Minidonjon - sous le capot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Bonjour,
j'ai eu une idée de hack en relisant MD et j'ai commis ça:

Warthog
Les armées du Seigneur des Ténèbres sont en déroute, la coalition des Humains, des Elfes et des Nains, après une bataille titanesque, a vaincu la menace du Dieu Sombre.
Orques, Gobelins, Ogres, Gnolls, Goblours et Hobgobelins survivants fuient le champ de bataille, poursuivis par les vainqueurs, alors que les tours obscurs s’effondrent sous les éclairs de la magie blanche.
Ces monstres en déroute, désorientés, pourchassés la peur au ventre par les chevaliers en armure brillante, par les éclaireurs elfes aux traits mortels et les guerriers nains assoiffés de vengeance… c’est VOUS !

Survivrez-vous à la rage des vainqueurs, aux morts-vivants et aux démons invoqués maintenant hors de contrôle ?
Allez-vous essayer de retourner aux villages de vos clans ? Trouver un havre où reconstruire votre vie ? Parcourir la route en pillant pour survivre ? Rejoindre un lieutenant survivant du Seigneur des Ténèbres menant un combat d’arrière-garde ou essayant de se tailler un fief dans l’ancien domaine du Maître ? Où tenter de rallier le mythique donjon rouge, asile de tous les réprouvés ?

Jouez un Orque, un Gobelin, un Ogre, un Gnoll, un Goblours ou un Hobgobelin. Embrassez une carrière de Guerrier, de Maraudeur, de Sorcier, de Chamane, de Berserk, de Monteur de Loup, de Vengeur, d’Assassin ou de Voleur…

Globalement la mécanique de Mini Donjon reste identique, quelques changements cosmétiques cependant…

https://drive.google.com/file/d/0BxmssP ... sp=sharing

Il s'agit principalement des règles (qui n'ont pas beaucoup changées...) pardon pour la mise en page, je suis loin d'être un pro... j'essayerai de mettre au moins un scénario d'introduction, voilà...
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

Merci pour le partage !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Gatchaman a écrit :Bonjour,
j'ai eu une idée de hack en relisant MD et j'ai commis ça:

Warthog
(...)
J'aime bien l'idée. Et les modifications que tu as effectuées ne me semblent pas déconnantes. :yes:

Je te fais juste la liste des bugs ou zones de floue que j'ai trouvés, pour t'aider à nettoyer le doc final :
- tu as semble-t-il remplacé la "chance" par la "survie", mais tu continues à mentionner la "chance" dans le paragraphe sur les capacités exceptionnelles.
- tu as revu les "talents" à la baisse en remplaçant la réussite automatique par un avantage, mais tu continues à mentionner la réussite automatique dans les "talents exceptionnels" dont on a du coup l'impression qu'ils sont autre chose, sauf qu'ils ne sont utilisés nulle part.
- j'ai l'impression que tu fais mention des techniques martiales avancées alors qu'aucune de tes classes ne les utilisent ; de plus dans la description de ces techniques, tu parle du Vagabond qui pourtant n'existe plus.
- tu as légèrement boosté les PV des PJ en leur permettant d'ajouter la Vigueur ; je pense qu'il faudrait préciser si cette règle s'applique aussi aux monstres.
- bug de mise en forme : le titre "Animaux géants ou étranges" est en style normale.
- je me dis aussi qu'il faudrait peut-être que tu retouches légèrement le bestiaire pour que les versions "monstres" des races humanoïdes soient plus proches de la façon dont tu les interprètes en tant que races jouables.

J'attends avec impatience le scénario d'intro. ;)

Et si tu me pardonnes une suggestion intéressée (avide ?), je me dis que ce qui serait bien, c'est une liste de suggestions de situations, en une phrase ou deux, des sortes de point de départ de scénario, mais encore plus simpliste qu'un synopsis. Juste pour nous transmettre ta vision de Warthog, vu que jouer des peaux-vertes, on a pas tous forcément les codes ou l'ambiance en tête.

Sinon, comme Blakkrall : merci pour le partage.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de me relire, je vais corriger tout ça ! Pour le scénario d'intro, c'est en cours et je vais faire mon possible pour la suggestion que tu proposes !

Je précise encore au passage une ou deux notes d'intention particulièrement quant à l'ambiance/ univers:

- le but est de "prendre à revers" les codes et clichés du dungeonverse, mais pas 'entrer dans la caricature genre (vous êtes dans une auberge quand le vieux du fond vous demande d'aller chercher la fourchette magique dans le donjon --> vous êtes dans un donjon quand la liche vient vous voir pour que vous alliez récupérer la fourchette magique qu'une bande d'aventurier lui a chourré pour le compte d'un gâteux barbu...)
mais dans un contexte "post war survival" (PJ seuls contre tous, pourchassés)

- L'ambiance est sensée être "sérieuse" (autant qu'une partie de Donj' traditionnelle s'entend...) Les monstres ne sont pas stupides ni intrinsèquement méchant, ils ont leur libre arbitre, leurs savoir-faire, leur culture et font ce qu'ils savent faire pour survivre.

- Les menaces sont multiples et omniprésentes, comme dans Walking Dead, un abri n'est jamais sûr ad aeternam et le danger vient autant des vainqueurs, que de leurs ex-compagnons et la nature elle-même.

- Le donjon rouge est une sorte de havre dont on ne sait pas s'il existe, mais il peut faire figure de end-game.

voilà pour l'instant, s'il y a des questions, n'hésitez pas !
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

raskal a écrit :Je trouve le jeu très réussi mais je me dis que pour valoriser les capacités, les tests d'attaque pourraient se faire avec SR = Vigueur + AT + modificateur d'armure legere ou lourde. Pour les armes a distance ou en finesse on utiliserai Adresse au lieu de Vigueur. Cela ne donne pas exactement les mêmes probabilités que dans la regle.
Je ne sais pas si l'idée est absurde mais elle me tente bien.
Je me permet d'insister :bombe , l'idée est absurde ?
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

J'aime bien l'idée. Et les modifications que tu as effectuées ne me semblent pas déconnantes. :yes:
merci
Je te fais juste la liste des bugs ou zones de floue que j'ai trouvés, pour t'aider à nettoyer le doc final :
encore merci
- tu as semble-t-il remplacé la "chance" par la "survie", mais tu continues à mentionner la "chance" dans le paragraphe sur les capacités exceptionnelles.
c'est corrigé, de même que les références à Magiciens qui deviennent Sorciers et au Templier qui devient Chamane.
- tu as revu les "talents" à la baisse en remplaçant la réussite automatique par un avantage, mais tu continues à mentionner la réussite automatique dans les "talents exceptionnels" dont on a du coup l'impression qu'ils sont autre chose, sauf qu'ils ne sont utilisés nulle part.
paragraphe modifié:
"Talents exceptionnels
Les talents permettent de bénéficier d’un avantage inaliénable lors des épreuves normales. Optionnellement, un PJ qui possède un talent peut renoncer à son avantage pour tenter de réussir une action héroïque (i.e. impossible)."
- j'ai l'impression que tu fais mention des techniques martiales avancées alors qu'aucune de tes classes ne les utilisent ; de plus dans la description de ces techniques, tu parle du Vagabond qui pourtant n'existe plus.
j'ai supprimé les techniques martiales avancées, par contre j'ai ajouté une technique "arc monté (AT+1, CA-1)" particulièrement pour le monteur de loup.
- tu as légèrement boosté les PV des PJ en leur permettant d'ajouter la Vigueur ; je pense qu'il faudrait préciser si cette règle s'applique aussi aux monstres.
oui paragraphe modifié ainsi :
PV : Les PV d’une créature sont égaux à son nombre de DV + 1D6 par DV (1D3 pour DV0), soit 1D6 + 1 pour une créature de DV1, 5D6+5 pour une créature de DV5.
- bug de mise en forme : le titre "Animaux géants ou étranges" est en style normale.
corrigé, de même que le titre des Morts Vivants
- je me dis aussi qu'il faudrait peut-être que tu retouches légèrement le bestiaire pour que les versions "monstres" des races humanoïdes soient plus proches de la façon dont tu les interprètes en tant que races jouables.
je vais me pencher là-dessus !
J'attends avec impatience le scénario d'intro. ;)
J'y travaille mais ce sera assez basique, le but étant de montrer un peu l'ambiance, le style et quelques situations typiques.
Et si tu me pardonnes une suggestion intéressée (avide ?), je me dis que ce qui serait bien, c'est une liste de suggestions de situations, en une phrase ou deux, des sortes de point de départ de scénario, mais encore plus simpliste qu'un synopsis. Juste pour nous transmettre ta vision de Warthog, vu que jouer des peaux-vertes, on a pas tous forcément les codes ou l'ambiance en tête.
C'est une excellente idée :-)
Sinon, comme Blakkrall : merci pour le partage.
Avec grand plaisir et merci à toi pour cette pépite qu'est Mini Donjon !

EDIT: le pdf a été mis à jour (cf haut de la page)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Ego' »

Tout d'abord félicitations, et merci pour ton partage :yes:

J'ai beaucoup aimé la densité de mécanismes biens vus en aussi peu d'espace, la légèreté, la présentation qui permet de fournir les règles à chaque joueur dans un format prospectus attirant.

Un point qui m'a amusé c'est le principe de rééquilibrage du tirage des capacités. Manquer totalement de chance (1 partout), permet d'obtenir un score dément : 5 dans une capacité a choix ! Avec la bonne origine et une affinité, on démarre avec une chance sur trois d'obtenir un critique, ce qui compense les faiblesses ailleurs :)

Sinon, j'aurai aimé que les capacités aient un p'tit peu plus d'impact. Ou au contraire qu'elles soient supprimées, le niveau suffisant amplement. Mais c'est affaire de goût.
Par contre c'est dommage que tu emplois deux méthodes différentes pour gérer les difficultés :
Si le meneur de jeu (MJ) décide qu'un jet est facile,
on lance 2 dés et on garde le meilleur. S'il est
difficile, on lance 2 dés et on garde le moins bon.
Et plus loin :
Difficulté : selon les circonstances (position,
visibilité, etc.) le MJ peut appliquer des modificateurs
de +1 ou -1 au SR d’attaque.
Une petite erreur :
Nolendur a écrit : Manuel des Joueurs
Techniques martiales
(...) mains nues : 1D6 de dégâts au lieu de 1D3 => mains nues : 1D3 de dégâts au lieu de 1D6

Encore merci Nolendur 8)
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

quelques idées en vrac avant quelque chose de plus consistant:

Quelques synopsis express
1) Les PJ sont capturés par des humains qui les revendent à une arène pour les faire combattre à mort. Ils doivent s’échapper.

2) Réfugiés dans une ferme abandonnée, les PJ sont découverts par des fermiers qui s’enfuient mais ne tarderont pas à revenir avec des renforts. Faut-il fuir ou se battre ?

3) Les PJ tombent sur un village mis à sac par une tribu de Gnolls. Ils ont faim, ils sont fatigués et manquent de tout. Vont-ils participer au massacre en sachant qu’ils risquent d’être trahi par les gnolls ? Vont-ils attaquer les Gnolls pour profiter eux-mêmes du butin ? Vont-ils aider les villageois pour se racheter une conduite, sachant qu’ils risquent d’être chassés à coup de pierre ensuite ?

4) Les PJ découvrent un ancien donjon abandonné, une cachette idéale, et facile à défendre. Peu de temps après, un groupe de Goblours et d’Orques arrivent et leur demande de partager leur abri. Vont-ils accepter et gérer les inévitables tensions qui vont s’en suivre, ou les chasser en les envoyant à une mort quasi certaine ?

5) Alors qu’ils tentent de traverser une région quadrillée de chevaliers sous les ordres d’un paladin, les PJ ont l’occasion de prendre en embuscade le convoi de la promise de ce dernier. Vont-ils profiter de l’aubaine pour négocier leur traversée de la région ? Et si une bande de gobelins avait la même idée ? Et si les gobelins étaient au service d’un sorcier qui veut obliger le paladin à lui remettre une relique antique ?

6) Les PJ tombent sur une bataille sur une colline entre des Hobgobelins qui défendent un lourd chariot et des Nains, Vont-ils intervenir et prendre le risque de gaspiller de précieuses ressources ? Que contient le chariot ?
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

raskal a écrit :
raskal a écrit :Je trouve le jeu très réussi mais je me dis que pour valoriser les capacités, les tests d'attaque pourraient se faire avec SR = Vigueur + AT + modificateur d'armure legere ou lourde. Pour les armes a distance ou en finesse on utiliserai Adresse au lieu de Vigueur. Cela ne donne pas exactement les mêmes probabilités que dans la regle.
Je ne sais pas si l'idée est absurde mais elle me tente bien.
Je me permet d'insister :bombe , l'idée est absurde ?
Non, l'idée n'est pas absurde. Mais elle n'est pas OldSchool-Donj'-casher. :mrgreen:
Je veux dire par là que c'est une proposition tout à fait raisonnable (il faudrait juste vérifier ce que ça implique au niveau des divers équilibres du jeu), une direction que beaucoup de jeux ont prise lorsqu'on a commencé à s'éloigner du D&D des origines. Mais Minidonjon est le petit frère de OD&D, donc seuls la CA et un bonus d'attaque dépendant du niveau et de la classe entrent en jeu de manière prépondérante pour calculer les chances de toucher.
En plus, l'échelle sur 1D6 ne donne pas beaucoup de marge. Si on rajoute une variable de plus, il va commencer à être difficile de faire tenir les chances de toucher dans des bornes raisonnables.
Mais je n'ai rien contre ta proposition, tu peux toujours faire un clone ou un hack de Minidonjon pour la mettre en oeuvre. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Ego' a écrit :Sinon, j'aurai aimé que les capacités aient un p'tit peu plus d'impact. Ou au contraire qu'elles soient supprimées, le niveau suffisant amplement. Mais c'est affaire de goût.
Je comprends. Mais ça correspond à un goût et à une façon de jouer. Ça donne aux capacités à peut près la même place / le même impact que ce à quoi servaient les caractéristiques dans les toutes premières versions de D&D. Je sais que ce n'est pas du goût de tout le monde. Ça l'est du mien. :)
Ego' a écrit :Par contre c'est dommage que tu emplois deux méthodes différentes pour gérer les difficultés (...)
Difficulté : selon les circonstances (position,
visibilité, etc.) le MJ peut appliquer des modificateurs
de +1 ou -1 au SR d’attaque.
Oui, c'est une scorie qui est restée quand je suis passé du +1/-1 à l'avantage/désavantage pour la gestion des difficultés "à la louche". Je voulais ne garder les +/- que pour les difficultés codifiées (affinité, techniques, modificateur de distance). Mais je ne me suis rendu compte de l'erreur qu'après avoir généré est mis à dispo tous les PDF. Du coup, je me suis dit que je le corrigerai dans la prochaine version. D'ailleurs, Gatchaman a bien vu le bug, il l'a éliminé de son hack Warthog ci-dessus.
Ego' a écrit :Une petite erreur :
Nolendur a écrit : Manuel des Joueurs
Techniques martiales
(...) mains nues : 1D6 de dégâts au lieu de 1D3 => mains nues : 1D3 de dégâts au lieu de 1D6
Ça par contre, ce n'est pas une erreur. C'est une incompréhension due à l'utilisation par moi de phrases télégraphiques formatées au hachoir. Comme quoi ça n'a pas que du bon de tout vouloir faire rentrer dans un dépliant minuscule. Voilà ce que ça veut dire : un personnage fait normalement 1D3 de dégâts à mains nues. Mais s'il possède la technique martiale "mains nues", il fait 1D6.

En tout cas, merci de ton intérêt et de tes retours.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Gatchaman a écrit :quelques idées en vrac avant quelque chose de plus consistant:

(...)
Tu les vois comment les humanoïdes-PJ ?
- ils ont réellement un fond "méchant" que les joueurs doivent endosser : barbarie, loi du plus fort, cultes douteux, etc.
- ou ils sont seulement "le camp d'en face", coupables d'avoir une culture différente, peut-être un peu plus primitive que celle des humains ; mais ils peuvent sinon faire preuve de solidarité, compassion, honneur...

Bref, Middle Earth ou WarCraft ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Ben sans être Normand, dans ma vision, ils sont un peu entre les deux.

Les idées de références sont les barbares tels qu'historiquement décrits par les Romains par exemple, particulièrement les Germains, la seconde le Barbare de R. Howard face au "civilisé...
Donc pour répondre aux questions:
- non ils ne sont pas mauvais au sens "alignement" de D&D...
Les monstres ne sont pas stupides ni intrinsèquement méchant, ils ont leur libre arbitre, leurs savoir-faire, leur culture et font ce qu'ils savent faire pour survivre.
Oui, ils ont le culte de la force, et peuvent être sanguinaires, mais ils sont avant tout des survivants. Ils sont victimes de leurs appétits (les Gnolls sont des charognards qui deviennent frénétiques à la vue du sang et bouffent les cadavres de leurs ennemis). Leur culture est relativement primitive (tribale, remplacement du chef par duel à mort) et leur culte plutôt animiste, mais vengeur (sorte d'ancien testament ou dieu serait remplacé par l'esprit des ancêtres et de la nature), avec tout ce que ça comporte de superstitions et de peur qui pourrait expliquer leur soumission à un Sauron-like. l'honneur est important pour certains (les Orques) et pas du tout pour d'autres (les Gobelins). La solidarité par contre, dans le contexte de Warthog est devenu indispensable, dans la mesure ou c'est une garantie de survie, du moins à petite échelle (cf. Walking Dead).
Leur antagonisme avec les peuples "civilisés" serait plutôt de l'ordre d'une incompatibilité/ incompréhension de leurs modes de vie respectifs (invasion de territoire par les colons humains, etc.)
J'ai conscience que c'est encore assez peu construit mais je brainstorme (y compris ici).
En fait, sans vouloir faire de l'ethno/socio de comptoir, j'aurais voulu y mettre un soupçon de "et si on se mettait à la place de l'autre pour une fois ?" voilà... j'essayerai d'être plus clair la prochaine fois :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4299
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Sama64 »

Ça a l'air super ce warthog
Et me fait penser à certaines bd de Kroc le bo :)

Je télécharge !
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par rogre »

"Warthog": très drôle, bien mis en page, je trouve, et bien dans l'esprit des anciens "Reverse Dungeon"! Bravo!

Mais une remarque: on pourrait étoffer ou plutôt changer l'inflexion du bestiaire. Car après tout, des monstres, comme il est dit, vont avoir pour ennemis: "des chevaliers en armure brillante, des éclaireurs elfes aux traits mortels et des guerriers nains assoiffés de vengeance"… Du coup, et même si c'est facile à composer - comme des personnages, mais sans stats pour simplifier - avec les règles "officielles" de "Minidonjon", je verrais bien une petite liste d'ennemis redoutables typiques pour des pauvres gnolls ou orcs!

Exemples:
"Détestable éclaireur elfe aux traits mortels" (rôdeur niv.3): DV3, CA2, AT+1, Ennemi (orcs), tech: arc (+2AT), tal: pistage, (M1)
"Affreux guerrier nain assoiffé de vengeance" (guerrier niv.1/ barbare niv. 1): DV3, CA2, AT+2, Instinct, tal: Endurance
"Répugnant chevalier en armure brillante heureusement encore écuyer donc facile à tuer" (chevalier niv.1): DV2, CA2, AT+1
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

Nolendur a écrit : Non, l'idée n'est pas absurde. Mais elle n'est pas OldSchool-Donj'-casher. :mrgreen:
Je veux dire par là que c'est une proposition tout à fait raisonnable (il faudrait juste vérifier ce que ça implique au niveau des divers équilibres du jeu), une direction que beaucoup de jeux ont prise lorsqu'on a commencé à s'éloigner du D&D des origines. Mais Minidonjon est le petit frère de OD&D, donc seuls la CA et un bonus d'attaque dépendant du niveau et de la classe entrent en jeu de manière prépondérante pour calculer les chances de toucher.
En plus, l'échelle sur 1D6 ne donne pas beaucoup de marge. Si on rajoute une variable de plus, il va commencer à être difficile de faire tenir les chances de toucher dans des bornes raisonnables.
Mais je n'ai rien contre ta proposition, tu peux toujours faire un clone ou un hack de Minidonjon pour la mettre en oeuvre. :)
Il est vrai aussi que dans le Adventurer Conqueror King System et dans les jeux de Kevin Crawford on trouve le principe d'ajouter la classe d'armure de l'adversaire à la valeur nécessaire pour toucher sous une forme ou sous une autre.
Faire un clone (relativement fidèle) ou un hack ("basé sur" ou une variante) est très tentant...affaire à suivre :yes:
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Répondre