ?
Oui comme dans tout jeu de carte, tu connais les cartes de ta main et tu peux même les communiquée au autres joueurs. Genre : "les mecs misez sur les valets, je peux vous aider." C'est pas roleplay sur le coup mais au cour de parti ça permet d'ajouter de la tactique et la carte de soutien sera jouer en roleplay. "Je lui donne un valet et de lui saute dessus pour le plaquer au sol", "ok, ça fait un brelan de valet, esquive réussie"
Orlov a écrit :Troisième truc: pour les combinaisons, un brelan de trois, c'est plus héroïque qu'un brelan de deux ?
Oui tout à fait. comme au poker
Orlov a écrit :Quatrième truc: l'esquive ça marche comment ? c'est une action en plus, c'est une action courte en plus de mon déplacement, etc. ...
C'est une action courte. tu peux te déplacer en même temps.

Re: Soleil Noir

Publié : jeu. sept. 18, 2014 12:14 am
par Konrad
Uphir a écrit :Me trompe je où les soldats sur la couverture ont un uniforme allemand ? Ca sent l'infiltration façon l'excellent Commando (sorti sur PC il y a bien longtemps). Chapeau pour ce jeu en tout cas; moi qui ai toujours eu dans l'idée de faire jouer sur ce thème (en référence à Commando justement, le jeu, pas le film avec Monsieur Univers). J'avais même pensé à adapter Only War pour l'adapter à la WWII. Je lis ça dès que j'ai cinq minutes (ou un peu plus devant moi !).
Commando, c'est l'une des mes inspirations ^^
L'illustration représente les Allemands traversant la Meuse.

Re: Soleil Noir

Publié : jeu. sept. 18, 2014 12:55 am
par anonyme
Konrad a écrit :Commando, c'est l'une des mes inspirations ^^
L'illustration représente les Allemands traversant la Meuse.
Qu'il était bon (et dur !) ce jeu ! :D

Noté pour la couv' (très belle au demeurant). Je pensais que c'était le commando qui avait récupéré des uniformes ennemis.

Re: Soleil Noir

Publié : jeu. sept. 18, 2014 7:52 am
par Konrad
Mise à jour du fichier en HD avec quelques corrections.

Merci Orlov ;)

Re: Soleil Noir

Publié : jeu. sept. 18, 2014 11:31 am
par Cryoban
Jeu intéressant pour les passionnés de cette période. Ca serait rigolo de coupler ce jeu avec les livres de F Stora et ses collègues "Et si la France avait continué la guerre", une uchronie plus facile moralement à jouer en tant que joueur français sur le long terme :mrgreen:

Je me permet juste une remarque tirée de mon expérience personnelle de publication dans le monde du wargame concernant les illustrations, le soldat teuton donne toujours un aspect bien mytho à une illustration WW2 (j'aime bien celle en fin du kit de démo, très emblématique), mais après on reçoit des questions comme "est ce qu'il y'a aura des pions noirs spéciaux pour les SS" et vous devinez la suite.

Re: Soleil Noir

Publié : jeu. sept. 18, 2014 11:43 am
par Konrad
Cryoban a écrit :Je me permet juste une remarque tirée de mon expérience personnelle de publication dans le monde du wargame concernant les illustrations, le soldat teuton donne toujours un aspect bien mytho à une illustration WW2 (j'aime bien celle en fin du kit de démo, très emblématique), mais après on reçoit des questions comme "est ce qu'il y'a aura des pions noirs spéciaux pour les SS" et vous devinez la suite.
Je ne suis pas certain d'avoir compris.
Tu veux parler du traitement délicat du nazisme dans un jeu ?

Re: Soleil Noir

Publié : jeu. sept. 18, 2014 12:43 pm
par kristoff
cool, je vais lire ça rapidement et tester dès que je peux
j'ai de bons souvenirs de parties de Behind ennemy lines (cherchez pas, vous êtes trop jeunes ;) ), et des idées pour mettre ce thème en scène
et hâte de voir ce que tu as concocté au niveau système