Minidonjon - sous le capot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Blakkrall a écrit :J'ai un nain barbare, une humaine guerrière et un elfe magicien (il a choisi armure et brume)
Bonne équipe, elle devrait bien marcher.

Ne pas oublier le point de chance de l'humaine. Il n'y en a certes qu'1, mais il est très utile.
D'ailleurs, c'est sous-entendu dans les règles, mais je le précise quand même :
- il ne permet pas juste de "relancer le dé", il permet de choisir le résultat ("ah non, 5 ça va pas du tout, ce sera un 2").
- il n'est pas réservé aux jets de réussite, il peut aussi bien s'appliquer à un dé de dégâts.
Ce qui suit par contre, ce n'est pas dans les règles. Mais comme c'est dans l'esprit, un MJ pourrait vouloir le considérer :
- on peut imaginer avoir le droit d'utiliser le point de chance sur un jet adverse qui nous concerne directement (comme un jet pour nous toucher).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

merci !

j'ai une question : comment on fait faire un jet de sauvegarde en adresse aux ennemis quand on leur envoie une boule de feu ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2006
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Tu utilises leur CP. Tout simplement.
Image
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par amaranth »

Bon j'me suis "refait" minidonjon à ma sauce en version livret (A4 plié en deux) parce que c'est un format que j'affectionne et là je suis en train de faire l'adaptation des scenars "Nous gobelin" version minidonjon, j'vous partage ça dès que j'ai fini (oui je peine un peu, la mise en page c'est pas inné chez moi... :D)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

Acritarche a écrit :Tu utilises leur CP. Tout simplement.
Ah oui, j'avais pas bien lu le bestiaire. :oops:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5848
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par rogre »

Hier, très bon Minidonjon, deux jeunes joueurs, sur un scénar "one page" se passant dans un village louche (plan par Dyson Logos), avec deux persos improbables: un paladin hobbit "de l'ordre de la Sainte Brioche", et un assassin humain passant pour un simple voleur/colporteur, les deux avec des objectifs différents bien sur (contacter les loyalistes du duc en exil/débusquer les loyalistes pour les dénoncer à la police royale)… Ah ben oui, on aime la complication. Cela s'est bien fini, le paladin hobbit (avec 1 de Personnalité!) n'a rien pigé, de son point de vue il s'est juste battu avec des "rustres", et l'assassin est parvenu à exfiltrer le fils du duc… Siège épique de l'auberge, entourée par des squelettes: l'assassin monté sur le toit a réussi à tuer le nécromancien les commandant d'un tir difficile d'arbalète… Bref, encore réussi, et bouclé en 3 heures.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Sixte »

@ rogre: tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton scénario? Création personnelle?
Je dois animer un soir de cette semaine une séance de JDR et ne dois pas dépasser les 3h...

Arnaud (toujours demandeur...)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5848
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par rogre »

Non, pas création personnelle ( peu créatif, je puise dans ce qui existe, notamment sur le net pour les miniscénars - je prépare délibérément très peu, juste une lecture, sachant que mes joueurs vont m'apporter le gros des péripéties).

Pour le village maudit de "Brenton's Bend", ce qui est marrant c'est que, sur un même plan de Dyson Logos, un site avait organisé une mini-compétition et obtenu à partir de la même carte 4 mini-settings, tous amusants, mis en stats de D&D assez bas niveau, donc adaptables sans problème: un village, avec des NPC pittoresques, plus un lieu mystérieux… En semi-impro, cela me semble très bien, notamment pour de l'initiation ou des jeunes joueurs, ou des vétérans old-school - un mini-Hommlet, en fait. Voilà les 4 versions:

http://leicestersramble.blogspot.ca/201 ... happy.html

https://rpgcharacters.wordpress.com/201 ... ons-bends/

1. A past rebellion and exiled duke leads to mysterious doings at the old fort.
2. A mysterious mechanical creature is destroyed by townsfolk - where did it come from? Are there more? Are they threats or tools?
3. Someone or something has been raiding the farms and waterfront. Did it come from the keep, or is it just residing there?
4. Dang kids, always wandering off...

J'ai fait faire le 1, qui donc a bien marché - mais tous sont sympa, avec une bonne ambiance.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

J'ai commencé à faire jouer mes enfants, mais difficile de les garder attentifs bien longtemps...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Sixte »

@rogre: Super! Merci pour le tuyau. Je vais éplucher tout cela.
La partie est finalement décalé à la semaine suivante mais à priori 3 joueurs dans les startingblocks...
je vous dirais.
A+
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12356
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Islayre d'Argolh »

Yop, Nolendur !

Est-ce que tu aurais une version word/éditable des règles de Minidonjon que tu pourrais rendre disponible ?

Merci d'avance !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit :Yop, Nolendur !

Est-ce que tu aurais une version word/éditable des règles de Minidonjon que tu pourrais rendre disponible ?

Merci d'avance !
Oui, pas de problème, mais pas avant lundi.
(jusque là, je n'ai que ma tablette et aucun fichier source, l'effet vacances :) )
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12356
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit :Oui, pas de problème, mais pas avant lundi.
(jusque là, je n'ai que ma tablette et aucun fichier source, l'effet vacances :) )
Super ! :pri

Bon ba je vais en profiter pour pousser une petit cri d'amour : je kiffe vraiment mini-donjon.

Je n'irais pas jusqu'a dire que j'y jouerais tel quel, il y a quand même deux trois trucs qui me défrisent*, mais, mais, mais, mais, mais, MAIS : ton jeu est sexy, vraiment.

Tes classes de base donnent envie de les jouer, il y a plein de bonnes idées, c'est un authentique jeu de poche et l'esprit old school est là.
Bref Minidonjon est, à mes yeux, une vraie belle réussite.

Islayre, fan de.

*Sans commentaires merci, les deux du fond.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

Qu'est ce qui te gêne exactement ? C'est une vraie question d'amoureux du jeu aussi.

J'ai commencé des miniparties avec les enfants mais c'est pas facile tous les jours. CR chez Koba.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12356
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit :Qu'est ce qui te gêne exactement ? C'est une vraie question d'amoureux du jeu aussi.
Si j'ai le courage de faire un "hack" a partir de la version word du jeu, je la posterai ici, ça me parait plus constructif et bon esprit que de détailler ce que je n'aime pas dans la version d'origine :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre