Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Emöjk Martinssøn »

Et ce n'est pas ce à quoi vous pensez, gros dégoûtants... on parle de vos parties autour de la table.
Oh vous avez compris quoi ! Ces longues parties où l'on lance des choses rondes à foison...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Silenttimo »

Fingolfin dans le fil précédent a écrit :Samedi, cétait the Ruins of ramat, scéanrio DCC RPG que j'ai utilisé avec Portes Monstre Trésor (LL).
Tu as reçu la version arbre mort, ou bien c'était le PDF ?

Je suis juste curieux, car en dépit des soucis que traverse le révérend, les MàJ de son KS sont si nombreuses que je ne sais plus ce qui est dispo ou pas, envoyé ou pas, en bonus ou pas, en PDF seulement ou à venir aussi en arbre mort...
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Fingolfin »

En pdf.

J'ai pas du tout eu les soucis avec le KS, vu que j'ai pas du tout suivi la chose :D

Je vais juste sur la page de RPG now du Brave Halfling pour savoir ce que est dispo (en pdf). Attendre les versions en dur, ça devient trop long et aléatoire…

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par nonolimitus »

Fingolfin a écrit :En pdf.

J'ai pas du tout eu les soucis avec le KS, vu que j'ai pas du tout suivi la chose :D

Je vais juste sur la page de RPG now du Brave Halfling pour savoir ce que est dispo (en pdf). Attendre les versions en dur, ça devient trop long et aléatoire…

F.
Je suis trop faible...

... Mais, c'est pas ma faute à moi, je cherche un Donj' bien basique pour des level 1 !

:P

EDIT : j'adore :wub: :wub: :wub: la carte du Donjon !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Emöjk Martinssøn »

Hier, partie de A Taste For Murder, un JDR pour faire du Agatha Christie, avec Steve, Fragada :oops: , Mangelunes et Mangelunettes.
Malgré quelques défauts (problèmes de rythme, mécanique forçant parfois un peu la main), ça m'a beaucoup plu, notamment parce que ça respecte le contrat : au fur et à mesure de la partie, on découvre des horreurs et des secrets sur les personnages, jusqu'à ce que l'un d'eux soit désigné comme meurtrier, au bon vouloir de l'inspecteur. En gros, jusqu'au dernier moment n'importe qui peut être le coupable... Ça force à quelques contorsions au niveau du roleplay mais ça marche plutôt bien !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Mangelunes »

Emöjk Martinssøn a écrit :Hier, partie de A Taste For Murder, un JDR pour faire du Agatha Christie, avec Steve, Mangelunes et Mangelunettes.
Malgré quelques défauts (problèmes de rythme, mécanique forçant parfois un peu la main), ça m'a beaucoup plu, notamment parce que ça respecte le contrat : au fur et à mesure de la partie, on découvre des horreurs et des secrets sur les personnages, jusqu'à ce que l'un d'eux soit désigné comme meurtrier, au bon vouloir de l'inspecteur. En gros, jusqu'au dernier moment n'importe qui peut être le coupable... Ça force à quelques contorsions au niveau du roleplay mais ça marche plutôt bien !
Tu en as oublié un !

Globalement je suis d'accord. Je suis pas forcément super convaincu par la mécanique de résolution (tout le monde jette autant de D6 que sa relation avec la cible de la scène, le plus haut score l'emporte), et le genre impose un incompressible problème de rythme (une succession de scènes de groupe et surtout d'appartés à deux), mais le principe de révélation des secrets fonctionne pas mal, le "dé d'émotion" pousse bien les gens à faire varier leur jeu (en gros si je veux gagner le dé placé sur la case Hystérie, va falloir que je pique une crise, ensuite je le replacerai à la case Violence gratuite pour le prochain).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par shlopoto »

Ça me rappelle un jdr/jdp Scoobidoo que j'avais fait y'a super longtemps, c'était débile mais amusant en fin de soirée.

Je ne me rappelle plus trop comment ça marchait, mais en gros à chaque tour tu étais soit en train d'enquêter, soit en train de courir avec le monstre au cul. Quand tu enquêtais, tu tirais sur une table aléatoire pour obtenir des indices à la con (une tache de goudron, un mouchoir, une vieille photo...) Quand tu avais le monstre au cul, tu pouvais le promener un peu dans toutes les salles et tous ceux qui s'y trouvaient devaient se mettre à courir aussi. Je crois qu'on se débarrassait du monstre ainsi, ou bien avec un jet de fuite réussi.

Quand tu venais de récolter un nouvel indice, tu pouvais décider de révéler qui était le coupable : un jet sous le nombre d'indices que tu as récolté, si c'est réussi tu ponds une vague explication utilisant tous tes indices et tu tires un coupable au pif sur une table aléatoire (le majordome, le gardien du parc, la femme de chambre, le promoteur...). Si tu rates ton jet on continue, si tu réussis un autre joueur avec plus d'indices que toi peut tenter un contre, il fait lui aussi un jet son sous nombre d'indices et s'il réussi il retire un deuxième masque : "eh non, en réalité c'était l'ancien acteur !" Pour les contres ça se faisait par ordre croissant de nombre d'indices, afin de pouvoir avoir un ou plusieurs contres d'affilé.

De mémoire il y avait des tables aléatoires pour les endroits à visiter, pour les indices et pour les coupables à designer. C'était pas passionnant mais ça nous tenait bien 20 ou 30 minutes quand il y avait un trou à combler. =)

s.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13825
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Mugen »

J'ai fini "the Slaying Stone" (scénar niveau 1 D&D4) hier.

Malgré quelques critiques des joueurs sur le système de santé (les points de vie qui se régénèrent à chaque journée, ça les laisse froid), ils ont aimé et ont envie de continuer.
J'aime bien la totale incertitude dans laquelle les catégories de monstres les met :"Euh... L'orque de tout à l'heure, il a fallu 130 points de dégâts pour le mettre par terre et là on en a 3 ?? Gloups..."

J'ai été généreux avec le "retraining", histoire de leur permettre de revenir sur quelques erreurs de débutant (pouvoirs qui ont l'air de comboter mais sont au final redondants...).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Go@t »

nonolimitus a écrit :
Fingolfin a écrit :En pdf.

J'ai pas du tout eu les soucis avec le KS, vu que j'ai pas du tout suivi la chose :D

Je vais juste sur la page de RPG now du Brave Halfling pour savoir ce que est dispo (en pdf). Attendre les versions en dur, ça devient trop long et aléatoire…

F.
Je suis trop faible...

... Mais, c'est pas ma faute à moi, je cherche un Donj' bien basique pour des level 1 !

:P

EDIT : j'adore :wub: :wub: :wub: la carte du Donjon !!!
Scourge of the howling horde?

Go@t, qui l'a trouvé carrément bien foutu. (Il y a sunless citadel aussi mais je ne l'ai pas lu)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Hudson »

Dans le cadre de mon prochain scénario pour Z-Corps - dont l'action se déroulera dans un 747 - je suis en train de faire un plan à l'échelle des figurines...

J'avais oublié comment c'était barbant de faire des aides de jeu comme ça 8)7

Heureusement que j'ai un autre scénario pour rentabiliser le bousin. :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Go@t »

Tu peux pas découperce genre de plan ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Steve J »

Emöjk Martinssøn a écrit :Hier, partie de A Taste For Murder, un JDR pour faire du Agatha Christie, avec Steve, Fragada :oops: , Mangelunes et Mangelunettes.
Malgré quelques défauts (problèmes de rythme, mécanique forçant parfois un peu la main), ça m'a beaucoup plu, notamment parce que ça respecte le contrat : au fur et à mesure de la partie, on découvre des horreurs et des secrets sur les personnages, jusqu'à ce que l'un d'eux soit désigné comme meurtrier, au bon vouloir de l'inspecteur. En gros, jusqu'au dernier moment n'importe qui peut être le coupable... Ça force à quelques contorsions au niveau du roleplay mais ça marche plutôt bien !
J'ai pas mal apprécié la partie et je pense que j'y rejouerai : j'ai beaucoup de joueurs susceptibles d'être intéressés par la thématique (la cruauté des relations humaines dans le cadre très policé de l'aristocratie anglaise) et celle-ci est bien rendu.

Je me dis quand même que le contrat n'est qu'à moitié honoré : l'aspect enquête est finalement assez secondaire et la mécanique d'interrogation (on joue des scènes ayant pour but de faire révéler des éléments aux personnages) manque d'incitations à décrire des éléments d'investigation ("vous me dites que vous n'aviez pas vu la victime depuis la veille mais on a retrouvé votre mouchoir dans sa chambre").

Le jeu demandais de plus un gros effort créatif (plus que Fiasco qui est un jeu aux mécaniques très proches), les joueurs doivent construire des scènes tout seuls et doivent apporter beaucoup d'éléments d'intrigue par eux-mêmes (il est assez amusant de voir que le seul élément tiré aléatoirement et donc choisi par le jeu et le joueur c'est le temps qu'il fait dehors...on aurait préféré s'appuyer sur les règles pour déterminer des éléments plus difficiles à inventer).

PS : En écrivant ça je me dis que cela vaudrait le coup de faire un crossover avec Fiasco : on crée les personnages avec un playset Fiasco et on joue la partie avec les règles de A Taste For Murder.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
petit coeur
Prophète
Messages : 955
Inscription : ven. mars 18, 2011 10:11 am
Localisation : Tarbes (65)

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par petit coeur »

Mercredi soir, férié, donc ce fut JDR et plus précisément la suite de ma campagne DG.

Je crois qu'au final la table vient de comprendre que chaque action entraine forcement une conséquence et qu'il n'est jamais bon de se lancer dans des actes irréfléchis à DG. Au final, sur les 5 joueurs présent à cette session la, seul 2 en sont sorti indemne (physiquement, et encore...) et nous comptons 3 pertes de plus. Silence pesant autour de la table quand retenti le générique de fin de partie et pourtant tous le monde s'applaudi et en redemande au final.

Je vais faire suivre le CR par ici assez vite (dans l'aprèm si j'ai le temps).
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Hudson »

Go@t a écrit :Tu peux pas découperce genre de plan ?
J'ai raté mon jet de TOC, mon cher Go@t :pri
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24337
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Udo Femi »

Hudson a écrit :
Go@t a écrit :Tu peux pas découperce genre de plan ?
J'ai raté mon jet de TOC, mon cher Go@t :pri
le secret quand tu cherches des plans sur Google Images c'est [NOM DU BOUZIN] + plan ou floor plan ou deck plan ou blueprints.
Et voilà comment on se retrouve avec mêmes les plans des soutes, voire des schémas des circuits de l'avionique :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Verrouillé