Minidonjon - sous le capot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

Islayre d'Argolh a écrit :
Blakkrall a écrit :Qu'est ce qui te gêne exactement ? C'est une vraie question d'amoureux du jeu aussi.
Si j'ai le courage de faire un "hack" a partir de la version word du jeu, je la posterai ici, ça me parait plus constructif et bon esprit que de détailler ce que je n'aime pas dans la version d'origine :-)
Je surveille avec intérêt !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par amaranth »

moi aussi ! :)
Perso, je me suis refait une compil des 4 fascicules en format livret, mais je n'ai rien touché au règles, j'ai juste remis ça en page pour mon goût personnel.
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Badury »

Je découvre ce "petit" jeu (qui n'est pas loin d'être un "grand" par sa finesse et son élégance)...

Grand bravo ! C'est vraiment bien pensé !

Mention particulière pour le choix très judicieux des caractéristiques ("capacités") en particulier la "personnalité" qui synthétise vraiment bien la charisme et la volonté.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

@Islayre: merci, ça fait plaisir. :oops:
(et lâche pas l'affaire, voir ce que tu changerais pour ton hack m'intéresse beaucoup)

@Blakkrall: sympa le CR, je ne l'avais pas vu avant. Tu as du courage de mener un tel équipage :) . Ma fille aussi a 5 ans, mais c'est le seul enfant à la table et elle est aidée/contrebalancée par sa mère...

En passant, j'ai encore trouvé 2 petits bugs d'équilibrage chez le templier et le vagabond. Passés inaperçus à cause du style de parties que je mène en général, mais qui se révèlent quand on élargit un peu les scénarios. J'en reparle à partir de lundi, parce que le clavier de tablette c'est gonflant. Rien de bien méchant de toute façon.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5848
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par rogre »

Moi de même, j'ai ma petite liste inévitable de "houserules"!
Sans alourdir trop, je constate (c'est mon éternel esprit indécis?) qu'il s'agit souvent de proposer une "option" de type "OU", fort souvent cosmétique (Ex: Chevalier 4: "Ecuyer", OU "Monture remarquable" - qui se trouve avoir, comme c'est bizarre, les mêmes stats qu'un Ecuyer!)
Ou encore, de rendre les persos un peu plus forts encore (Ex: Guerrier: si un ennemi tombe à 0 hp, les dommages restants peuvent se transférer à d'autres cibles adjacentes; Ex: Templier: le choix du sort divin lancé se fait au moment du lancer de sort, dans la liste des 3 sorts divins par niveau).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit :Yop, Nolendur !

Est-ce que tu aurais une version word/éditable des règles de Minidonjon que tu pourrais rendre disponible ?

Merci d'avance !
Voilà :
Manuel des joueurs
Guide du maître
Bestiaire monstrueux

N.B. : c'est du format ODT avec de la mise en forme "millimétrique", donc ça s'ouvre bien sous Word mais la mise en page va probablement être flinguée. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12356
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Islayre d'Argolh »

Super ! Merci beaucoup :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Capitaine Caverne »

Islayre d'Argolh a écrit :Si j'ai le courage de faire un "hack" a partir de la version word du jeu, je la posterai ici(...)
Mais, dis-moi... Tu ne serais pas en train de t'éparpiller ?
Allez, hop hop hop, on retourne au boulot ! :escrime
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12356
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Islayre d'Argolh »

Capitaine Caverne a écrit :Mais, dis-moi... Tu ne serais pas en train de t'éparpiller ?
Allez, hop hop hop, on retourne au boulot ! :escrime
Réponse sur le sujet adéquat :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Nolendur a écrit :En passant, j'ai encore trouvé 2 petits bugs d'équilibrage chez le templier et le vagabond. Passés inaperçus à cause du style de parties que je mène en général, mais qui se révèlent quand on élargit un peu les scénarios. J'en reparle à partir de lundi, parce que le clavier de tablette c'est gonflant. Rien de bien méchant de toute façon.
J'avais dit que je parlerai de ce problème "d'équilibrage". J'ai failli oublier.
Évidemment, ça ne concerne que ceux qui jouent by-the-book. Pour les autres, vous avez sans doute déjà houserulé selon vos besoins.

Donc :

1. l'aptitude "Aura" du templier est beaucoup trop spécifique. Au niveau 1, si le MJ ne met pas de morts-vivants ou de démons dans ses scénarios, ce personnage se retrouve avec un tiers de ses aptitudes qui ne servent à rien. Ce n'est pas un gros problème pour un perso de niveau 2 ou plus, qui a suffisamment d'autres aptitudes et options, mais au niveau 1 c'est rude.

A terme je vais ajouter une mention supplémentaire dans les règles pour suggérer qu'invoquer à soi l'aura de son dieu peut donner des avantages supplémentaires à la discrétion du MJ. Mais en ce qui me concerne, l'avantage supplémentaire est : invoquer le pouvoir "Aura" rend les jets de Personnalité faciles (2d-garde-le-meilleur) pour toute interaction avec des interlocuteurs qui vénèrent (ou craignent) la divinité du templier.

2. la description des points de Chance sous-entend qu'ils sont régénérés au début de chaque aventure. Mais si une aventure dure plus de 2 ou 3 jours de temps "en jeu", alors l'aptitude "Chance+1" du vagabond est clairement trop faible (à comparer avec un sort de magicien qui se régénère tous les jours). Les points de Chance étant plus versatiles et plus fiables que les sorts, les régénérer chaque jour est par contre un peu trop avantageux.

J'opte donc pour une solution intermédiaire : les points de Chance se régénèrent au rythme de 1 par jour, jusqu'à atteindre le maximum du personnage (p. ex. 2 pour un vagabond humain de niv. 1).

Voilà, fin du SAV. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Sixte »

Alors me voilà revenu de vacances. J'ai pu faire une partie et je vous avez promis un retour.
Comme je suis un garçon inconstant qui change d'idée comme de chemise, je n'ai pas utilisé vos idées de scénarios mais un vieux scénar Rêve de Dragon paru dans Casus Belli. Pour le système, je n'ai finalement pas utilisé "minidonjon" mais "Swords&Six-sided" (sorry), un rétroclone qui reprend les bases de D&D en les convertissant à l'échelle 1D6. :oops:

Néanmoins, si cela peut vous intéresser, vous trouverez un bref CR avec le lien ci-dessous:
viewtopic.php?f=32&t=26317
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
leicester
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. août 30, 2015 7:22 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par leicester »

rogre a écrit :Non, pas création personnelle ( peu créatif, je puise dans ce qui existe, notamment sur le net pour les miniscénars - je prépare délibérément très peu, juste une lecture, sachant que mes joueurs vont m'apporter le gros des péripéties).

Pour le village maudit de "Brenton's Bend", ce qui est marrant c'est que, sur un même plan de Dyson Logos, un site avait organisé une mini-compétition et obtenu à partir de la même carte 4 mini-settings, tous amusants, mis en stats de D&D assez bas niveau, donc adaptables sans problème: un village, avec des NPC pittoresques, plus un lieu mystérieux… En semi-impro, cela me semble très bien, notamment pour de l'initiation ou des jeunes joueurs, ou des vétérans old-school - un mini-Hommlet, en fait. Voilà les 4 versions:

http://leicestersramble.blogspot.ca/201 ... happy.html

https://rpgcharacters.wordpress.com/201 ... ons-bends/

1. A past rebellion and exiled duke leads to mysterious doings at the old fort.
2. A mysterious mechanical creature is destroyed by townsfolk - where did it come from? Are there more? Are they threats or tools?
3. Someone or something has been raiding the farms and waterfront. Did it come from the keep, or is it just residing there?
4. Dang kids, always wandering off...

J'ai fait faire le 1, qui donc a bien marché - mais tous sont sympa, avec une bonne ambiance.
Bonjour, je trouvais le trafic de ce forum sur mon blog . Je suis heureux de voir que vous avez découvert mes donjons Brenton's Bend et ont plu . Merci!
chsic
Initié
Messages : 158
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:22 pm
Localisation : 34

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par chsic »

Bonjour, ça me semblait clair, pourtant en lisant les notes de conception sur le topic, j'ai un doute sur les règles de critiques, ça peut se déclencher sur n'importe quel SR (par exemple un SR de 3) et ça se fait sur une relance ?
J'ai pas vu que ça avait changé au fil du temps (et je n'ai pas vu l'ancienne version du doc), mais ce que je comprend en lisant la règle c'est qu'il n'y a un déclenchement possible qu'en cas de SR d'origine de 0 ou moins et de 6 ou plus (et pas de trace de relance ni mention du 1 et du 6 pour déclencher cette relance).
Merci !
Chris
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

chsic a écrit :Bonjour, ça me semblait clair, pourtant en lisant les notes de conception sur le topic, j'ai un doute sur les règles de critiques, ça peut se déclencher sur n'importe quel SR (par exemple un SR de 3) et ça se fait sur une relance ?
J'ai pas vu que ça avait changé au fil du temps (et je n'ai pas vu l'ancienne version du doc), mais ce que je comprend en lisant la règle c'est qu'il n'y a un déclenchement possible qu'en cas de SR d'origine de 0 ou moins et de 6 ou plus (et pas de trace de relance ni mention du 1 et du 6 pour déclencher cette relance).
Merci !
Chris
En fait, tu as bien tout compris. Le problème vient de ce que je n'ai pas vraiment communiqué sur le fait que j'avais changé mon fusil d'épaule.
Histoire de bien expliquer, d'abord tu trouveras en suivant ce lien une vieille réflexion sur les différents mécanismes de critique que j'ai considérés au cours du temps :
réflexion sur les critiques (voir surtout la deuxième partie du message)
La version qui a ma préférence "intellectuellement" est la version 4, et c'est celle qui était dans la première version publiée des règles.
La version actuellement présente dans les règles est la version 2. Les version 4 était un peu trop lourde à l'usage. La version 2 s'est révélée beaucoup plus fluide et satisfaisante.

Donc au final, les critiques ne sont plus qu'un mécanisme de récompense/punition concernant les très hauts et très bas scores. Il n'y en a pas pour les seuils entre 1 et 5. Ils sont la raison pour laquelle on peut vouloir faire progresser son seuil au delà de 5 ou s'inquiéter du fait qu'il descende en dessous de 1.

EDIT:
Évidemment, libre à toi d'utiliser la version qui te satisfait le mieux (c'est pour ça que j'ai détaillé les différentes possibilités dans le vieux message que je pointais ci-dessus).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
chsic
Initié
Messages : 158
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:22 pm
Localisation : 34

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par chsic »

Bonjour, oui c'est en lisant ce message (et un autre) sur les critiques que le doute m'est venu :? et perso je préfère largement la version actuelle (la 2) plutôt que la version 4 (que je trouve trop lourde et pour le coup pas très en adéquation avec le reste du système).
J'avais pas trop regardé le supplément sur Skyrim (parce que j'ai jamais joué à ce jeu) mais je l'ai finalement fait et c'est sympa, un bon addenda aux autres livrets (tu as pu tester cette classe d’aventurier ?) !
Merci !
Chris
Répondre