D3 - Un jeu de flics à la David Simon

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Erestor
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Pour en revenir au pari côté MJ, il me semble qu'il faut que la mécanique de pari soit entièrement ludique, donc soumise à un calcul de guessing, double-guessing déconnectée dans un premier temps de la narration pour y revenir ensuite. Soit, dit autrement, le MJ ne doit se déterminer qu'en fonction de ce qu'il souhaite gagner : la scène ou un jeton. Par contre, secondairement, le nombre de jetons misés devraient influencer la résolution, les conséquences du conflit. Bref, plutôt a postériori qu'a priori.

EDIT : quoique, en fait, je ne suis pas certains que ça règle le désavantage du MJ... :bombe
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Dr DANDY
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Dr DANDY »

j'ai lu tout cela avec intérêt et c'est plutôt pas mal sur le principe.

Quelques remarques:
La mécanique a l'air simple et offre pas mal de potentiel, je rejoints toutefois les observations sur les échelles de difficulté pour aider le meujeuh à doser tout cela. Pour être franc j'ai aucune sur l'équilibrage d'un tel système. Je vois pas mal de chose en faveur des joueurs sous réserve de "jouer le jeu" et d’accepter les contreparties.

Le cadre proposé est excellent: c'est un contexte riche à exploiter et pas trop compliqué à utiliser. J'ai déjà la BO dans les oreilles avec cette chanson pleine de joie de Gil Scott Heron. 8)

Mon principal reproche va rester sur la structure des histoires: on va bien comment çà va tourner mais est-ce que cela sera suffisamment structuré? Il manque peut être de définir une méta-intrigue qui servira de fil rouge à l'ensemble de la saison. Sans cela j'ai peur qu'on tombe dans un "plus belle la vie" noir avec des rebondissements qui s'enchainent mais pas d'histoire en filigrane.

Sinon l'ensemble a carrément l'envergure d'un jeu à diffuser. A ta place j'éviterais l'édition classique (trop peu de potentiel pour un éditeur) mais un passage par un format Lulu irait carrément. Je vois bien un petit livret en A5 ou pourquoi pas un D3 de poche façon Dragon de Poche.

Je vais suivre le développement avec attention. :bierre:
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Humphrey B
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Humphrey B »

Dr DANDY a écrit : J'ai déjà la BO dans les oreilles avec cette chanson pleine de joie de Gil Scott Heron. 8)
C'est marrant que tu cites Scott-Heron, j'ai toujours associé son dernier album I'm new here avec The Wire. J'ai presque l'impression d'y entendre chanter le personnage de Lester...

Sinon, j'ai téléchargé D3, et je vais regarder ça sérieusement dès que j'ai un peu de temps. La proposition en elle-même m'intéresse furieusement. Merci Cédric.
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Je vais aider le MJ à miser via une échelle.
Et je vais rédiger des scénarios en reprenant le format des enquêtes de B.I.A. histoire de facilité le passage à l'acte.

Ça finira sans doute sur Lulu, effectivement.
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Dr DANDY
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Dr DANDY »

Humphrey B a écrit :
Dr DANDY a écrit : J'ai déjà la BO dans les oreilles avec cette chanson pleine de joie de Gil Scott Heron. 8)
C'est marrant que tu cites Scott-Heron, j'ai toujours associé son dernier album I'm new here avec The Wire. J'ai presque l'impression d'y entendre chanter le personnage de Lester...

Sinon, j'ai téléchargé D3, et je vais regarder ça sérieusement dès que j'ai un peu de temps. La proposition en elle-même m'intéresse furieusement. Merci Cédric.
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Dr DANDY a écrit : J'ai déjà la BO dans les oreilles avec cette chanson pleine de joie de Gil Scott Heron. 8)
Je ne connaissais pas, mais je vais appeler un des scénarios comme ça et essayer d'intégrer un allusion à cet incident nucléaire, promis.
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par arnvald »

Les persos à jouer ne seront définis que par une liste d'aspects libres et un nom ? Y aura t-il des prétirés pour donner des idées, servir de PNJ éventuels et aider l'indécis ?

J'aimais bien le topo de COPS avec 4 trucs à définir qui typait bien chaque persos : milieu familial (ghetto, milieu aisé, fils d'ouvriers, exotique), formation (lycée, rue, université, exotique), critère de sélection dans le service (piston, ex-militaire/flic, ex-FBI/agent fédéral, exotique) et les stages policiers (spécialisation dans une domaine précis)
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

arnvald a écrit :Les persos à jouer ne seront définis que par une liste d'aspects libres et un nom ? Y aura t-il des prétirés pour donner des idées, servir de PNJ éventuels et aider l'indécis ?
Y'aura 5 prétirés pour jouer tout de suite.
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par R.Alex »

J'ai lu, et je ne vais pas avoir grand-chose de constructif à dire malheureusement. J'ai trouvé ça vraiment chouette et agréable à la lecture.

Au niveau des règles, il y a plein de choses qui me plaisent. Le seul point qui me titillait était effectivement un manque pour le MJ concernant le montant de sa mise. Mais si tu rajoutes ça, ce sera très bien.

Et pour l'ambiance, c'est impeccable. Détroit fait rêver ;)
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Erestor
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Ouaip l'échelle est un gros plus ! :yes:

Mais je continue à penser que le MJ reste le parent pauvre du système tel quel. En gros, des joueurs bien organisés peuvent faire en sorte que le MJ n'est aucune prise sur les tests, se retrouve sans suffisamment de jetons pour miser sur des grosses difficultés...

Il lui manque des billes à opposer aux PJ à mon avis. Pourquoi ne pas lui donner aussi des traits qui soient associés à la ville ou aux différentes factions qui s'opposent aux PJ ?

Parce que pour qu'un système de pari soit intéressant, il faut qu'il y ait une part d'imprévu à chaque fois, qu'on ne soit pas capable de prédire voire de programmer le résultat. Ou c'est plus un système de gestion de jetons que de pari, ce qui se conçoit aussi (mais ça colle moins au thème).

Ou alors je suis passé à côté d'un truc.

(et je précise que je trouve ça très intéressant et pertinent, mais j'ai juste l'impression qu'il manque un petit poil de truc de je ne sais quoi.)
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Le MJ a à sa disposition les traits de ses PNJ et les conséquences que les PJ ont acceptées.
N'est-ce pas suffisant ?
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Cédric Ferrand a écrit :Le MJ a à sa disposition les traits de ses PNJ et les conséquences que les PJ ont acceptées.
N'est-ce pas suffisant ?
Ben je n'ai vu nulle part que les PNJ pouvaient avoir des traits, c'est pour ça... :oops:
Le paragraphe sur les traits ne semble parler que des PJ puisqu'on y fait mention des traits que pour éviter de se faire pouiller ses jetons par le MJ.
Donc j'étais bel et bien passé à côté d'un truc ! :charmeur

La question est : le MJ peut-il rajouter des jetons issus d'un traits à la difficulté déterminée par l'échelle pour un poil plus d'incertitude ?
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

C'était implicite, les traits des PNJ, et c'est pas bien d'avoir des concepts implicites dans des règles.
Je vais donc expliquer au lieu de sous-entendre.

Et oui, ça serait comme ça que ça se passerait : le MJ pourrait ajouter des jetons de son trait en plus de la difficulté.

Ce qui me fait penser qu'il faudrait deux types de jeton : un pour la réserve perso, et un autre pour les traits, histoire de facilement savoir ceux qui peuvent changer de main et ceux qui ne doivent pas.
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Cédric Ferrand a écrit :C'était implicite, les traits des PNJ, et c'est pas bien d'avoir des concepts implicites dans des règles.
Je vais donc expliquer au lieu de sous-entendre.

Et oui, ça serait comme ça que ça se passerait : le MJ pourrait ajouter des jetons de son trait en plus de la difficulté.

Ce qui me fait penser qu'il faudrait deux types de jeton : un pour la réserve perso, et un autre pour les traits, histoire de facilement savoir ceux qui peuvent changer de main et ceux qui ne doivent pas.
Ah ben voilà. Comme ça, ça roule. Effectivement, moi, il me faut du très explicite, alors merci. :bravo:

Un truc qui serait vraiment cooooool en passant, ça serait de balancer plein de traits dans la description de Détroit. Je trouve que ça ferait le lien univers-système.

Et pour mon anniversaire, je voudrais... :mrgreen:
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Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par sdric »

Remarque apres une premiere lecture en diagonale.

- Sur l'economie des jetons (qui meritrait un nom : jetons d'enquête ?)
Il faudrait un tableau récapitulatif de leur utilisation possible.
Autre problème que je vois c'est que le nombre totale de jetons ne fait qu'augmenter
Le seul processus de destruction de jetons est le ''Forcer la main du hasard''. Qui va donc arriver de plus en plus souvent de la part du chip leader a fur et a mesure que la partie avance, a moins que ca soit voulu ?

- Sur scenario scripté vs. pouvoir narratif
Soit tu dimminue le pouvoir narratif des jetons, soit tu supprimes le MJ et tu fais un MJ tournant.
Sans MJ, pour chaque PNJ tu as ce qui est connu du grand public. Il est maire/chef de police, il a tel et tel problemes..., il a tel et tel trait.

On distribue les PNJ entre les joueurs,
qui écrivent en secret un vice sur une carte (carte vice)
Spoiler:
ex: Pour Chris Pinto : Problème conjuguaux : ``il a passé un accord avec sa femme, Kalicia : elle n’obtiendra le divorce qu’une fois l’élection derrière eux. Pour le moment, elle doit jouer la femme aimante et ne surtout pas s’afficher avec son amant.``
On redistribue les PNJ entre les joueurs, ils choissient en secret un complot (carte complot)
Spoiler:
Pour Chris Pinto : Trafic de tableaux : ``subtiliser quelques oeuvres d’art, les fourguer à qui de droit, partager la mise avec les petites mains qui ont fait le sale boulot .``
On redistribue les PNJ entre les joueurs, ils choissient une relation secrete (carte relation)
Spoiler:
x: Pour Chris Pinto : ''Connexion dans l'administration municipale'' :'' Il a encore des fonctionnaires municipaux fidèles. Et il connaît du monde au sein du DPD.''
À tour de role, un policier est le protagoniste principal d'une scene. Il annonce le but de sa scene, si elle concerne le vice/le complot/la relation d'un PNJ, le MJ sera celui qui a invente cet aspect (qui possede la carte vice/complot/relation) sinon c'est le joueur a sa gauche. N'importe quel joueur qui n'est pas MJ peut se joindre à la scene avec l'accord du policier protagoniste. Si la scene initialement sur le vice dérape sur le complot le joueur en charge de cet aspect du personnage peut prendre la main.

Pour gérer les jetons MJ sans MJ (le trouble pool), il faut recompenser un arbitrage adequat pour le joueur incarnant le MJ.
Propositon : Tout les autres joueurs predisent la mise du MJ, si MJ a proposé la mise médiane il vole un jeton à tout les joueurs de leur reserve personnel qui n'ont pas fait la même mise, sinon c'est lui qui donne un jeton a tout les autres joueurs. Pour déterminer si le MJ a fait une mise médiane, il suffit de verifier que le MJ a autant de joueurs qui ont misé plus que lui, que de joueurs qui ont misé moins que lui. Tout les joueurs qui ont la même mise que lui, peuvent etre classé au choix avec ceux qui ont misé plus que lui, ceux qui ont misé moins que lui ou ignorer. Il faut faire deviner sa mise aux autres joueurs via sa description (en mettre des tonnes pour une grosse mise)

Une fois la scene finie, c'est celui qui a incarné le MJ qui devient le policier protagoniste, il ne peut pas lancer de scène sur un fait détenu par l'ancien investigateur actif (pour eviter le ping pong).

Si la scene a permis de dévoilée un vice ou un complot, la carte dévoilée, la table vote escalade ou fin. Si c'est la fin on estime que cet aspect de l'enquête n'a plus d'interêt, le propriétaire de la carte gagne un jeton et cet dernière devient un trait pour le PNJ dont le score est lié au nombre d'escalade. Si on vote escalade le policier protagoniste récupère la carte et imagine les dessous du complot/du vice/de la relation.

Lorsqu'il n'y a plus qu'un seul PNJ qui a des cartes en jeu, c'est le coupable. (Note : reflechir a la possibilité d'un twist final ah ben non c'est pas lui...)
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