Warhammer, V2 ou V3 ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Rolapin »

Je suis tout à fait d'accord avec vous ... mais auquel cas, on ne respecte plus vraiment la création de personnage de Warhammer 2 (Ca gêne ou pas en fonction des interlocuteurs).
A Warhammer 3, tu es tout de suite capable de réussir tes actions.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Ralph B. »

Rolapin a écrit : A Warhammer 3, tu es tout de suite capable de réussir tes actions.
(Les choses ne sont pas si noires à WH2, en fait (tout est question d'équilibrage), mais bon, on va pas lancer ce débat ici. :) )
Timeo hominem unius ludi...
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par anonyme »

Ayant beaucoup maîtrisé la v2 (collection complète sur mon étagère) et m'étant lancé dans la v3, j'apporte ma pierre à l'édifice même si tout (ou presque) a déjà été dit; pour ma part, je suis plutôt séduit par cette v3.

- Le prix est plutôt accessoire puisque en théorie tu peux jouer sans les packs d'accessoire (bon, c'est perdre 90% de l'intérêt du système de la v3 mais techniquement, c'est censé être faisable !).

- Les dés spéciaux (qui devraient être à nouveau disponibles cet été et surtout, qui seront mieux répartis que dans les premiers sets sortis -Edge ayant obtenu l'autorisation de remodeler le packaging-) apportent une touche de rp aux combats qui n'est pas désagréable. De même qu'ils permettent de nuancer chaque résultat, de comprendre pourquoi on a réussi ou échoué.

- Les combats sont plus dynamiques avec notamment la gestion de la prudence et de la témérité de son personnage. Là encore, je trouve que c'est une belle trouvaille du système qui pousse le joueur à prendre plus ou moins de risque pour sortir ses meilleures bottes. Les combats de la v2 tournaient vite au "j'attaque - il pare - il attaque - je pare...", même en essayant de décrire au maximum les actions.

- Les joueurs sont effectivement plus puissants qu'en v2 ou v1; mes joueurs préfères. Le côté "on est des bouseux lancés sur les chemins de l'Empire" les fatigant un peu à la longue (même si à contrario, on sent beaucoup plus la montée en puissance quand on part de tout en bas).

- Côté ambiance, avantage v3 également. Retour à un Empire pré-guerre, avec un Empereur affaibli et de multiples ennemis qui complotent dans l'ombre. Fini le background indigeste (et incohérent) de la v2 qui s'appuyait sur des événements à l'origine conçus pour le jeux de figs (avec toutes les incohérences qui vont bien pour permettre à toutes les armées de se mettre sur la courge).

- Côté volume de background par contre, avantage v2; la v3, c'est quasi exclusivement des règles. Il y a très peu de pages consacrées au background (mais si tu connais bien l'univers et que tu possèdes les suppléments précédents...).

Bref, je suis conquis par cette v3 (et mes joueurs aussi). Un petit bémol par contre pour la conversation des scénarios des éditions précédentes; le système de la v3 est plus "difficile" à maitriser pour concevoir ses propres scénarios ou adapter les anciens (surtout pour les combats en fait); avant, chaque monstre avait son profil, et en v3, c'est un peu le bronx !
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Thabanne »

Merci beaucoup pour vos avis.
Je compte plutôt faire des scénarios "one shot", enfin en tout cas pas des campagnes. J'ai envie d'un jeu fun, avec une ambiance bien marquée et facile à saisir (désolé Jérôme mais je ne me vois pas expliquer le bg des féals à mes joueurs débutants :P ). Héroïsme bienvenu sans être l'essence du jeu.
AD&D, Warhammer, SW sont pour moi de bons exemples de ce que je cherche maintenant.
Et ce que vous me dites de la V3 me séduit beaucoup.
Le côté "tout sur les cartes", je trouve ça super !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 293
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Jérôme Isnard »

Thabanne a écrit :(désolé Jérôme mais je ne me vois pas expliquer le bg des féals à mes joueurs débutants :P )
Y'a pas de mal :bierre:
Thabanne a écrit :Héroïsme bienvenu sans être l'essence du jeu.
AD&D, Warhammer, SW sont pour moi de bons exemples de ce que je cherche maintenant.
Et ce que vous me dites de la V3 me séduit beaucoup.
Tu devrais faire attention, cette dernière remarque incite au name-dropping :mrgreen:
(Non parce que si on doit s'écarter de la question de base "Warhammer V2 ou V3 ?", je te proposerais bien de te renseigner sur l'Anneau Unique - monde hyper simple à expliquer, à coups de DVD pour les plus en retard, livre magnifique, court, contexte cadré, règles intelligentes et adaptées à tous publics... - ou Dungeonworld VF - le côté "tout sur les cartes" s'y retrouve dans une optique "medfan classique" mais après, je ne connais pas assez pour t'en dire beaucoup plus... Si ce n'est que toutes les itérations du système Apocalypse que j'ai chez moi tournent très bien ^^)
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Rolapin »

En tout cas, si tu es motivé pour avoir des dés, l'annonce suivante sur Casus NO peut t'intéresser :
viewtopic.php?f=25&t=22314
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Trop crevé pour me logger »

Pour les neu-neus comme moi qui n'ont plus tout en tête, tu nous rappelles quelles sont les contraintes liées au format grosse boite ?
A part le fait que c'est limité à 3 joueurs + MJ ? En termes d'évolution des personnages, par exemple ? De carrières ? Etc ?
En gros, se retrouve-t-on à un moment ou un autre coincé par le fait de n'avoir pas les bouquins en hardback ? Les livrets magie et divin sont-ils suffisants pour gérer le reste de la gamme ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Ange Gardien »

Rolapin a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous ... mais auquel cas, on ne respecte plus vraiment la création de personnage de Warhammer 2 (Ca gêne ou pas en fonction des interlocuteurs).
A Warhammer 3, tu es tout de suite capable de réussir tes actions.
Sur Warhammer V2, j'ai déjà dit et répété.
Deux choses. Tu donnes des points de base, tu fais pas tirer les caracs.
Les pjs sont des héros, perso, c'est 115 points au lieu de faire tirer que je donne (je suis assez pour ne mettre que des 5, 10, 15 ou 20 aux bases raciales avec la limite de deux 20 et d'un seul 5 pour éviter les déséquilibres, ce qui me permet aussi de profiter des paliers de progression au plus juste).
Maximum en blessure (pas la peine de faire tirer les dés).
Et sans t'embêter à rajouter effectivement 10 à 15 % au départ, tu changes juste cette débile table de difficulté. Tu fais juste ça. Un décalage de deux colonnes... et ça roule déjà comme il faut.
De même tu ne divises pas par 2 les compétences que tu n'as pas. Tu mets un malus de 10 %...
Et vogue la galère.

Le fait de donner effectivement du genre 1000 points au départ pour avoir des personnages quasiment en fin de première carrière est aussi une bonne chose, quitte à ralentir un peu la progression parfois ou à l'orienter sur des compétences logiques que les personnages devraient acquérir (en dépit du fait que ça ne soit pas dans le profil de carrière).

Je dois avouer que l'enthousiasme des gens sur la V3 est assez communicatif.
Je finirai donc par lire la V3 dans le détail (même si je sais que les dés V3 et les cartes, c'est vraiment pas ma tasse de thé, warhammer c'est le D100, sans rien d'autre pour moi, et surtout ça doit être des combats ou des monstres que je peux improviser sur le tas rapidement).
Ce qui me fait un peu peur, à la limite, c'est la somme d'erratas qu'il semble y avoir eu dans la première édition du jeu VO (la version que je possède).

Sur le background, je suis bien en peine pour répondre. Je n'ai lu que la Bretonnie en détail totalement. Le fol. (Sinon, j'ai lu des gros bouts d'autres choses, mais pas autant que la Bretonnie qui avait plus ma faveur que l'Empire ne serait-ce que parce que je ne suis pas germanophone et que des noms français pour des pnjs rapides, c'est quand même vachement plus évident).
Mais le fond de l'affaire, empereur ayant vaincu le chaos ou faible n'est pas vraiment le problème, la toile de fond pour moi c'est le décor des villes et la description des régions.. La V2 est vraiment pas mal pour ça et doit pouvoir se recycler pour la V3.

Je retiens la suggestion du point de fortune qui fait une réussite automatique. J'aime beaucoup l'idée.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par anonyme »

Ange Gardien a écrit :Mais le fond de l'affaire, empereur ayant vaincu le chaos ou faible n'est pas vraiment le problème, la toile de fond pour moi c'est le décor des villes et la description des régions.. La V2 est vraiment pas mal pour ça et doit pouvoir se recycler pour la V3.
Si une grosse partie du matériel fourni par la v2 peut effectivement servir à la v3 d'un point de vue fluff, faut garder à l'esprit qu'elle dépeint un Empire post invasion du Chaos à grande échelle. Du coup, si tu prends les Héritiers de Sigmar ou la description de Middenheim dans le premier tome des Voies de la Damnation, des villes ont été rasées, des quartiers sont mis sous quarantaine car encore occupés par des forces du Chaos, des réfugiés occupent des campement de fortune dans les grandes villes, crevant de faim...

Bref, y'a quelques petites nuances qu'il faut garder à l'esprit. ;)

Note: Ca ne concerne effectivement pas les autres suppléments "géographiques" puisque la Tempête du Chaos a principalement touché Kislev et le nord de l'Empire... même si dans le fluff du jeux de figs, toutes les races du Vieux Monde se sont retrouvées au pied de Middenheim pour se mettre sur la courge (et on peut supposer qu'une armée de Khemri qui traverse tout l'Empire pour aller se battre à Middenheim, au delà de l'aberration "fluffique" que cela constitue, doit laisser quelques ruines sur son passage).
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Rolapin »

Trop crevé pour me logger a écrit :Pour les neu-neus comme moi qui n'ont plus tout en tête, tu nous rappelles quelles sont les contraintes liées au format grosse boite ?
A part le fait que c'est limité à 3 joueurs + MJ ? En termes d'évolution des personnages, par exemple ? De carrières ? Etc ?
En gros, se retrouve-t-on à un moment ou un autre coincé par le fait de n'avoir pas les bouquins en hardback ? Les livrets magie et divin sont-ils suffisants pour gérer le reste de la gamme ?
Une petite explication en anglais est disponible ICI.

En résumé, la Core Box (qui n'existe qu'en anglais) comprend à peu près le matériel correspondant à :
- Guide du Joueur
- Guide du MJ
- Le Compagnon du Joueur
- Le Compagnon du MJ
- 2 boîtes de dés
Il y a aussi un petit bestiaire qui n'est pas présent dans ces éléments mais qui a été enrichi dans les suppléments suivants :
- Bestiaire
- Le Compagnon du Bestiaire

Toutes les Carrières du jeu ne sont pas disponibles avec simplement ces suppléments.
Le guide du joueur comporte la liste des Carrières et des actions correspondants aux suppléments VO :
- Core Box
- Adventurer's Toolkit (les carrières "spéciales" comme le Ratier)
- Signs of Faith (les prêtres)
- Winds of Magic (les mages)
- Gathering Storm
- Edge of Night
Mais attention, les cartes et le matériel associé seront uniquement présents dans le supplément réel (et dans sa traduction quand elle sortira).

Concernant simplement les carrières supplémentaires et les actions associées non présentes dans les guides, il y en a en gros dans chaque supplément notamment dans :
- Omens of War (les chevaliers, les militaires, les guerriers...)
- Lure of Power (la noblesse, ...)
- Hero's Call (carrières épiques, plus les races Halfing et Ogre)
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Thabanne »

Du coup si on veut jouer en français il faut les deux guides + les 2 compagnons, c'est ça ? Et des dés qui ne sont pas dans les compagnons ?
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Marchiavel »

Au minimum, oui.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par gurdn »

Je suis pas certain que le Guide du MJ soit vraiment indispensable pour se lancer. Il contient surtout des règles "avancées" sur la corruption et les maladies ainsi qu'un scénario (Oeil pour oeil).

Par contre, la mini-campagne "La Tempête approche" est vraiment pas mal, surtout pour de l'initiation.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Thabanne »

OK ! merci du conseil, je vais commencer sans.
Existe-t-il un site de référence pour Warhammer 3 ? Un site de fans, je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 579
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Vackipleur »

Thabanne a écrit :OK ! merci du conseil, je vais commencer sans.
Existe-t-il un site de référence pour Warhammer 3 ? Un site de fans, je veux dire ?
La gazette de Nuln et ses forums
Répondre