Warhammer, V2 ou V3 ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Jicey »

dogboy a écrit :Merci mais du coup c'est moi qui ait raté un truc, le compagnon du joueur ne contient pas tout le matos pour les carrières présentes dans le guide du joueur ? :)
Normal que tu ne suives pas, c'est le bordel cette gamme (ce qui explique en partie pourquoi elle n'a pas aussi bien marché que prévu).
Le Guide du joueur est sorti pas mal de temps après la grosse boite de base US et quelques suppléments. Du coup le GdJ compile tout ça (mais pas les suppléments sortis ensuite). Comme il était reproché à la boite de base d'être trop chère, celle-ci a été saucissonnée en guides+compagnons. Donc il n'y a pas de supplément qui regroupe toutes les cartes+pions correspondant au GdJ.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Jicey »

Le matos correspondant au Guide du Joueur ça serait: Compagnon du Joueur + Kit Aventuriers + Sign of Faith + Vents de Magie.
Le matos correspondant au Guide du MJ c'est moins important car chaque scénar comprend le matos associé aux monstres du scénar. Disons qu'il faut surtout le Compagnon du MJ pour avoir les cartes de base des monstres et les pions de base (hommes bête, peaux vertes, skavens, morts-vivants)

L'écran (dont j'aime beaucoup les illustrations et la robustesse) est très mal foutu coté MJ, c'est vraiment du foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Jicey »

Pour les premières aventures je te conseille l'enchainement suivant:
1) Un jour trop tard (PDF gratuit sur le site d'Edge)
2) Oeil pour oeil (scenar du Guide du MJ)
3) La tempète approche

Y'a aussi plein de petits scenars sur Liber Fanatica et Le Coin du Lutain
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Sakagnôle »

Jicey a écrit : Y'a aussi plein de petits scenars sur Liber Fanatica ....
Dont le fameux "Cheap Tickets" qui est pour moi LE scenar d'introduction par excellence !

Une merveille !!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Lotin »

Sakagnôle a écrit :
Jicey a écrit : Y'a aussi plein de petits scenars sur Liber Fanatica ....
Dont le fameux "Cheap Tickets" qui est pour moi LE scenar d'introduction par excellence !

Une merveille !!
Tout à fait, j'en avais commis une version "améliorée" (pour mon groupe et moi) avec une création de personnage au fur et à mesure du scénario...
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par R.Alex »

De mon côté, j'ai lancé ma table exactement comme le propose Jicey. Et tout s'enchaine très bien, car il est facile de lier les aventures.
Spoiler:
Un jour trop tard... permet de faire se rencontrer les PJ. Suite à leur petit périple, ils vont retourner à l'auberge de la Lune Rouge.
Dans cet auberge, tu as le recruteur qui est là pour l'amorce de "Œil pour œil". Et zou, roulez jeunesse.
A la fin d’œil pour œil, il y a des grandes chances qu'un ou plusieurs cultistes s'enfuient. Et au lieu de s'arrêter à Ubersreik, ils vont certainement continuer jusqu'à Stromdorf. Me concernant, le fuyard a été victime de l'aubergiste de la Marmite, qui l'a refourgué aux fermiers qui l'ont ensuite sacrifié aux hommes bêtes. Du coup, les PJ arrivent en ville après lui (disons un jour) et ont une motivation suffisante pour fouiner dans les affaires de la ville.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Lotin »

L'avantage c'est que pas mal de scénarios s'intègre dans une unité de lieu ce qui facilite les liens entre les scénarios. Et, c'est aussi un peu le problème des autres scénarios, ça peut être délicat de raccrocher les wagons.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par R.Alex »

Oui pour certains il faut se creuser un peu la tête. Ce qui avait été fait sur ce forum, et que j'avais noté. Si ça intéresse quelqu'un, je peux reprendre ça ici.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par dogboy »

Merci à Jicey pour ses explications.
Si quelqu'un a joué ou au moins s'est plongé dans L'ennemi intérieur V3, peut-il me dire si les PJ à la fin de cette campagne sont encore dans le "niveau de puissance" gérable juste avec le matos français (la fin de la 3e carrière si j'ai bien lu ce qui a été dit plus haut) ? Ou bien est-ce qu'il faut forcément utiliser du matos VO en fin de course ?

(J'ai à peu près toute la VO sauf les suppléments print on demand, ce qui me suffirait dans l'absolu pour maîtriser, mais j'hésite à investir dans du matos VF pour les joueurs, histoire de pouvoir proposer ça à un groupe anglophobe si l'occasion se présentait un jour)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Jicey »

dogboy a écrit :Si quelqu'un a joué ou au moins s'est plongé dans L'ennemi intérieur V3, peut-il me dire si les PJ à la fin de cette campagne sont encore dans le "niveau de puissance" gérable juste avec le matos français
Ca c'est une question pour Lotin ! Moi je n'en suis pour l'instant qu'au début avec mes joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Lotin »

dogboy a écrit :Si quelqu'un a joué ou au moins s'est plongé dans L'ennemi intérieur V3, peut-il me dire si les PJ à la fin de cette campagne sont encore dans le "niveau de puissance" gérable juste avec le matos français (la fin de la 3e carrière si j'ai bien lu ce qui a été dit plus haut) ? Ou bien est-ce qu'il faut forcément utiliser du matos VO en fin de course ?
Alors pour répondre à ça. Plusieurs facteurs entrent en jeu, les deux principaux sont le dernier chapitre de la campagne The Enemy Within et une raison rp. Lis bien le dernier chapitre de la campagne, l'épilogue optionnel. Si tu comptes le faire jouer cela va imposer que tes joueurs aient des personnages d'une certaine puissance ne serait-ce que pour tenir un peu (ce final est d'une violence inouïe, et mérite d'être remanié selon moi). La raison rp, qui n'est pas inhérente à cette campagne ni même à Warhammer, est le lien entre chronologie et montée en puissance des personnages. Si tu te contentes de la campagne by the book stricto sensu, comment justifier qu'ils parviennent dans leur 3e carrière en 3 mois à peine par exemple ? Il ne faut pas hésiter à délayer les trois chapitres de la campagne et insérer des trucs entre.

De mon côté, les personnages de mes joueurs sont arrivés à la fin de leur 3e carrière (début de 4e pour certains) à la toute fin de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Slim »

Salut à tous,

Petite question. Est-ce qu'avec les 36 dés de la core box plus un set du compagnon du maître de jeu on est à l'aise pour un groupe de 4 joueurs+ MJ? Je pose la question car sur roludiste.fr on parle de 5 sets de dés, mais je sais aussi que la répartition n'est pas la même entre les boites de dés vendues séparément et les dés de la core box (genre il y a beaucoup plus de dés noirs par exemple). Même question niveau cartes/fiches/tokens etc...(sachant que j'ai choppé l'intégrale VFx1 exemplaire+ la core box US.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Jicey »

Slim a écrit : mar. févr. 07, 2017 6:51 pm Est-ce qu'avec les 36 dés de la core box plus un set du compagnon du maître de jeu on est à l'aise pour un groupe de 4 joueurs+ MJ? Je pose la question car sur roludiste.fr on parle de 5 sets de dés, mais je sais aussi que la répartition n'est pas la même entre les boites de dés vendues séparément et les dés de la core box (genre il y a beaucoup plus de dés noirs par exemple). Même question niveau cartes/fiches/tokens etc...(sachant que j'ai choppé l'intégrale VFx1 exemplaire+ la core box US.
Pour ce qui est des cartes/fiches/tokens tu es blindé !

Pour les dés, tout le monde ne sera pas du même avis, je te donne le mien, tu jugeras avec les autres avis qui vont surement venir:
Je préconise 2 pools de dés: un pour le MJ, un à partager entre joueurs.
Chaque pool contiendra idéalement: 6 dés bleus (mais 5 suffiront dans la vaste majorité des cas), 3 jaunes (mais 2 ça peut suffire), 5-6 dés blancs, 3-4 dés noirs, 4 violets (mais 3 suffiront dans l'immense majorité des cas). Les verts et les rouges y'en a trop dans tous les cas.
Maintenant, si tu as le budget et que tu veux un max de confort de jeu, c'est bien d'avoir 2 pools pour les joueurs, ça permet (en combat surtout) à un joueur de faire son jet et comptabiliser les dés, pendant que le joueur suivant commence à rassembler les dés qui lui sont nécessaire (ce qui gagne beaucoup de temps).
Mes joueurs ont 10 bleus, 6 jaunes, 12 blancs, 8 noirs, 8 violets, et on est ultra confortable.
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Slim »

Ok ça en fait des dés! Je pense éventuellement utiliser une appli pour le pool mj et laisser les dés aux joueurs, ça devrait aller!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Lotin »

Slim a écrit : mer. févr. 08, 2017 7:06 am Ok ça en fait des dés! Je pense éventuellement utiliser une appli pour le pool mj et laisser les dés aux joueurs, ça devrait aller!
C'est ce que j'ai fait pendant un moment pour limiter un peu les dépenses, ça marche bien aussi mais je joue avec une tablette de mon côté de l'écran donc ça aide.
Répondre