[CR] Anomalous Subsurface Environment

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Aesdana »

Session 27 du 06/06/15, récap

Casting :
· Eliniel, apicultrice reconvertie mage jouée par Lisa,
· Georg (prononcer Gué’Org svp), nouveau prêtre de BlackHole, joué par Lucas,
· Klarth, mage aveugle joué par Jonathan,
· Morvana, mutant sorti de sa cuve, joué par Pascal,
· Playarion, dandy reconverti prêtre joué par Léon,
· Quan'Chi, pickpocket mais surtout magicien, joué par Yhan,
· Ryan, apprenti sorcier – étudiant - guerrier, joué par Frédéric,
· Stark, nain libraire lassé des bibliothèques, joué par Guillaume,
· Zéronia, paysan-étudiante, devenue prêtresse, jouée par Raphaëlle,
· Dingle, Kevin et Mwah, hommes peints ainsi Mme Prépin, PNJs joués par le meujeu.

Petit rappel : Ky-R'is de la planète Duvan'Ku a accepté la candidature spontanée de Rudolf au poste de fidèle lieutenant. Ce dernier passe ainsi du côté obscur, celui des personnages-non-joueurs ! Heureusement, non loin de là, et comme pour juguler ces disparitions d’aventuriers, Georg, accompagné de son ami Quan'Chi, vient d’arriver dans la bibliothèque où Mme Prépin, Gert (en fait une certaine Zéronia travestie en homme), Ryan, les hommes-peints et Klarth étudient des livres ignorant le drame qui vient de se dérouler (et il ne s’agit pas ici du Contrat à Durée Immorale de Rudolf mais bien du sort de feus Silica, Stalkion, Tusno et Xaphan).

Ky-R'is décide de se rendre dans cette bibliothèque afin de faire jurer (ou non) ceux qui y résident. Comme il aime visiblement voyager incognito, il empoigne le cadavre desséché de Silica et ouvre abdomen et thorax d’un ongle expert : de la poussière et des organes ratatinés en sortent. Il fait claquer le cadavre comme un tapis que l’on nettoie et, en un tour de main, le passe au-dessus de sa tête et s’en revêt. Résultat : c’est la gaillarde Silica qui se tient désormais devant les PJs, selon toutes les apparences.

Pendant ce temps-là, dans un conduit d’aération noirci par la fumée et obscurci par les petites fesses d’Arturo qui se trouve au-dessus d’elle, Eliniel élabore un plan complexe pour se sortir de là. Le cimetière de la surface n’est plus en effet qu’une vaste surface de terre retournée avec des milliers de squelettes désœuvrés debout dans leur tombe.


Silica / Ky-R'is (SKR, désormais) fait passer le groupe par la porte en bronze qui se trouve au-delà de la mini-chapelle au monstre gélatineux et à la fresque de squelette géant. Un long couloir descend vers le sud : il est rempli d’enfants momifiés, de zombies à l’allure martiale ou sacerdotale. SKR ne fait rien mais les zombies le suivent comme autant de toutous dociles et ignorent totalement nos respectables aventuriers.

De manière surprenante, tout le monde jure d’accompagner SKR jusqu’à Denethix sous peine de damnation éternelle. Sur ce, le groupe suit SKR avec son armée de zombies jusqu’à la surface et le chalet.

Le fameux plan d’Eliniel se résume finalement à : « on sort et on descend de la montagne à toute vitesse ! » La course effrénée d’Arturo et Eliniel attire les squelettes adjacents, puis, par capillarité morbide et de proche en proche, l’appétit mort-vivant pour la chair fraîche se répand dans tout le cimetière. Nos 2 héros se retrouvent alors poursuivis par des milliers de squelettes désireux de déchirer ces chairs trop vivantes à leur goût (c’est un phénomène bien connu chez ces petits coquins : le démon de minuit survient après un bon millénaire de non-vie). Une crevasse providentielle sauve nos fuyards d’une trajectoire bien mal calculée (crevasse causée par un magnifique jet de chance d’Eliniel la magicienne qui n’a fait que de merveilleux jets de dés à cette session, sauf en magie…).

Le chemin qui serpente à flanc de montagne s’ouvre alors devant eux : ils l’empruntent à une allure que les guides de haute montagne réprouveraient unanimement. Les squelettes, de leur côté, ont des techniques d’alpinisme plus avancées : ils coupent directement dans le sens de la pente en se jetant dans le vide si besoin. Moins rapides qu’Arturo et Eliniel et somme toute cassables, à défaut d’être mortels, cette ingénieuse technique ne permet toutefois pas de rattraper nos appétissants hafelin et magicienne. Cela ne permet pas non plus à ces derniers, hélas, de distancer la horde d’ossements bipèdes.


Quand SKR, ses zombies et le groupe arrivent sur le plateau, ils assistent à ce mouvement de foule et bien involontairement, l’accentuent. Les squelettes les plus éloignés d’Arturo et Eliniel ne s’étaient pas encore élancés à leur poursuite en effet. Mais, lorsqu’ils sentent la présence des zombies de SKR, ils fuient instantanément dans toutes les directions, s’égayant par-dessus le rebord du plateau ou dans le vide et finissent, pour la plupart, à rejoindre leurs congénères courant après nos 2 résistants.

Eliniel, voyant bien qu’elle fatiguera avant ses poursuivants, décide de mettre le feu à un arbre à l’aide de la magie (et de beaucoup de chance, grillée pour améliorer un jet de magie pourri). La fumée dense qui se dégage des résineux leur donne un répit qu’ils utilisent pour se cacher et échapper ainsi à la foule silencieuse lancée à leur poursuite.

Ils descendent de la montagne en chantant... Heu, non, en fait, SKR pose plein de questions sur Dénéthix, Férétha le mage et la région. Ils repèrent bien un arbre qui a pris feu mais ne s’en préoccupent guère…

Note du MJ : la première victime de tout ça a donc été le très sale mais pauvre Zek, massacré dans son sommeil magique par des squelettes frustrés de leurs hafelin et magiciene.


Bref, arrivé en bas, le petit groupe continue avec seulement SKR et 6 zombies : le reste des zombies demeure sur la montagne au-dessus de laquelle la fameuse comète verte demeure. Les squelettes poursuivent quant à eux leur périple vers l’est, suivant, pour un bon millier d’entre eux, le chemin emprunté par nos aventuriers à l’aller.

Le voyage de retour se passe d’autant mieux que les éventuelles rencontres aléatoires se font massacrer par les squelettes randonneurs. Playarion, plus excité par quelques pièces que les abîmes insondables des secrets Ktuluoïdes, aimerait bien récupérer les économies des marchands malchanceux qui ont croisé la route des morts-vivants. SKR n’est pas d’accord et le promène en lévitation la tête à l’envers pendant une heure (avec Quan'Chi, qui, lui aussi, la ramène).

Arturo et Eliniel ramassent eux ce qui traîne et finissent à Chelm pour se reposer et étudier, pour celle-ci, le fameux sort de « transcendance du moi arcanique ».

Les rencontres franchement prévisibles (les fermes et hameaux entourant Dénéthix) se passent tout aussi mal par contre…

Le groupe, suite à décision de SKR, suit la trace des destructions aveugles perpétrées par un gros paquet de squelette assassins. A quelque distance de Dénéthix, de la poussière et des bruits de bataille retentissent : le Poing Inflexible intervient pour protéger la ville. En nombre largement inférieur et malgré leur organisation et leur équipement supérieur, les miliciens du Poing se font repousser dans la ville au prix de lourdes pertes des 2 côtés. Le groupe pénètre alors dans Dénéthix par le sud et finit par s’engager comme mercenaires (ça recrute sévère en ce moment, c’est curieux).

Georg décide alors de soigner la cécité magique de Klarth en invoquant directement l’aide de son dieu. BlackHole, dieu de la course au surarmement massif, des lumières psychédéliques et des trous noirs, déteste, comme tous les autres dieux, les magiciens : c’est donc, au mieux pour Georg, une très très mauvaise idée. Un 20 naturel plus tard sur son jet, un MJ amusé décrit les nouveaux yeux de Klarth : apparemment deux trous béants donnant sur le vide intersidéral (dans le noir, en y regardant de près, vous jureriez voir les scintillements d’étoiles lointaines ou des traînées de comètes). Klarth voit parfaitement mais son nouveau look est quelque peu suspect. Quand les gardes du Poing s’en émeuvent, Georg vante la puissance de BlackHole et gagne de nouveaux suivants !

Après une nuit éprouvante à repousser les squelettes dans les rues aux habitations barricadées, la victoire pointe son vilain petit minois : des cadavres jonchent le sol, des maisons ont été envahies par des squelettes et il faut faire de sales besognes. Cela dure jusqu’au petit matin où un recruteur, assis derrière une table de fortune en pleine rue saccagée, propose à nos braves de s’engager temporairement dans le Poing pour « faire le ménage ».

Pendant cette semaine de dur labeur, Mme Prépin donne 2 des 6 000 po promises vu que le département d’études dystopiques n’a plus beaucoup de fonds en ce moment (la bibliothèque brûlée à reconstruire, l’effort de guerre, tout ça..). Eliniel et Klarth en profitent pour lancer leur rituel de transcendance du moi arcanique avec succès. Les autres triment pour 15 po et font la bombe. Ça se passe bien pour Quan'Chi et Ryan mais Morvana trouve le moyen de compisser et insulter gravement Lunexia, La Grande Prêtresse de Dénéthix, starring as herself (et prêtresse de Blidoolbloop). Un procès expédié plus tard, il expiera sa faute en se mettant au service de ladite Bienheureuse pendant un an et un jour. Playarion, toujours aussi détaché des choses de ce monde, monte une Fondation d’Aide aux Victimes de Dénéthix dans le but d’escroquer les pauvres gens venus lui confier leurs économies afin d’aider leur prochain. En une semaine, il finit par récolter une centaine de pièces d’or suite aux visites de pauvres gens venus faire généreusement don du peu qu’ils ont.

D’autres trucs se passent qui feront l’objet de rumeurs que vos PJs entendront à la prochaine session !

Fin de la session.


Gains : une bonne grosse mauvaise conscience, la reconnaissance du Poing Inflexible, une solde misérable,
Pertes : aucune, mais ça n’est passé loin pour nos 2 aventuriers résistants ; les PNJs, eux, la ramènent moins : homme, femme, enfant et bétail, tout ce qui était vivant ou presque entre la montagne de l’Ouest et Dénéthix s’est fait écharper,
Monstres éliminés : quelques squelettes qui seraient bien restés perchés en haut d’une montagne à l’ouest,
XP par personne : exploration (100) + trésors (250) + monstres (variable) + beuveries (variable aussi) = 350+.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par batronoban »

J'aime beaucoup cette série jdr gonzo, et j'apprécie beaucoup lire ce compte-rendu. Faudrait traduire cette oeuvre, un de ces jours...
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par kouplatête »

Je suis bien d'accord mais pour cela il faudrait un mec qui n'a pas froid aux yeux, qui aime les trucs sévèrement burnés , dont le sérieux n'est plus à démontrer et si possible dont dont le pseudo commencerait par batro ........
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Aesdana »

batronoban a écrit :J'aime beaucoup cette série jdr gonzo, et j'apprécie beaucoup lire ce compte-rendu. Faudrait traduire cette oeuvre, un de ces jours...
Merci pour mon compte-rendu, ça fait chaud au cœur ! :wub:

Pour la traduction, je suis assez d'accord et d'autant plus avec ceci
kouplatête a écrit :Je suis bien d'accord mais pour cela il faudrait un mec qui n'a pas froid aux yeux, qui aime les trucs sévèrement burnés , dont le sérieux n'est plus à démontrer et si possible dont dont le pseudo commencerait par batro ........
Mais j'aurais quand même précisé
et se termine par "noban"
Mais ton truc, visiblement, c'est plus la création que la traduction, non ? Je ne vais pas m'en plaindre même si mon porte-monnaie ne te remercie pas. :P
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par kouplatête »

Taratata son truc c'est aussi la traduction avec amélioration comme pour le royaume des légendes :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Aesdana »

Session 28 du 15/07/15, récap

Casting :
  • Ace, archer malchanceux, ex-trafiquand d'esclaves, joué par Victor,
  • Arturo, hafelin crapule des rues, joué par Ludovic,
  • Eliniel, apicultrice reconvertie mage jouée par Lisa,
  • Georg (prononcer Gué’Org svp), nouveau prêtre de BlackHole, joué par Lucas,
  • Gurdil, nain ayant abandonné sa carrière dans les ordres, joué par Mathias,
  • Klarth "Beauregard", mage joué par Jonathan,
  • Morvana, mutant sorti de sa cuve, joué par Pascal,
  • Quan'Chi, pickpocket mais surtout magicien, joué par Yhan,
  • Stark, nain libraire lassé des bibliothèques, joué par Guillaume,
  • Dingle, Kevin et Mwah, hommes peints, PNJs joués par le meujeu.
Les rumeurs en question lors de la fin de la dernière séance concernaient en fait la soudaine réapparition sur la place publique de Feretha Le Mage de Dénéthix ainsi qu’une réorganisation de l’administration au plus haut niveau : un certain Rudolf, nain de son état, aurait remplacé le précédent titulaire de la charge, démis de ses fonctions pour corruption aggravée.

La vie politico-administrative de Dénéthix doit manquer d’attrait pour nos aventuriers puisqu’ils décident de repartir au Mont Rendon en passant par Chelmfordshire. En y arrivant après une journée sans rencontre notable (même pas une seule patrouille du Poing Inflexible, curieusement), le groupe croise le même gamin que la dernière fois. Il se précipite encore une fois pour prévenir son officier de papa mais oublie fort opportunément ce qu’il avait à dire au moment où il ouvre la bouche pour parler à son père (encore une fois, Klarth sombre dans ses travers et commet un nouvel exercice illégal de la magie).

Le chemin jusqu’au Mont Rendon et dans le niveau supérieur de l’Environnement Souterrain Anormal (ESA) se fait sans encombre et amène notre intrépide bande jusqu’à la caverne des troglodytes du niveau -2. Là, Hisssessissuss, le chef, confirme son envie d’aller attaquer les nains nécromants mais décide de n’envoyer que 2 membres de sa tribu vu le faible intérêt que ses nouveaux alliés ont suscité chez les hommes-peints.

Un banquet à base de chair humanoïde putréfiée et de spores grosses comme des pastèques est organisé. La plupart de nos aventuriers mangent leurs vivres tandis qu’Ace tente d’épater la galerie en dévorant un morceau de chair humaine qu’il carbonise pour l’assainir. A part lui, qui dégobille toute la nuit (-2 à tous ses jets le lendemain), la « nuit » se passe bien.

Le lendemain voit notre groupe d’aventuriers, d’hommes peints et de troglodytes s’avancer bravement en direction du repaire des nains nécromants. Huit zombies, aux lames jaillissant des orbites et des paumes, en gardent l’entrée. Un combat furieux s’ensuit : les 2 troglodytes tombent mais les zombies sont renvoyés ad patres.

Le Dr Sourire se rappelle alors doucement à leurs souvenirs et le groupe part s’y rendre. Le chemin est bloqué par des escargots, dont la coquille vert-de-gris dépasse largement la tête des plus grands. Klarth, hors de toute juridiction, les endort et l’équipe rejoint ce bon Dr Sourire.
Ce dernier parvient à soigner un des 2 hommes troglodytes, au prix, néanmoins, de la greffe « absolument nécessaire ! » d’un bras humain. Son camarade troglodyte n’a pas cette chance car ce bon docteur, constellé de sang de la bouche aux mains, vient annoncer son décès tragique dans des circonstances face auxquelles la science n’a « hélas ! » pu montrer ses talents.

Georg et Morvana recourent aux soins du Dr Sourire. Ce dernier s’exécute avec brio mais est tout étonné de trouver dans le corps du premier un petit lingot d’or. Ace décide alors de se faire désintoxiquer afin de se sentir mieux. Malheureusement là encore, la science a rencontré ses limites : le Dr Sourire et ses assistants, encore tout dégoutants du sang de ce pauvre Ace, viennent annoncer l’échec de leur thérapie. C’est ainsi qu’Ace, archer malchanceux et apprenti cannibale, quitte ce monde de douleurs.

Fin de cette courte session.

Gains : petit lingot d’or (500 po),
Pertes : Ace,
Monstres éliminés : 8 zombies-lames (860 xp) et 3 escargots des souterrains (405),
XP par personne : exploration (100) + trésors (63) + monstres (158) + objectif de groupe (0) = 321 xp.
Dernière modification par Aesdana le mer. juil. 22, 2015 10:55 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Paiji »

Toujours aussi amusant à lire. :yes:
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Aesdana »

Merci Paiji ! :wub:

Mes joueurs et moi nous amusons bien en effet et c'est un plaisir d'en faire un compte-rendu, pour savourer le plaisir une seconde fois, le partager et graver dans le marbre des trucs. D'ailleurs, j'édite de ce pas certains de ces "trucs" qui ne vont pas.

Sinon, le grand plaisir de donj', àmha, vient vraiment de ce mélange d'immersion distanciée : on joue des rascals, au plus ou moins grand cœur, à qui la vie ne sourit pas toujours mais, même quand ça devient tragique, ça nous fait sourire ou rire !

Je retrouve vraiment le plaisir de mes premières années à jour à donj' sans métaplot, sans monde à sauver, avec le sentiment d'un personnage libre de faire (et de subir) ce qu'il veut.

Encore àmttttha, c'est vraiment là une des grandes manières manières classiques de jouer à donj' (correctement ?), à côté de la quête épique ou de l'ascension au pouvoir via l'érection d'un château/temple/tour/guilde.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Aesdana »

Nouveau boulot, principe de réalité, choses qui meurent, bref, cette campagne est finie je pense.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Paiji »

Dommage, en tous cas, merci d'avoir partagé. :yes:
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par batronoban »

kouplatête a écrit :Taratata son truc c'est aussi la traduction avec amélioration comme pour le royaume des légendes :charmeur
Arrêtez en plus j'y ai sérieusement songé mais j'ai pas trois cerveaux. Après si quelqu'un m'aide là dessus un de ces jours, volontiers.

En tout cas super CR ! C'est un vrai bonheur ce jeu délirant et c'est encore mieux de voir que des gens y jouent !!! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Aesdana »

N'est pas mort qui à jamais dort, et tout ça !

La suite ICI.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Anomalous Subsurface Environment

Message par Paiji »

Yeah ! :yes:
King Kirby Zavatta Team
Répondre