Minidonjon - sous le capot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12341
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Islayre d'Argolh »

XO de Vorcen a écrit :Merci de ce retour. Tu penses que tu mettra les documents mis en partage à jour ou resteront ils comme la référence et ce qui est ci-dessus comme de "simples" règles maison ?
Ces ajustements me paraissent bien vus et, comme XO, je lirais avec plaisir un "mini-donjon" mis à jour, je trouve ce jeu de poche tout à fait craquant (les choix esthétiques sont très bien vus !).

Bref les playtests c'est le bien et vivement la deuxième édition de Mini-Donjon !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Vu que ça intéresse, je pense que je vais faire une mise à jour, mais faut d'abord que je me donne un coup de pied au c... Donc pas absolument-immédiatement-tout-de-suite. :mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Bon, ça fait un moment que je réfléchis à la question, mais je crois que je vais finalement me lancer. Je vais tenter d'initier ma fille (5 ans) à une vraie partie de JdR (jusqu'à maintenant elle a surtout fait du jeu de plateau genre Heroquest ou Lego Heroika). Elle a bien aimé ces jeux de plateau, elle adore les trucs à base de guerriers et de magiciens (merci papa) et elle est plutôt vive d'esprit, donc il n'y a pas de raison que ça ne prenne pas.

Je me suis décidé pour le genre "quête soft" (aller chercher de l'herbe de machin-truc pour soigner les gens du village, aller négocier avec les fées un droit de passage à travers la forêt, etc.). Et je vais motoriser ça avec du Minidonjon simplifié.

Plus exactement, ce sera du Minidonjon normal, mais avec des personnages pré-tirés présentés de façon simplifiés sur une feuille de personnage simplifiée. Les personnages seront en outre de niveau 0 (c.-à-d. : pas toutes les aptitudes de niveau 1 et pas d'aptitude raciale) de manière à ne pas provoquer d'impression de noyade. Je vais quand même laisser des explications textuels sur la feuille, d'une part pour servir de référence pour les adultes à la manœuvre (ma femme et moi) et parce que ma fille adore lire tout ce qui lui tombe sous les yeux, donc ça lui donnera un sujet d'intérêt supplémentaire.

Concrètement, je compte programmer ça pour la semaine prochaine, vu qu'on sera en vacances.

J'ai déjà jeté les lignes principales du scénario (un truc court et simple) sur papier et j'ai préparé 8 pré-tirés (une fille et un garçon pour chaque classe de base). Je ne sais pas encore comment sera le groupe de PJ (2 personnages féminins joués par ma femme et ma fille ? 1 PJ en plus piloté par le MJ pour étoffer le groupe et guider un peu ma fille par l'exemple ?).

Voici d'ailleurs des exemples des fiches de personnage (je n'en mets que 2, parce que j'ai honteusement piraté le illustrations sur Hero Kids et qu'il ne serait pas très cool de diffuser ces "produits dérivés") :

Minidonjon_FdPsimple_Guerriere.pdf
Minidonjon_FdPsimple_Magicien.pdf
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5424
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par XO de Vorcen »

Nolendur a écrit :(...) aller chercher de l'herbe de machin-truc pour soigner les gens du village (...)
C'était justement le thème du scénario que je viens de finir avec les miens (7 et 5 ans, sous Savage Worlds). Un mal mystérieux sur un village dus à des esprits fâchés, un rituel pour rétablir l'équilibre, des soins pour accélérer les guérisons. Faut que je fasse un petit CR.

Par contre à 5 ans il faut faire simple. Ma fille papillonnait. Par contre le grand était à fond dans la résolution.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

XO de Vorcen a écrit :Par contre à 5 ans il faut faire simple. Ma fille papillonnait. Par contre le grand était à fond dans la résolution.
Oui. Cette première partie aura valeur de test pour voir ce que je peux faire exactement avec elle.
Mais je suis confiant. J'ai la chance d'avoir une fille un petit peu précoce, et à fond dans les activités "calmes" (lecture, jeux de société, inventer des histoires...). On verra.
Je ne suis pas trop bon en CR (j'en fais jamais), mais si cette partie a lieu, je ferai sans doute un petit retour d'expérience.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Taranto »

D'un côté ça m'a fait sourire de retrouver des feuilles de perso avec les illustrations de Hero Kids et les icônes de Openclipart, comme je l'ai fait.

Fiche de perso Hero Kids / Dragon de Poche

De l'autre côté je préfère nettement ton travail au mien : je n'aurais pas du rester sur le modèle graphique des fiches de Hero Kids et partir sur un visuel plus facilement lisible comme toi. Bon, comme c'est pour des grands à partir de 8 ans, ça passe encore.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Bah, elle est pas si mal ta feuille. Elle a au moins le mérite de chercher à transmettre une ambiance alors que je me contente de viser le fonctionnel.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2006
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Bonne chance en tout cas!
Image
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Nolendur a écrit :
XO de Vorcen a écrit :Par contre à 5 ans il faut faire simple. Ma fille papillonnait. Par contre le grand était à fond dans la résolution.
Oui. Cette première partie aura valeur de test pour voir ce que je peux faire exactement avec elle.
Mais je suis confiant. J'ai la chance d'avoir une fille un petit peu précoce, et à fond dans les activités "calmes" (lecture, jeux de société, inventer des histoires...). On verra.
Je ne suis pas trop bon en CR (j'en fais jamais), mais si cette partie a lieu, je ferai sans doute un petit retour d'expérience.
Ça y est, la partie a eu lieu samedi. Et ça c'est excellemment bien passé. :)
Donc une partie d'1h-1h30 à peu près. Avec scénario super simple, maman en soutient, et ajout d'un personnage-du-MJ très passif (pour améliorer la force de frappe un peu limité des PJ et pour illustrer la notion de groupe et de complémentarité).
Ma fille a adoré, a regretté que ça se soit si vite terminé et me redemande toutes les cinq minutes qu'on fasse une autre partie.

Micro-CR :

Contexte : un petit village paisible en bordure de forêt. La plupart des adultes valides sont actuellement absents parce qu'ils sont "partis aider le roi à repousser une invasion d'orcs" (à force de nous voir parler du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, les orcs font partie de la culture de base de ma fille, du coup l'explication lui a parue parfaitement naturelle :mrgreen: ). Le village est donc actuellement dirigé par un vieux magicien surnommé "Papa Yaka", lequel fait appel aux gamins les plus débrouillards pour lui filer un coup de main en cas de besoin. ;)

Personnages : ma fille a choisi la magicienne, ma femme a voulu prendre la vagabonde pour le côté débrouillard et j'ai ajouté le guerrier pour la force de frappe et l'équilibre des sexes. Ma fille a choisi de nommer son personnage "Lora", ma femme a opté pour "Aragi", et j'ai baptisé le guerrier "Niouf".

Accroche : une fièvre persistante atteint de plus en plus de villageois. Papa Yaka a l'habitude de traiter ce genre de mal au moyen d'une "herbe bleue" aux propriétés magiques, mais sont stock est malheureusement vide. C'est Lisandre, son assistante actuellement absente pour cause de guerre contre les orcs, qui le fourni habituellement en allant se ravitailler dans un lieu mystérieux appelé la "caverne aux libellules". Il en connait la localisation mais ne sait rien de la façon dont Lisandre fait la cueillette. Il demande aux trois gamins les plus débrouillards d'aller voir sur place s'il y a moyen de se ravitailler en herbe bleue.

(ellipse : 2-3 heures de marche en forêt en suivant le chemin indiqué par Papa Yaka)

(remarque : dans ce qui suit, je ne mentionne que ce que les gamins ont réellement rencontrés ; il y avait 2-3 autres petits trucs optionnels sur lesquels ils ne sont pas tombés)

Les PJ arrivent dans une clairière avec un petit étang au milieu et une paroi rocheuse à l'autre extrémité. Dans la paroi rocheuse il y a 2 entrées de grotte. L'une en hauteur semble difficile d'accès, l'autre au niveau du sol est bloquée par un rocher-porte gravé de runes. Ma fille "Lora" trouve que ce n'est pas une bonne idée d'essayer de grimper, et ma femme "Aragi" lui suggère que vu l'intelligence et la formation de son personnage elle pourrait peut-être essayer de lire les runes. Jet réussi : elle déchiffre les vielles runes féériques qui indiquent le mot magique pour ouvrir la porte. Elle le prononce et entre dans la grotte.

C'est un tunnel étroit qui se sépare en deux : tout droit il s'enfonce dans l'obscurité, à droite un escalier très irrégulier monte d'un niveau. Ma fille (sa maman lui laisse prendre les décisions) décide de monter l'escalier. En haut elles trouvent la petite entrée de grotte par laquelle elles seraient passées si elles avaient tenté l'escalade. On y trouve des caisses et des tonneaux remplis de pommes à la peau étrangement dorée. Comme elles veulent en prendre (bravo les jeux vidéos) je leur suggère que ces pommes appartiennent peut-être à quelqu'un qui ne sera pas très content qu'on les lui vole. Ma fille (Lora) se ravise, mais Aragi insiste pour en goûter une. Une force magique l'envahit (+1 PV). Du coup elle décide d'en prendre quelques-unes et Lora, qui ne veut pas être en reste, en prend aussi 2 ("une pour utiliser au cas où, et une pour garder"). Ma femme qui a une petite expérience de ce genre d'entourloupe a la sagesse de ne pas essayer d'en croquer une deuxième (elle serait tombé malade).

Tout le monde redescend l'escalier et s'enfonce dans le tunnel. "Lora" est toute heureuse d'utiliser sa magie de lumière pour éclairer la route. Bientôt, elles traversent une section dans laquelle les parois sont couvertes de fleurs étranges. Lora (peut-être sur une suggestion d'Aragi, je ne me souviens plus) utilise son intelligence et son affinité pour les plantes afin d'examiner ces fleurs. Jet réussi : ce sont des fleurs dont le parfum est soporifique. Elles accélèrent le pas avec un linge mouillé sur le visage pour dépasser cette zone dangereuse. Elles débouchent dans une énorme caverne éclairée par un grand trou dans le plafond et percée d'un autre grand trou dans le sol. Elles entendent un bourdonnement, mais du fait d'un jet d'observation raté de la part d'Aragi (qui a pourtant une affinité dans ce domaine), il est trop tard pour réagir avant que 7 libellules géantes leur foncent dessus (DV0 CA3).

Grâce à une bonne initiative, Lora peut utiliser son sort de sommeil pour en endormir 3 avant que la bataille ne commence. Du coup, malgré quelques blessures équitablement réparties, le combat est réglé assez rapidement. Tout comme elle avait assez facilement pigé le concept de "chances de réussir" (sous une caractéristique), ma fille n'a pas eu de mal à intégrer le concept de "chances de toucher" (sous la CA de l'adversaire). Je ne suis plus sûr des détails, mais je crois qu'après le combat, elles ont utilisé une pomme dorée et les bandages de l'équipement du guerrier pour minimiser certaines de leurs blessures. Après quoi Lora a utilisé sa magie de télékinésie pour transporter les libellules endormies à l'extérieur en les faisant passer par le trou dans le plafond.

En s'approchant du trou dans le sol, elles constatent que des plantes grimpantes (lierres, lianes) tombent jusqu'au sol d'une autre grande caverne située en dessous. Elles tentent donc l'escalade pour descendre. Seule Lora rate son jet et se retrouve bloquée à mi-hauteur. Vu que la hauteur encore à parcourir n'est que de 5m, Aragi et Niouf se positionnent en dessous et se proposent de la réceptionner si elle se laisse tomber. Jet réussit, pas de problème. En regardant autour d'elles, elles voient alors que la caverne dans laquelle elles viennent d'arriver est en fait une sorte de grand jardin botanique dominé par un arbre vénérable. Une dame majestueuse (une fée de la terre gardienne des lieux) s'approche avec légèreté des PJ en arborant une mine contrariée.

La fée les sermonne alors pour leur intrusion, leurs manières de brutes et le vol de ses pommes dorées. Les PJ expliquent qu'ils viennent chercher de l'herbe bleue, mais la fée révèle que si elle en donne parfois bien volontiers à Lisandre parce qu'elle est son amie, eux en revanche n'en auront pas un brin. Les PJ décident de restituer toutes les pommes qu'il leur reste et Aragi propose de donner quelque chose en échange de l'herbe. La fée déclare que rien de ce qu'ils ont ne l'intéresse mais que contre un service, elles leur pardonnera leurs actes et leur donnera un peu d'herbe magique. Il se trouve en effet que depuis les cavernes inférieures où elle ne se rend jamais, un horrible monstre ronge les racines de son arbre enchanté et provoque son dépérissement. Si les PJ y descendent et se débarrassent du monstre, elle accèdera à leur requête.

La fée leur montre le chemin, les PJ descendent dans un passage obscure (ma fille invoque avec plaisir sa magie de lumière), ils taillent leur chemin à travers des voiles de toiles d'araignée, puis tombent enfin sur la coupable (qui les prend par surprise faute de jets de perception réussis) : une énorme araignée géante (DV3 CA3). Petit combat à base de coups d'épée, coups de bâton et tirs de flèches, et le problème est réglé. Quelques blessures en plus, mais rien de majeur (aucun personnage n'est tombé à 0 PV au cours de l'aventure).

Pour finir : les PJ retournent voir la fée, elle donne l'herbe, ils rentrent au village, Papa Yaka les félicite...

Après la partie (en guise de conclusion)
Ma fille (qui n'est généralement pas très patiente ni très appliquée pour les coloriages) passe un bon moment à colorier son personnage avec minutie. Elle est contente. Papa est content. Elle en redemande. Et moi, 'tain, faut que je trouve d'autres idées de scénars "en 1h et adaptés à son age".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5424
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par XO de Vorcen »

Très sympa. Je me mets ça sous le coude. Il faut toujours que je fasse mes CR. On pourrait limite mettre les idées des parents à contribution pour donner de petits synopsis, ici ou dans une discussion dédiée, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Oui, un fil contenant une compil des synopsis / petites idées qui ont bien marchés, avec indication de la tranche d'age touchée, ça pourrait être bien utile.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Bon, comme ma fille n'arrête pas de me tanner pour rejouer une partie de "à tour de rôle" (sic) :) , et que je suis plutôt enthousiaste à cette idée, j'ai commencé à réfléchir à la suite.

Donc je prévois deux autres parties avec son personnage simplifié, en lui ajoutant une petite aptitude manquante à la fin de chacune de ces parties, pour que le personnage finisse par être un personnage de niveau 1 complet (à l'heure actuelle, il lui manque 1 sort, le dernier morceau de l'aptitude "magie brute" et 1 point de chance). Si l'activité JdR continue à lui plaire, on continuera alors avec les règles complètes (c.-à-d. pas beaucoup plus que les règles simplifiées ;) ), sur la base de ce personnage de niveau 1.

Les synopsis des deux parties (je n'ai pas encore réfléchi aux détails concrets) sont :

1. Niouf le guerrier (le PNJ de la première partie) a disparu en forêt alors qu'il enquêtait sur les causes de la fièvre mystérieuse. Papa Yaka envoie donc les deux filles à sa recherche. Elles finiront pas le retrouver prisonnier d'un chaman orc retranché dans une tour en ruine. Elles devront essayer de le libérer (discrètement ou pas) en évitant les défenses de la tour et les squelettes d'animaux animés par le chaman. En interrogeant le chaman ou en fouillant ses affaires, elles découvriront qu'il n'est qu'un élément d'un plan de grande ampleur : l'armée des orcs a envoyé de nombreux chamans et sorciers débutants dans l'arrière pays du royaume des humains pour tenter de saper discrètement leurs forces. La fièvre était ainsi une malédiction convoquée par le chaman. La fièvre ayant été vaincue par l'herbe bleue, il essayait ce coup-ci, grâce à un rituel un peu improvisé, de prendre le contrôle de l'esprit de Niouf pour le renvoyer semer la pagaille dans le village.

2. Papa Yaka décide d'envoyer Lora et Aragi (et éventuellement Niouf) jusqu'à un avant-poste de l'armée humaine pour faire prévenir le roi du plan des orcs. Pendant le voyage, elles devraient trouver l'aide d'un allié inattendu (je ne sais pas encore lequel) et tenter d'échapper à une embuscade d'un petit groupe d’éclaireurs orcs. Arrivées à l'avant poste, elles pourront délivrer leur message et recevoir les compliments du chef des lieux, le chevalier ou le baron machin-chose. :)

Si tout se passe bien et que ma fille veut continuer, j'updaterai sa feuille de perso vers une version plus complète (Magicienne, version complète) et j'enchainerai avec l'accroche suivante :

Impressionné par leurs exploits, le roi leur propose d'intégrer l'Académie des Jeunes Officiers du Royaume, qui forme la future élite du pays en recrutant toutes sortes de talents et en les entrainant pour devenir les héros de la génération suivante... (toutes sortes d'aventures autour de l'académie et des missions qu'elle se donne)

En passant, je me retrouve donc avec une nouvelle version de ma feuille de perso. Pour ceux que ça intéresse, voici la version vierge.

EDIT: tiens, je m’aperçois que la nouvelle version de LibreOffice que j'utilise a salopé la feuille de perso en rajoutant des points là où il n'est pas sensé y en avoir. Faut que je creuse ça. Si l'un d'entre vous connait le problème et sa solution, je suis preneur !

EDIT 2: Ah ben non, on dirait que c'est plutôt un problème avec le visualiseur PDF de FireFox. Je n'ai pas de point quand j'ouvre le fichier avec Acrobat. 8)7
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5424
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par XO de Vorcen »

Nolendur a écrit :un allié inattendu (je ne sais pas encore lequel)
Une idée en passant : un gobelin plus dégourdi que la moyenne qui est conscient qu'en cas de guerre son clan sera une fois de plus utilisé par les orcs comme chair à canon. Il peut donner des infos mais niera bien évidement toute implication.
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Invalys »

comme allié, un animal intelligent/shaman déguisé ? un mignon Écureuil volant :P
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Taranto »

Excellent !

Et une fois de plus on se retrouve, puisque la trame du scénar que je dois maitriser en partie d'initiation la semaine prochaine est aussi à base de fièvre mystérieuse (merci le dernier espoir de Nid-du-Faucon). Je pourrais en faire un compte-rendu, puisque j'ai toujours un de mes garçons qui participe ;)
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Répondre