J'ai quelques suggestions à ajouter, même si elles peuvent paraitre évidentes... :
Pour les vendeurs
- Suivre ses ventes et ne pas faire attendre les acheteurs potentiels pour une réponse
- Mettre son annonce à jour et la "nettoyer" une fois les ventes faites pour augmenter la visibilité et éviter aux acheteurs de se taper toute la liste en se rendant compte qu'il ne reste finalement que quelques produits. Ou séparer nettement produits à vendre et produits vendus.
- Mettre réservé pour signaler qu'un produit est en cours de vente et éviter les fausses joies aux autres acheteurs.
- Prévenir l'acheteur du paiement reçu
- Prévenir l'acheteur de l'envoi du colis
- Prévenir l'acheteur d'un retard éventuel
Et pour les acheteurs
- ne pas mentir au vendeur (chèque perdu, confirmation...) : on ne veut plus acheter, on se désiste de suite pour éviter de sabrer des ventes. Je pense que le vendeur peut comprendre que l'acheteur se rétracte, sans avoir besoin de pipoter sur plusieurs semaines (c'est du vécu).
- prévenir de l'envoi du paiement
- prévenir de la réception du colis
Même si c'est de l'occase et que c'est sur un forum, amha, ce sont des règles évidentes mais il m'arrive de subir ce manque minimum d'évidence...
A titre perso, j'apprécie quand mon vendeur est aux petits soins et quand mon acheteur est satisfait.
Après, on a des impondérables (facture surprise, erreur de commande, retard de livraison),
il suffit de communiquer, après ça peut se comprendre.
En revanche, la très grande majorité de mes achats/ventes se passent bien et certains inscrits sont limite plus pros que certains pros