[CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6040
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

A la demande de Khelren, j'ai légèrement corrigé les répliques de Violetta Whitehorn. Il en manque encore beaucoup, je ne sais pas combien de temps cette confrontation a duré, mais c'était nettement plus long que ce condensé !
Avatar de l’utilisateur
3DO
Initié
Messages : 114
Inscription : lun. sept. 30, 2013 9:07 am

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par 3DO »

Macbesse ou comment transformer un épisode "d'hogan's heroes" (papa Schultz) en cinéma de la nouvelle vague. J'adore.
"Comment se passe la bataille ?" / "Je n'en sais rien..."
"Qu'est ce qu'on fait alors ?" / "On charge !"
"..." / "Quand je ne comprend pas dans le doute, je charge !"
- Marc-Antoine, Rome.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6040
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement saisi la métaphore (la référence à Hogan's Heroes m'échappe et je veux bien une explication de texte, même si je suppose qu'elle désigne le caractère pulp du jeu, tandis que la référence à la nouvelle vague doit désigner le drame psychologique final) mais cela me paraît tout de même un chouette compliment. :)
Avatar de l’utilisateur
3DO
Initié
Messages : 114
Inscription : lun. sept. 30, 2013 9:07 am

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par 3DO »

Imagine "l'agence tout risque" enfermée dans un stalag au coeur de l'Allemagne, et dont les membres, quoi que prisonniers mêneraient d'importantes opérations de résistance le tout échappant totalement à la vigilance assez relative de leurs gardiens. Potache parfois amusant saupoudré d'un soupçon de benny Hill et de rires enregistrés...
http://www.dailymotion.com/video/xq6b3p ... ode-16_fun
Et imagine ensuite qu'à la lecture du CR d'un épisode tu ais l'impression de lire celui de "Pierrot, le fou"
http://www.dailymotion.com/video/xfny0q ... rch_algo=2
"Comment se passe la bataille ?" / "Je n'en sais rien..."
"Qu'est ce qu'on fait alors ?" / "On charge !"
"..." / "Quand je ne comprend pas dans le doute, je charge !"
- Marc-Antoine, Rome.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6040
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

3DO a écrit :Imagine "l'agence tout risque" enfermée dans un stalag au coeur de l'Allemagne, et dont les membres, quoi que prisonniers mêneraient d'importantes opérations de résistance le tout échappant totalement à la vigilance assez relative de leurs gardiens. Potache parfois amusant saupoudré d'un soupçon de benny Hill et de rires enregistrés...
http://www.dailymotion.com/video/xq6b3p ... ode-16_fun
Effectivement, ça convient très bien à la situation de départ - c'est A New Hope qui m'a obscurci l'esprit et empêché de voir cette similitude.
Et imagine ensuite qu'à la lecture du CR d'un épisode tu ais l'impression de lire celui de "Pierrot, le fou"
http://www.dailymotion.com/video/xfny0q ... rch_algo=2
Tu penses aux changements rapides de registre et de genre ?
Ou aux regards caméra de Lady Blackbird, Lady Whitehorn et Anna Karina ? ;)
Avatar de l’utilisateur
3DO
Initié
Messages : 114
Inscription : lun. sept. 30, 2013 9:07 am

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par 3DO »

Ah non, toujours pas :-) C'est plus le rapport entre la partie elle-même et le compte rendu que j'évoque là ;-)
"Comment se passe la bataille ?" / "Je n'en sais rien..."
"Qu'est ce qu'on fait alors ?" / "On charge !"
"..." / "Quand je ne comprend pas dans le doute, je charge !"
- Marc-Antoine, Rome.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6040
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

3DO a écrit :Ah non, toujours pas :-) C'est plus le rapport entre la partie elle-même et le compte rendu que j'évoque là ;-)
The coin dropped, comme disent nos amis anglo-saxons. L'écriture. C'est de l'écriture qu'il est question. Il m'en aura fallu du temps ! :D
Ca reste un joli compliment. ;)

Je pense que j'ai eu des difficultés à comprendre à cause du changement de tonalité qui s'est effectivement produit à la table à mon initiative. Au moment où j'ai dit "mais je t'ai tuée Violetta", le final a pris une tout autre tournure (on le voit bien avec la condamnation de l'action de Kale après : ce n'est pas un final à la Michael Bay, car les joueurs étaient dans une tout autre ambiance après la confrontation). Pourtant, on était parti casser du méchant d'une manière saine et basique et finalement... du coup j'ai pensé au va et vient entre film noir et... plein d'autres trucs qu'on voit dans Pierrot le fou.
Répondre