Morgon a écrit : ↑dim. sept. 10, 2023 11:06 pm
C'est vraiment génial de voir que tu relances le dodécaèdre Snorri, un immense merci pour tout ce que tu nous a déjà partagé et pour la suite que tu prépares!
A propos, quels seraient les jeux / suppléments que vous voudriez voir revenir en priorité, améliorés et/ou remis en page, et pour lesquels vous aimeriez pouvoir publier des choses / utiliser le srd ?
Le Dodécaèdre me parait clairement prioritaire : l'univers dans son ensemble, les deux faces et les scénarios déjà publiées, en particulier ceux du consulat, longtemps indisponibles en impression. Que les ouvrages soit disponibles en impression à la demande amène d'ailleurs un confort de lecture extrêmement appréciable pour se plonger avec délice dans cet univers.
S'il y a bien quelque chose que j'aimerais pouvoir publier en licence libre, ce serait des scénarios dans le Dodécaèdre.
Je bloque depuis un certain temps sur les faces suivantes - j'ai le sentiment que je manque de matériel pour faire quelque chose d'aussi dense que Seconde (même si j'ai pas mal de choses en réserve).
Ce n'est absolument pas un problème ni une nécessité, bien au contraire. Si les nouvelles faces publiées contiennent chacune autant de matériel qu'une seule des contrées principales de seconde (Gallicorne ou Empire ou Consulat ...), ce serait tout à fait suffisant. Seconde forme une superbe base dont les différentes contrées sont indissociablement liées par leurs histoires et leurs intrigues, qui pointent par ailleurs vers les autres faces (en particulier Tierce, Sixte et Septe). De sorte qu'en rajoutant une branche plus petite au tronc principal, elle bénéficie déjà de toute la solidité de celui-ci.
Je me suis demandé de nombreuses fois si je ne devrais pas rebooter - en changeant d'échelle pour placer les les pays de Seconde chacun sur une face, éventuellement en réduisant le nombre de ville pour me concentrer sur les plus intéressantes.
Vu le travail titanesque que tu as déjà réalisé pour poser les bases du Dodécaèdre et les détails de Seconde, ce serait vraiment dommage et peut-être même plus difficile encore.
Se concentrer sur les villes les plus importantes sans supprimer les plus petites est tout à fait possible, c'est ce que tu as déjà fait : les premières ont une chapitre dédié, les deuxièmes un paragraphe qui donne une étincelle et laisse le champ libre au meneur. C'est très bien ainsi et ça permet de piocher ce dont le meneur a besoin, un cadre déjà bien décrit si on doit limiter la préparation, un cadre à peine esquissé si on a besoin de marge de manoeuvre.
Une autre question, c'est : quelles sont les parties / suppleméments / idées du Dodécaèdre qui vous on semblé faibles, mauvaises ou inutiles ?
Absolument aucune et c'est bien la merveille de cet univers. Tout y est à la fois familier et dépaysant, intéressant et fécond, divers et homogène.
Les contrées de Seconde qui n'ont pas fait l'objet d'un chapitre dédié sont un peu plus difficile à prendre en main. Il s'agit de la cour elfique et de l'extrême Est. Varuna est loin d'être faible et mériterait peut-être justement pour cela un court chapitre, d'autant qu'elle point vers des éléments majeurs de Tierce et Septe.
L'épidémie de zombie d'Argente est clairement un mélange des genres apparent. C'est intéressant, mais pas immédiat à prendre en main. Même chose pour certains éléments explicitement lovecraftiens, comme les cultes indicibles dans les bourgades portuaires. Idem pour les dinosaures en bordure du consulat. C'est à la fois familier et baroque, mais jamais foutraque à mon avis. Il faut une préparation plus poussée, mais ça participe à l'âme de cet univers, qui réussit à mêler en un ensemble jouable de l'historique, du romanesque, du réalisme, du cape et d'épées et des grands classiques des donjons vieille école.
Ah si, une petite chose inutile à mon avis : les détails horribles sur les mises à mort dans les sous-chapitres sur la loi, personnellement, je m'en passerai volontiers.
Et je n'ai pas encore réussi à intégrer à ma vision de l'univers les différents types d'orques, dans ce monde très humain.
Donc, laissee Seconde telle qu'elle ĺest, á quelques détails prets, mais un volume qui presenterait de maniere plus concise les autres faces er la dynamique d'ensemble, ca fonctionnerait ?
Parfaitement!
A noter qu'une publication face par face découpe l'ensemble en paliers plus rapides à franchir, ça peut être utile pour maintenir la motivation.
Je m'interroge sur les divinités - il y en a trop, pas toujours utiles, les cultes sont mal décrits, et les noms 'terrestres', même s'ils ont un sens dans la génèse de l'univers, sont parfois déconcertant à l'usage. Certains trucs sont surnuméraires (la multiplicité des ordres de chevalerie, par exemple). Bref, parfois besoin de simplifier un peu pour rendre le jeu plus efficace.
C'est la même chose que pour les cités. Si on a besoin on pioche, sinon on laisse (et pourtant j'élague et synthétise systématiquement les panthéons dans les univers, mais il y a un tel parfum de réalisme dans le Dodécaèdre que cette multiplicité diverse est au contraire bienvenue).
Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.
"La seconde face du monde", sans rire, est un modèle du genre.
Sinon Le ldB WH 1ère éd., Bloodlust, ont d'excellents rapports information & inspiration / nombre de pages.
Oltrée est une perle également, pour le dodécaèdre voir en particulier sa manière de gérer les luttes entre puissances et leurs réactions dans le compagnon.
Ce qui est unique et appréciable dans Seconde, c'est d'avoir à la fois des chapitres traditionnels pour la compréhension d'ensemble ET le répertoire géographique par hexagone, qui permet de rayonner à partir du point où on veut placer un scénario, d'explorer plus librement le monde, d'y butiner, de s'y retrouver comme avec un index.
(Coureur d'Orages et son Val des corbeaux est aussi un modèle du genre, assez proche de ce modèle).
S'il n'y aurait qu'une chose à ajouter ce serait, d'une part les cartes des villes, d'autres part quelques tables aléatoires courtes et inspirantes, deux éléments que l'on retrouve dans les scénarios.
Je trouve d'ailleurs qu'il est plus pratique d'avoir tous les éléments de contexte rassemblés dans les descriptions des faces plutôt que dans les scénarios, ça évite d'avoir à jongler entre de multiples ouvrages.
Concernant le système de jeu, la neutralité du Dodécaèdre est un excellent choix. Il y a déjà une telle foultitude de clones, plus tous les autres types de systèmes qui pourraient être utilisés (comme tu le notes toi-même) que c'est peine perdue d'associer un système à l'univers. D'autant plus que ça varie complètement en fonction du type d'histoire que l'on joue et elles sont extrêmement diverses. Quelques notes et conseils sur la manière de choisir et d'utiliser un système (comme tu l'as déjà fait pour les essarts) suffisent largement. Juste à étoffer peut-être un peu pour les autres régions, ambiances et types de scénario. Ce sera à mon avis plus rapide et plus efficace que d'associer un système complet à l'univers.
Concernant les prochaines faces, je dois avouer attendre avec beaucoup d'impatience Septe, pour avoir suivi avec grand intérêt l'exploration du sanctuaire de l'angoisse et tes analyses de D&D base, de son univers implicite et du B4. Et c'est peut-être celle qui est la plus liée à Seconde après Tierce.
La commanderie des porte glaive publiée dans Casus pourrait-elle être intégrée dans cette réédition?
Enfin en matière de scénarios nous sommes déjà gâtés, mais le coeur géographique de Seconde se taille la part du lion. Un scénario exploitant le contexte de la Gallicorne serait un vrai plus. Idem pour Zamograd, la cour elfique et l'Est. Mais honnêtement nous avons déjà largement de quoi créer à partir du contexte décrit, je n'y vois pas une priorité. Quant au sanctuaire de l'angoisse publié en scénario, ce serait génial!
La combinaison de cet univers et de son mode de présentation et de diffusion est une véritable perle de l'OSR et du jdr tout court. Je m'y plonge et m'y replonge sans cesse avec délice, et te souhaite beaucoup d'énergie, d'inspiration et de satisfaction dans sa reprise!