Minidonjon - sous le capot

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Acritarche
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

J'ai repris le design de mes fdp et j'en ai fait une "étendue".

Et je prépare des prétirés avec love letters pour Au-delà des Marches abandonnées.
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Nolendur
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Superbe. J'adopte. :)
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

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kristoff
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par kristoff »

merci beaucoup
mini donjon plus les marches abandonnées, je crois que j'ai de quoi amener en vacances cet été pour jouer avec les gnomes et leurs copains
merci à vous deux pour ce travail et notre plaisir ;)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par XO de Vorcen »

Starkard Anarksson : "Avant de jouer, je vais te demander une épreuve de Personnalité (DF+1). Si tu réussis, choisis deux options ; sinon deux :"

Epreuve d'intelligence : on comprend la récompense en cas de réussite mais pas le sinon. On le retrouve pour tous les familiers.

Petite remarque en passant : les formulations négatives de certaines options pourraient perdre les plus jeunes joueurs. Si il n'y avait que du négatif, on pourrait "barrer" plutôt que "prendre" mais ce n'est pas le cas.
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Merci pour ces remarques XO. J'avouerai ne pas avoir relu les love letters à fond.
Pour les formulations négatives/positives, je suis le premier à dire qu'il faut les éviter. Je vais donc plancher dessus.

Et que penses-tu des possibilités de jeu/fiction qu'offrent ces love letters?
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Acritarche
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

XO de Vorcen a écrit :Epreuve d'intelligence : on comprend la récompense en cas de réussite mais pas le sinon. On le retrouve pour tous les familiers.
C'est parce que je compte utiliser deux tables pour déterminer l'origine réelle du compagnon et son objectif général. Je ne devrais plus tarder à produire quelque chose de "montrable".
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XO de Vorcen
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par XO de Vorcen »

J'aime bien le principe des love letters découvert dans ton CR Terres barbares. Je n'ai jamais pratiqué et n'en connait que les principes évoqués, pas le détail.

De prime abord il me semble qu'en préambule de jeu faire des tests n'est pas top et pas "égalitaires" (pas de marronnier "faut il des PJs tous égaux à la création" svp). L'un va réussir tous ses tests, se toper ses deux avantages au lieu d'un, se rayer deux casseroles au lieu d'une. L'autre ce sera l'inverse. Par contre je trouve cela totalement justifié en interjeu.

Je verrais plus un truc du genre :
- 1 point permet de prendre un avantage (dont le familier loyal fidèle) ou de barrer une casserole dans les listes.
- tu disposes de x points d'avantage
- tu disposes de y points de sauvegarde de casserole
- tu disposes de z points à répartir entre avantage et casserole.

À partir de tes pré-tirés je dirais à la louche x=2, y=2 et z=1. A voir avec les listes ou en retouchant légèrement ses dernières.

Mais le principe même est très sympa et permet de typer le pré-tiré rapidement. Le joueur lui insuffle déjà une âme par ses choix. C'est important à mes yeux que le joueur prenne part à la genèse du personnage mais ça va à l'encontre du principe de pré-tiré qui permet de gagner du temps et d'avoir des PJs taillés pour le scénario ou la campagne. Là les love letters semblent faire le compromis idéal.
:wub:
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

XO de Vorcen a écrit :J'aime bien le principe des love letters découvert dans ton CR Terres barbares. Je n'ai jamais pratiqué et n'en connait que les principes évoqués, pas le détail.

De prime abord il me semble qu'en préambule de jeu faire des tests n'est pas top et pas "égalitaires" (pas de marronnier "faut il des PJs tous égaux à la création" svp). L'un va réussir tous ses tests, se toper ses deux avantages au lieu d'un, se rayer deux casseroles au lieu d'une. L'autre ce sera l'inverse. Par contre je trouve cela totalement justifié en interjeu.
Je comprends tout à fait ton point du vue. Personnellement, j'en suis totalement revenu. Et je suis d'autant plus à l'aise que la création de PJ à Minidonjon n'est pas égalitaire.
XO de Vorcen a écrit :Mais le principe même est très sympa et permet de typer le pré-tiré rapidement. Le joueur lui insuffle déjà une âme par ses choix. C'est important à mes yeux que le joueur prenne part à la genèse du personnage mais ça va à l'encontre du principe de pré-tiré qui permet de gagner du temps et d'avoir des PJs taillés pour le scénario ou la campagne. Là les love letters semblent faire le compromis idéal.
:wub:
Ça et aussi le fait que ça force le jouer à s'approprier son personnage d'entrée de jeu.

Et pour revenir à cette histoire de compagnons. Voici les tables que je me propose d'utiliser.
Spoiler:
Compagnon : Apparence réelle
une forme fuligineuse aux couleurs maladives
une bébé humain horriblement mutilé
une masse de chairs mouvantes
une version déformée de vous
un tourbillon de ténèbres vaporeuses
étrangement identique à la forme apparente

Compagnon : Objectif
tuer les faibles et les fous
construire un objet gigantesque
détruire son hôte par la tentation
soumettre l'univers à sa volonté
explorer de nouveaux horizons mentaux et/ou planaires
détruire une religion et son dieu
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Nolendur
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Acritarche, question de pure curiosité, pour savoir quelles sortes de règles maisons tu utilises : comment fait ton guerrier pré-tiré de niveau 1 pour avoir 3 DV ?

EDIT : et aussi, je ne comprends pas bien les valeurs de CA. Tu utilises un système de résolution des attaques un peu différent ?
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Pour le guerrier à 3DV, c'est un Nain (+1 en Vigueur) qui a tiré 4 sur son dé à la création (donc Vigueur 5). Et j'utilise les règles optionnelles du GdM pour les Capacités exceptionnelles.

Sauf que je viens de remarquer que c'est +1 PV par DV!

Pour les CA, j'ai oublié de partir de 3.

:grmbl: et 8|

Merci pour les remarques, je modifie!
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Ah ok.
Et oublie ma deuxième question, j'ai finalement compris (tu gères la CA comme un modificateur plutôt que comme un SR).
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par rogre »

Tout à fait remarquables, les fiches et les "options" de perso des Terres Barbares! On voit que Minidonjon inspire - justement pour ce que son minimalisme autorise, à savoir la création simple de persos, et l'impro ou le "sandbox".
Du moins c'est comme ça que mon groupe joue le truc: d'un côté ça nous permet de faire du PMT à la "D&D basic", sur un coup de tête, avec des persos vite définis (et qui peuvent mourir vite aussi - ce qui n'est pas grave puisqu'on en génère d'autres en une minute). Et d'un autre côté, paradoxalement, le système permet aussi de jouer de la "campagne" plus centrée sur le roleplay, justement parce que la mécanique légère donne quand même aussi des atouts aux persos (d'où mes adaptations des "adventure path" de Pathfinder…)

Bon, j'ai un peu honte de le dire, parce que c'est superbasique, mais… quand mes joueurs "tirent" des persos de Minidonjon pour du PMT rapide et immédiat, on tire tout au hasard, selon la minitable ci-dessous (avec d6 et d20, étant donné qu'on a pile 20 classes de persos, les "modernes" étant tout à fait transposables en med-fan)! (pour le coup c'est pas du "narratif", mais du pur ludique - les joueurs tirent trois ou quatre d'avance, de niveau 1, et en prennent un pour le "donjon", avec un stock de remplaçants, pour voir qui s'en tirera!)

MINIDONJON : PERSONNAGES ALEATOIRES - en 6 lancers de dés

1 - Tirage aléatoire des Statistiques: lancer 4d3, puis attribuer les 4 résultats à VIG, ADR, INT et PER - soit dans l’ordre des stats (esprit "old school absolu"), soit au choix du joueur (règle standard)
Si le total est < 8, ajouter la différence à la stat la plus basse.

2 - Tirage aléatoire du Peuple : lancer 1d6, puis modifier les stats en conséquence, et attribuer le talent indiqué
• 1-3: humain - relancer 1d6 pour l'origine: 1-3 aventureuse (+1 PER, +1 Chance), 4 urbaine (+1 INT, culture), 5 provinciale (+1 ADR, bricolage), 6 frontalière (+1 VIG, survie);
• 4 elfe (+1 INT, perception); • 5 nain (+1 VIG, endurance); • 6 hobbit (+1 DEX, discrétion)

3 - Tirage aléatoire de la Classe : lancer 1d20
1 Guerrier, 2 Barbare, 3 Chevalier, 4 Paladin, 5 Rôdeur, 6 Soldat (mod),
7 Vagabond, 8 Assassin, 9 Barde, 10 Voleur, 11 Voleur (mod),
12 Templier, 13 Clerc, 14 Druide, 15 Moine, 16 Expert (mod),
17 Magicien, 18 Sorcier, 19 Illusionniste, 20 Médium (mod),

4 - Finaliser le personnage: lui donner un nom, des motivations, une apparence…
Choisir les talents et les techniques relatives à sa classe et son niveau (s'il y en a).
Achat de l'équipement: les personnages disposent de 100 pièces d'argent (voir liste du matériel) (ou simplement description de l'équipement possédé, armes et armures, avec accord du MJ)

Voilà: 6 ou 7 lancers de dé, et c'est bouclé! Marrant, non?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Tholgren
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Tholgren »

Je viens de découvrir ce thread, je n'en suis encore qu'au tout début, mais ça me plaît énormément ! Bravo ! :bravo:

La complexité de donj' notamment la 3.5 m'a toujours retenu de faire ce que je voulais, mais là ça m'ouvre des perspectives insoupçonnées. J'ai très très envie de faire jouer "Rise of the Runelords" avec ce système par exemple.

Nolendur, pour toi et tes acolytes : :pri :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Merci pour les compliments!

J'en profite pour rappeler que je joue le 10 juin sur Google+. Et il reste des places!
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