Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13739
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Kramoux a écrit : lun. avr. 17, 2023 1:31 pm l est possible de moduler, au moins un peu, cette part d'aléas?

Ah mais bien sur, CORTEX Prime a cette grande qualité d'être le jeu modulaire par excellence. Alors pour peu que tu y consacres un peu de temps pour bien comprendre comment les modules s'articule entre eux, tu peux obtenir à peu près ce que tu recherches, c'est une boite à outil par excellence. Par contre je vais être honnête, avoir pratiquer un ou deux jeux Cortex différents et bien les comprendre aide beaucoup. Si tu n'as pas cette expérience, je te conseille de commencer de façon modeste avec juste les bases minimum de ce que tu veux faire, jouer avec pour le prendre en main dans cette version basique et ensuite seulement venir enrichir tou jeu peu à peu avec des options supplémentaires ou des variantes, des SFX complexe, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kramoux
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 23, 2023 10:29 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Kramoux »

Merci ! je vais persévérer donc.
Je n'ai en effet pratiqué aucun jeu Cortex. Je vais suivre ton conseil et avancer de façon modeste ^^
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Hello les cortextiens
@Kramoux Cryoban est de bon conseil.
Je me permets d'ajouter :
Il y a me semble t il dans ce fil de discussion un lien vers une table statistique de succès sous Cortex qui aide à percevoir les probabilités et donc mieux maîtriser cette impression d'aléatoire
Pour la compréhension des mécaniques de bases j'aime bien le primer de Keystone qui décrit des résolutions de situations. Cela m'a bien aider à apprivoiser l'engin au début.
https://joshroby.com/keystone/

Belle boîte à outils qui semblait bien partie mais qui semble ne pas rencontrer une popularité à la Fate.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

ypikaye a écrit : mar. avr. 18, 2023 9:33 am Belle boîte à outils qui semblait bien partie mais qui semble ne pas rencontrer une popularité à la Fate.
je suppose que l'un des principaux freins est la licence, Fate étant en Creative Commons (CC-BY) - on comprend mieux la profusion de suppléments - là où celle de Cortex Prime est très restrictive. 
Kramoux a écrit : lun. avr. 17, 2023 12:01 pm Avec Cortex j’ai le sentiment que même avec des Plot points un joueur mal chanceux pourra rater son action d’éclat.
Est-ce que je me trompe ?
Comme pour Fate, il y a moyen de « consolider » ses chances de réussites par la création d'assets (équivalent Créer un avantage), la dépense de plot points (Creation d'asset temporaire, ajouter des dés à son total, activation d 'un SFX). 
Il y a des mécaniques modulaires allant aussi dans ce sens (comme la réserve d'Heroic Dice ou des SFX bien construits).

Cela réduit d'autant les probabilités de foirer son jet.
Dernière modification par Renz le mar. avr. 18, 2023 2:30 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4366
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cyrano »

Renz a écrit : mar. avr. 18, 2023 11:30 am
ypikaye a écrit : mar. avr. 18, 2023 9:33 am Belle boîte à outils qui semblait bien partie mais qui semble ne pas rencontrer une popularité à la Fate.
je suppose que l'un des principaux freins est la licence, Fate étant en Creative Commons (CC-BY) - on comprend mieux la profusion de suppléments - là où celle de Cortex Prime est très restrictive. 
Oui, à mon avis ils se tirent une balle dans le pied en restreignant l'usage de leur système comparé à un Fate ou PbtA !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13739
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Cyrano a écrit : mar. avr. 18, 2023 1:57 pm Oui, à mon avis ils se tirent une balle dans le pied en restreignant l'usage de leur système comparé à un Fate ou PbtA !

Pas forcément. Ca dépend de leurs objectif en fait. Ils ont l'air plutôt parti (et probablement contre la conviction de l'auteur) d'utiliser le système pour faire des produits sous licence. Est ce qu'ils y parviendront? c'est un autre problème. Mais c'est clairement dommage pour la diffusion de CORTEX qui pourrait sans doute prendre la place en quelques années de pas mal d'autres systèmes génériques qui n'ont pas sa puissance et sa modularité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4366
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cyrano »

Cryoban a écrit : mar. avr. 18, 2023 2:12 pm
Cyrano a écrit : mar. avr. 18, 2023 1:57 pm Oui, à mon avis ils se tirent une balle dans le pied en restreignant l'usage de leur système comparé à un Fate ou PbtA !

Pas forcément. Ca dépend de leurs objectif en fait. Ils ont l'air plutôt parti (et probablement contre la conviction de l'auteur) d'utiliser le système pour faire des produits sous licence. Est ce qu'ils y parviendront? c'est un autre problème. Mais c'est clairement dommage pour la diffusion de CORTEX qui pourrait sans doute prendre la place en quelques années de pas mal d'autres systèmes génériques qui n'ont pas sa puissance et sa modularité.
C'est vrai effectivement, et c'est cohérent avec leur histoire éditoriale qui consiste beaucoup à adapter des licences mais je pense que Cortex aurait pu s'imposer comme un système générique notable sans ses contraintes et c'est vraiment pour moi une opportunité manquée que je regrette.

Même sur le plan commercial, j'ai l'impression que le système Cortex, malgré ses qualités, manque de notoriété et une licence plus souple aurait pu aider avec ça (mais c'est du marketing "de comptoir", ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise !). Mais tu n'as pas tort : c'est davantage un regret en tant que rôliste qui aurait aimé voir ce système plus répandu qu'une critique objective sur le plan économique. 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13739
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Cyrano a écrit : mar. avr. 18, 2023 5:02 pm le système Cortex manque de notoriété et une licence plus souple aurait pu aider avec ça

Je te rejoins, c'est sans doute une erreur de marketing à terme. Car même avec les licences marvel et Smallville, tout cela date de la période ou ça appartenait à Margaret Weiss Production. Depuis c'est plutôt des licences de seconde zone qui sont prises.
Et quand bien même il s'agirait de licence de premier rang, si on regarde deux autres éditeurs qui sont devenus expert en la matière Modiphius et Fria Ligan, eux même on mit leur système de base en licence gratuite ou sont entrain de le faire alors qu'à la base ils ne proposent pas un système générique per se.
Une licence libre aurait permis à CORTEX de sortir de l'ombre en étant utilisé dans plein de productions amateur, car comme tu le dit il reste assez confidentiel face à des 2D20/ FATE/ Year Zero/ Savage Worlds etc
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4475
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Je joins mes regrets aux vôtres... u_u
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Cyrano a écrit : mar. avr. 18, 2023 1:57 pm Oui, à mon avis ils se tirent une balle dans le pied en restreignant l'usage de leur système comparé à un Fate ou PbtA !
Il semblerait.
GENESYS s'en est mieux sorti avec sa licence qui a vu un grand nombre de production tiers commerciales se développer. Je pense que le système étant un petit plus "complexe" (notez les guillemets) à prendre en main que d'autres, la licence stricte ne lui facilite pas la vie. Peut être qu'il faudrait un "gros coup" en terme de licence : roman, cinéma, animé. J'étais assez chaud sur les maîtres de l'univers, dommage.   
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Kramoux
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 23, 2023 10:29 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Kramoux »

Merci @Renz et @ypikaye pour vos réponses :)
Cyrano a écrit : mar. avr. 18, 2023 1:57 pm Oui, à mon avis ils se tirent une balle dans le pied en restreignant l'usage de leur système comparé à un Fate ou PbtA !
J'ai l'impression que la reprise par Dire Wolf ne va pas forcement arranger les choses.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3059
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Je fais un peu du HS mais Cam Banks, le monsieur Cortex, a besoin d'aide.
En effet il est poursuivi en diffamation par "celui dont on ne peut prononcer le nom", triste sir du jdr qui pense que la moindre critique à son encontre.

Si vous voulez aider...
https://givealittle.co.nz/cause/cam-ban ... fundraiser
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par RossVell »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 20, 2023 10:47 pm Je fais un peu du HS mais Cam Banks, le monsieur Cortex, a besoin d'aide.
En effet il est poursuivi en diffamation par "celui dont on ne peut prononcer le nom", triste sir du jdr qui pense que la moindre critique à son encontre.

Si vous voulez aider...
https://givealittle.co.nz/cause/cam-ban ... fundraiser
Si mon anglais ne me fait pas défaut, c'est pas la défense d'une innocente victime si ?
Il y a marqué qui a été poursuivit et qu'il a passe un accord dans lequel il s'excuse et dans lequel ils ont convenus d'une transaction...là il demande des sous pour l'aider.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13739
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Non il n’est pas innocent, c’est ce qui arrive parfois quand on se laisse emporter au mauvais moment. Que la victime soit une raclure ou non ne change pas l’acte en lui-même.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3059
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : ven. avr. 21, 2023 8:01 am Non il n’est pas innocent, c’est ce qui arrive parfois quand on se laisse emporter au mauvais moment. Que la victime soit une raclure ou non ne change pas l’acte en lui-même.

Coupable de quoi? D'avoir dit que c'était un violeur parce qu'il y a eu des témoignages contre lui? Les plaintes associées ont été classées parce que c'est ZS qui a le pognon et vu que c'est un control freak il a absolument besoin de détruire tous ceux qui disent du mal de lui.
Faut pas exagérer, en France ce genre d'affaire n'arriverait même pas au tribunal. Aux USA si t'as assez d'argent, tu peux ruiner quelqu'un bien avant le procès.
Il aurait du être plus prudent mais ça change rien.
Répondre