Problèmes de probabilités et statistiques
- Mugen
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Re: Anydice , Help ?
Je comprends très bien ta problématique, et j'approuve, mais une échelle doit d'abord se coller sur les probas avant d'être jolie.
Encore une fois, tu peux aussi considérer que les PNJ ne sont pas sur la même échelle que les PJ, et qu'il y en a qui sont beaucoup plus faibles ou beaucoup plus forts qu'eux.
Un PNJ avec une carac de 4 serait ainsi équivalent à un PJ avec une carac de 1, et un autre avec une carac de 9 serait un peu au-dessus d'un PJ avec une carac de 10.
Bon, c'est peut-être encore moins élégant...
Cela dit, tu peux aussi te caler sur cette logique que des PNJ hors de l'échelle humaine existent pour garder ton échelle de 2 à 20 (même si bon, le 2 manque un peu d'intérêt...).
Encore une fois, tu peux aussi considérer que les PNJ ne sont pas sur la même échelle que les PJ, et qu'il y en a qui sont beaucoup plus faibles ou beaucoup plus forts qu'eux.
Un PNJ avec une carac de 4 serait ainsi équivalent à un PJ avec une carac de 1, et un autre avec une carac de 9 serait un peu au-dessus d'un PJ avec une carac de 10.
Bon, c'est peut-être encore moins élégant...
Cela dit, tu peux aussi te caler sur cette logique que des PNJ hors de l'échelle humaine existent pour garder ton échelle de 2 à 20 (même si bon, le 2 manque un peu d'intérêt...).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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- ikaar
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Re: Anydice , Help ?
Un vrai casse-tête avec cette nouvelle donnée...
Ou alors il faut partir sur 12 (soit 7+5) comme base avec un incrémentiel de 2. Et décaler les paliers de difficultés à partir de là en considérant que même un incompétent (carac 1) est tjs une opposition active (soit SR de 8 minima) et ne peut donc faire descendre la difficulté trop bas, alors que même un opposant très doué (10) aura ses failles et limites "humaines" l'empêchant d'opposer plus qu'un 17 de SR.
Alors qu'il existe "naturellement" des difficultés naturelles plus et moins extrêmes.
Je retrouve même alors ma difficulté Ultime à 22 (ce qui pour le coup est vraiment Ultime -sans recours au +4 d'Aspect- 12 au D + carac de 10)
Ainsi ça pourrait fonctionner, tu penses ?
Soit
4 Elémentaire
6 Routinier
8 Simple
10 Moyenne
12 Standard
14 Exigeant
16 Difficile
18 Intimidant
20 Formidable
22 Ultime
peut-être même en renommant les niveaux 18-20 pour que l'échelle PJvsPNJ (en bleu) ait sa propre logique interne :
4 Elémentaire
6 Routinier
8 Simple
10 Moyenne
12 Standard
14 Exigeant
16 Difficile
18 Formidable
20 Extrême
22 Ultime
Ou alors il faut partir sur 12 (soit 7+5) comme base avec un incrémentiel de 2. Et décaler les paliers de difficultés à partir de là en considérant que même un incompétent (carac 1) est tjs une opposition active (soit SR de 8 minima) et ne peut donc faire descendre la difficulté trop bas, alors que même un opposant très doué (10) aura ses failles et limites "humaines" l'empêchant d'opposer plus qu'un 17 de SR.
Alors qu'il existe "naturellement" des difficultés naturelles plus et moins extrêmes.
Je retrouve même alors ma difficulté Ultime à 22 (ce qui pour le coup est vraiment Ultime -sans recours au +4 d'Aspect- 12 au D + carac de 10)
Ainsi ça pourrait fonctionner, tu penses ?
Soit
4 Elémentaire
6 Routinier
8 Simple
10 Moyenne
12 Standard
14 Exigeant
16 Difficile
18 Intimidant
20 Formidable
22 Ultime
peut-être même en renommant les niveaux 18-20 pour que l'échelle PJvsPNJ (en bleu) ait sa propre logique interne :
4 Elémentaire
6 Routinier
8 Simple
10 Moyenne
12 Standard
14 Exigeant
16 Difficile
18 Formidable
20 Extrême
22 Ultime
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Re: Anydice , Help ?
Ça peut être un bon compromis. A voir en jeu ce que ça donne.
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Re: Anydice , Help ?
Sur une difficulté standard de 12, un perso moyen (5) aurait donc pile 50% d'y parvenir
j'ai fait output d12+5 sur anydice et sur l'onglet at least, 12 est 50%, 10 à 66% (difficulté moyenne) et 8 (simple) à 83%. Une difficulté de 14 exigeant a 33% de chance d'être atteinte et Difficile que 16%. Formidable est inaccessible mais une opposition face à un combattant au max (=à17) est possible sur 8%.
j'ai fait output d12+5 sur anydice et sur l'onglet at least, 12 est 50%, 10 à 66% (difficulté moyenne) et 8 (simple) à 83%. Une difficulté de 14 exigeant a 33% de chance d'être atteinte et Difficile que 16%. Formidable est inaccessible mais une opposition face à un combattant au max (=à17) est possible sur 8%.
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Re: Anydice , Help ?
Avec une variante +, ça va tout de suite mieux :
8 97.22
10 88.89
12 75.00
14 55.56
16 30.56
17 15.9
Avec ++ et 3D12, c'est super simple en Standard:
8 99.54
10 96.30
12 87.50
14 70.37
16 42.13
17 22.97
En --, par contre c'est rush (12% de chances):
8 57.87
10 29.63
12 12.50
14 3.70
16 0.46
17 0.06
En simple - (=2D12, le pire gardé), c'est un peu mieux mais ça pique déjà forcément, une chance sur 4 seulement de réussir une action standard :
8 69.44
10 44.44
12 25.00
14 11.11
16 2.78
17 0.69
Les variables vont quand même être très déterminante, ce qui me plait car le mec qui saura bien s'équiper ou profiter d'un quelconque avantage aura sa chance contre un gars "supérieur" physiquement par exemple.
Imaginons un affrontement un gunfight entre un mec doué (7 en perception) et un mec un peu moins bon (5 en perception) mais bénéficiant d'une visée laser + et d'une meilleure position + (qui lui sert en plus de couvert!).
C'est ce dernier qui tire contre le Mouvement de l'autre (mettons qu'ils ont tous les 2 6 en mouvements), il doit donc dépasser 13.
Il lance 3D12 et garde le meilleur en ajoutant son 5 pour dépasser 13 : 80.15 % de réussir.
Imaginons que ce soit l'autre mtnt le perso actif, la visée laser de l'autre ne l'entrave pas pour tirer mais la meilleure position de cet adversaire le gêne tt de même avec un -.
Il lance 2D12 et garde le pire en ajoutant son 7 pour dépasser 13 : 34.03 seulement de réussite malgré sa meilleure compétence.
Par contre, s'il n'avait pas été gêné par le couvert de l'adversaire, cela remontait à 58.33
Si le 1er perso n'avait eu qu'un avantage au lieu de deux, il aurait eu 65.97 % de toucher.
Leurs chances auraient donc été assez proches, la variable + compensant largement sa moins bonne disposition naturelle.
C'est assez intéressant car ça va pousser les joueurs à réfléchir pour tirer le plus davantage de la situation avant de l'accomplir et les foutre dans la merde facilement en situation de stress, même si'ls sont "bons" sur le papier.
Les Aspects +4 et les Efforts (baisse d'un pallier de difficulté) seront les bouées de secours.
8 97.22
10 88.89
12 75.00
14 55.56
16 30.56
17 15.9
Avec ++ et 3D12, c'est super simple en Standard:
8 99.54
10 96.30
12 87.50
14 70.37
16 42.13
17 22.97
En --, par contre c'est rush (12% de chances):
8 57.87
10 29.63
12 12.50
14 3.70
16 0.46
17 0.06
En simple - (=2D12, le pire gardé), c'est un peu mieux mais ça pique déjà forcément, une chance sur 4 seulement de réussir une action standard :
8 69.44
10 44.44
12 25.00
14 11.11
16 2.78
17 0.69
Les variables vont quand même être très déterminante, ce qui me plait car le mec qui saura bien s'équiper ou profiter d'un quelconque avantage aura sa chance contre un gars "supérieur" physiquement par exemple.
Imaginons un affrontement un gunfight entre un mec doué (7 en perception) et un mec un peu moins bon (5 en perception) mais bénéficiant d'une visée laser + et d'une meilleure position + (qui lui sert en plus de couvert!).
C'est ce dernier qui tire contre le Mouvement de l'autre (mettons qu'ils ont tous les 2 6 en mouvements), il doit donc dépasser 13.
Il lance 3D12 et garde le meilleur en ajoutant son 5 pour dépasser 13 : 80.15 % de réussir.
Imaginons que ce soit l'autre mtnt le perso actif, la visée laser de l'autre ne l'entrave pas pour tirer mais la meilleure position de cet adversaire le gêne tt de même avec un -.
Il lance 2D12 et garde le pire en ajoutant son 7 pour dépasser 13 : 34.03 seulement de réussite malgré sa meilleure compétence.
Par contre, s'il n'avait pas été gêné par le couvert de l'adversaire, cela remontait à 58.33
Si le 1er perso n'avait eu qu'un avantage au lieu de deux, il aurait eu 65.97 % de toucher.
Leurs chances auraient donc été assez proches, la variable + compensant largement sa moins bonne disposition naturelle.
C'est assez intéressant car ça va pousser les joueurs à réfléchir pour tirer le plus davantage de la situation avant de l'accomplir et les foutre dans la merde facilement en situation de stress, même si'ls sont "bons" sur le papier.
Les Aspects +4 et les Efforts (baisse d'un pallier de difficulté) seront les bouées de secours.
- Loludian
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Re: Anydice , Help ?
Je sais pas si je peux pirater ce fil pour poser une question sur Anydice : comment simuler les probas de lancer 3d6 et d'obtenir un double 1 ? Un double 6 ?
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: Anydice , Help ?
Réponse rapide :
Pour obtenir un double donné, il faut qu'un dé donne la bonne valeur (1/6), un autre la même (1/6), le troisième pouvant avoir n'importe quoi (6/6). Total : 1 x 1 x 6 / (6^3) = 1/36
Et la proba d'obtenir un double (n'importe lequel) est de 1/6.
Pour obtenir un double donné, il faut qu'un dé donne la bonne valeur (1/6), un autre la même (1/6), le troisième pouvant avoir n'importe quoi (6/6). Total : 1 x 1 x 6 / (6^3) = 1/36
Et la proba d'obtenir un double (n'importe lequel) est de 1/6.
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Re: Anydice , Help ?
Déjà, les probas d'avoir un double 1, 2, 3, etc. sont identiquesLoludian a écrit :Je sais pas si je peux pirater ce fil pour poser une question sur Anydice : comment simuler les probas de lancer 3d6 et d'obtenir un double 1 ? Un double 6 ?
Aussi, il est en fait beaucoup plus simple de dénombrer à la main les cas de doubles. C'est sans doute possible, mais je ne sais pas comment...
Premier cas : les 3 dés font "1"
Deuxième cas : les 2 premiers dés font "1" et le 3e fait autre chose: 5 cas
Troisième cas : le premier et le dernier dé font "1" : 5 cas aussi.
Dernier cas : les 2 derniers dés font "1" : toujours 5 cas.
Sauf erreur de ma part (et vu combien je suis rouillé sur le sujet, je risque fortement d'être contredit), on a donc 16 cas de double "1" sur 216 (6*6*6), soit 7,4%.
EDIT : j'ai trouvé ce site :
http://villemin.gerard.free.fr/Denombre/JeuxDes.htm#D3
Qui dit la même chose que moi (j'ai juste compté le triple "1" dans mes "doubles").
Dernière modification par Mugen le mer. juin 25, 2014 1:12 am, modifié 2 fois.
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Re: Anydice , Help ?
J'ai bien dit que j'étais rouillé, mais... il ne faut pas faire entrer des combinaisons dans l'affaire, vu que tes dés ne sont pas ordonnés ??Ravortel a écrit :Réponse rapide :
Pour obtenir un double donné, il faut qu'un dé donne la bonne valeur (1/6), un autre la même (1/6), le troisième pouvant avoir n'importe quoi (6/6). Total : 1 x 1 x 6 / (6^3) = 1/36
Et la proba d'obtenir un double (n'importe lequel) est de 1/6.
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Re: Anydice , Help ?
Ben on dirait que je suis plus rouillé que toi !
Je suis d'accord avec tes 16/216 = 2/27 !
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Re: Anydice , Help ?
Ok merci, de mon côté j'étais arrivé à la probabilité 1/16
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Help statistiques !
J'ai pu me démerder sur anydice pour connaître les proba d'obtenir un double 1 ou un triple 1 sur 3d6 (facile) MAIS quelqu'un pourrait me dire quelles sont les probas d'obtenir un double quelque chose ou un triple quelque chose sur 3d6 ?
Plus compliqué :
probas d'obtenir un double 1 ou un double supérieur, et probas d'obtenir un triple 1 ou un triple supérieur ?
probas d'obtenir un double 2 ou plus, et probas d'obtenir un triple 2 ou plus ?
Etc jusqu'à 5+
Si vous passez par anydice, je veux bien connaître la formule que vous avez utilisé.
A vot' bon coeur m'sieurs dames
Plus compliqué :
probas d'obtenir un double 1 ou un double supérieur, et probas d'obtenir un triple 1 ou un triple supérieur ?
probas d'obtenir un double 2 ou plus, et probas d'obtenir un triple 2 ou plus ?
Etc jusqu'à 5+
Si vous passez par anydice, je veux bien connaître la formule que vous avez utilisé.
A vot' bon coeur m'sieurs dames
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- Cardinal
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Re: Help statistiques !
Sur 3d6, la proba d'obtenir un double 2, un double 3 ou un double 6 est exactement la même que celle d'obtenir un double 1.
Pareil pour les triple : avoir un triple X a la même proba quelque soit X.
Du coup avoir un double 1 ou un double supérieur est exactement 6 fois plus probable que d'avoir un double 1. (puisque sur 3d6 c'est cool on peut pas avoir 2 double différents)
Pour avoir un double 2 ou +, c'est 5fois la proba du double 1 exactement. etc....
Pour les triples pareil
Pareil pour les triple : avoir un triple X a la même proba quelque soit X.
Du coup avoir un double 1 ou un double supérieur est exactement 6 fois plus probable que d'avoir un double 1. (puisque sur 3d6 c'est cool on peut pas avoir 2 double différents)
Pour avoir un double 2 ou +, c'est 5fois la proba du double 1 exactement. etc....
Pour les triples pareil
- Zeben
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Re: Help statistiques !
Ok, un double 1 c'est 6,94% et un triple 1 c'est 0,46%, donc :CramaL a écrit :Sur 3d6, la proba d'obtenir un double 2, un double 3 ou un double 6 est exactement la même que celle d'obtenir un double 1.
Pareil pour les triple : avoir un triple X a la même proba quelque soit X.
Du coup avoir un double 1 ou un double supérieur est exactement 6 fois plus probable que d'avoir un double 1. (puisque sur 3d6 c'est cool on peut pas avoir 2 double différents)
Pour avoir un double 2 ou +, c'est 5fois la proba du double 1 exactement. etc....
Pour les triples pareil
=> obtenir un double 1 ou plus c'est 41,64% et un triple 1 ou plus c'est 2,76%
=> obtenir un double 2 ou plus c'est 34,70% et un triple 2 ou plus c'est 2,30%
=> obtenir un double 3 ou plus c'est 27,76% et un triple 3 ou plus c'est 1,84%
=> obtenir un double 4 ou plus c'est 20,82% et un triple 4 ou plus c'est 1,38%
=> obtenir un double 5 ou plus c'est 13,88% et un triple 5 ou plus c'est 0,92%
J'ai bon ?
- Nolendur
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Re: Help statistiques !
Oui
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
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