Zeben a écrit :orlanth a écrit :C'est l'effet ninja de verre, tant qu'on continuera à indexer les dommages et les chances de toucher, on aura ça
Ca veut dire quoi ?
Cette expression concerne les rares systèmes où le
tirage d'action est reporté sur l'effet.
Exemple:
SI Attaque + Tirage >= Défense
ALORS Dégâts = Dégâts de base + le même tirage que celui de l'attaque.
Exemple à la zob : attaque 3 + 1d10 ; dégâts de base:2; défense adverse 5
Si le 1d10 donne un 4 alors attaque >= défense puisque 3+4>=5 donc dégâts = 2+4 = 6.
TORG est un exemple de jeu où on trouve cet effet "ninja de verre."
La conséquence est que si un adversaire est difficile à toucher alors une touche réussie aura beaucoup d'effet,
toute chose égale par ailleurs (on n'a pas parlé de la capacité d'encaissement proprement dite.)
C'est différent des systèmes où la
marge de réussite de l'action est reportée sur l'effet. Là on pourrait parler d'effet "ninja en béton."
Exemple:
SI Attaque + Tirage - Défense = Marge >0
ALORS Dégâts = Dégâts de base + Marge.
Si on reprend le même exemple qu'au dessus:
attaque 3 + 1d10 ; dégâts de base:2; défense adverse 5
Si le 1d10 donne un 4 alors 3+4-5 = marge de 2 donc dégâts = 2+2 = 4.
Et c'est encore différent des jeux ou les deux sont
déconnectés, comme par exemple dans D&D:
Exemple:
SI Attaque + Tirage >= Défense
ALORS tirage des dégâts.
Personnellement j'ai une très nette préférence pour la version "ninja de verre", d'une part parce que c'est la moins frustrante et d'autre part parce que ça permet de conserver des points de références communs entre capacité d'attaque et capacité de dégâts (contrairement à la version par marge.)
Exemple avec un "ninja", donc avec une grosse défense :
attaque 3 +1d10
dégâts de base: 2
vs
défense du ninja adverse : 13
En ninja de verre: avec un tirage à 10 ça touche tout juste et les dégâts sont de 12.
En ninja de béton (marges) : avec un tirage à 10 ça touche tout juste et les dégâts sont de 2.
Si les blessures sont par exemple égales à Dégâts-Encaissement et que le ninja à une capacité d'encaissement du même ordre que sa capacité de défense alors le combat va durer trois plombes dans la version "béton" (marge) , ce qui sera nettement moins le cas en version "verre" (report de tirage) pour laquelle quand on réussit enfin à toucher le ninja ça n'est pas pour rien.
Toutefois c'est à considérer comme purement tendanciel car tous les systèmes ne sont pas homogènes et n'utilisent pas forcément les mêmes références pour les différentes variables qu'ils utilisent.