Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

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Obno
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Obno »

Bonjour a tous,

Au fil des suppléments, d'une qualité indéniable, qui sortent, un sentiment désagréable "d'univers-oeuvre d'art" s'installe progressivement dans mon esprit.

Je ne sais pas si je suis très claire. :P

Franchement, c'est beau ! Bien écrit, complet, bien pensée et tout et tout. C'est tellement beau que je n'ose pas y toucher de peur de mettre mes gros doigts sales partout.

Faut dire que dans le bouquin (Le roman hein !), l'auteur lui, il hésite pas ! Il en fait dans le grand spectacle (Boom ! Ca pête) et il fait vivre son univers en dehors des protagonistes.

J'aimerais donc savoir si le développement d'un "metaplot" est prévu dans la gamme. (Je pense notamment a la guerre des Maesters qui est évoquée à de nombreuses reprises sans qu'on est la moindre idée de qui sont les protagonistes...)

Évidemment, je pourrais tout a fait en faire qu'a ma tête (Ça ne serait pas la première fois! ) mais bon je reconnais être un peu frileux (et/ou feignant) à l'idée de provoquer des événements d'une telle ampleur pour me rendre compte dans 6 mois ou 1 an que la gamme est partie dans une autre direction.
Vous trouverez cela peut-être un peu timoré, mais quand je me lance dans un jeu avec un "background fort", hé bien j'aime le respecter. (Parce que bon, pour le "free-style" j'ai aussi quelques bidules de Mr Le Grumph et quelques Hack de Mr Baker)

Dans le même esprit, j'aimerais avoir quelques retours d'expérience sur la progression "sociale" des personnages dans les différentes campagnes. Je comprend parfaitement le partie-pris de "jouer de simple gardoche" pourtant, l'idée que cela puisse évoluer est explicitement évoquer dans le jeu.

Merci a tous
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Inigin
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Inigin »

Ou on en parle plus ou ils en reviennent avec des potes.
L'entre deux m'donne pas envie d'acheter un truc juste pour ça.
Quoi quoi quoi ? Alors que tu peux recycle tous les films "entre les murs", American history X, le dernier château, Fair Game, au moins deux épisodes de NCIS... :bierre:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

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Cédric Ferrand
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Cédric Ferrand »

Obno a écrit :J'aimerais donc savoir si le développement d'un "metaplot" est prévu dans la gamme. (Je pense notamment a la guerre des Maesters qui est évoquée à de nombreuses reprises sans qu'on est la moindre idée de qui sont les protagonistes...)
C'est effectivement un fil rouge que j'ai maintes fois évoqué, mais j'hésite à le scénariser car je ne voudrais justement pas que Wastburg devienne un jeu à intrigue officielle.
Pour moi, la guerre des Maesters, c'est comme le réveil des Anciens dans Vampire : c'est un truc qui pend au nez de tout le monde et qui sert d'excuse pour tramer des intrigues dans tous les sens, mais le faire jouer en tant que tel m'intéresse peu.
Ce n'est pas que je ne veux pas faire évoluer Wastburg, mais en écrivant un background en marche, j'ai peur de faire univers dynamique et donc moins accessible.

D'où des scénarios qui essayent de ne pas poser des enjeux du style "il y a un avant et un après".

Wastburg n'est pas une oeuvre sacrée, il faut la dénaturer, la faire sienne et ne pas hésiter à me trahir narrativement.
Ainsi, il y a des MJ qui font jouer avant le roman, pour pouvoir faire vivre l'intrigue aux joueurs.
Mais il ne faut surtout pas avoir de remords avec Wastburg. C'est justement fait pour ne pas se prendre la tête. Ce n'est pas une gamme qui doit être intimidante.
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Ralph B.
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Ralph B. »

Cédric Ferrand a écrit : Ce n'est pas que je ne veux pas faire évoluer Wastburg, mais en écrivant un background en marche, j'ai peur de faire univers dynamique et donc moins accessible.
Et dans un supplément unique, sous forme de spin-off "optionnel" ?
Timeo hominem unius ludi...
arboricopom
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par arboricopom »

Pour ma part, je trouve qu'avec 'Fleur de Purge' la gamme monte en puissance d'un bon cran :

+ C'est écrit bien gros, il y 64 pages bien remplies (j'avoue aussi le format me convient actuellement : ni gavé ni trop peu), et la couverture elle ne gondole pas direct (donc oui, je préfère payer un peu plus, pour avoir un bouquin plus solide et rempli juste ce qu'il faut).
+ Les illustrations sont excellentes (couverture et PNJ illustrés), bien dans le ton (enfin moi j'adore), et j'apprécie de retrouver Maxime Plasse (dont je vais régulièrement admirer les travaux sur le site 'Cartographer's guild').
+ J'aime tout ce que j'ai lu sur l'univers de Wastburg dans ce supplément, qui permet de donner de la cohérence, de la couleur, un argot spécifique (le sabir), de l'épaisseur à mes PNJ (ex-)taulard ainsi que nos Purgeards, et donc même si on ne joue pas dans le quartier de la Purge ou dans la Purge elle-même, j'ai trouvé tout ça franchement utile...

Pour le scénario, je ne l'ai pas encore attaqué, donc je me tais.

Donc pour l'instant, j'aime beaucoup la direction que prend la gamme avec ce supplément et je suis donc impatient de voir arriver la suite (et aussi de jouer à Wastburg ce vendredi soir !).
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Cédric Ferrand
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Cédric Ferrand »

Ralph B. a écrit :Et dans un supplément unique, sous forme de spin-off "optionnel" ?
Je crois surtout que je ne suis pas l'auteur idéal pour ce supplément visiblement attendu mais qui ne m'inspire pas.
On va sous-traiter plutôt que de s'interdire de faire avancer la gamme dans une direction qui pourrait satisfaire les gens.
Emöjk Martinssøn
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Emöjk Martinssøn »

Teaser : mon supplément devait initialement s'appeler "droit dans leurs bottes". La différence est subtile mais signifie bien que dans un des scénarios, les gardoches vont avoir un avant-goût du boulot de maester.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
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Go@t
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Go@t »

arboricopom a écrit :Pour ma part, je trouve qu'avec 'Fleur de Purge' la gamme monte en puissance d'un bon cran :

+ C'est écrit bien gros, il y 64 pages bien remplies (j'avoue aussi le format me convient actuellement : ni gavé ni trop peu), et la couverture elle ne gondole pas direct (donc oui, je préfère payer un peu plus, pour avoir un bouquin plus solide et rempli juste ce qu'il faut).
+ Les illustrations sont excellentes (couverture et PNJ illustrés), bien dans le ton (enfin moi j'adore), et j'apprécie de retrouver Maxime Plasse (dont je vais régulièrement admirer les travaux sur le site 'Cartographer's guild').
+ J'aime tout ce que j'ai lu sur l'univers de Wastburg dans ce supplément, qui permet de donner de la cohérence, de la couleur, un argot spécifique (le sabir), de l'épaisseur à mes PNJ (ex-)taulard ainsi que nos Purgeards, et donc même si on ne joue pas dans le quartier de la Purge ou dans la Purge elle-même, j'ai trouvé tout ça franchement utile...

Pour le scénario, je ne l'ai pas encore attaqué, donc je me tais.

Donc pour l'instant, j'aime beaucoup la direction que prend la gamme avec ce supplément et je suis donc impatient de voir arriver la suite (et aussi de jouer à Wastburg ce vendredi soir !).
Quelle adresse le chèque ? ;) J'attends ton avis sur le scénario avec impatience ! (Et n'hésite pas à poster ta critique sur le GROG.)

Plus sérieusement, je file aussi plein de billes en plus du thème : comment aller enquêter dans d'autres quartiers, les ligues de vertus, les flétrisseurs, des groupuscules politiques, les postiers, les intronisations dans les bandes, le conseil des anciens, le couloir de la mort, les libellules, la répression loritaine, et je suis sûr que j'en oublie.

Mais surtout, en tant que gardoche, la Purge est un lieu de passage obligé, même sans y bosser : tu y emmènes les prévenus, tu peux "escorter" des dossiers entre le théâtre et les archives de la purge, tu vas visiter les purgeards pour avoir des infos sur une souillure qui y séjourne régulièrement ou sur des fusains inconnus, tu vas interroger des gars déjà en taule sur des affaires en cours, tu peux y avoir de la famille (un gosse ? Ta soeur ?), etc. C'est pas juste la fin de la course pour les graines de purge, ce serait trop simple.

Mais en même temps, j'ai pas envie de me faire choper pour racolage. J'espère que ça t'a un peu éclairé. ;)

@Inigin : en même temps, les films/séries de prison, ça ne plait pas à tout le monde, hein. Mais là j'ai vraiment essayé de ne pas me limiter à la purge mais à élargir au quartier. J'aimerais bien confirmation des gens qui l'ont lu. Abricoporn*, tu en penses quoi ?
Par contre, ce serait intéressant de lister des inspis pour le livret. J'ai déjà noté quelques trucs ("bas fonds du crime et tatouages", les russian tattoo encyclopedia, la marque de caïn, les documentaires "l'enfer des prisons", eastern promises même s'il est pas terrible comme inspi, Oz, Bad girls) mais ce serait intéressant de faire une vraie liste. Genre à poster sur le GROG dans la rubrique "mot des auteurs". ;)

Et je plussoie le teaser d'Emöjk. Ca pète, ce scénario. :wub:

* OIui, c'est voulu. :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
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Col. Moutarde
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Col. Moutarde »

Cédric Ferrand a écrit :
Obno a écrit :J'aimerais donc savoir si le développement d'un "metaplot" est prévu dans la gamme. (Je pense notamment a la guerre des Maesters qui est évoquée à de nombreuses reprises sans qu'on est la moindre idée de qui sont les protagonistes...)
C'est effectivement un fil rouge que j'ai maintes fois évoqué, mais j'hésite à le scénariser car je ne voudrais justement pas que Wastburg devienne un jeu à intrigue officielle.
Pour moi, la guerre des Maesters, c'est comme le réveil des Anciens dans Vampire : c'est un truc qui pend au nez de tout le monde et qui sert d'excuse pour tramer des intrigues dans tous les sens, mais le faire jouer en tant que tel m'intéresse peu.
Ce n'est pas que je ne veux pas faire évoluer Wastburg, mais en écrivant un background en marche, j'ai peur de faire univers dynamique et donc moins accessible.

D'où des scénarios qui essayent de ne pas poser des enjeux du style "il y a un avant et un après".
Oui mais en faisant ca tu crée un sentiment d'intemporalité, puis d'immobilisme, pour l'avoir vécu dans pas mal de campagnes, il me semble qu'avoir un gros méta-plot permet de parsemer les scénario de petits indices qui semblent n'avoir rien avoir a faire avec l'affaire en cours et qui s'expliquent progressivement au fils des scénarios ... mes joueurs aiment bien ...
c'est ce que tu fais dans le bouquins, en peignant plusieurs aspects de la "machination" et en montrant progressivement les effets jusqu'au climax final (si je me souviens bien, je l'ai lu a la sortie et je suis en train de la relire)
La guerre des Maesters, les Maajers et la fin de la magie c'est potentiellement des arc scénaristiques très intéressant.
Si je puis me permettre un petit reproche, alors que je relis le bouquins, dans le jeu il y a comme présupposé que tu as lu le bouquins, car il y a plein d'infos que tu ne retrouve pas dans le LdB : par exemple la maladie du prévot Wekter ou les us et coutumes des Loritains. c'est pas grave surtout que la version en poche n'est vraiment pas cher. mais ca aurais peut etre trouvé sa place dans le LdB ...
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Munin
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Munin »

Col. Moutarde a écrit : Si je puis me permettre un petit reproche, alors que je relis le bouquins, dans le jeu il y a comme présupposé que tu as lu le bouquins, car il y a plein d'infos que tu ne retrouve pas dans le LdB : par exemple la maladie du prévot Wekter ou les us et coutumes des Loritains. c'est pas grave surtout que la version en poche n'est vraiment pas cher. mais ca aurais peut etre trouvé sa place dans le LdB ...
C'est une réflexion pertinente mais le choix est assumé de notre part. Nous aurions fait l'inverse, remettre l'intégralité du background du livre dans le jeu, on nous aurait reproché des redites qui auraient pris la place d'infos plus pertinentes. :)

Je suis d'ailleurs très content que grâce à vous, à votre soutien, l'éditeur se sente assez en confiance pour proposer des suppléments plus gros.
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Col. Moutarde
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Col. Moutarde »

Munin a écrit :C'est une réflexion pertinente mais le choix est assumé de notre part. Nous aurions fait l'inverse, remettre l'intégralité du background du livre dans le jeu, on nous aurait reproché des redites qui auraient pris la place d'infos plus pertinentes. :)
Oui ;) c'est certain !
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Cédric Ferrand
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Cédric Ferrand »

Bon, après discussion avec mes co-auteurs, il se trouve que l'idée d'une campagne politique les motive bien.
Donc acte, on va se mettre là-dessus pendant qu'un autre auteur rédige un scénario bien à lui.
Il suffisait de demander. ;)
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par arboricopom »

Plus sérieusement, je file aussi plein de billes en plus du thème : comment aller enquêter dans d'autres quartiers, les ligues de vertus, les flétrisseurs, des groupuscules politiques, les postiers, les intronisations dans les bandes, le conseil des anciens, le couloir de la mort, les libellules, la répression loritaine, et je suis sûr que j'en oublie.
+1
C'est tout ce que je voulais dire, mais sans le 'spoilage'... C'est ce que j'ai aimé, toutes les idées qui 'pop-up' à chaque paragraphe et qui peuvent donc s'utiliser comme autant de piste de scénario dans tout Wastburg.

Pour le reste (les inspis), vu les révélations sur le prochain supplément, je pense de suite à 'The Wire', où ça commence dans la rue puis ça remonte jusque dans la sphère du politique et des décideurs du business (tout le monde est trempé à un certain niveau).

Ce que j'aime aussi dans Wastburg (et que j'espère transmettre à mes joueurs), ce sont les références à nightprowler et ce genre d'univers de fantasy urbaine sombre et sale (j'ai envie de dire dans un autre registre, quasi 'cyberpunk'), autrement dit : la ville est un personnage à elle toute seule (surpeuplée, labyrinthique, oppressante, délabrée, ambiance décadente, corruption...), enfin c'est comme ça que je la vois.

Pour le GROG et le scénario, dès que j'ai une bonne plage horaire...
Abricoporn*, tu en penses quoi ?
Euh, que j'en ai une grosse :mrgreen:
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Col. Moutarde
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Col. Moutarde »

Cédric Ferrand a écrit :Bon, après discussion avec mes co-auteurs, il se trouve que l'idée d'une campagne politique les motive bien.
Donc acte, on va se mettre là-dessus pendant qu'un autre auteur rédige un scénario bien à lui.
Il suffisait de demander. ;)
:bravo: Yes :yes:

Et ensuite un Atlas Loritain
Et puis un livre de sort ... on l'appellerais le grimoire ...
Et puis ...
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Solaris
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Re: Wastburg 2.0 : des gardes pourris, des règles géniales..

Message par Solaris »

Un supplément qui pourrait être intéressant, c'est sur la pègre : gangs, personnalités, lieux notoires (tavernes, entrepôts)...
Sans trop rentrer dans les détails géographiques pour laisser la marge au MJ, mais détailler le milieu criminel et les différents crimes et trafics habituels (alcool, contrebande de tels produits...) amha.
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