Minidonjon - sous le capot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Question à Nolendur (et aux autres s'ils sont intéressés...) est-ce que cela vaudrait la peine d'ouvrir un fil dédié pour éviter les digressions sur le fil "technique" de Mini Donjon et brainstormé sur Warthog ?

Qu'en pensez-vous ?
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Ego' »

A mon avis mieux vaut miser sur la synergie en partageant un même fil.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

Je partage le point de vue de l'Ego' !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Moi ça me va bien, je voulais seulement être sûr que ça ne dérangeait pas :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Gatchaman a écrit :Moi ça me va bien, je voulais seulement être sûr que ça ne dérangeait pas :-)
Ça ne dérange pas. Ça a le mérite de faire vivre le fil, pas de quoi s'en plaindre. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

...insomnie légère... bon ben j'ai fait une couv' et un 4e de couv...

note: le 4ème de couverture est placé avant la couverture, c'est prévu pour être imprimé en "2 pages par feuille" donc format A5....

https://drive.google.com/open?id=0Bxmss ... 0JxbzFRLWs

le scénario viendra dans la semaine si tout va bien... :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Je profite de la revitalisation temporaire de ce fil pour mentionner une "évolution" que l'on m'a demandée.

Minidonjon - PATCH D12

J'ai rencontré certains joueurs qui n'appréciaient pas que tout se joue avec 1D6. Ils trouvaient ça trop austère. S'il est plutôt difficile et casse-gueule de réintroduire le D20 dans Minidonjon, il est par contre très facile de remplacer le D6 par un D12 dans la plupart des situations. Voici les adaptations à considérer pour jouer à Minidonjon D12.

• Faire les jets de réussite avec un D12 plutôt qu'un D6.
>> 1-2 est toujours un succès, le SR ne peut descendre en dessous de 2.
>> 11-12 est toujours un échec, le SR est plafonné à 10.
• Doubler la CA et les modificateurs de CA.
• Doubler l'Attaque et les modificateurs d'Attaque.
• Doubler les Capacités et les modificateurs de Capacité.
• Doubler le bonus d'Affinité (il passe donc à +2).
• Doubler le SR de base (qui passe donc de 3 à 6, concerne principalement la formule pour les épreuves en opposition).
• Tirage des Capacités :
>> 2 capacités sont tirées avec 1D6+1, les deux autres avec 1D6.
>> La somme minimum des capacités est de 16 au lieu de 8.
• Si on choisi d'utiliser le D12 aussi pour l'initiative, il faut doubler les bonus d'initiative.

MAIS : Les DV, PV, dégâts et tout ce qui y est lié restent gérés au D6. Les modificateurs de PV et de dégâts ne sont pas doublés.

• Pour les monstres :
>> AT = DV (au lieu de DV/2)
>> CP = 4+AT (au lieu de 2+AT)

VARIANTES

On peut profiter de tous ces doublements de scores et de bonus pour affiner la granularité du système.
Par exemple :
• Ne laisser qu'une seule chance de succès ou d'échec automatique ; donc permettre au SR d'aller de 1 à 11.
• Permettre 4 types d'armures (-1,-2,-3,-4) plutôt que 2 (-2,-4) ; armure légère donne alors le droit de porter les 2 premières (-1,-2), armure lourde les 2 suivantes (-3,-4). Ou alors, carrément définir 4 aptitudes d'armure à la place des 2 actuelles.
• Lisser les gains de bonus d'Attaque ; par exemple, le Guerrier gagne AT+1 tous les niveaux plutôt que AT+2 tous les 2 niveaux.
• Permettre d'avoir 2 Affinités à +1 plutôt qu'une à +2.

Par exemple, un Guerrier "lissé" pourrait ressembler à ça :

Aptitudes de Guerrier
N1 : DV+1, AT+1, armure légère (-1 et -2), Vig+1
N2 : DV+1, AT+1, 1 technique, Vig+1
N3 : DV+1, AT+1, armure moyenne (-3), 1 technique
N4 : DV+1, AT+1, armure lourde (-4), 2 attaques
N5 : DV+1, AT+1, CP+1
N6 : DV+1, AT+1, CP+1, 1 technique, 3 attaques

Remarque : la vitesse de progression n'a pas du tout été altérée, c'est juste qu'il y a maintenant des "demi-aptitudes" (AT+1, Vig+1, armure moyenne, armure lourde, CP+1).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Cool l'option D12, je vais regarder ça :-D merci Nolendur...

Pour une fois, j'arrive à peu près à tenir mes promesses sur ce forum : scénario WarThog !

https://drive.google.com/file/d/0BxmssP ... sp=sharing

...c'est une version "beta"... en plus j'ai un ou deux soucis de mise en page...ceci dit l'essentiel est là...
c'est un donjon en deux parties: une première en forme de course poursuite, la deuxième de micro sandbox en huis-clos, jusqu'à la fuite finale...

tout commentaire d'amélioration bienvenu ! :-)

EDIT: le lien a été mis à jour sur une version... mise à jour :mrgreen:
Dernière modification par Gatchaman le mar. avr. 12, 2016 6:54 pm, modifié 1 fois.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Gatchaman a écrit :tout commentaire d'amélioration bienvenu ! :-)
J'ai 2-3 commentaires, mais je vais attendre d'avoir le temps de lire le doc en entier avant de la ramener. :mrgreen:

Juste un truc : le dialogue d'ouverture est largement plus évocateur que le texte "à lire aux joueurs" pour introduire l'aventure.
Si j'ai l'occasion de faire jouer ce scénario, je me contenterai de lire le dialogue aux joueurs, puis de rajouter les deux éléments importants : "3 d'entre vous sont déjà tombés sous les flèches elfiques" et "qui porte le corps ?". Le reste, c'est soit déjà dit dans le dialogue, soit pas immédiatement important : 6 heures, 20 elfes, je ne sais même pas si les personnages sont vraiment capables d'évaluer ces deux données, sauf à réussir un jet qui va bien (et pour repérer qu'il y a 20 elfes, j'imagine même que le jet est plutôt pêchu).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Le lien vers le scénario WarThog a été mis à jour :-)

https://drive.google.com/file/d/0BxmssP ... sp=sharing
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Gatchaman a écrit :Le lien vers le scénario WarThog a été mis à jour :-)

https://drive.google.com/file/d/0BxmssP ... sp=sharing
Ouh la ! Faut pas prendre en compte les retours aussi rapidement. Ce n'était que mon avis, si ça se trouve il est minoritaire. :)

Donc je continue avec les j'aime / j'aime pas, mais ce n'est qu'un point de vue :

J'aime bien la dynamique du scénario, les changements de rythme, les choix laissés aux PJ, la possibilité d'aborder les problèmes de différentes façons.
La complexité / durée me semble idéale pour un scénario d'introduction. Il y a ce qu'il faut d’interaction / de combat / d'exploration (piège, énigme) en proportion de la taille du scénario.
La conclusion ouvre naturellement sur une suite, encore une fois c'est raccord avec l'objectif "scénario d'introduction".

Il y a deux points (d'ailleurs très liés l'un à l'autre) qui me font tiquer :

D'abord, le début du scénario me semble trop difficile. C'est un TPK presque assuré. Si les PJ sont de niveau 1 (et même s'ils sont de niveau 2), une flèche elfique bien placée c'est un personnage sur le carreau. Or comme ils sont en train de fuir devant une troupe plus nombreuse, la possibilité de récupérer les copains KO est quasi-nulle. Si en plus ils doivent escalader un escarpement sous les flèches ennemis sans solution alternative, leur chances sont vraiment maigres. D'autant que pour l'escalade tu demandes de prendre la capacité la plus faible entre deux alors que dans Minidonjon les capacités sont déjà paramétrées pour être faibles à la base (moyenne de 2 sur le tirage initial).

Ensuite, il y a le problème des série de jets. 3 jets pour escalader la colline, 2 jets pour traverser le pont. C'est jamais une bonne idée. Ça frustre les joueurs et ça enlise le scénario. Dans l'idéal, je préfère essayer de suivre les 2 règles suivantes :
1) Limiter les jets : soit 1 problème = 1 jet, alors on rate ou on réussi, point barre ; soit plusieurs jets, mais soutenus par un mécanisme d'attrition un peu plus riche, dans lequel les PJ voient leur situation évoluer, et ont la possibilité de changer de tactique (comme dans un combat).
2) Pas de résultat bloquant : pas d'échec dont le résultat est "raté, réessaye au prochain tour". Les résultats du succès et de l'échec doivent être pensés à l'avance et entrainer tous les deux des conséquences assumées qui font avancer le scénario vers la scène suivante. Par exemple, voici différentes possibilités pour l'escalade d'un escarpement :

POSSIBILITÉ 1 :
- succès : le personnage arrive en haut.
- échec : le personnage n'arrive pas à grimper, pas de seconde chance sans changement de situation ; il doit se faire aider par un camarade qui a réussi ou il doit trouver un autre chemin.

POSSIBILITÉ 2 :
- succès : le personnage arrive en haut sans laisser le temps aux elfes de lui décocher une flèche.
- échec : le personnage arrive en haut, mais les elfes ont le temps de lui décocher une flèche.

POSSIBILITÉ 3 :
- succès : le personnage arrive en haut.
- échec : le personnage arrive en haut, mais il doit faire un sacrifice à tirer sur la table ci-dessous :
1. il laisse tomber une de ses armes en bas de la colline
2. il glisse un peu au cours de l'escalade et se blesse en se rétablissant, il perd 1D3 PV
3. il gène un compagnon, ce dernier perd du temps et risque de se prendre une flèche elfique
4. il arrive en haut complètement détrempé et couvert de boue, une de ses possessions périssables est détériorée (parchemin, nourriture, huile de lampe)
5. il déloge un animal de son terrier ou son nid et se fait harceler par la bestiole en colère
6. il empale sa main directrice sur une branche pendant l'escalade, il perd 1 PV et souffre de -1 à son AT pour les 12 prochaines heures


Voilà. Encore une fois, ce n'est que mon avis. Soutenu qui plus est par des exemples pensés à l'arrache (je suis sûr qu'on peut faire mieux).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

merci pour les retours !

je les trouve vraiment pertinents

je me suis permis de poster WarThog sur le topic suivant :

viewtopic.php?f=24&t=26800&p=1433911#p1433911

... avec les versions mises à jour
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Depuis que j'ai découvert mini donjon, je n'arrête plus de bricoler des trucs...

à la suite de Warthog, j'ai donc mis en place une version "Oriental Adventures" (version provisoire, mais l'essentiel y est je pense...)

https://drive.google.com/file/d/0BxmssP ... sp=sharing

...si vous avez une minute pour des remarques, c'est volontiers :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Ça a l'air sympa. Je ne suis pas assez calé en extrême-orientalité pour te faire un retour sur le fond, mais je peux au moins faire quelques remarques superficielles.

• Tu devrais inclure un petit lexique qui explique, au moins succinctement, les termes japonais utilisés. Surtout ceux qui sont obscurs, comme les noms des races.
• Tu as mis 2 fois la description de l'aptitude "Talent" (une fois au début de la liste et une fois à la fin juste avant "Talent+").
• Je pense que pour des raisons de cohérence entre Yabusame et Kyujutsu, la description de Yabusame devrait être (AT+1, CA-1) ou (AT+1, dg+1).
• Le talent de Maîtrise martiale me semble (très) abusé. Surtout qu'il est disponible dès le niveau 1. Je vois 2 façons de le nerfer :
- Soit ne donner que 2 ou 3 des quatre avantages appliqués à l'arme. Le joueur choisit lesquels. Cela permet de différencier 2 Kensaï qui maîtrisent la même arme, de créer des "écoles" différentes.
- Soit ne donner qu'un seul avantage, toujours au choix du joueur, mais permettre qu'il en rajoute 1 à chaque passage de niveau. De cette façon il se perfectionne petit à petit et quand il arrive au niveau 6, ses deux armes ont chacune atteint le max. de 4 avantages.
• Détail amusant, tu parles de "dépliant" dans l'introduction du chapitre "Guide du Maître". Les joies du copié-collé.
• Dans les règles optionnelles, tu parles de magiciens et de templiers.

Sinon, tu as eu le temps de tester Warthog autour d'une table ? Tu as des retours ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Hier nous avons terminé la campagne Minidonjon lancée en juillet 2014 avec Peggy Chassenet, Eric Nieudan et Laurent Gosse. Nous avons fait le tour des tropes donjonneux avec deux donjons, des fées, un liche, des peaux-vertes (ogres, trolls, gobelins et autres orques), de la politique à l'américaine (musclée) mais pas manichéenne, des affaires personnelles, des animaux compagnons, etc. On s'est bien poilé et en 5 niveaux sur une quinzaine de parties on a bien fait le tour du système sans qu'il ne deviennent vraiment lassant. Bref, je suis content. Cerise sur le gâteau, nous étions tous les quatre heureux d'avoir porté cette campagne à son terme, chose bien trop rare quand on fait du sandbox.
Image
Répondre