Page 16 sur 25

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. mai 05, 2016 11:25 am
par Sykes
Juste une petite critique vite fait et une question en passant sur la forme, je n'ai absolument pas lu le doc. hein ;)

C'est quoi le nom de la Police d'écriture, c'est la même apparemment que Steamshadows et perso, c'est assez bof...

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. mai 05, 2016 11:51 am
par Nolendur
La police du corps de texte de Wyverne a l'air d'être du Century Gothic. C'est une police assez classique que je ne trouve pas particulièrement moche*. Mais je dirais qu'elle n'est pas bien adaptée à du petit texte en 3 colonnes. Ça fait trop prospectus. Pour du corps 10 en 3 colonnes, je verrais plutôt une police serif, même si l'usage est plutôt de ne pas les utiliser pour une lecture à l'écran.

* Cela dit, je ne suis pas connu pour avoir un goût esthétique très sûr. ;) :)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. mai 05, 2016 12:02 pm
par Nolendur
raskal a écrit :J'ai terminé la version béta de mon hack de Minidonjon, nommé Wyverne. Il se trouve ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

J'ai pris quelques libertés avec la règle originelle en m’efforçant de faire le jeu pour lequel j'aurai aimé être joueur. La mise en page est encore embryonnaire. J'ai aussi repris certains éléments de Warthog.

Je suis preneur de vos remarques et critiques.
J'ai lu en diagonale. C'est une compilation / réorganisation des règles qui fait sens. Avec des modifications qui doivent correspondre à tes goûts et à ton style de jeu. Je n'est rien de particulier à en dire, on dirait que l'intention est de rendre les persos légèrement plus balèzes, pour un feeling un peu plus épique.

La seule réserve que j'ai est au sujet de la magie. Par petites touches, en plusieurs endroits*, tu as pas mal boosté la puissance des lanceurs de sort. Ça mérite d'être testé pour voir si ça tient la route. Les non lanceurs de sorts risquent notamment de ses sentir un peu lésé.

* Je te fais la liste de tête, donc c'est pas forcément exhaustif : plus de sorts, plus de chances de les lancer sans les consommer, plus de sorts bonus pour une haute Int/Per, seul le combat au corps à corps peut empêcher de lancer un sort...

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. mai 05, 2016 12:35 pm
par Sykes
Merki ;)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. mai 05, 2016 6:19 pm
par raskal
Merci pour les retours et remarques.

Sur la forme, effectivement la font du texte est du Century Gothic, le titre est du Requium et les titres de l'Arneson. Sur le choix des polices j'avoue avoir pris celles qui me plaisaient sans forcément avoir une approche structurée. Je vais essayer avec une plus adaptée. La Cambria peut être ? Effectivement j'ai repris les règles pour les avoir dans un seul livret et en réorganisant quelques petites choses comme la position des Aptitudes spéciales

Sur le fond, effectivement je me suis fait plaisir en essayant d'ajouter un peu de nouveaux points de règles (sorts, différenciation des armes par exemple). Vu que je joue et masterise depuis les années 80, j'ai mes petites manies. Je vais amoindrir l'impact des ajouts sur les sorts. Allez au boulot pour une version 0.2.

J'espère pouvoir tester cela fin mai / début juin

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : sam. mai 07, 2016 6:32 pm
par raskal
J'ai mis une nouvelle version de Wyverne en ligne ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

En terme de changement, j'ai revu la mise en page, la font et regrouper dans un paragraphe les règles optionnelles sur le combat. J'ai aussi réduit le nombre de sorts que j'avais trop généreusement octroyés.

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : lun. mai 09, 2016 4:30 pm
par Nolendur
C'est cool. Tu nous feras un petit retour de ta partie le moment venu ?

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : lun. mai 09, 2016 8:04 pm
par raskal
Nolendur a écrit :C'est cool. Tu nous feras un petit retour de ta partie le moment venu ?
Yep

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : sam. mai 14, 2016 11:04 pm
par raskal
J'ai un peu du mal à comprendre cette aptitude de monstre 8O
sf : attaque de (DV)D6 points de dégâts, divisés par 2 avec un test d’Adresse réussi ; max. 1/heure.

Un décryptage serait le bienvenue (merci par avance)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : dim. mai 15, 2016 12:59 am
par Nolendur
raskal a écrit :J'ai un peu du mal à comprendre cette aptitude de monstre 8O
sf : attaque de (DV)D6 points de dégâts, divisés par 2 avec un test d’Adresse réussi ; max. 1/heure.

Un décryptage serait le bienvenue (merci par avance)
C'est censé représenter une attaque élémentaire violente. En gros un souffle de dragon (d'où le "sf") ou un pouvoir équivalent.
Donc : les dégâts de ce pouvoir sont un nombre de D6 égal au nombre de DV de la créature. Les dégâts peuvent être divisés par 2 si la victime réussit un test d'Adresse (c'est l'équivalent Minidonjon d'un jet de sauvegarde). Le pouvoir est utilisables 1 fois par heure.

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : dim. mai 15, 2016 10:03 am
par raskal
Ah bah c'est plus clair
Merci

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mer. juin 15, 2016 11:04 pm
par raskal
Finalement les femmes et copines de joueurs qui voulaient être initiées à cette obscure et mystérieuse activité qu'est le jeu de rôle ont fait faux bonds (à part une). Du coup l'initiation s'est transformé en partie "classique" avec des joueurs aguerris et une novice mais sur un système de jeu déjà utilisé (qui n'était pas Minidonjon). Du coup je n'ai toujours pas mastérisé le jeu ...

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : ven. juin 17, 2016 12:04 am
par Nolendur
raskal a écrit :Finalement les femmes et copines de joueurs qui voulaient être initiées à cette obscure et mystérieuse activité qu'est le jeu de rôle ont fait faux bonds (à part une). Du coup l'initiation s'est transformé en partie "classique" avec des joueurs aguerris et une novice mais sur un système de jeu déjà utilisé (qui n'était pas Minidonjon). Du coup je n'ai toujours pas mastérisé le jeu ...
CO est un bon choix. ;)
Il est d'ailleurs en bonne place dans ma biblio (si seulement j'avais plus de temps pour utiliser tout ce qui est en bonne place dans cette biblio...)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : sam. juin 18, 2016 2:42 pm
par raskal
Oui c'est un bon choix. Néanmoins quand je compare le temps de préparation (PNJ, créatures) entre MD et CO, je dois avouer que MD prend beaucoup moins de temps même si j'ai du tordre un peu le système pour faire des PNJ plus riche en terme de capacité (j'ai imaginé la notion de classe de PNJ comme dans D&D 3.5)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : dim. oct. 30, 2016 4:28 pm
par rogre
Hello. Toujours accro à "Minidonjon", et ses variantes (j'ai fait cet été une mini-campagne "Aventures Orientales Minidonjon": ça a été très réussi).

Sur "Wyverne", que je suis en train de lire: est-ce délibéré de ta part, que d'avoir nettement "baissé" les classes d'armures des "gros monstres"? Pour la plupart des créatures, ta conversion est conforme à ce qu'on peut attendre: CA3->0, CA2->-1, CA1->-2, ok… Mais je ne vois que très peu de CA-3 (démon majeur), et tu as ré-étalonné, par exemple, les dragons de CA0 à CA-2, alors que la conversion à partir du "bestiaire officiel Minidonjon" devrait donner du CA-3 (dragon blanc) jusqu'à CA-5 (dragon rouge ou or)! Ce qui du coup ferait chuter le SR de combat des persos faibles dans les zones négatives, que par ailleurs tu décris (du genre, si on imagine un perso avec AT +0 attaquant CA-5, cela donne un SR-2 = chance d'échec critique sur 4 à 6).

Je crois deviner, si c'est volontaire, que c'est pour rendre plus efficaces les persos de bas niveau, et pour éviter des CA (négatives) trop basses. Mais le faut-il? Cela dépend du style de ton jeu… (moi, je trouverais amusant qu'un perso faible qui attaque un dragon s'attire, en plus de la puissance de la bête, une réplique possible ou un bris d'arme - par échec critique, quasi la moitié du temps)