Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Dr DANDY »

Hier début sur Roll20 de Destinées Vaporeuses alias Chateau FATEnstein.

Alors. Marseille 1872 (et pas 1972 comme j'ai pas arrêté de dire 8| ) une séance de spiritisme, le grand Père de Michel (en fait non), deux femmes qui "en ont sous les jupons", des templiers avec des épées longues qui tente de récupérer le "quickening" et une énigme.

On a juste fait l'introduction du scénario, la faute à ce truc qui pourri votre timing de MJ, le roleplay.
Sinon c'était vraiment rodage, j'étais pas super à l'aise pour interpréter les pnjs et c'était ma première partie avec FATE. Sur le mécanisme je trouve que c'est bien cool de voir les points de destins volés dans tous les sens. Les aspects sont utilisés tout le temps finalement, çà demande quand même de bien les avoir en tête. Je suis un peu déçu par le combat, que je pensais plus dynamique. Il faut dire que j'ai pris l'habitude de jouer à des jeux où les MJ ne jettent plus les dés, du coup je trouve que çà ralenti les scènes. Mais avec de l'habitude et mon ambition d'avoir des scènes de conflits fluides et percutantes çà devrait le faire. :wub:

Doc Dandy, chaud braise pour la suite. 8)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24348
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Udo Femi »

à FATE pour les PNJ je me contente de déclarer que le résultat du jet est neutre (= 0)
Donc seuls les PJ lancent les dés pour attaquer ou se défendre, les PNJ font systématiquement leur score "de base" (ou alors avc un+2 si j'utilise leurs Aspects pour corser un peu, en puisant dans ma réserve de points FATE)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Dr DANDY »

Udo Femi a écrit :à FATE pour les PNJ je me contente de déclarer que le résultat du jet est neutre (= 0)
Donc seuls les PJ lancent les dés pour attaquer ou se défendre, les PNJ font systématiquement leur score "de base" (ou alors avc un+2 si j'utilise leurs Aspects pour corser un peu, en puisant dans ma réserve de points FATE)
Comme dans ICONS alors? Ca me va, opposer une difficulté correspondante au score du pnj et pas m'emmerder avec les jets.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6758
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par lepropre »

Ca me parait une bonne idée.
Tu peux en plus te réserver le droit de jeter les dès de temps en temps pour ajouter une touche d'aléatoire.
(mais faut dans ce cas être assez neutre et pas le faire uniquement si le 0 aide le PNJ ou au contraire le PJ)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Emöjk Martinssøn »

Hier on a commencé Sens Renaissance avec Mangelunes aux manettes et en compagnie de Steve J, Mangelunettes et M.
Pour l'instant c'est sympatoche mais ça reste bien classique, puisque la campagne s'ouvre avec une enquête sur une série de... trucs bizarres dirons-nous pour ne pas spoiler.
J'aime bien le concept de base (les PJ sont des héros, qu'ils le veuillent ou non), mais j'attends de voir où ça va vraiment nous mener ; sachant qu'on n'a même pas fini de remplir nos fiches de perso, je me doute bien que le meilleur reste à venir.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Mangelunes »

Emöjk Martinssøn a écrit :Hier on a commencé Sens Renaissance avec Mangelunes aux manettes et en compagnie de Steve J, Mangelunettes et M.
Pour l'instant c'est sympatoche mais ça reste bien classique, puisque la campagne s'ouvre avec une enquête sur une série de... trucs bizarres dirons-nous pour ne pas spoiler.
J'aime bien le concept de base (les PJ sont des héros, qu'ils le veuillent ou non), mais j'attends de voir où ça va vraiment nous mener ; sachant qu'on n'a même pas fini de remplir nos fiches de perso, je me doute bien que le meilleur reste à venir.
En tous cas je suis assez fan de vos persos que je trouve aussi riches que crédibles; j'aime beaucoup à ce titre le principe des Faits de personnage qui m'ont permis ce matin de déterminer en gros les "caracs" de chacun. Vu l'orientation du groupe, on a du Néant et de la Mort en masse ;) Et on ne peut pas dire que la Création soit sur-représentée (Vie, Chaos et Cosmo sont un peu mieux loties). Mais des différences se dégagent entre chacun et je trouve ça vraiment intéressant, j'ai vraiment l'impression que les subtilités de chaque avatar se retrouvent aussi dans la répartition des pourcentages.

Ce qui est bien foutu dans ce jeu c'est que toutes les orientations de perso sont récompensées : même une ancienne blessure peut faire gagner quelque chose (généralement des % en Mort).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2757
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Cédric Jeanneret »

Dimanche dernier une partie d'un post-apo (avec des aliens qui ont envhai la terre pour en exploiter ses richesses) : notre groupe est arrivé dans la ville d'un seigneur de guerre, en Chine, et nous devons le voir pour obtenir des informations venant du passé. Notre mission est un peu compliqué par la présence de deux assassins qu'on nous a fourgué dans les pates qui veulent éliminer le seigneur en question...

Hier soir, c'était une parte de Scales. Au menu : fin d'un voyage dans le grand nord (Alaska), inflitration d'un bateau d'un trafiquant blanc afin de sauver un serpent à plume et grande discussion avec un humain qui semble beaucoup trop puissant pour "sa condition".
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2489
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par cern »

Dr DANDY a écrit :Hier début sur Roll20 de Destinées Vaporeuses alias Chateau FATEnstein.

Alors. Marseille 1872 (et pas 1972 comme j'ai pas arrêté de dire 8| ) une séance de spiritisme, le grand Père de Michel (en fait non), deux femmes qui "en ont sous les jupons", des templiers avec des épées longues qui tente de récupérer le "quickening" et une énigme.

On a juste fait l'introduction du scénario, la faute à ce truc qui pourri votre timing de MJ, le roleplay.
Sinon c'était vraiment rodage, j'étais pas super à l'aise pour interpréter les pnjs et c'était ma première partie avec FATE. Sur le mécanisme je trouve que c'est bien cool de voir les points de destins volés dans tous les sens. Les aspects sont utilisés tout le temps finalement, çà demande quand même de bien les avoir en tête. Je suis un peu déçu par le combat, que je pensais plus dynamique. Il faut dire que j'ai pris l'habitude de jouer à des jeux où les MJ ne jettent plus les dés, du coup je trouve que çà ralenti les scènes. Mais avec de l'habitude et mon ambition d'avoir des scènes de conflits fluides et percutantes çà devrait le faire. :wub:

Doc Dandy, chaud braise pour la suite. 8)
Je viens de finir une feuille toute moche mais pratique pour free fate où les Aspect sont visibles par le MJ ( la fiche existait en vo, je l'ai juste modifié un peu et mise en français).
C'est sous excell mais je n'ai pas encore mis de liste déroulante ou autre...
Je peux toujours partager ( mp ).
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Ange Gardien »

Warhammer, une campagne officielle de la version 2. Orientée, action / un brin donjon l'épisode de ce soir.
Je suis pj.
Mais honnêtement, sans des jets de dés fabuleux qui défient les stats de la part de mon perso, il y aurait eu des morts.
Le groupe est constitué d'un elfe commerçant, d'une apprentie sorcière elfe, d'un mercenaire humain et d'un combattant des tunnels nain.
Le nain, avec 20 xp sur les autres, vient de terminer sa carrière et n'envisage que de passer vétéran pour après devenir champion.
Il n'aura jamais aucune sociabilité, le bougre.
Le problème de warhammer, ça reste les soins, pitin. C'est rude.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5521
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Sykes »

Ange Gardien a écrit :(...)Le problème de warhammer, ça reste les soins, pitin. C'est rude.
Avec la compétence Soins et un bon cataplasme médicinal à 5 sous, ça le fait quand même ! (récup de D10PB au lieu d'1)
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par dogboy »

Deuxième partie de Cadwallon FATE hier. La ligue avait 48 heures pour retrouver un oiseau très rare, volé lors d'un transport en bateau, pour le compte de la guilde des Oiseliers. Mais le soir même du début de l'enquête, les PJ ont été sollicités pour assurer la sécurité d'un prix de poésie organisé par la maison de passe que l'un d'eux fréquente...
Le système roule bien même si j'ai toujours du mal à fixer mes difficultés. La création collective de PNJ et de lieux donne des résultats très excitants.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Hudson »

Cet après-midi, partie (non terminée) de Z-Corps dans un avion pour fuir le Kansas (fin de la 2° semaine de la chronologie).
Mixez Plane of the Dead avec une pincée de pNjs issus de Snakes in the Plane et vous avez de quoi occuper vos joueurs jusqu'aux premiers cas d'infectés à bord.

Mention spéciale à Don Johnson qui a fait un zombie particulièrement ravageur (un personnage fatalement contaminé et un autre "limite") 8) . La suite et fin va être mémorable (400 passagers dont 6 contaminés qui s'ignorent à H-1 de leur transformation...) :twisted:

Le CR dans le fil associé dès que possible...
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par binoclard »

Premier test de Mouseguard.

On a fait la création des perso, ma foi fort sympathique, le processus est très chouette et permet d'avoir assez rapidement un groupe et des persos typés et intéressants.

Ensuite on a enchaîné sur une première mission, avec juste le temps de boucler le tour du MJ et de tester un (gros) conflit.

Je dois dire que je suis plutôt conquis. A la lecture ça me semblait très bon, et ça semble se confirmer à l'usage; même s'il y a plusieurs aspects techniques qui ne font pas encore tout à fait sens, le système est efficace et élégant, et il comporte une espèce de mélange de technicité et d'incitation au roleplay que je trouve super intéressant.

Bref, très chouette partie, vivement la suite ^__^
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Ackinty »

binoclard a écrit :Premier test de Mouseguard .... très chouette partie, vivement la suite ^__^
pauv' petites souris, "chat" va être dur pour elles si la partie est si chouette !
:mrgreen:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Zeben »

La semaine prochaine, j'ai un pote qui va nous faire un one shot d'Anima (oui oui, vous m'avez bien lu) en adaptant les règles de Marvel Heroic Roleplaying (je l'ai vilement teasé et avec la promo à 7 balles il a lamentablement craqué :mrgreen: ). Eh bien figurez vous que j'ai trouvé que c'était une excellente idée et j'ai super hâte d'essayer ^^.
Verrouillé