Nolendur a écrit :XO de Vorcen a écrit :Par contre à 5 ans il faut faire simple. Ma fille papillonnait. Par contre le grand était à fond dans la résolution.
Oui. Cette première partie aura valeur de test pour voir ce que je peux faire exactement avec elle.
Mais je suis confiant. J'ai la chance d'avoir une fille un petit peu précoce, et à fond dans les activités "calmes" (lecture, jeux de société, inventer des histoires...). On verra.
Je ne suis pas trop bon en CR (j'en fais jamais), mais si cette partie a lieu, je ferai sans doute un petit retour d'expérience.
Ça y est, la partie a eu lieu samedi. Et ça c'est excellemment bien passé.
Donc une partie d'1h-1h30 à peu près. Avec scénario super simple, maman en soutient, et ajout d'un personnage-du-MJ très passif (pour améliorer la force de frappe un peu limité des PJ et pour illustrer la notion de groupe et de complémentarité).
Ma fille a adoré, a regretté que ça se soit si vite terminé et me redemande toutes les cinq minutes qu'on fasse une autre partie.
Micro-CR :
Contexte : un petit village paisible en bordure de forêt. La plupart des adultes valides sont actuellement absents parce qu'ils sont "partis aider le roi à repousser une invasion d'orcs" (à force de nous voir parler du
Hobbit et du
Seigneur des Anneaux, les orcs font partie de la culture de base de ma fille, du coup l'explication lui a parue parfaitement naturelle
). Le village est donc actuellement dirigé par un vieux magicien surnommé "Papa Yaka", lequel fait appel aux gamins les plus débrouillards pour lui filer un coup de main en cas de besoin.
Personnages : ma fille a choisi la magicienne, ma femme a voulu prendre la vagabonde pour le côté débrouillard et j'ai ajouté le guerrier pour la force de frappe et l'équilibre des sexes. Ma fille a choisi de nommer son personnage "Lora", ma femme a opté pour "Aragi", et j'ai baptisé le guerrier "Niouf".
Accroche : une fièvre persistante atteint de plus en plus de villageois. Papa Yaka a l'habitude de traiter ce genre de mal au moyen d'une "herbe bleue" aux propriétés magiques, mais sont stock est malheureusement vide. C'est Lisandre, son assistante actuellement absente pour cause de guerre contre les orcs, qui le fourni habituellement en allant se ravitailler dans un lieu mystérieux appelé la "caverne aux libellules". Il en connait la localisation mais ne sait rien de la façon dont Lisandre fait la cueillette. Il demande aux trois gamins les plus débrouillards d'aller voir sur place s'il y a moyen de se ravitailler en herbe bleue.
(ellipse : 2-3 heures de marche en forêt en suivant le chemin indiqué par Papa Yaka)
(remarque : dans ce qui suit, je ne mentionne que ce que les gamins ont réellement rencontrés ; il y avait 2-3 autres petits trucs optionnels sur lesquels ils ne sont pas tombés)
Les PJ arrivent dans une clairière avec un petit étang au milieu et une paroi rocheuse à l'autre extrémité. Dans la paroi rocheuse il y a 2 entrées de grotte. L'une en hauteur semble difficile d'accès, l'autre au niveau du sol est bloquée par un rocher-porte gravé de runes. Ma fille "Lora" trouve que ce n'est pas une bonne idée d'essayer de grimper, et ma femme "Aragi" lui suggère que vu l'intelligence et la formation de son personnage elle pourrait peut-être essayer de lire les runes. Jet réussi : elle déchiffre les vielles runes féériques qui indiquent le mot magique pour ouvrir la porte. Elle le prononce et entre dans la grotte.
C'est un tunnel étroit qui se sépare en deux : tout droit il s'enfonce dans l'obscurité, à droite un escalier très irrégulier monte d'un niveau. Ma fille (sa maman lui laisse prendre les décisions) décide de monter l'escalier. En haut elles trouvent la petite entrée de grotte par laquelle elles seraient passées si elles avaient tenté l'escalade. On y trouve des caisses et des tonneaux remplis de pommes à la peau étrangement dorée. Comme elles veulent en prendre (bravo les jeux vidéos) je leur suggère que ces pommes appartiennent peut-être à quelqu'un qui ne sera pas très content qu'on les lui vole. Ma fille (Lora) se ravise, mais Aragi insiste pour en goûter une. Une force magique l'envahit (+1 PV). Du coup elle décide d'en prendre quelques-unes et Lora, qui ne veut pas être en reste, en prend aussi 2 ("une pour utiliser au cas où, et une pour garder"). Ma femme qui a une petite expérience de ce genre d'entourloupe a la sagesse de ne pas essayer d'en croquer une deuxième (elle serait tombé malade).
Tout le monde redescend l'escalier et s'enfonce dans le tunnel. "Lora" est toute heureuse d'utiliser sa magie de lumière pour éclairer la route. Bientôt, elles traversent une section dans laquelle les parois sont couvertes de fleurs étranges. Lora (peut-être sur une suggestion d'Aragi, je ne me souviens plus) utilise son intelligence et son affinité pour les plantes afin d'examiner ces fleurs. Jet réussi : ce sont des fleurs dont le parfum est soporifique. Elles accélèrent le pas avec un linge mouillé sur le visage pour dépasser cette zone dangereuse. Elles débouchent dans une énorme caverne éclairée par un grand trou dans le plafond et percée d'un autre grand trou dans le sol. Elles entendent un bourdonnement, mais du fait d'un jet d'observation raté de la part d'Aragi (qui a pourtant une affinité dans ce domaine), il est trop tard pour réagir avant que 7 libellules géantes leur foncent dessus (DV0 CA3).
Grâce à une bonne initiative, Lora peut utiliser son sort de sommeil pour en endormir 3 avant que la bataille ne commence. Du coup, malgré quelques blessures équitablement réparties, le combat est réglé assez rapidement. Tout comme elle avait assez facilement pigé le concept de "chances de réussir" (sous une caractéristique), ma fille n'a pas eu de mal à intégrer le concept de "chances de toucher" (sous la CA de l'adversaire). Je ne suis plus sûr des détails, mais je crois qu'après le combat, elles ont utilisé une pomme dorée et les bandages de l'équipement du guerrier pour minimiser certaines de leurs blessures. Après quoi Lora a utilisé sa magie de télékinésie pour transporter les libellules endormies à l'extérieur en les faisant passer par le trou dans le plafond.
En s'approchant du trou dans le sol, elles constatent que des plantes grimpantes (lierres, lianes) tombent jusqu'au sol d'une autre grande caverne située en dessous. Elles tentent donc l'escalade pour descendre. Seule Lora rate son jet et se retrouve bloquée à mi-hauteur. Vu que la hauteur encore à parcourir n'est que de 5m, Aragi et Niouf se positionnent en dessous et se proposent de la réceptionner si elle se laisse tomber. Jet réussit, pas de problème. En regardant autour d'elles, elles voient alors que la caverne dans laquelle elles viennent d'arriver est en fait une sorte de grand jardin botanique dominé par un arbre vénérable. Une dame majestueuse (une fée de la terre gardienne des lieux) s'approche avec légèreté des PJ en arborant une mine contrariée.
La fée les sermonne alors pour leur intrusion, leurs manières de brutes et le vol de ses pommes dorées. Les PJ expliquent qu'ils viennent chercher de l'herbe bleue, mais la fée révèle que si elle en donne parfois bien volontiers à Lisandre parce qu'elle est son amie, eux en revanche n'en auront pas un brin. Les PJ décident de restituer toutes les pommes qu'il leur reste et Aragi propose de donner quelque chose en échange de l'herbe. La fée déclare que rien de ce qu'ils ont ne l'intéresse mais que contre un service, elles leur pardonnera leurs actes et leur donnera un peu d'herbe magique. Il se trouve en effet que depuis les cavernes inférieures où elle ne se rend jamais, un horrible monstre ronge les racines de son arbre enchanté et provoque son dépérissement. Si les PJ y descendent et se débarrassent du monstre, elle accèdera à leur requête.
La fée leur montre le chemin, les PJ descendent dans un passage obscure (ma fille invoque avec plaisir sa magie de lumière), ils taillent leur chemin à travers des voiles de toiles d'araignée, puis tombent enfin sur la coupable (qui les prend par surprise faute de jets de perception réussis) : une énorme araignée géante (DV3 CA3). Petit combat à base de coups d'épée, coups de bâton et tirs de flèches, et le problème est réglé. Quelques blessures en plus, mais rien de majeur (aucun personnage n'est tombé à 0 PV au cours de l'aventure).
Pour finir : les PJ retournent voir la fée, elle donne l'herbe, ils rentrent au village, Papa Yaka les félicite...
Après la partie (en guise de conclusion)
Ma fille (qui n'est généralement pas très patiente ni très appliquée pour les coloriages) passe un bon moment à colorier son personnage avec minutie. Elle est contente. Papa est content. Elle en redemande. Et moi, 'tain, faut que je trouve d'autres idées de scénars "en 1h et adaptés à son age".