[CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Humphrey B a écrit :Mille mercis pour ce fil, c'est un régal à lire !

Clair que ça me démange d'essayer de maîtriser LB, mais c'est toujours intimidant...
Mais je vous en prie.

Par contre, tu es le troisième à me dire que Lady Blackbird est intimidant.

Loris -> bloque sur les règles (enfin je crois - Loris, si tu passes dans le coin, tu pourras me taper dessus en cas d'erreur, ou pour avoir révéler ton dark secret)
Charly Dean -> craint le décalage avec les attentes du groupe (ok, je comprends, voir le début du fil)

Et toi ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Charly Dean »

Bah mes joueurs ont bloqué sur le système Métal... On Mighty Thews les a gêné parce qu'ils ne devaient pas dire "j'essaye, mais je fais", ou qu'ils devaient ajouter des éléments à la narration...
Alors Lady Blackbird poussant un peu plus cet aspect, j'ai peur de les perdre totalement^^
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Humphrey B »

Macbesse a écrit : Et toi ?
Me lancer dans une partie sans avoir de scénar vraiment écrit. Trouver les bonnes questions à poser aux joueurs pour faire avancer l'histoire.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Dans un registre plus positif, Lady Blackbird a eu des conséquences importantes sur notre manière de jouer. Le terrain avait été bien préparé par Lacuna et In a Wicked Age.

Dans la dernière partie de ce week-end, une campagne Tenga, nos personnages (je ne suis pas MJ) ont entrepris un voyage. On avait beaucoup dépensé d'énergie sur la création de groupe et le meneur n'était pas dans sa forme la plus olympique. Bref, c'était un peu mou. Pas désagréable, mais cela aurait pu être dynamisé. Et là, en debrief, un des joueurs lance, alors même qu'il fut longtemps rétif aux "jeux de MJ fainéants" :
- J'aurais dû la jouer en narrativiste ; un rien aurait suffi - j'aurais décrit une belle cascade, puissante, la force de la nature à l'état brut, tu [à moi, miko] n'aurais pas résisté au désir d'aller t'y baigner et on aurait pu avoir une scène un peu dynamique avec tentative d'approcher discrètement.
- Et moi j'aurais dû demander au MJ si on ne croisait pas tes anciennes connaissances, tu sais, des gens avec grands chapeaux et des capes... :D
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Humphrey B a écrit :Me lancer dans une partie sans avoir de scénar vraiment écrit. Trouver les bonnes questions à poser aux joueurs pour faire avancer l'histoire.
Il y a tout de même les péripéties et les complications pour structurer un peu.

Ensuite, je crois qu'il faut tout simplement faire confiance aux joueurs (et à leur désir d'XP - puissantes sont les clés :D).

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de mauvaises questions - l'essentiel, c'est d'en poser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24337
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Udo Femi »

@ Charly: avec LB on est toujours dans le "j'essaie/jette les dés pour voir si ça marche" pas de différence avec un JdR classique. Ce qui l'est c'est la notion d'escalade et de complicatio nde la situation (et pas une simple perte de points de vie par exemple) ou bien les éléments de background + ou - décisifs apportés par les joueurs en réponse au MJ (si celui-ci n'est pas à l'aise dans l'exercice, ON PEUT TRES BIEN MENER A LADY BLACKBIRD SANS SE TRANSFORMER EN MACHINE A QUESTIONNER ET A INTEGRER LES REPONSES DES JOUEURS DANS L'HISTOIRE. Ce n'est pas sale et ça marche quand même)

@Humphrey: tu l'as ton scénar, décrit en 1 demi-page: s'échapper de la Main Chagrine, trouver un moyen de rejoindre Flint (genre en traînant au port des contrebandiers pour trouver une carte), voyager jusqu'au repaire des pirates, confronter à Flint (qui peut plus ou moins bien tourner en fonction des sentiments des PJ)
C'est assez ouvert mais pas plus qu'un scénar classique non plus. Les réactions des personnages vont guider l'histoire mais la trame est visible. Tu peux l'étoffer un peu en tant que MJ en préparant des rebondissements possibles mais tu en as déjà pas mal de suggérés (attaque de chasseurs de prime, confrontation à un poulpe céleste, etc...)

@Macbesse: big big respect au boulot de diplomatie abattu pour arriver à jouer à LB. Franchement j'admire... :pri :pri
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

@ Udo Femi : J'avais quand-même un avantage, qui m'a poussé à aller jusqu'au bout. Je connais mon groupe de joueurs, je sais sur quelle corde jouer pour chacun (parfois je me plante : je n'avais pas réussi à leur vendre Lacuna, moi), et je sais qu'il sont tous très professionnels - une fois la décision prise et les débats clos, c'est terminé, tout le monde joue le jeu, à fond.

Je te rejoins sur les questions : ce n'est pas une mitraillette... et dans les autres jeux, on pose aussi des question : la question rituelle bien sûr, mais aussi d'autres questions. Il ne faut donc pas se mettre la pression et juste ajouter un outil plus qu'en faire une obligation.

Sinon, j'ai la confirmation de Khelren sur sa lecture préalable du fil Lady BB pour les nuls (il y en a sur ce fofo qui le connaissent, au moins Charly Dean pour ce que j'en sais, alors autant le dénoncer).
Il ajoute cet article : http://awarestudios.blogspot.fr/2012/06 ... tions.html
Dernière modification par Macbesse le dim. juil. 28, 2013 5:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Scène 5 : La plus belle déclaration d'amour à l'Indomptable Bleu

Alors que les négociations avec Helmut Le Requin semblaient bien engagées, Lady Blackbird a la désagréable surprise de voir Cyrus Vance faire deux pas et apostropher leur hôte. Cyrus remercie d'abord Helmut d'avoir si bien reçu sa passagère. Il lui indique qu'en revanche, il n'est pas question que son équipage participe à son amusement. C'est dommage, certes, mais Helmut comprend. Sauf que Cyrus en rajoute : il se tourne vers Natasha Syri et lui répète, pour qu'elle comprenne bien, qu'il est hors de question qu'elle sollicite son équipage. Et il termine par un "Nous avons un rang à tenir, nous' assassin.
Qu'à cela ne tienne, elle se débrouillera par ses propres moyens.
- Oh, je croyais que vous étiez une femme d'honneur, une dame. Je me trompais.
- Mais c'est que... je ne pensez me trouver dans la situation d'avoir à défendre mon honneur... contre vous.
- L'honneur est un point qui ne souffre pas de variations. J'ai connue une Dame qui n'hésitait pas à le défendre au péril de sa vie. Vous ne semblez pas de cette trempe.
- C'est qu'elle n'avait pas d'autres qualités que martiales.
- Je ne vous permets pas de salir le souvenir d'une défunte.
- Je ne fais que dire ce que je connais d'elle.
- Alors choisissez vos témoins.
Helmut le Requin se propose comme arbitre, Snargle est horrifié et essaye de dissuader Cyrus, qui, ne quittant pas Natasha des yeux en lui répondant, répond : "Un duel, c'est la plus belle ode à la vie, et une déclaration d'amour à l'indomptable bleur"; Snargle et Naomi seront donc les témoins. Natasha choisit l'épée et un duel au premier sang.
Helmut est déçu et le dit tout haut, propose ironiquement des épées émoussées après avoir vérifié le tranchant bien mortel des armes.

Cyrus et Natasha n'ont pas grand-chose à faire de ses jérémiades. L'un comme l'autre, ils saluent à la mode des escrimeurs de l'empire et engagent. Cyrus pratique un style brutal, harcèle et tente d'épuiser son adversaire tandis que que Natasha a une escrime très académique mais aérienne. Les deux adversaires sont d'égale force et le combat dure. Natasha Syri prend alors un risque : elle rentre dans la garde de Cyrus, laisse une ouverture vers son coeur en espérant qu'il se retiendra de la tuer. Cyrus, effectivement, choisit de ne pas porter le coup et Natasha peut le blesser au bras.

Il regarde la Lady, lui sourit. "Beau combat, madame".

Et il se jette aussitôt sur le trône d'Helmut, lui pointant son épée sur la gorge : "Eh bien Helmut, êtes-vous assez diverti maintenant".
Helmut reconnaît que le combat était joli mais non, ce n'était qu'une mise en bouche.
Cyrus saute au bas du trône, prend son talkie : "Kale, maintenant" et regarde Helmut avec un sourire en coin.
Mais une minute passe. Helmut ricane, "oui, maintenant ?" et une explosion conique le projette avec son trône au niveau inférieur. Le palais est ravagé par une "symphonie d'explosions".
Cyrus saute dans le trou, appelle tout "l'équipage" à le suivre et Naomi et Natasha se sentent inclues. Tous suivent, à l'exception de Kale qui traîne dans les étages. Dans les couloirs, il fait sombre. Une communication avec Kale permet d'établir un système secondaire de courant et Naomi parvient à trouver la piste d'Helmut.

Juste à temps ! Helmut avait réussi à rejoindre son vaisseau et l'appareil s'apprête à décoller. Naomi saute en défonçant la porte au passage, Cyrus dégaine ses pistolets et s'engage, suivi de Snargle. La Lady tente de clouer le vaisseau au sol en manipulant les vents mais ne parvient qu'à déclencher une tempête. Elle parvient tout de même à aborder le vaisseau, un peu plus tard, et se dirige seule vers le pont supérieur alors que tous sont partis pour le poste de pilotage. Là, Cyrus et Naomi ne font qu'une bouchée du pilote, mais le coup porté par Cyrus fait basculer le pilote en avant et il casse la barre. Le vaisseau commence à gîter. Snargle dit qu'il faut faire une dérivation et dit beaucoup de choses techniques que personne ne comprend. Il commence ses travaux : les commandes de secours doivent se trouver sur le pont supérieur... où Lady Blackbird rencontre Helmut le requin.

Helmut le Requin n'a pas l'air spécialement inquiet. La Lady estime avoir apportée la preuve qu'elle était prête à tout. Oui, mais elle n'a pas payé l'autre prix : l'issue du combat aurait été différente si son adversaire ne l'aimait tant. Lady Blackbird lui demande de répéter, mais il rétorque qu'elle a très bien compris. Par contre, un vrai combat, voilà qui le convaincrait.
La réponse de Lady Blackbird ne se fait pas attendre : elle déchaîne la foudre, au sens propre [Secret du Sang-Sorcier pour relancer]. Helmut se tord de douleur et ses forces l'abandonnent. Quasiment paralysé, il dit des choses, apparemment sans cohérence : "à droite de l'arbre, entre les branches de la croix", des indications cryptiques mêlées de jargon de pilote, et dans un dernier souffle - "C'était un beau combat".

Alertés par le raffut dans la cabine de pilotage, l'équipage s'est rassemblé pour éliminer les intrus. Snargle est d'abord un peu gêné par le bruit dans le couloir, puis n'entend plus rien. Il sort. Il voit des hommes encastrés dans les murs, qui ne retombent pas, et d'autres au sol, le crâne percé d'une balle. Et il blanchit.

Le gîte s'est accentué et il faut escalader. Naomi et Snargle y parviennent sans problèmes, mais Cyrus, blessé, reste à mi hauteur. Cyrus leur dit de poursuivre, il se débrouillera. Natasha Syri leur dit qu'elle pense avoir trouvé la clé des vestiges, et demande où est le capitaine. Elle blêmit et court le chercher. Snargle reprend ses travaux, conseillé par Kale : "pose une dérivation sur le circuit secondaire en te servant des câbles de l'onduleur", et toutes ces choses que les mécaniciens se disent. Le gîte devient impossible à tenir, le vaisseau plonge. Natasha trouve le capitaine agrippé au bord, désormais suspendu, mais touché qu'elle se soit inquiétée pour lui. Elle se jette pour le rattraper mais trébuche, se cogne et perd connaissance. Cyrus la rattrape de justesse, la serre dans ses bras. Il les téléporte tous les deux sur le pont supérieur, juste devant le manche de secours [Secret du Sang-Vortex]. Il redresse pile au moment où Snargle finit sa dérivation, mais cela ne suffit pas. Snargle empoigne les commandes, accentue le piqué et redresse, Le vaisseau s'élève dans un bond majestueux et il le pose juste à côté de la Chouette. [Secret de la Chance]

Cyrus garde Natasha dans ses bras, lui caresse les cheveux, la serre contre lui, lui dit que tout va bien. Naomi ne l'apprécie pas et lui demande instamment de lui remettre. Cyrus rétorque qu'elle est sous sa responsabilité. Naomi envisage de l'assommer mais Cyrus parvient à l'intimider avec son terrible regard d'outre-tombe et sa détermination. Alors qu'il est blessé, il la porte pour descendre. Elle se réveille alors, n'a pas l'air surpris, mais demande à ce qu'il la dépose et l'aide à se mettre debout. Cyrus lui effleure la main au passage. Elle ne le repousse pas mais ne prolonge pas la caresse.

Devant la Chouette, une foule s'est massée. Snargle signe des autographes. Cyrus lui met la main sur l'épaule et le félicite. Natasha vient vers lui et lui demande des excuses pour les mots qu'elle a eu au sujet de sa dame. Elle n'avait pas à le faire. Il accepte, bien sûr. Lui-même regrette d'avoir remis en cause son honneur - elle a prouvé qu'elle était digne de son rang, et même au-delà, et il en a été touché. Ils se regardent longuement, sans avoir trop conscience de leur environnement ni de l'effet que produit leur étrange conscience conversation sur la foule.

Elle lui dit qu'elle est heureuse d'avoir un bon ami sur qui compter. Il a l'air soudain serein, presque heureux.

Clés activées :

Lady Blackbird : Clé du Parangon ; Clé de la Mission (2XP à cause du risque)
Cyrus : Clé de l'Amour caché (2 XP à cause du risque important)
Naomi : Clé du Guerrier ; le MJ lui propose de racheter sa clé du Gardin : grrrr !
Snargle : Clé du Plaisantin (2 XP car on a eu des blagues et du jargon technique) , Clé du Casse-Cou
Kale : rien (en retrait sur cette scène - le joueur était fatigué)
Dernière modification par Macbesse le dim. juil. 28, 2013 7:28 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Humphrey B »

merci pour la suite du CR ! :)
Macbesse a écrit : Cyrus et Natasha n'ont pas grand-chose à faire de ses jérémiades. L'un comme l'autre, ils saluent à la mode des escrimeurs de l'empire et engagent. Cyrus pratique un style brutal, harcèle et tente d'épuiser son adversaire tandis que que Natasha a une escrime très académique mais aérienne. Les deux adversaires sont d'égale force et le combat dure. Natasha Syri prend alors un risque : elle rentre dans la garde de Cyrus, laisse une ouverture vers son coeur en espérant qu'il se retiendra de la tuer. Cyrus, effectivement, choisit de ne pas porter le coup et Natasha peut le blesser au bras.
Comment avez-vous géré ce duel, techniquement ?

H.B. - curieux
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Le duel a été géré on ne peut plus simplement. Il y a d'abord un simple jet en opposition, puis une décision. Ensuite, nous avons interprété le résultat. Nous avons commencé par décrire la manière dont nous nous battions : à 5 succès contre 4, le combat avait duré et un avantage clair avait mis du temps à se dessiner. Le joueur de Lady Blackbird avait la main sur la manière dont la Lady avait remporté le combat même si j'avais mon mot à dire, mais il a tout de suite trouvé cette idée de victoire en jouant sur les sentiments de Cyrus, J'ai trouvé ça excellent et décrit la réaction de Cyrus, disant que bien sûr, comme elle s'y attendait, j'avais retenu mon coup. Le meneur s'est contenté de demander à ce que Cyrus coche blessé au terme du duel, ce qui nous a semblé justifié.

Plus généralement, sur le plan technique, cette scène (et plus encore la suivante) est caractérisées par beaucoup de complications : la tempête, la barre qui se casse, l'équipage alerté, Cyrus Vance au bord de la chute mortelle, Lady Blackbird le secourant qui finalement se retrouve inconsciente et pendue elle aussi dans le vide...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Scène de récupération

Naomi tente de rassembler l'équipage. Très énervée d'avoir manqué à sa mission et d'avoir laissé sa Lady dans les bras du capitaine, elle a beau essayer de demander poliment au capitaine de réunir tout le monde, le ton est à l'injonction et Cyrus prend un malin plaisir à l'envoyer solliciter Kale à sa place. Qu'elle ne trouve pas. Elle finit par le chercher dans les endroits les plus improbables, et le trouve, nu, au sauna. Il l'envoie balader, elle lui met la tête sous l'eau. Puisque c'est demandé si gentiment.. passez moi ma serviette et arrêter d'en profiter.

L'équipage réuni autour de la grande table en bois du mess, Natasha finit par obtenir son attention. Elle a mémorisé ce qu'a dit Helmut, mais ne comprend rien. Snargle, lui, oui. Il s'agit de points de repère pour naviguer dans les Vestiges. Formes d'astéroïdes, courants. Surtout, ne pas dévier de la route. [Achat du Secret : Naviguer dans les Vestiges]

La conversation dérive sur Uriah Flint, l'objet du voyage et Cyrus pose que beaucoup de vies ont déjà détruites dans cette quête, qu'il serait bon de faire le point. Natasha reconnaît qu'il s'agit d'une rencontre fugace, presque un échange de regards. La sérénade au balcon et toutes ces niaiseries ? demande Kale. La discussion commence à s'envenimer et le capitaine coupe rapidement. Natasha poursuit : ils se sont vus, quelques fois, mais cette rencontre a changé sa vie. Il représente pour elle la liberté, cette force qui l'a poussée à changer et à entreprendre ce voyage. Cyrus préfère prévenir, et assure Natasha de sa sympathie pour les chasseurs de chimères. Cependant, l'incarnation de la liberté n'est peut-être pas si complète qu'elle ne l'a pensé. Uriah Flient a été un agent impérial et son royaume pirate a été favorisé par l'Empire pour contrebalancer le pouvoir d'Havreport. Natasha se demande d'où viennent ces soi-disant informations et se demande à haute voix si elles ne sont pas dictées par la jalousie. Cyrus ne nie pas explicitement la jalousie. Il tient juste à préciser pour éviter une déception. Quant à la validité de l'information, il en est sûr, il faisait partie à l'époque des commanditaires de l'opération. Un blanc s'installe. Natasha finit par dire : celui que j'ai connu était un homme libre et un homme de coeur. Toute cette... collaboration n'avait pu tuer cela en lui. Cyrus répond qu'elle n'est pas obligée, de toute façon, de considérer cet aspect politique, qui peut n'avoir aucun lien avec son amour. Lui, par contre, devra le considérer. Il a réglé ses comptes avec la plupart des personnes impliquées dans l'opération, pas avec Uriah. Mais, et c'est un mais important mais, celui qu'il a connu n'est pas pas forcément le même homme et il conçoit très bien qu'il ait pu changer. Il n'est peut-être pas non plus l'homme qu'elle a connu. Mais pour savoir tout cela, il faut aller au coeur des Vestiges. Natasha approuve. Elle ira jusqu'au bout. Cyrus lui a donné sa parole, il fera tout pour qu'elle vive sa quête...

Mais, il y a une dernière chose. Helmut le Requin avait parlé du prix de la Sincérité. Ce n'est pas comme ça qu'il le formulerait. . Natasha Syri est certes un très beau nom et l'appeler par son prénom un plaisir, mais il aimerait connaître son vrai nom. Elle lui dira à la fin de leur quête. Non, ce n'est pas comme cela que les choses se passent. Ce n'est pas une question de curiosité, mais une question de confiance, la confiance qu'elle a en lui. Naomi prévient Natasha du danger de cette révélation, mais la révélation tombe : Lady Blackbird, de la Maison Blackbird. Le silence se fait. Natasha s'inquiète de la réaction de Cyrus :
- Cela change quelque chose pour vous ?
- Oui. Ce qui change, c'est que je sais que j'ai votre confiance. Comment dois-je vous appeler ?
- Je vous l'ai dit. Appelez moi Natasha. Je n'ai jamais changé de prénom.
De nouveaux sourires sont échangés, au grand désespoir de Kale et de Naomi.

Naomi, d'ailleurs, après cette petite réunion, est adossée à la coursive et attend Cyrus. Elle n'a pas, mais alors pas du tout apprécié la scène sur le pont supérieur, encore moins ce qu'il a dit sur Uriah Flint. Elle raconte qu'elle lui doit en partie sa liberté. La Lady n'a peut être pas fréquenté Uriah Flint, mais c'est justement à cette époque qu'elle a pris la décision de l'affranchir. C'est ce souffle de liberté porté par le roi-pirate qui l'a inspirée. Elle a donc un a priori très favorable et ne peut que lui laisser le bénéfice du doute. D'ailleurs, le capitaine n'a-t-il pas plusieurs facettes, lui aussi ? Mais quelle est la facette actuelle dominante d'Uriah Flint ? C'est la question. Mais je crois que ce n'est pas ça qui vous pose le plus de problèmes, nous en avons déjà parlé au mess, finalement. Effectivement, Naomi n'a pas apprécié que Cyrus tente de s'accaparer la Lady. Elle est adulte et doit faire son choix, et elle fera tout pour qu'elle aille au bout de son rêve. Cyrus répond, très posément, qu'il n'est nullement disposé à l'en empêcher, mais que d'autres voies prennent naissance dans la vie de Natasha, et que, justement, il faut lui laisser la liberté de les suivre : que Naomi, de gardienne, ne devienne pas chape de plomb. Naomi accepte le compromis et repars apaisée.

C'est à Snargle de dire tout le bien qu'il pense d'Uriah Flint. Il raconte qu'il servait dans l'équipage de Tom le Chacal, qui avait tout d'une galère, une expérience atroce. Quand Flint commençait à prendre de l'importance, il a abordé le vaisseau, tué Tom le Chacal mais laisser partir l'équipage, qu'il a finalement libéré. Abordage à des fins de libération ? Peut-être pas, mais attitude exemplaire après l'abordage, répond Snargle, et c'est grâce à lui qu'il est ici. Cyrus en tiendra compte lorsqu'il devra prendre sa décision.

Et maintenant, tout le monde à son poste et cap sur les Vestiges !

Récupérations :
- Les réserves.
- Vance reste Fatigué et Blessé pour décocher son Secret du Sang-Vortex
- Naomi décoche Enervé.
- Lady Blackbird décoche son secret du Sang-Vortex
- Le MJ propose le rachat de la clé de l'Imposture, mais la Lady considère que c'est pour l'instant une révélation d'ordre privé.
Dernière modification par Macbesse le dim. juil. 28, 2013 7:45 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Dénouement : Vestiges de l'Amour

La Main Chagrine, dûment réparée, garde l'entrée des Vestiges, constellation hétéroclite de débris et et de rochers. "Plongée" crie Cyrus. "Naomi à la vigie". Contente d'avoir un rôle dans l'équipage, Naomi se laisse expliquer les codes d'alerte. Snargle réussit l'exploit de s'orienter sous les gaz corrosifs et le navire émerge quelques heures plus tard, sauf et hors de portée [Secret de la Chance, car il y a mis toute sa réserve]. L'arbre, la croix et toutes ces indications mystiques sont combinées dans un itinéraire complexe que Snargle suit jusqu'à découvrir l'île du roi-pirate. En fait d'île, il s'agit d'abord d'un Palais, qui rappelle étrangement l'architecture des palais des familles nobles d'Illysium, peut-être même une copie. Natasha et Cyrus sont mal à l'aise - beaucoup de souvenirs, une première déconvenue ? Autour du palais, c'est un assemblage d'habitations ou de vaisseaux, de bric et de broc et nettement moins propre - nettement moins clinquant aussi.

Après une demande d'autorisation d'atterrir dans les formes, l'équipage décide de présenter une demande d'audience, tout simplement. Lady Blackbird prend les choses en main et révèle publiquement son identité [la clé saute]. Les démarches avancent bien, avec un subtil mélange d'étiquette, de charme, de corruption et de menace - assurée par Cyrus. Snargle et Naomi suivent, Kale est parti de son côté pour en savoir plus sur la reine. il se dit que s'il supprime toute concurrence à la Lady, elle ira vivre avec le roi-pirate et la vie de l'équipage redeviendra comme avant. Il s'enfonce profondément dans le palais... et curieusement, les démarches pour obtenir audience aboutissent dans un couloir où une grille se referme derrière l'équipage.

Une autre grille s'ouvre. Natasha s'avance, bientôt précédée par Cyrus et Naomi. Autour d'eux, une arène. Sans spectateurs, aucun. Pas même un seul. Une autre grille - immense - s'ouvre. Une bête en sort, au format mégalosaure. "Pour la Chouette ! Pour la Liberté et pour l'indomptable Bleu ! Natasha, vos éclairs ! Naomi, brisez lui la patte ! Snargle diversion !" Et Vance de s'élancer. Les éclairs fusent,, mais on entend aussi une explosion, Naomi brise la patte du monstre, plus épaisse qu'un chêne centenaire [Secret de la Destruction, je crois], avec une facilité déconcertante, Snargle excite la bête qui tente sans succès de le croquet et Cyrus en profite pour lui monter sur le dos et lui vider son chargeur a bout portant dans le cervau. Le monstre s'effondre, mais Natasha est en nage et ses vêtements brûlés. L'explosion était sur elle et elle n'a pu la dévier que de justesse [Secret du Sang-Sorcier]. Elle a vu une ombre, là !
[Pour cette scène, Cyrus avait dépensé 5 XP pour acheter l'Etiquette "Cri de ralliement"]

Kale, ça ne peut être que Kale. Natasha vole jusqu'à lui, Cyrus se téléporte, Naomi franchit quasiment d'un bond le mur et Snargle se transforme, s'étire. Ils sont bientôt tous sur Kale. Cyrus tente de l'assommer, Natasha de le griller. L'un comme l'autre, ils échouent et Kale prend la Lady en otage. Cyrus appelle en vain son frère. Possédé ? Naomi essaye de briser le bras de Kale mais doit retenir son mouvement : si elle était arrivée au bout, Kale aurait percé la Lady de sa lame. Elle parvient néanmoins à la dégager. Kale s'enfuit. "Ne le blessez pas, il est possédé" crie Cyrus. Natasha localise la source de la magie. Naomi, Cyrus et Snargle s'élancent à la poursuite de Kale. Naomi reçoit au passage un vilain de coup de couteau, Cyrus est poussé un étage plus bas, ne se fait aucun mal en retombant, mais se perd. Snargle finit par maîtriser Kale avec une prise de soumission et l'assomme. Aidé par Snargle et par sa connaissance des palais impériaux, Cyrus retrouve son chemin et l'équipage. D'ailleurs, ce palais a quelque-chose de familier...

Kale est réveillé. Il ne se souvient de rien. Il a l'air vraiment désolé pour Naomi, demande s'il peut faire quelque-chose pour elle, insiste plusieurs fois et... oh, je crois que c'est à vous. Il sort une petite médaille, le signe de son affranchissement. Il a dû tomber pendant le combat, et, euh, je me suis dit que vous pourriez y tenir, j'avais envie de vous faire plaisir. Même si elle pressent un gros mensonge, couvrant peut-être un vol antérieur, Naomi est très touchée. Cyrus dit qu'il a deux mots à dire à la personne qui possède son second et tente d'assassiner des membres de son équipage (pour ne pas dire "la femme qu'il aime") et tout le monde se met en route, très discrètement. Là encore, cela tombe bien, Cyrus trouve que décidément, tous les palais impériaux se ressemblent. Kale trouve même un passage secret. Il faut un peu de coordination par talkie pour que le reste de l'équipage en profite, mais entre l'habitude de la dissimulation de Cyrus et la connaissance des codes de la Lady, ce n'est pas un problème. Cyrus demande à Kale de poser des pièges pour couvrir leur retraite en cas de confrontation. Kale s'exécute aussitôt. Il en met tout de même beaucoup d'explosifs, se disent ses compagnons, mais ils n'y font pas plus attention. [Clé du Capitaine, Clé de l'Amitié aussitôt sonnées et XP convertis en point de réserve].

Une belle porte ouvragée marque l'entrée des appartements royaux. Lady Blackbird annonce fièrement son nom et son exigence, et les portes s'ouvrent, laissant voir une immense suite dont la décoration exsude la nostalgie de l'Empire.
Au petit salon les attendent Uriah Flint, un peu différent du souvenir de Natasha, moins leste, et la reine, une très belle femme, élégante, svelte et raffinée. Elle sourit à Natasha mais son sourire est crispé. Elle porte une longue cicatrice au visage, un coup d'épée, à n'en point douter. Mais son attention est bientôt capté par Cyrus, car la reine n'est autre que Violetta Whitehorn !
Je ne m'attendais pas à te rencontrer, Sirius - son ancien prénom. La réciproque est vraie, Violetta, dit-il la gorge nouée. Son regard, alors, va de Natasha à Violetta et la confusion de ses sentiments va s'accroissant. Bientôt, il ne quitte plus Violetta du regard. Elle soutient ce regard et ne dit rien.
Uriah a fait le service, et Natasha est ulcérée. Elle n'a traversé l'Indomptable Bleu pour des mondanités, mais pour lui, raconte la rencontre.
"Oui, je crois que je me souviens de vous". Il y a un mot de trop et Natasha le gifle. Il ne perd pas son sang-froid.
- Tu dois t'expliquer Uriah
- Lady Blackbird, je crois que vous avez tiré des conclusions un peu trop... vite. Il n'y a pas d'explications à donner.
- Mais - désignant Lady Whitehorn - qu'est ce qu'elle fait là !
- Elle règne, voilà ce qu'elle fait. Et ce n'est pas une rencontre éphémère enfouie depuis longtemps dans mon passé qui pourra y changer quelque-chose.
Lady Blackbird encaisse dignement la désillusion, se tait.
Alors, Kale intervient pour lui dire que "d'autres choses" ne sont pas claires et qu'il va avoir à s'expliquer dessus. Non, ce n'est pas un minable contrebandier qui a des leçons à lui donner et de toutes façons, ils feraient mieux de partir.Il n'y a pour eux, ici, que peine et désolation. Kale a l'oeil mauvais mais se tait. Cyrus en profite pour prendre la main, froidement.
- Il y a tout de même des points qui le méritent, Uriah. Mon équipage a été agressé et mon second possédé. En tant que capitaine, je ne peux partir sans avoir fait la lumière sur ces points.
Violetta Whitehorn prend la parole à la place d'Uriah.
- Sirius, tu sembles oublier que ton second a fait intrusion dans notre Palais.
- Violetta, je suis déçu que tu entres dans une telle comptabilité. Mais si tu veux jouer à ce petit jeu... Mon second est entré - je le connais un peu depuis toutes ses années - pour prendre quelques informations. Une simple surveillance justifie donc une possession, la mise en danger de tout mon équipage et une tentative de meurtre sur Lady Blackbird - qui n'était même pas une rivale comme Uriah vient de l'indiquer. Tu ne trouves pas qu'il y a une... disproportion ?
Le sourire de Violetta a totalement disparu.
- Vous êtes venu nous affronter. Ne perdons plus de temps.
- Qui te parles d'affrontement Violetta ? Natasha est venue éprouver la réalité de son amour et ne demandait qu'à rencontrer Uriah pour savoir ce qu'il en était pour lui. C'est fait. Quant à moi... je ne m'attendais sûrement pas à te rencontrer. Tu étais morte. Je... - avec un soupçon d'incrédulité dans la voie - je t'ai tuée, Violetta.
- Oui, et cela - montrant sa balafre - je te le dois Cyrus, et bien d'autres choses encore. J'avais imaginé cette confrontation et son issue et maintenant que tu es là en face de moi, j'hésite et je ne sais plus...

Un silence pesant se fait sur la pièce. Cyrus et Violetta se regardent avec intensité. Le verre de Violetta se brise entre ses doigts. Plusieurs minutes passent sans que personne n'ose rien dire.

- Si cela a encore un sens, je dois te dire qu'il ne s'est pas passé un seul jour sans que je regrette ce geste.
- Non, cela n'a plus de sens. Et moi aussi, j'ai eu le temps de penser. Alors partez maintenant. Laissez nous.
- Je regrette Violetta. Je n'en ai pas fini avec Uriah.

Le regard de Violetta se fait plus intense encore. Une immense colère contenue se déverse par ses yeux.

- Uriah, je dois savoir ce qu'il en est de tes liens avec les Impériaux.
- fouillant dans sa mémoire Oui, bien sûr, nous nous sommes servis d'eux pour monter l'affaire au début. C'est loin tout ça.
- Je veux parler de tes liens actuels. De l'ici et du maintenant. Le passé, je le connais et tu le sais.
- Alors non. Tout cela appartient au passé.
- Bien, je te crois... des membres de ton entourage alors, peut-être ?
Et son regard retourne à Violetta.

- En as-tu fini avec tes investigations ?
- Je crois Uriah sincère, sans nul doute. Mais je me pose encore des questions, sur son entourage.
- S'il y avait des Impériaux, je le saurai.
- Tu le saurais... parce que tu les détectes par ta magie, ou parce que tu serais à leur tête.
- Ma vie avec l'empire s'est achevée le jour où tu m'as tuée, Sirius. Des impériaux, ici, je n'en vois que trois et je les ai en face de moi, à commencer par toi, mais j'y ajoute cette petite fille qui a fait une escapade pour une bluette et reviendra dans le giron de sa Maison comme si rien ne s'était passée.
Alors que Lady Blackbird se récrie et reproche à Violetta son manque de délicatesse, Violetta rétorque : "Pardonnez-moi d'avoir été tuée par l'homme que j'aimais, d'avoir dû tout abandonner derrière moi. Oui pardonnez-moi" et finit par la crucifier sur place, la laissant aphone, avant de revenir à "Sirius".
- Mais je ne suis plus Sirius Snow. Je suis Cyrus Vance désormais. Quant à... Natasha, vous pleurez ?
- Oui, elle a raison, c'est tout ce que je suis. Une petite écervelée. Ce que j'ai vécu n'a aucune valeur par rapport à ce qu'elle a pu traverser.
- Je ne vous permets pas de dire cela Natasha. Vous avez conquis votre liberté au fil de votre épée, montré que vous étiez capable d'aller au bout de vos rêves. Si la déception a été au bout du chemin, cela n'annule pas tout ce que vous avez fait pour le parcourir. Vous avez renié ce que vous étiez, changez vos valeurs, découvert et pris à pleine mains la liberté à laquelle vous aspiriez. Ne vous laissez pas dominer ainsi.
- Le visage rayonnant Merci capitaine. Violetta. Vous resterez reine, mais vous serez enchaînée ici. Je partirai, oui, mais je partirai libre, avec mes amis.
- Justement... Sirius, as-tu raconté à tes amis comment tu m'as tuée ? Comment tu m'as vaincue alors que tu reconnaîtras volontiers qu'à l'entraînement, j'ai toujours été meilleure ? Cela les intéressera sûrement.
- C'était, c'était... c'était par une belle matinée d'hiver. Le gel recouvrait les plaines d'Ilisyum. Et deux anciennes maisons depuis longtemps ennemies, la maison Whitehorn et la maison Snow, avaient un nouveau différend. Le duc Whitehorn avait été assassiné et la maison accusait le duc Snow mon père. Bien qu'il fût de notoriété publique que nous vivions ensemble... ta Maison n'avait pas de meilleur bretteur que toi, Violetta.
- Et ta Maison n'avait pas de meilleur bretteur que toi, Sirius. Je répugnais à te blesser et plusieurs fois j'ai manqué l'opportunité. Je t'aimais. Je croyais que tu m'aimais aussi. J'ai ouvert une voie vers mon coeur, je suis entrée dans ta garde pour te frapper au bras...
- ... et j'ai plongé ma lame profondément dans ton coeur. Ton sang a jailli et a éclaboussé la neige durcie. Je t'ai serrée dans mes bras jusqu'à ce que quelqu'un, peut-être ton frère, je ne rappelle plus, tout était devenu brouillé, ne t'arrache à notre dernière étreinte.

Le regard de Cyrus se détache de Violetta pour rejoindre celui de Natasha. Ils échangent un long regard, tout aussi chargé de sens et de souvenirs, et Cyrus revient à Violetta.

- Tout se passerait différemment, aujourd'hui. J'ai changé Violetta.
- Et tu crois qu'en changeant de nom tu peux effacer le passé !
- Je ne peux pas effacer ce qui a été. Mais devenir un autre homme...
Natasha intervient aussitôt :
- Vous n'êtes pas seulement devenu un autre homme capitaine, vous êtes devenu un homme meilleur.
- Je l'espère.

Violetta se contient à grand-peine d'embrocher tout ce petit monde.
- Bien, vous allez maintenant cesser toutes ces vulgarités, ces niaiseries sur la joie d'avoir changé et nous laisser en paix et respecter un peu cette tristesse.
- Mais moi aussi, je suis triste. Je suis triste pour le capitaine.
- ?
- Oui, Cyrus, moi, j'ai seulement perdu mes illusions. Vous, vous avez retrouvé votre amour perdu pour vous apercevoir qu'il état détruit. C'est affreux et j'ai beaucoup de peine pour vous.
- Natasha... vous savez...
Avant toute effusion sentimentale, Violetta coupe :
- Sirius, je vous ai demandé de partir. J'en ai assez, et je n'ai plus de patience.
- Capitaine, c'est l'heure. Snargle prend le capitaine par l'épaule.
- Adieu, Violetta.

Uriah Flint est totalement oublié, par tout le monde, y compris Lady Blackbird. Un dernier regard meutrier est échangé entre les deux anciens amants. Des larmes ont coulé aux yeux du capitaine mais il n'a pas cillé.

Alors qu'ils sortent, Cyrus prend conscience qu'il s'agit d'une réplique exacte de leurs anciens appartements. Il cherche la main de Lady Blackbird, la trouve. Elle était là, l'attendait. Leurs mains sont jointes, serrées.

Ils sortent du palais, ensemble.

Kale sort son détonateur. Appuie. Kale ! Non ! Trop tard. Les étages supérieurs s'effondrent, puis toute la structure... jusqu'à affecter la structure du palais, puis de l'île tout entière. Bientôt l'île gîte et c'est la panique. L'équipage parvient in extremis à la Chouette. Snargle a viré du vert au blanc.
Dernière modification par Macbesse le mer. juil. 31, 2013 12:50 am, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Humphrey B »

Quelle fin ! :yes:

Avec tes bêtises, tu m'as fait relire LB et je me pose un petite question technique concernant l'activation des Clés. Une Clé peut être activée autant de fois qu'on veut ? Ou peut-être une fois par scène ? En revanche, le rachat, on le fait une fois et ensuite la Clé disparait. Correct ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

La fin, effectivement, était déchirante. On s'est aussi déchiré en RP. J'ai vraiment fixé sans cillé le MJ pendant toute la scène. Cela tombe bien, les yeux, à ce petit jeu, finissent par pleurer, ce qui était parfaitement raccord.
Il n'avait pas été décidé avant que Cyrus avait tué Violetta. Ca m'a paru la chose à dire sur le moment. Et le MJ a rebondi en faisant écho au duel avec Lady Blackbird.

Sur la technique :
Nous n'avons activé chaque clé qu'une seule fois par scène. Je ne sais pas si c'est canon. D'autres ont peut-être fait différemment. Sûrement.
En tout cas, ça a fonctionné sans jérémiades. ;)

Avec le rachat, la clé est effectivement rayée. Il n'y a que des slots sur la feuille pour ajouter de nouvelles et la Clé rayée reste (ce n'est pas une libération du slot). Un petit malin ne peut donc pas racheter ses clés indéfiniment pour avoir une usine à XP.

Dans le cas présent, la Lady a rayé sa Clé de l'Imposteur et Cyrus sa Clé de l'Amour Caché à la toute fin - c'est tout. J'avais gardé le rachat en suspens tant que je ne savais pas si je convertissais le gain en XP ou en points de réserve, car nous étions tragiquement à sec en cas de confrontation avec Violetta et Uriah.

Pour que les joueurs reprennent une clé avec 5XP, il faut penser à les avoir bien lues et mémorisées (celles du Compagnon éventuellement). Sinon, ça risque d'être long.

Je vais éditer mes posts pour ajouter des bouts de technique et tenter de retrouver les questions.

J'ajouterai aussi l'épilogue, car cette dernière action de Kale soulève des questions...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6039
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Epilogue : Conscience

- Capitaine, je vous conduirai jusqu'à Havreport. Alors, je quitterai le vaisseau.
- Snargle ! Mais... c'est impossible.
- (Naomi) Capitaine, il faut que vous mettiez Kale aux arrêts.
- (Cyrus) Il n'a pas contrevenu à un ordre. Ce serait un abus d'autorité.
- (Naomi) Mais Capitaine, vous êtes la seule personne qui ait un semblant d'autorité sur lui. Il ne nous écoutera pas. Vous, peut-être.
- (Cyrus) Bien sûr que je vais lui parler. Il doit s'expliquer. Je ne le reconnais plus. Je le savais rancunier, mais pas à ce point !

Kale est amené devant le reste de l'équipage, trouve des raisons plus ou moins convaincantes - surtout moins, La vengeance, le fait qu'Uriah n'ait jamais servi la résistance, et même l'esthétique, tout y passe. Il ne saisit pas la perche de la Lady qui émet l'hypothèse que la possession a détruit les barrières morales en lui. Au contraire, il remet la faute sur Natasha et Cyrus. Avant son arrivée, tout allait bien,tout un chacun faisait ce qu'il avait à faire. Et s'il l'a fait, c'est pour faire son Capitaine. L'existence de cette femme lui faisait du mal. Mais laisse moi décider qui je veux tuer pour mon bien ! Et au moins une dizaine de milliers de personnes en sont mortes ! Pour une personne ! Des femmes des enfants ! Naomi ajoute que c'est pour elle, et pour tous, une leçon sur la portée de la violence. Snargle hurle presque qu'il était temps qu'ils s'en aperçoivent. Mais qu'il est trop tard. Lady Blackbird lui dit qu'ils formaient un équipage, maintenant, lui demande si tous les événements traversés ne comptent pas pour lui. Non. Kale continue à la considérer comme un paquet à livrer et un facteur de trouble. Cyrus enchaîne. Il avait fait le deuil de cette relation. Ses sentiments - regardant Natasha - ont pu renaître. C'était du passé. Kale a agi par jalousie, ce n'est pas de l'amitié,

Kale annonce qu'il fera son paquetage et descendra à Sombreport.

Lady Whitehorn a-t-elle survécu à la disparition de l'île du roi pirate ? La Chouette échappera-t-elle à la Main Chagrine qui veille aux abords des Vestiges ? L'équipage se ressoudera-t-il dans cette épreuve ? Arriveront-ils à abattre l'Empire ?

Ce sont d'autres aventures, d'autres questions qui feraient l'objet d'un autre conte...
Répondre