Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Lucide »

Cet après-midi partie de Leverage à 2 sans mj, bien sympa d'être joueur. On a généré le job avec le générateur et ça a donné quelque chose de pas mal.
On a quand même eu du mal à bien rythmer la partie, trop de temps à créer le job et à entrer dans les détails (un de mes défauts de mj est de pinailler sur des détails), ce qui va à l'encontre du jeu avec où on se lance avec une ébauche de plan et on utilise les flashbacks pour combler les trous.
On retentera et j'essaierai de tendre plus vers mon côté joueur que mj.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Steve J »

J'ai testé mon adaptation/mélance entre Undying et Polaris.
Par rappel Undying c'est un hack d'Apocalypse World en homme à Vampire : Mascarade. Le jeu se joue sans dé, il élimine le hasard pour ne laisser que des choix aux joueurs.

J'ai repris (et traduit) presque tels quels les Actions et les Playbook d'Undying, j'ai juste ajouté des mouvements permettant de rendre dépendants des humains et donc de s'assurer d'avoir une réserve de sang frais au prix de manipulation ou de menace. Je voulais pousser à son terme la logique violente du vampirisme et mettre les joueurs face à la cruauté de leurs personnages. Du coup trigger warning, on va parler d'agressions sexuelles, de manipulation et de prostitution dans une vision pas glamour du tout.

De Polaris (de Ben Lehman) j'ai adapté la logique de partage de narration.
Je reprends ce que je racontais sur un autre fil au moment d'écrire le jeu.
Chacun des 4 joueurs a un personnage et on joue une succession de scène, chacun centrée sur un personnage. Quand on joue la scène de son personnage on est "Le Cœur" et les fonctions du MC sont reparties entre les trois autres joueurs :
*le joueur d'en face est la Meute, il gère les conflits et les interactions avec les autres vampires
*le joueur de droite est le Troupeau, il gère les humains
*le joueur de gauche est la Soif et il gère ce qui est relatif au Sang et à la tentation
Le Troupeau a réellement pour but de jouer la souffrance des humains et de la faire sentir, notamment dans les scènes où un PJ vide une proie de son sang. Tous les joueurs incarnant à la fois les prédateurs et leur victime (pas dans la même scène), l’alternance de point de vue évitait de banaliser les agressions (pourtant fréquentes) sur les humains.
La Soif insistait sur l'odeur alléchante des humains, proposait de dépenser des Points de Sang pour augmenter les pouvoirs ou pour permettre aux vampires de ressentir du plaisir.
Le fait d'avoir lors de chaque scène, trois joueurs MJ (la Meute, la Soif et le Troupeau) qui s'exprimaient parfois en même temps rendait bien les dilemmes internes des vampires, tiraillés entre l'Humanité et leur Soif. J'étais vraiment content de mon idée :ange: .

On a joué à Rome, au temps des Césars.
Il y a avait 4 intrigues en parallèle mais beaucoup tournaient autour du Byzantium, un bordel romain dirigée par Laria, une vampire et nommé en hommage au dernier film de Neil Jordan (le réalisateur d'Entretien avec un Vampire).
Mon personnage, Alexandre, un ancien sénateur mordu juste le jour de la naissance de son fils, y passait ses nuits, se posant en protecteur des prostituées dont il se nourrissait. Claude, son fils était depuis peu devenu un client régulier du lieu.
Rémus, un autre joueur, un vampire-loup chef d'une meute était aussi lié au lieu. Un de ses hommes y avait agressé une prostitué qui allait sans doute témoigner contre eux.
Xarco, un ancien guerrier Perse, s'y était caché pour fuir ses ennemis.

Au début de la partie je découvris que mon fils, pourtant humain, allait au Byzantium libérer ses pulsions sadiques. Je cherchais à réconforter sa dernière victime, une prostitué qu'il avait battu jusqu'au sang.
Une première scène assez terrible puisqu'un de côté, le joueur de la Soif jouaient mes instincts, tout entiers tendus vers l'odeur de son sang, alors que je cherchais à convaincre le joueur de la Meute de ma bonne volonté envers cette fille (me rapprocher d'elle me permettant de conserver mon Humanité, de me tenir renseigner sur mon fil et -éventuellement- de lui prélever plus facilement son sang).

Dans une autre scène, Rémus pénétra dans l'établissement avec sa meute pour y tuer une des filles. L'une des membres de sa meute, une vampire-louve nommé Daria, s'opposa à lui pour la possibilité de boire avant lui le sang d'une de ses victimes.
Cela nous permit de mettre en scène une scène cruelle, bestiale, deux vampires s'arrachant le corps d'une de leur victime (rappelons qu'un des joueur a à chaque instant la fonction de rappeler les souffrances des humains malmenés par les vampires). La scène était vraiment marquante, une pure scène horrifique.
C'était aussi l’occasion de tester le très efficace système de conflit du jeu. Il repose sur une logique proche du Poker mais avec moins de hasard. On avance les Points de Sang, où l'on utilise les Ascendants que l'on a sur ses adversaires (le système est proche de celui de MonsterHearts). Le combat est brutal et sans hasard, les affrontements sont quasiment joués dès le départ.

Les actions d'Undying concernant la chasse nous convainquent moins. Elles ne font pas intervenir de hasard et les choix nous semblent trop mécaniques (on à toujours le mêmes choix d'options à faire). On envisage de les fluidifier, peut-être en important la logique de "Seulement si..." issue de Polaris, l'idée étant d'obliger le joueur à accepter une conséquence pour arriver à ses fins.

Le fait de mixer le partage de narration de Polaris avec l'Apocalypse System rend compliqué l'explication de règles. Tous le monde doit comprendre la logique des actions avant de commencer la partie (pas seulement le MC).
Le système de création de PNJs et de liens entre les PJs, issu d'Undying, apparaît comme superflu. Avec 3 joueurs prenant le rôle de MJs à chaque instant il est facile de créer des PNJs à la volée. Au final nous avons mis plus de 2 heures avant de lancer la partie, même si cela sera sans doute une mini-campagne c'est déjà un peu long.

Je me pose aussi une question sur l'Humanité. Il est parfaitement possible de jouer sans se préoccuper de l'évolution de l'Humanité de son personnage. On peut continuer à jouer un personnage monstrueux qui ne se préoccupe presque pas de ses victimes. J'espère que cela n’amènera jamais à faire disparaître la préoccupation de la violence (violence que je souhaite à la fois très présente mais toujours choquante).

On va continuer à y jouer, toujours en restant dans la Rome Antique (on envisagera sans doute un saut dans le Moyen Age ou à l'époque actuelle si la campagne se prolonge).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Vorghyrn »

vendredi, "partie" de warhammer, campagne impériale (le scénar se déroulant à Bogenhaffen). "partie" est entre guillemet parce qu'on n'a pas vraiment joué

il est intéressant de préciser que c'était mon dernier warhammer avant mon départ, que le MJ le savait et que je lui avait proposé des éléments d'intrigues qui permettrait à mon perso de tirer sa révérence. Je sais que le MJ a tendance à jouer les scénars à la virgule près mais la précédente partie s'étant plutôt bien passée, j'étais plutôt confiant sur celle-ci d'autant que c'était clair que c'était ma dernière et que je comptais sur un effort du MJ a cette occasion. fumble... :

- début à 22h au lieu de 20h (discussions + le MJ qui s'isole 1/2 heure 3/4 d'heure pour "se mettre le scénar dans la tête" et faire quelques impressions de matériel), pour finir vers 3h. 5h de jeu au lieu de 7h, de toute façon le scénar était officiellement prévu pour 10-12h de jeu
- scénar officiellement pour 4-5 joueurs, on est 2 PJ (depuis le début de la campagne et on sait depuis le début de la semaine qu'il n'y aura pas de nouveau PJ)

- scénar où la présence d'un voleur d'un mage et ou d'un prêtre sont fortement conseillé : on est respectivement un guerrier et une forestière (depuis le début de la campagne aussi)

- le scénar s'articule autour d'une foire avec une partie d'ambiance où les pj parcourent la foire avant de commencer réellement l'intrigue, assez complexe : le mj insiste beaucoup pour nous faire jouer la foire : jet de FM pour résister à la compulsion d'achat, description précise des scènes de tavernes de tous les étales qu'on voit, recherche dans le bouquins du prix exact des gants en cuir (pour au final l'augmenter de x% parce que c'est la foire), jet de négociation pour les prix... en plus le MJ a fait une collection de pièces (des pièces-jouets, des pièces de 1 centimes...) pour figurer les couronnes, psitoles, sous etc... du coup il a tenu à ce qu'on ait sur nous les pièces "pour faire vrai" qu'on lui donne ce qu'on dépense, "comme en vrai", qu'on discute les problèmes pour faire l'appoint ("ça coute 12 pistoles mais quand tu lui donne une couronne il te dis qu'il n'a pas la monnaie, ben oui à l'époque tout le monde n'a pas la monnaie sur une couronne, tu fais quoi ?")... très sympa pour l'ambiance mais ça a prit 3h sur les 5 qu'on avait donc en fait la partie "scénar" on l'a joué sur 2h au lieu de 10...
- mes propositions pour sortir mon perso de la campagne "en beauté" ont été complétement ignorés ou au mieux baclée (je suis devenu "officiellement" champion de justice au terme d'un jeu de forain, où il fallait que je tienne 3 minute en combat à main nue face à un colosse, jeu que j'ai perdu suite à une série de jet poissard, trop classe...)

- vu qu'on avait pas le temps, on a fait un bout d'enquête où on était bloqué à peu près sur tout (à part foncer dans le tas et tuer tous le monde, ce qu'on a pas fait car ce n'est pas fait car ce n'est pas notre style). Voyant que l'heure tournait, le MJ nous a plus ou moins capilotracté vers la fin du scénar où on a empêcher un gros truc en dépensant un point de destin pour réussir le seul tir de flèche de la soirée, le reste c'est le mj qui nous l'a raconté. Vu les explications, je crois que je pourrais rejouer le scénar sans m'en rendre compte ou presque.

- quand je demandé au MJ ce qu'on a loupé ou ce qu'on aurais pu faire pour arriver à la fin par nos propre moyen et en comprenant quelque chose, il m'a répondu "rien" et il m'a expliqué pour quel genre de groupe le scénar était conçu...

Bref, pour ma dernière partie de warhammer, j'ai joué à la dinette pendant 3h, on a vaguement enquêté pendant 1h30 sur un truc qu'on ne pouvais pas réussir parce qu'on avait pas le groupe (en taille et en compétences) pour ce genre de scénar, joué à la virgule près... c'était une expérience, il fallait la faire au moins une fois 8)7
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Fabfab »

Il a été sympa, le MJ : il s'est décarcassé pour ne pas te faire regretter ton départ. Tu peux l'embrasser!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par mass »

Dès fois partir c'est bien :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11771
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Qui Revient de Loin »

Ce qui m'étonne c'est que tu soit resté aussi longtemps. Par solidarité ?
Moi, je peux plus, j'essaie d'améliorer les choses en discutant avec les joueurs/MJ, je préviens que je quitterai le navire "pour raison" si ça reste sur la même ligne, puis je part si besoin. Ca me fait chier en général, mais je préfère ça à me faire chier pendant la campagne et à pourrir éventuellement le bonheur des autres joueurs, si c'est ce qu'ils aiment.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Dannemoge »

Ce week end, partie de Dragon de Poche. Elle s'est mieux passée que celle de Vorghyrn. C'était la 2e fois que je mène à Dragon de poche, la 1ère ayant eu lieu une semaine plus tôt.

DDP offre à mes yeux exactement ce qu'il propose : on est vite dans le jeu, le rythme est soutenu, et les personnages sont intéressants à jouer dès le début (au contraire d'un D&D où le magicien pleure au niveau 1).

Je me suis tenu à une application très "littérale" des règles, ce qui a rendu les sorciers très puissants :
La Tempête de glace a permis de tuer des dizaines d'ennemis dissimulés, car rien ne précise qu'il faille voir la cible. Les joueurs l'ont beaucoup apprécié, jusqu'à ce qu'un pnj leurs en lance une également :D
Il y a eu un moment très émouvant quand des mères éplorées (pnj) ont supplié un des PJ de ramener à la vie 3 enfants. La seule solution étant de dépenser tout son mana afin de pactiser avec un démon (sort Invocation) sans connaître à l'avance le prix à payer... Sous les suppliques des mères, le PJ a accepté. Le démon lui a annoncé qu'il faudrait lui offrir 30 coeurs d'humanoïdes sanguinolents le soir même. Les PJ y sont arrivés, mais les petits enfants ressuscités se rappellent de ce qu'ils ont vu dans l'au delà : cela les hantera toute leur vie. "Ils sont vivants, c'est tout ce qu'on m'a demandé" a dit le PJ...

J'ai fait jouer le scénario "Démoniste à l'orc". Il est proposé gratuitement par "Jdr Editions". Il est tiré de leur recueil de scénarios. Le scénario est très bien et a permis de grands moments. (Ce que j'ai mentionné au dessus ne spoilant rien de ce scénario). Par contre il est long : j'ai du élaguer un peu pour le boucler en 6h.
La grande longueur, quelques coquilles orthographiques, et certains évènements linéaires me font hésiter encore à acheter leur recueil de scénarios (en pdf du coup, vu qu'il n'est plus dispo en papier). Malgré ces petits défauts, le scénario était bon et riche en bonnes idées.
Je trouve DDP très pratique pour adapter un scénario existant : on fixe à la volée les difficultés des tests de compétences, on choisit 1 ou 2 capacités par monstre et c'est parti.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Vorghyrn »

Qui Revient de Loin a écrit :Ce qui m'étonne c'est que tu soit resté aussi longtemps. Par solidarité ?
Moi, je peux plus, j'essaie d'améliorer les choses en discutant avec les joueurs/MJ, je préviens que je quitterai le navire "pour raison" si ça reste sur la même ligne, puis je part si besoin. Ca me fait chier en général, mais je préfère ça à me faire chier pendant la campagne et à pourrir éventuellement le bonheur des autres joueurs, si c'est ce qu'ils aiment.
j'en avais parlé au sujet de cthulhu (c'était le même MJ), mais le soucis de ce Mj, c'est de n'avoir aucune souplesse vis à vis du scénar. On a eu certain scénar qui se sont très bien passé (je dirais 2 et demi sur 4 sur warhammer et 2 sur 4 à cthulhu) mais je ne saurai pas dire si c'est parce que cette fois là il a eu des éclairs d'improvisation ou si c'est parce que c'est nous qui avons bien gentiment suivi le scénar sans s'en rendre compte...

Après, pourquoi je continue à jouer avec lui ? d'abords parce qu'on est pote de jdr et qu'en suite c'est plus souvent moi le MJ, ce qui semble convenir à tout le monde et que là, ça se passe bien. Là, pour une fois on avait décidé de changer (absence de pas mal des membre du groupe donc c'était juste une partie "parallèle") et je me suis dit que vu que la dernière s'était bien passée et que c'était ma dernière partie, ça irait. ben non...

Je précise que je ne pense pas qu'il ne fasse aucun effort, juste qu'il est dans son trip, que son objectif c'est de jouer le monde au plus proche des descriptions du jdr/romans etc... et pas de rendre l'histoire intéressante pour les joueurs. Que ce soit à cthulhu ou à warhammer, il soigne énormément l'ambiance, les descriptions, les petits détails, il nous donne énormément de précisions (trop parfois) sur la signification de tel petite anecdote par rapport à l'univers etc... c'est juste que sur la partie "mise en scène et scénario" ça pêche. Je pense qu'il en est conscient parce qu'il admet lui même qu'il joue des scénars existant d'une part parce qu'ils sont mythique de l’univers, d'autre part parce qu'il ne se sent pas d'inventer ses propres histoires. Le problème vient du fait qu'il fait passer l'univers avant l'intrigue et qu'il a du mal à adapter un scénario à ce que font les joueurs.

Au final, notre bilan jdri est plutôt positif (et en plus on s'entend assez bien pour se voir en dehors des parties), c'est juste qu'on à eu 3-4 parties (avec lui en MJ) vraiment ratées (de mon point de vue) :(
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1153
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Virgile »

Un cas typique de Simulationiste :-)

Mes dernières parties : Essai de The Sprawl, avec un Killer, un Driver et un Fixer chargés d'une extraction. Sauf que la cible pèse plusieurs quintaux et ne sort quasi jamais de son appart. Le système AW est toujours aussi efficace. Je craignais une mise en place un peu longuette (chacun devant raconter une petite mission précédente) mais finalement ça va, et ça installe bien le background.
Deuxième épisode de Blood of Misty Harbour pour MonsterHearts. Au début, je me demande comment relier les 3 persos mais le cours de la partie m'amène la réponse. Cela se termine dans le drame (je ne veux pas trop spoiler, mais il y a des morts). Faudra que je jette un coup d'oeil au CR existants pour voir la différence avec nos épisodes, en partant d'une même base.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par binoclard »

Steve J a écrit :J'ai testé mon adaptation/mélance entre Undying et Polaris.
(…)
Ça sent la superbe idée. Polaris est un de mes coups de cœur de lecture, malheureusement très intimidant et jamais testé faute d'intéressés… Trop poétique, trop abstrait. Mais avec des vampires et des moves à la AW :wub:

Je trouve ton approche de répartir les rôles des différentes facettes du vampire terriblement intéressante; j'ai de la peine à voir comment ça tourne concrètement à une table, qui dit quoi et fait quoi, etc. mais je serais client instantané si tu décidais de pousser le truc et de publier qqch.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par bashar29 »

Vorghyrn a écrit :vendredi, "partie" de warhammer, campagne impériale (le scénar se déroulant à Bogenhaffen). "partie" est entre guillemet parce qu'on n'a pas vraiment joué
Dommage parce que ce scenar (Ombres sur Bogenhaffen) est, dans mes souvenirs, excellent!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Vorghyrn »

Virgile a écrit :Un cas typique de Simulationiste :-)
.
Pas réellement simulationniste parce qu'il n'insiste pas lourdement sur les règles, plutôt fanboy+railroader : du genre à te sortir 3 cartes différentes d'origine pour te montre où et Altdorf et à te dire que "après avoir fouillé le corps tu trouve [indice super important pour la suite] mais les chevaux se sont enfuis et il faudra continuer à pied (parce que le scénar prévois qu'il t'arrive un tas de truc ensuite justement parce que tu es à pied)" même si tu avait dit que tu ne fouillais pas le corps et que tu te précipitait pour retrouver les chevaux (vécu)

@bashar29
en effet c'était celui là (nom du scénar marqué sur la carte). Ca avait l'air assez fouillé en effet avec plein d'intrigues
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Dannemoge »

Vorghyrn, ce n'est pas un meneur que tu as là, c'est plutôt quelqu'un qui te lit un roman... :D

Virgile, je l'ai fait jouer aussi, et ça a terminé en carnage également.
Spoiler:
Le PJ loup-garou s'alliant avec un pnj pour (re)tuer la fantôme et l'ombre.
J'ai fait un très bref CR sur ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Vorghyrn »

on a quand même le droit de lancer les dés de temps en temps et ça arrive même que ça ait un effet réel sur le déroulement de la partie ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Steve J »

binoclard a écrit :
Steve J a écrit :J'ai testé mon adaptation/mélance entre Undying et Polaris.
(…)
Ça sent la superbe idée. Polaris est un de mes coups de cœur de lecture, malheureusement très intimidant et jamais testé faute d'intéressés… Trop poétique, trop abstrait. Mais avec des vampires et des moves à la AW :wub:

Je trouve ton approche de répartir les rôles des différentes facettes du vampire terriblement intéressante; j'ai de la peine à voir comment ça tourne concrètement à une table, qui dit quoi et fait quoi, etc. mais je serais client instantané si tu décidais de pousser le truc et de publier qqch.
Je peux essayer de détailler en prenant l'exemple de la première scène de mon personnage, Alexandre.
Je vais décrire la Fiction et mettre en italique les aspects mécaniques. Comme c'est mon personnage je suis le Coeur de cette scène et je joue face au Troupeau, à la Meute et à la Soif (les trois autres joueurs).
Comme dans Polaris, chaque joueur contrôle un certains nombre de PNJs. Le Coeur ne contrôle que son personnage, la Meute contrôle les autres vampires (sauf les PJs), le Troupeau les autres humains. La Meute et le Troupeau peuvent prêter un PNJ à la Soif le temps d'une scène.
C'est le Coeur, moi, qui cadre la première scène de son personnage. Par la suite le joueur de la Meute, de la Soif ou celui du Troupeau pourront décider de m'imposer une scène en faisant intervenir les personnages qu'ils contrôlent
Je (Alexandre) me rend au Byzantium, toute ma vie sociale tourne autour de ce bordel -qui appartient à Laria, une vampire puissante. Cette dernière sait que je ne me nourris que chez elle, de plus je lui dois une dette depuis que j'ai, un soir de frénésie, éventré Lucilla l'une de ses filles.
Je demande à ce qu'elle m'amène Sofia, la remplaçante de Lucilla. Je me suis entiché de la nouvelle que je cherche à amadouer, j'ai besoin du contact des humains pour ne pas sombrer plus profondément vers la Bête, et parce que je n'aime pas chasser dans les rues de Rome. De plus je sais que Sofia sort du lit de Claude, mon fils, et je veux m'en faire une alliée et m'en servir d'espionne.
Techniquement j'ai une relation de niveau 2 avec Sofia, cela signifie qu'elle me laissera boire deux fois son sang avant de me fuir. Je n'ai pas encore bu son sang et je peux donc monter mon niveau de relation avec elle en étant humain avec elle ou en la séduisant. Après avoir bu un humain, il n'est pas possible de conserver le niveau de relation sans le malmener et lui faire du mal (physiquement ou psychologiquement). Mon objectif est d'augmenter ce niveau de relation (le maximum étant de trois).

Laria arrive dans ma chambre en tenant Sofia par le cou.
Laria est joué par la Meute, Sofia par le Troupeau.
Sofia a le visage maussade et le regard fatigué. Mes sens m'indique qu'elle est droguée et je sens des plaies encore fraîches dans son dos, l'odeur de son sang me donne envie d'elle. Laria sort.
C'est la Soif qui me décrit ces odeurs et qui joue la petite voix, celle de la Bête, qui me propose de boire. Durant toute la scène la Soif jouera cette petite voix. Notons que la Soif amène un élément intéressant à l'intrigue : en ajoutons 1+1 je suis obligé de déduire que mon fils a fait preuve de sadisme.
Résistant à mes envies de sang, ignorant mes instincts bestiaux qui me commande de la mordre, j'allonge Sofia sur mon lit. Sa voix est traînante et je lui demande si elle veut prendre du repos, elle me dit oui, j'accepte et la laisse s'endormir en silence.
Techniquement je cherche à appliquer les effets de l'Action Créer de la Dépendance qui me permet d'augmenter mon niveau de relation avec un humain. Le Troupeau reconnait ce mouvement et il accepte que je passe ma relation avec elle à trois. Tout se fait par le roleplay et le Troupeau doit être exigeant. Je ne peux pas me contenter de dire "je la calme et l'aide à s'endormir", je dois jouer la scène. De la même façon, certaines Actions produisent des effets si le personnage est cruel avec un humain, il faut dans ce cas décrire ce qu'on fait précisément (il s'agit à la fois d'impliquer le joueur et d'éviter de se débarrasser de la violence en la cachant derrière des descriptions vagues).

Après que Sofia se soit endormie, je sors de la chambre, furax et vais voir Laria. Je lui reproche de m'avoir servie une proie ensanglantée. Est-ce qu'elle m'a envoyée Sofia pour tenter ma Bête, elle sait après tout comme il nous est difficile de résister à la tentation de se reparaître d'une proie récemment blessée.
Sofia me fait taire en me rappelant que le bordel est à elle et qu'elle m’envoie ses filles dans l'état qu'elle veut. Elle me rappelle aussi ma dette envers elle. Je me retire.
En me rappelant tout ça, la Meute me dissuade d'entrer en conflit avec Laria. Je n'entre pas dans une Action de conflit.
Laria me rattrape, elle me donne un moyen de racheter ma dette envers elle. Si je parviens à tenir Claude à l'écart du bordel -les psychopathes qui blessent les filles ne sont pas bons pour le commerce. Elle me fait sentir que le meilleur moyen de régler le problème c'est en lui apportant une solution définitive. Elle ne sait apparemment pas que Claude est mon fils. Je suis obligé d'accepté.
C'est la Meute qui décide de l'arrêt de la scène. Elle arrête ici et on passe à la scène suivante. Je deviens le Troupeau et le joueur à ma gauche devient le Cœur. On fait tourner les feuilles d'Agendas, vu qu'il y a 4 rôles possibles chacun vient avec un Agenda à part.
Voilà pour un exemple de partie. :ange:

Sinon je pense diffuser mon adaptation après quelques playtest. J'ai déjà un PDF assez complet mais les règles vont probablement être rapidement modifiées.
Accessoirement mon document est composé à 70% de traduction directes de phrase d'Undying. Je demanderai la permission à l'auteur avant voir si je peux le diffuser largement.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Verrouillé