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Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. janv. 21, 2013 3:45 pm
par claude
Bonjour,

Je suis en train de m'amuser à bricoler des règles pour jouer à Nephilim à partir d'une base Cortex Plus. Plus précisément, je pars des règles de Leverage RPG.

Dans ce jeu, on ne se préoccupe pas tellement de points de vie, de dégâts & co. J'aimerais bien m'en préoccuper un peu plus, que ça soit par une jauge de point de vie, par un statut "blessé" ou autre, de dés de dégâts, de dégâts fixes ou que sais-je.

Est-ce que vous pourriez m'indiquer brièvement ce que je pourrais trouver en la matière, que ça soit dans les jeux officiels en Cortex plus ou dans des hacks, et surtout votre retour sur ce qui marche (ou pas).

Merci !

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. janv. 21, 2013 8:31 pm
par Meninho
Grosso modo dans MHR, si je me souviens bien, t'as des jauges de stress physique/mental/social qui se remplissent au fur à mesure des coups encaissés.
Arrivé à D12, le perso se retrouve hors de combat avec en plus avec une blessure D6, qui peut s'aggraver jusqu'au D12, la mort.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. janv. 21, 2013 9:10 pm
par claude
Meninho a écrit :Grosso modo dans MHR, si je me souviens bien, t'as des jauges de stress physique/mental/social qui se remplissent au fur à mesure des coups encaissés.
Arrivé à D12, le perso se retrouve hors de combat avec en plus avec une blessure D6, qui peut s'aggraver jusqu'au D12, la mort.
C'est pas curieux de voire un score augmenter pour dire que ca va plus mal ?
Est-ce que cette jauge sert pour un lancer de dé ?

Et question subsidiaire, c'est quoi MHR :0) ?

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. janv. 21, 2013 10:35 pm
par Meninho
Désolé pour le raccourci, MHR est Marvel Heroic Roleplaying.

Le score augmente car le dé de stress ou blessure peut venir s'ajouter au pool de l'adversaire plutôt que de pénaliser l'action du perso blessé. (il est aussi possible de l'ajouter à son pool en dépensant un PP si cela a un sens)
La jauge de stress diminue automatiquement d'un cran au début de chaque "transition scene" (les scènes sans combat). Les blessures, d'un cran au début de chaque scénario.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. janv. 21, 2013 10:42 pm
par claude
Merci !

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : dim. janv. 27, 2013 11:15 am
par Ninive électronique
C'est une différence importante entre LEVERAGE et MHR, cette notion d'Effet qui impacte les dommages.

A noter : dans DRAGON BRIGADE : Opening Salvo (version gratuite de démo du jeu suivant de l'éditeur avec Cortex+), on découvre un autre système de dommages, basé sur les Attributs du personnages.
Je t'invite à y jeter un oeil, Claude ! Tu y trouveras peut-être de l'inspiration.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : sam. nov. 16, 2013 6:37 pm
par Lucide
J'ai une question sur Leverage.
En lisant le Companion sur l'espionnage, il y fait mention de la règle sur la confiance et cela m'a rappelé que je n'avais jamais vraiment compris la règle optionnelle "Growing the crew with trust" du livre de base (p 54).
De ce que j'ai compris, on peut investir de la confiance dans un coéquipier ça c'est clair, mais c'est pour son utilisation que ça devient obscure. Il est dit qu'on peut l'invoquer comme une distinction, mais le paragraphe suivant pose des conditions strictes sur son usage, qui ne me paraissent pas très claires :
*Dans le cas où on l'utilise comme un d4, quand un autre membre vous complique la vie, est-ce celui dans lequel vous avez investi votre confiance ou un autre ? J'aurai tendance à penser que c'est la première solution (je me repose trop sur la personne à qui je fais confiance et là ça ne m'aide pas).
*Dans le cas où c'est un d8, de ce que je comprends c'est quand on agit en désaccord avec un autre membre de l'équipe (là encore celui auquel on fait confiance ou un autre ?), qui a aussi investi de la confiance (mais envers qui ? Le même que nous ? Et pourquoi est-ce nécessaire qu'il ait aussi investi de la confiance ?). Et je n'arrive pas à m'expliquer comment ça pourrait aider, c'est moi qui lui fait confiance, pas le contraire, ou alors c'est celui à qui je fais confiance qui profite du d8 ?

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : ven. avr. 25, 2014 1:18 pm
par chronomancien
claude a écrit :Je suis en train de m'amuser à bricoler des règles pour jouer à Nephilim à partir d'une base Cortex Plus. Plus précisément, je pars des règles de Leverage RPG.
J'avoue ne pas trop connaître le système Cortex+, mais je serai curieux de voir ce que peut donner une adaptation pour Nephilim.

As-tu avancé sur ton projet ?

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : ven. avr. 25, 2014 1:35 pm
par claude
J'ai rédigé ça pour moi, pas sûr que ça soit tout à fait compréhensible par des tiers.

Au cas où :

Les règles générales : http://www.evernote.com/shard/s30/sh/b2 ... 0d6ac72ad3
Les règles de créa de nephilim : http://www.evernote.com/shard/s30/sh/80 ... f3bfb35954
Les règles propres au nephilim : http://www.evernote.com/shard/s30/sh/7a ... 9ea8b6d045

La Magie : https://www.evernote.com/shard/s30/nl/3 ... e296948fae
La Kabbale : http://www.evernote.com/shard/s30/sh/71 ... 17a31f4b08
L'Alchimie : http://www.evernote.com/shard/s30/sh/d0 ... 9e864b64ed

Quand le texte est en rouge, c'est que c'est pas fixé.

J'ai une feuille de perso aussi : https://dl.dropboxusercontent.com/u/114 ... Keoma.pptx

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : sam. avr. 26, 2014 1:44 am
par chronomancien
Merci pour ton partage, je vais lire tout ça ce week end. (il n'y a que Magie que je n'arrive pas à lire, il faut que je m'inscrive à Evernote...)

Est-ce que tu as déjà testé tout ça ?

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : sam. avr. 26, 2014 9:33 am
par claude
chronomancien a écrit :Merci pour ton partage, je vais lire tout ça ce week end. (il n'y a que Magie que je n'arrive pas à lire, il faut que je m'inscrive à Evernote...)

Est-ce que tu as déjà testé tout ça ?
Pas besoin d'inscription. Essaie avec ce lien : http://www.evernote.com/shard/s30/sh/24 ... 5e9985c962

Oui, j'ai fait joué 2 week-end, soit très peu. Ca demande des ajustements.
Le retour principal des joueurs : les résultats des tests sont trop variables. Ma réponse : c'est pour les pousser à trouver des prétextes pour ajouter un 3ème dé.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. oct. 20, 2014 6:20 am
par gillian
Hop en passant je viens de voir quelques hacks plutot pas mal:

- Midnight's Voice: A Whitechapel Drama (cortex + drama donc), ici Oh Jack !
et meme une video

- un hack de Shadowrun (cortex+ action): Shadow Hack

- et Zombie Apocalypse un WIP pour jouer du Z donc, a mon avis le plus interessant de la fournee avec un volonte de mixer le C+drama et ses conflits PJ vs PJ et le C+Heroic pour dynamiser le fight. Quelques idees bien trouvees ou adaptees comme le Viral Pool (avancee de la contagion, gestion du scavenging, rencontres...) et le Timer Die qui vient du C+ Hacker's Guide et MHR: Annihilation permettant au MJ de depenser un De du TP pour creer une complication lie au temps [le D de la complication va monter ou descendre en fonction des actions (comme un asset ou un stress) et va etre inclu dans chaque pool ou le temps intervient, lorsqu'il arrive a D12, il double et revient au Viral Pool ... et la c'est le drame)].

Gillian

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. oct. 20, 2014 6:50 am
par Dr DANDY
Shadowrun et cortex pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ?
Le coup du zombi pas mal aussi.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : lun. oct. 20, 2014 9:43 pm
par cern
gillian a écrit :Hop en passant je viens de voir quelques hacks plutot pas mal:

- Midnight's Voice: A Whitechapel Drama (cortex + drama donc), ici Oh Jack !
et meme une video

- un hack de Shadowrun (cortex+ action): Shadow Hack

- et Zombie Apocalypse un WIP pour jouer du Z donc, a mon avis le plus interessant de la fournee avec un volonte de mixer le C+drama et ses conflits PJ vs PJ et le C+Heroic pour dynamiser le fight. Quelques idees bien trouvees ou adaptees comme le Viral Pool (avancee de la contagion, gestion du scavenging, rencontres...) et le Timer Die qui vient du C+ Hacker's Guide et MHR: Annihilation permettant au MJ de depenser un De du TP pour creer une complication lie au temps [le D de la complication va monter ou descendre en fonction des actions ( un asset ou un stress) et va etre inclu dans chaque pool ou le temps intervient, lorsqu'il arrive a D12, il double et revient au Viral Pool ... et la c'est le drame)].

Gillian
Merci, je n'avais pas vue le hack zombie. Je vais le lire tranquilou car j'ai deux joueurs qui m'ont demandé de jouer walking dead et le système d6 ne gère pas les problèmes entre vivants du groupe.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mar. oct. 21, 2014 3:52 am
par gillian
Pour du Z je verrais bien plus du Fate teinte de relationship. Genre ca Fate Core with relationship aspects

Gillian

HS: pour du Z avec gestion de groupes tu peux aussi regarder du cote de DeadDice. Ah tiens tu peux tenter une invocation de SP pour la V2 en cours (que j'attend aussi!).