Warhammer, V2 ou V3 ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 888
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Thabanne »

Ouaaaah, plein de réponses !
Bon, ok, au final ça aide pas à décider. Mais merci beaucoup !

Pour répondre à quelques questions :
Et pourquoi pas garder la V1?
J'aimais pas les règles (à part les carrières !). Et j'avoue que les règles V3 m'intriguent.
Brand a écrit :Content de te revoir ici Thabanne
Ca te dit quelques parties de Warhammer ? ;)
Jerome Isnard a écrit :La V2 a un énorme avantage : je l'ai presque en intégralité et je peux te la prêter à durée indéterminée.
Mais quelle idée t'as eu de retourner par chez toi, toi !
(j'ai arrêté wow alors du coup je m'emmerde)
Rolapin a écrit :Edit : Et très content de te revoir par là aussi Thabanne ! Mais on reparlera pas d'Agone tout de suite
Ca fait super plaisir aussi de vous relire.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par jay carpenter »

Wenlock a écrit : Mais si on compare la V2 et la V3, cette dernière est à mon avis largement supérieure en terme de gameplay : ce n'est pas compatible avec les éditions précédentes (mais l'univers reste le même, donc avec un peu d'adaptation...) et on a quasiment perdu la notion de carrière (qui est à mes yeux le seul truc à garder des V1 et 2), mais c'est beaucoup plus "ludique" qu'avant
un site dédié à l'adaptation de la version 1 à la version 2.
Heuu, avec 6 races jouables (humains, avec 10 variantes possibles, nains avec 3 variantes possibles, elfes sylvains, hauts elfes, halflings, ogres), 53 carrières de base et 54 carrières avancées, il y a quand même de quoi faire, non ? La notion de carrière me semble toujours au cœur de la V3 :mrgreen:
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Eldenser
Profane
Messages : 22
Inscription : sam. août 18, 2012 9:47 am

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Eldenser »

Je connais mal la V3, par contre je suis un peu dans ton cas, grosse envie de replonger dans warhammer et je bosse sur une adaptation de campagne ravenloft avec les règles et le monde warhammer V2.

Personnellement la V3 ne me dit rien, d'autant que je termine deux ans de campagnes D&D4 et que je n'ai pas envie d'un autre jeu plein de matériel encombrant mais qui me paraît limiter le jeu plus que l'enrichir (impression que me donne warhammer V3 au premier abord, mais je suis peut être à côté de la plaque; je précise que je ne dis pas ça pour troller mais seulement pour expliquer mon propre choix de règles, pas la peine de me répondre sur ce point, donc :bierre: ).

Par rapport à ta question initiale, j'allais te conseiller d'opter pour la V2, pour vraiment retrouver le feeling de la V1 (mêmes règles mais en mieux, pour schématiser).

Mais vu que dans ton dernier post tu précises que tu n'aimais pas les règles V1, tu n'aimeras sans doute pas la V2 non plus, 90% des règles fonctionnent plus ou moins comme avant, la principale différence concerne le système de magie.

Donc tu devrais peut être partir directement sur la V3, qui garde le setting mais a une mécanique radicalement différente des deux éditions précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Rolapin »

Je rappelle, au cas où ça serait passé à la trappe, qu'il n'y a plus de dés spéciaux de la V3 en vente nul part dans le monde (à part en occasion et même là c'est rare).
Donc, je ne suis pas contre proposer la V3 mais il faut garder ça à l'esprit. Si tes joueurs ont tous un smartphone/tablette ça peut se gérer mais c'est moins fun.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par ungody »

Les dés sont de nouveau en production et devraient ne plus tarder à arriver.... :charmeur
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5355
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Brand »

Thabanne a écrit :Ca te dit quelques parties de Warhammer ? ;)
Au coup par coup (pas une campagne quoi), avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4375
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Erestor »

Brand a écrit :
Brand a écrit :Ca te dit quelques parties de Warhammer ? ;)
Au coup par coup (pas une campagne quoi), avec grand plaisir.
Tu t'invites toi-même ? :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5355
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Brand »

C'était ça ou avoir des amis. J'ai fait au moins cher :)
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par blackrain »

Rolapin a écrit :Je rappelle, au cas où ça serait passé à la trappe, qu'il n'y a plus de dés spéciaux de la V3 en vente nul part dans le monde (à part en occasion et même là c'est rare).
Donc, je ne suis pas contre proposer la V3 mais il faut garder ça à l'esprit. Si tes joueurs ont tous un smartphone/tablette ça peut se gérer mais c'est moins fun.
pour nuancer, les dés sont encore disponibles mais seulement dans le compagnon du maître de jeu: cela n'est pas forcément confortable pour jouer mais on peut jouer tout de même en attendant les nouveaux packs qui devraient bien finir par arriver.

Ensuite, je réfute l'idée fausse, AMHA, de warhammer V3 qui serait plus un jeu de plateau qu'un jeu de rôle. Ce débat a déjà eu lieu cent fois et je n'ai pas envie de relancer là dedans. Juste pour dire que les règles sont indiquées sur un ensemble de cartes possédées par les joueurs et le maître de jeu, ça plait ou rebute mais ça reste du jdr il me semble.


@ Thabanne: si tu n'aimes pas les règles V1, je ne crois pas que les règles v2 te conviendront, elles sont très similaires mais il est vrai qu'il y a des améliorations notables (magie, combat par ex).
Zeben a écrit :Pour ce qui est des bouquins de la V2 on est rentré dans une logique de remplissage verbeux et de répétitions qui ont permis de sortir plusieurs bouquins au lieu d'un seul livre de base.
100% d'accord avec cette analyse, la V2 m'a complètement rebutée.

Reste que la V3 est chère donc à toi de voir si tu sens l'investissement valable pour ton usage.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Ralph B. »

Eldenser a écrit : Mais vu que dans ton dernier post tu précises que tu n'aimais pas les règles V1, tu n'aimeras sans doute pas la V2 non plus, 90% des règles fonctionnent plus ou moins comme avant, la principale différence concerne le système de magie.
Juste une petite précision : si la V2 c'est effectivement "90% des règles" de la V1, c'est quand même et *surtout* une version très améliorée de la V1.

Ensuite, bon, les goûts et les couleurs... (perso, je considère que le système de Warhammer est excellent, à quelques détails près, et qu'il ne mérite pas tout ce qu'on raconte sur lui, mais... :D )
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Rolapin »

Personnellement, les deux me vont mais ils ont chacun des défauts.

* Le fait que les personnages de départ soient vraiment faibles à Warhammer 2 est un peu gênant (même si je ne suis pas catégorique comme Ange Gardien).

* Pour Warhammer 3, le fait qu'il faille de nombreux (quarantaine) dés (non disponibles), que les suppléments soient tous quasiment essentiels pour jouer en campagne (nombreuses carrières dans les suppléments) me gêne aussi. La VF est en plus bugguée mais des erratas sont en cours de compilation.

Je préfère la V3 parce que le système est assez novateur, bien pensé, fun et que le background me plait plus.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Ralph B. »

Rolapin a écrit : * Le fait que les personnages de départ soient vraiment faibles à Warhammer 2 est un peu gênant (même si je ne suis pas catégorique comme Ange Gardien).
(Une solution : passer des résultats binaires aux résultats "Oui, mais..." et compagnie. Et/ou renforcer la puissance des points de fortune, en permettant au perso de réussir *automatiquement* une action. Problème résolu, de façon ludique, sans forcément sacrifier l'ambiance un peu rude qui va si bien à Warham'.)

EDIT : et évidemment, j'ai oublié l'essentiel : rajouter sans aucune hésitation plusieurs centaines de points d'XP (voir même un bon millier) à la création. Je le fais systématiquement et ça ne déséquilibre pas grand chose. C'est tellement simple de monter un perso à WH2 que ça passe tout seul, et de toute façon les joueurs seront tout contents de passer un peu de temps à dépenser des XP gratos. :D
Dernière modification par Ralph B. le jeu. juin 06, 2013 2:09 pm, modifié 1 fois.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Yoichi Hiruma »

Rajouter aussi 10 à 15% aux stats de départ (un peu le parti-pris de Rogue Trader) peut permettre d'avoir des personnages moins loqueteux.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2107
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Lordelric »

Ralph B. a écrit :EDIT : et évidemment, j'ai oublié l'essentiel : rajouter sans aucune hésitation plusieurs centaines de points d'XP (voir même un bon millier) à la création. Je le fais systématiquement et ça ne déséquilibre pas grand chose. C'est tellement simple de monter un perso à WH2 que ça passe tout seul, et de toute façon les joueurs seront tout contents de passer un peu de temps à dépenser des XP gratos. :D
A ce sujet, j'ai jamais compris pourquoi à Warhammer on débutait sans avoir achevé complétement sa première carrière. D'autant que, si l'on se place dans l'optique de quidams qui soudain se retrouvent plongés dans le bain de la grande aventure, je doute que certains soient encore en situation de poursuivre leur apprentissage professionnel. Il vaudrait mieux, tant pour les stats que pour la cohérence de l'histoire, débuter avec la totalité des augmentations permises par sa carrière actuelle. Et repousser la phase de progression à entre les scénarios, chacun utilisant alors ses XPs à développer la carrière correspondant à l'activité pratiquée entre les aventures
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Ralph B. »

Lordelric a écrit : A ce sujet, j'ai jamais compris pourquoi à Warhammer on débutait sans avoir achevé complétement sa première carrière. D'autant que, si l'on se place dans l'optique de quidams qui soudain se retrouvent plongés dans le bain de la grande aventure, je doute que certains soient encore en situation de poursuivre leur apprentissage professionnel.
Bah, c'est dans la logique des jeux à progression régulière, dans lesquels on commence vraiment "niveau 1", au raz des pâquerettes. Et de toute façon, on peut toujours changer de carrière sans terminer celle en cours. De plus, si on schématise pas mal (ce n'est valable que pour la première carrière, en fait), la phase d'apprentissage c'est celle où on apprend les compétences/talents, et la phase de perfectionnement correspond alors au développement des caracs.
Il vaudrait mieux, tant pour les stats que pour la cohérence de l'histoire, débuter avec la totalité des augmentations permises par sa carrière actuelle. Et repousser la phase de progression à entre les scénarios, chacun utilisant alors ses XPs à développer la carrière correspondant à l'activité pratiquée entre les aventures
Entièrement d'accord. (Mais en fait on a tendance à enchaîner les scénars, en campagne, sans avoir de vraie vie "civile". :D Bon, faut juste un peu de suspension volontaire d'incrédulité.)
Timeo hominem unius ludi...
Répondre