Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24347
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Udo Femi »

Si, mais 15 ans avant... à l'époque de l'original, quoi.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Yoichi Hiruma »

Sherkan a écrit :Juste pour dire que malgré un an de retard, promesse tenue :
L'année dernière Sherkan a écrit :Comme j'ai trouvé le dernier Wolverine naze, j'ai décidé de faire pire, mais en mieux... et j'écris un one shot où Iron Fist, Wolverine et Cyclope embarquent pour le Japon pour aller tataner du ninja. Si je trouve une joueuse, promis je rajoute Elektra.
Ca se passera dans les années 80, le MJ se fera appeler Jim Shooter et la bande son comportera, entre autre, Alphaville, Kajagoogoo, A-ha et Duran Duran...
Bien évidemment ça s'appellera "Big in Japan".
CR à venir prochainement.
Juste pour dire que malgré la fièvre et mon extinction de voix, c'était une tuerie.
:pri :pri :pri
Gloire à Sherkan :yes:
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par killerklown »

Pour Guano Apes, on leur pardonnera leur "Big in Japan" avec leur "Open your eyes" (pour moi en tout cas...)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par zuzul »

Partie en table virtuelle de space opéra hier soir. Le pitch : "Vous êtes de repris de justice, des criminels, la lie de la galaxie. Alors que vous étiez transférés dans une nouvelle prison, votre transporteur a été attaqué en sortie de warp et c'est crashé sur une planète. Qu'allez vous faire ? Nous verrons cela en jeu !"
Le scénario était un tutoriel : prendre en main l'interface, trouver ses repères dans le système. Un peu de combat, un peu de RP, rien de transcendant mais suffisant pour débuter.

Niveaux outils :
Vocal : Hangout. Il permet également de gérer des playlists youtube partagées où chacun peut gérer le volume de la bande son et seul le MJ gère la playlist.
Outil Virtuel : Fantasy grounds, avec ruleset D6 et règles maisons.
J'ai utilisé également un outil nommé Morphvox pour gérer les voix des PNjs. Le rendu est excellent, les joueurs sont fans.

J'ai également fait un gros travail préparatoire pour la gestion des tokens ; cela me permet d'avoir pleins d'éléments pour faire des rendus à la volée en jeu. Si quelqu'un est intéressé, je les partagerais sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24347
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Udo Femi »

Ah tiens, intéressant le coup de Morphvox. C'est bien un truc que le JdR virtuel permet et intègre bien, à la différence de l'IRL.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par mass »

Je me suis fait la même réflexion.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par killerklown »

Pourquoi Morphvox me fait immédiatement penser à un briefing avec notre Ami Ordinateur (Gloire à l'Ordinateur!)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par zuzul »

Udo Femi a écrit :Ah tiens, intéressant le coup de Morphvox. C'est bien un truc que le JdR virtuel permet et intègre bien, à la différence de l'IRL.
Oui. IRL, impossible à utiliser, mais en virtuel, c'est du bonheur.
Il faut paramétrer correctement l'outil, il y a un super tuto sur le site de jdrvirtuel si vous voulez vous pencher dessus.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par binoclard »

zuzul a écrit : J'ai utilisé également un outil nommé Morphvox pour gérer les voix des PNjs. Le rendu est excellent, les joueurs sont fans.
Excellent merci ^__^
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5751
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Ange Gardien »

Je m'interroge sur le ratio préparation / temps de jeu.
J'ai passé près de dix heures à pondre un truc qui ne me servira que sur une partie de 3 heures et demie pour le savage worlds dans l'univers de Pathfinder qu'on fait en semaine
Bon, ce que j'ai pondu pose les bases des autres parties que je maîtriserai.
Mais j'espère que les autres mjs qui font mj tournant avec moi sauront se raccrocher à la somme d'informations que je vais leur envoyer.
Et je compte pas les heures à me documenter pour bien faire jouer.

Hum.
Des fois, on se demande s'il ne faudrait pas être joueur tout seul, en étant juste écrivain :)
Et puis je me rends compte que j'ai pas d'intérêt pour faire jouer des trucs trop simples (ce qui a été le cas avec les autres mjs), j'aime bien quand c'est compliqué, quand y a des éléments du jeu qui expliquent des éléments des règles... bref.
On verra bien.

Je ne me lancerai dans aucune préparation pour le scénario de dimanche à Necessary Evil. J'ai le choix entre deux scénarios simples (officiels) et ce que j'improvise après dessus.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par paradoks »

Bon eh ben nous on a testé Les légendes de la Garde avec la boite qui va bien hier. A la table : Najaël, Orphéo, et une nouvelle comparse : Milka.

Eh ben c'est pas mal en fait. On s'est lancé sur "Des ennuis à Grasslake", et malgré une Sloan incarné par Najaël qui manquait cruellement de compétences utiles quand son joueur pataugeait visiblement dans le système de jeu (surtout les conflits), ça s'est pas mal passé. Objectif maintenant : acheter un deuxième set de dés spéciaux (voir 2), et puis revoir un peu les trucs qui m'ont échappé (ceux qui aident risquent eux aussi de ramasser un état en cas d'échec, on ajoute Volonté, Nature ou Vigueur à la position lors des conflits, et deux ou trois autres petites choses).

Bref,un peu de resserrage de boulons de mon côté, et on pourra s'attaquer une deuxième partie (pour laquelle il va falloir que j'écrive un scénar aussi, du coup). Je sens déjà qu'entre ma meilleure connaissance des règles après mise en pratique et l'apprentissage des joueurs fasse au système de conflits, ça va rouler tout seul.


Deux remarques sur le jeu :
- La gestion de conflits de groupe, c'est cool. Notamment parce que les joueurs exultent collectivement quand ils arrivent au bout. Bien plus que dans un conflit traditionnel, je trouve, où chacun fait un peu des trucs dans son coin. Là il y a une vraie dynamique de groupe.

- Les outils de la boite sont vraiment pratiques. Que ce soit les cartes d'état, d'arme ou de conflit, c'est vraiment appréciable. Surtout quand comme moi on galère un peu sur la lecture de la table de résolution en ce qui concerne les feintes. Maintenant c'est bon, j'ai retenu comment ça marche.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Le moine errant »

Pour rebondir sur Mouse Guard, avec Yoichi et sous le patronage sévère mais juste du Capitaine Caverne, nous avons commencé une petite partie la semaine dernière.

Pour ma part, c’était une découverte de MG et des Burningthings en général, et j’ai trouvé cela très sympa. Comme le souligne Paradoks, je trouve la gestion des conflits de groupe (si c'est bien ce à quoi je pense cad le conflit avec 3 passes pour « round ».. pardon pour mon absence de vocabulaire agrée) vraiment très sympa avec discussion sur les rôles, le choix tactique et l’ordre des manœuvres.
Nous n’avions pas les outils de la boite mais Capitaine Caverne avait les cartes d’actions de Torchbearer et cela nous a bien servi (même si griffonner ses « ordres » sur un papier aurait eu un petit parfum de Diplomacy).
En revanche, j’ai déjà trouvé cela relativement touffu et je pense que j’aurais du mal avec les versions plus complexes du système.
Très heureux d’avoir pu découvrir le jeu en tant que joueur. J’ai hâte de tester la suite la semaine prochaine.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Shahrukhan »

Cet été, lors d'un voyage en minibus en Indes, j'ai proposé une partie de FU à un roliste et un ado, les seuls qui ne dormaient pas.
Une des contraintes était que le roliste ne voulait pas lire de fiche de perso pour garder les yeux sur la route. L'ado a pris les notes pour les deux perso et le tirage se faisait avec des cartes (les 24 de 1 à 6).

Nous sommes parti sur une histoire à la Indiana Johnes se déroulant dans la jungle indienne.

Le roliste ayant créé un aviateur j'ai demaré l'action lors d'un survol de la jungle : un des moteurs vient de lâcher.
L'atterrissage se déroule sans trop de dégât MAIS une partie de l'avion s'est décroché.
Je demande aux joueurs la raison qui les motive à retrouver cette autre partie et ils proposent que ce soit un convois de bonnes sœurs...

Ça m'a permit de tester le système FU et d'appliquer pas mal de conseil lu ici dans les jeux apocalypse word et voir que ça tournait bien.

Avec très peu de préparation et de matériel on a pu faire une partie qui avait goût de jeu de rôle (l'ado n'avait qu'une partie de parsely game avant).
Perso j'ai bien aimé et suis prêt à retenter l'expérience.
La crainte que j'avais avec la naration partagée s'est vue confirmée : un joueur peut être tenté de faire une proposition rigolote au détriment de la crédibilité de l'histoire mais il y a le même soucis en impro théâtrale et nous avons passé un bon moment.
Dernière modification par Shahrukhan le dim. août 31, 2014 11:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4260
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Léonard »

Shahrukhan a écrit :Cet été, lors d'un voyage en minibus en Indes, j'ai proposé une partie de FU à un roliste et un ado, les seuls qui ne dormaient pas.
En tout cas, si on devait faire un classement des meilleurs "Où avez-vous joué ?", cette partie serait dans le Top Ten. :yes:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Zeben »

paradoks a écrit :Bon eh ben nous on a testé Les légendes de la Garde avec la boite qui va bien hier. A la table : Najaël, Orphéo, et une nouvelle comparse : Milka.
Ça ne m'étonne pas que ça t'ai plu, et c'est cool :yes:
Essayez les gens, il est vachement bien ce jeu !

('Tin Najaël, fais un effort nom d'une pipe !)
Verrouillé