Warhammer, V2 ou V3 ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Thabanne »

Bonjour,
Je pense que ça fait... pas loin de dix ans que je n'ai pas posté par ici, mais j'ai une envie de revenir vers quelques parties de JdR avec des vieux briscards.
Et j'ai envie de retourner à l'une de mes premières amours : Warhammer.
J'ai un peu consulté le GROG, fouiné de-ci, de-là, et j'ai envie de votre avis : pour faire quelques parties, avec un jeu en VF, vous conseilleriez la V2 ou la V3 ? Pourquoi ?
Est-il facile d'adapter des scénarios V2 à la V3 ?
Merci !

PS : et la bise aux anciens s'il en reste !
PPS : la bise au nouveaux aussi
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5501
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Sykes »

La V2 parce que c'est mieux (et moins cher) !

Sinon, y'a déjà un fred de ça quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Majax
Initié
Messages : 103
Inscription : mar. avr. 16, 2013 9:08 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Majax »

La V3 nécessite plus d'investissements en terme d'euros et d'apprentissage pour juste quelques parties.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par jay carpenter »

Avis perso :

La V2 est pratiquement introuvable pour les bouquins quasi indispensables pour jouer : Le livre de base, le kit du MJ, le bestiaire, les héritiers de sigmar, les royaumes de sorcellerie et l'arsenal (sans compter les tomes de rédemption/damnation, etc...) valent souvent bien plus cher sur le marché de l'occasion que ce qui est sorti pour Warhammer V3 en français.

J'ai pas aimé les campagnes V2 et je m'éclate avec les scénarios V3

perso j'ai revendu toute la V2 (que je trouvais souvent trop éloigné des canons de Warhammer V1, lorgnant bien plus sur AD&D) et je suis à fond dans la V3 (VO & VF,) qui offre un retour aux sources du jeu de base côté background, tout en offrant une nouvelle expérience de gameplay vraiment excellente (il faut quand même être bien organisé avec le matos..). En tout cas, mes 2 tables de jeu adorent littéralement Warhammer V3, au point de faire de l'ombre à tous nos autres jeux en cours^^.

Voilou,
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Aesdana »

jay carpenter a écrit :Avis perso :

La V2 est pratiquement introuvable pour les bouquins quasi indispensables pour jouer : Le livre de base, le kit du MJ, le bestiaire, les héritiers de sigmar, les royaumes de sorcellerie et l'arsenal (sans compter les tomes de rédemption/damnation, etc...) valent souvent bien plus cher sur le marché de l'occasion que ce qui est sorti pour Warhammer V3 en français. ,
Comme quoi l'argument du prix élevé de la V3 (avéré) doit être sérieusement nuancé !

Bien vu ! :bravo:
jay carpenter a écrit :J'ai pas aimé les campagnes V2 et je m'éclate avec les scénarios V3
Je ne connais pas les scénarios V2 mais tout le monde dit du bien de ceux de la V3 (moi y compris mais je n'ai fait que les lire).

Argument subjectif mais important.
jay carpenter a écrit :perso j'ai revendu toute la V2 (que je trouvais souvent trop éloigné des canons de Warhammer V1, lorgnant bien plus sur AD&D) et je suis à fond dans la V3 (VO & VF,) qui offre un retour aux sources du jeu de base côté background, tout en offrant une nouvelle expérience de gameplay vraiment excellente (il faut quand même être bien organisé avec le matos..). En tout cas, mes 2 tables de jeu adorent littéralement Warhammer V3, au point de faire de l'ombre à tous nos autres jeux en cours^^.

Voilou,
Le côté retour à la V1 avec la V3 est franchement à mitiger, par contre.

Déjà, il ne faut pas regarder les illustrations (fort jolies) qui ne font pas du tout penser à la V1 (mais alors pas du tout). Ensuite, le système, qui n'est pas super-héroïque, permet quand même de jouer autre chose que des clampins pas trop doués comme en V1 (ok, je caricature, c'est mal). Enfin, on retrouve des éléments de background de la V2 dans la V3 (écoles de magie).

Mais le système est fun, il est vrai.

Donc je dirai quand même : V3 gagnante !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Ange Gardien »

V2.
Avec ce que tu veux des autres éditions dedans.
La V3, je confesse : j'ai ouvert ma boîte et j'ai eu envie de vomir. Pas pour moi.
Pas mon style.
Mais pour les scénarios, les campagnes V2 ou V1 se trouvent encore facilement.

Ensuite, il se trouve que dans la V3, t'es quand même moins une merde qu'en V2 au départ à ce qu'il parait, ce qui peut être un bon point.

Tout dépend donc de ton budget et de ta chance.
Pour des règles simples, faciles à prendre en main (avec deux seuls bugs : la création où l'on devrait pas faire tirer des dés, et l'échelle de difficulté qu'il faut réviser de deux crans), la V2.
Pour tout ce que vont te dire les fans de la V3 et si t'as pas peur du matos (et du prix) : la V3.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par dogboy »

Bien que je préfère de loiiiiiiiin la V3, je soupçonne que le système de la V2 est plus facile à prendre en main au moins au niveau des bases, si tu ne comptes jouer que quelques parties. Surtout si tu as déjà joué avec la V1... Après, si on cherche vraiment à appliquer toutes les règles correctement, je pense que les deux systèmes se valent en termes de complexité.

Après effectivement, ça dépend de ton niveau d'aversion pour les accessoires et de la tolérance de tes joueurs aux persos handicapés.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Aesdana »

Ange Gardien a écrit :Pour tout ce que vont te dire les fans de la V3 et si t'as pas peur du matos (et du prix) : la V3.
L'argument du prix ne vaut plus : merci jay carpenter.

Et le compliment sur la fan attitude peut t'être retourné : tu dois être fan de la V2 ! :mrgreen: (perso, je m'en moque, mais quand je vois les réactions épidermiques soulevés par la V3 auprès des grognards de la V2, je suis obligé de te retourner le compliment même si tu n'es pas un des ces grognards)

@ Thabanne : tu dois bien être dans l'embarras :
  • - La V3 est chère mais la V2 aussi.
    - Le système de la V2 serait plus facile à prendre en main mais celui de la V3 serait plus fun.
    - L'ambiance V3 lorgne vers celle de la V1 mais pas complètement.
Sinon, pour répondre à ta question initiale : j'ai fait joué la campagne impériale en V3 en convertissant les pnjs et quelques points de règles.
C'est très simple. :yes:
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par gurdn »

La V2 a un gros avantage : pas besoin d'attendre que les livres soient traduits. La V3 en VF, c'est pour l'instant très léger niveau quantité (une seule campagne) et le rythme des nouvelles sorties est assez lent. Pour profiter pleinement de la gamme V3, il faudra donc se taper quelques livres en VO en attendant.

Par contre, l'avantage de la V3 c'est avant tout un système très fluide et agréable :
- Le MJ n'a pas a retenir par coeur toutes les actions et sorts puisque tout est sur des cartes que les joueurs ont sous les yeux.
- Les joueurs n'ont pas besoin de lire quoi que ce soit concernant le background ou les règles, encore une fois, tout est sous leurs yeux, sous forme de cartes.
- Les dés spéciaux ajoutent un côté "impro" très agréable, on n'est pas dans du succès ou echec binaire mais on peut jouer sur les effets secondaires (oui mais, oui et, non mais... etc.).
- Les combats sont beaucoup plus dynamiques en V3, les coups touchent plus facilement et les actions sont plus variées, on ne passe plus 5 tours à rater son coup avant de toucher et on ne se contente plus de dire "j'attaque".

Au niveau du prix, je rejoins ce qui a été dit, les deux sont très chers.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Rolapin »

La V2, tout simplement parce que tu ne pourras pas trouver les dés de la V3 dans le commerce.
Pour trouver des dés, il faut acheter des boîtes de la version américaine. Pas le choix donc, à moins que la partie soit pour mi-juillet et les dés seront normalement de nouveau disponible à cette date.

Sinon, personnellement, j'aime bien le style du système de la V3. Plus ouvert, plus ludique et en même temps avec pleins d'options typiques des jeux de rôle récents ("oui mais...", "non mais...", "oui et ..."). A tester plus avant ... si tu arrives à trouver les dés.

Edit : Et très content de te revoir par là aussi Thabanne ! Mais on reparlera pas d'Agone tout de suite ;)
Dernière modification par Rolapin le lun. juin 03, 2013 5:10 pm, modifié 1 fois.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Pratiquant
Messages : 293
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Jérôme Isnard »

La V2 a un énorme avantage : je l'ai presque en intégralité et je peux te la prêter à durée indéterminée.

Mais bon, ça t'oblige à venir la chercher :)

Plus sérieusement, ayant la V2, j'ai hésité mais n'ai finalement pas ressenti le besoin de passer à la V3 (avis mitigés, matériel volumineux et onéreux, même si l'aspect "boites pleines de trucs" m'emballait). Après, reste le souci des disponibilités. Mais y'a régulièrement des annonces proposant la V2 en occase, dans la section "Je vends" de Casus NO (ici, par exemple) si tu n'as pas le temps de passer par chez moi.

(Si j'avais pensé revoir celui-là dans le JDR un jour... Okaeri !)
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5341
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Brand »

Content de te revoir ici Thabanne :)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Zeben »

Les règles de la V2 sont quasiment identiques à celles de la V1 à quelques détails près (la magie, le découpage des actions, quelques compétences qui sont devenus des talents, et on est passé du D6 pour les dégâts à du D10). Toujours niveau règles je trouve que c'est comme la V1 mais en mieux. Pour ce qui est des bouquins de la V2 on est rentré dans une logique de remplissage verbeux et de répétitions qui ont permis de sortir plusieurs bouquins au lieu d'un seul livre de base.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Harfang »

Et pourquoi pas garder la V1?

Règles déjà connues, une cohorte de scénarios et des hiatus de règles à haut niveau qu'aucun MJ ne pourrait aisément gérer.

L'avantage: pas d'achat nouveau, pas de réapprentissage de règles et l'ambiance intact... pour cause.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Warhammer, V2 ou V3 ?

Message par Wenlock »

Moi je recommanderais carrément de garder le BG (qui est très bien) et les scénars (qui vont du "sympa" au "carrément remarquable") et de virer purement et simplement le système (que je trouve moisi).
Mais si on compare la V2 et la V3, cette dernière est à mon avis largement supérieure en terme de gameplay : ce n'est pas compatible avec les éditions précédentes (mais l'univers reste le même, donc avec un peu d'adaptation...) et on a quasiment perdu la notion de carrière (qui est à mes yeux le seul truc à garder des V1 et 2), mais c'est beaucoup plus "ludique" qu'avant (dans un genre qui frôle le jeu de plateau, j'admets, vu la place que les pions, cartes, marqueurs et autres dès prennent dans le jeu), potentiellement beaucoup plus tactique (parce qu'en plus le combat prend encore plus d'importance qu'avant : c'est dire) et plus fun. Mais c'est vrai aussi qu'à moins d'un gros effort du MJ, les scénars de base sont plutôt plats et qu'on y perd pas mal en narration. Reste le prix, qui est une considération très "personnelle", vu ce que dépenses certains collectionneurs fous alors que d'autre ne mettent pour ainsi dire pas de pognon dans le JdR.

En tous cas, un site dédié à l'adaptation de la version 1 à la version 2.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Répondre