F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Vortex_00
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. févr. 08, 2008 7:28 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Vortex_00 »

Erwan G a écrit : Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top :neutral:
Pour Shift, je pensais tout simplement à "Marge"...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4916
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Nolendur »

Erwan G a écrit :Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top :neutral:
A une époque, j'avais proposé Cran et Élan ("Ok, tu passes de 4 Crans, donc ça te donne 1 point d'Élan").
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Mugen »

Vortex_00 a écrit :
Erwan G a écrit : Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top :neutral:
Pour Shift, je pensais tout simplement à "Marge"...
Très bonne suggestion.
Sinon, je propose "Pas" et "Marche".
Ou "Décalage" et "Déplacement".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17855
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Erwan G »

Nolendur a écrit :
Erwan G a écrit :Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top :neutral:
A une époque, j'avais proposé Cran et Élan ("Ok, tu passes de 4 Crans, donc ça te donne 1 point d'Élan").
Cran, ça pourrait effectivement le faire. Elan me plait moins, mais c'est à voir.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4160
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Le Chacal »

Erwan G a écrit :
Nolendur a écrit :
Erwan G a écrit :Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top :neutral:
A une époque, j'avais proposé Cran et Élan ("Ok, tu passes de 4 Crans, donc ça te donne 1 point d'Élan").
Cran, ça pourrait effectivement le faire. Elan me plait moins, mais c'est à voir.
Renversement ou retournement pour Spin ?
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3497
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Olivier Fanton »

Primes et Pirouette ?

On transforme les Primes en rapidité, en qualité ou en subtilité, ainsi qu'en stress en combat...

Pirouette garde l'aspect rotation d'une part et esquive de joute verbale de l'autre.

(Sinon, c'est la Marge et le Critique, tout simplement, mais c'est un peu banal. Et marge n'est pas parfaitement dénombrable.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3497
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Olivier Fanton »

Rehaut et Déclic ?

Rehaut : Élément qui relève, pimente, enrichit. Un peu pictural, et ça risque de ne pas être dans le vocabulaire de pas mal de joueurs. Mais ça colle assez bien à mon goût, surtout que cela s'applique facilement à une description. "Avec une marge de 2, tu ajoutes deux rehauts à ta description."

Déclic : Sorte de lueur qui se fait dans l'esprit et qui détermine une action, un changement de comportement, etc. Pas direct, mais on a le sens d'un truc qui se déclenche à partir d'un certain seuil. Et le spin donne assez peu de bonus (moins que l'activation d'un aspect par exemple), donc il ne faut pas que le terme soit trop grandiloquent. On est loin d'un critique, en fait.

Je continue à chercher ... :)
Dernière modification par Olivier Fanton le lun. oct. 08, 2012 4:57 pm, modifié 2 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit :Rehaut et Déclic ?
Ecrit comme ça, ça fait mauvais nom de duo comique :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3497
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Olivier Fanton »

Quoi, tu n'as jamais vu Dungeon et Dragon dans leur fameux numéro à Las Vegas ? Tu as loupé qq chose. Sont bien meilleurs que Sword et Sorcery. :D
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17855
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Erwan G »

J'aime bien rehaut, ça donne vraiment l'impression de choses à dépenser pour améliorer le résultat. :yes:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Pas connecté, pas d'amis !

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par legrumph »

Rehaut et seuil ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13867
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Mugen »

Seuil c'est génial.

Sinon, "Révolution" (pour reprendre l'idée derrière spin d'une "rotation complète").
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
CramaL
Cardinal
Messages : 561
Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par CramaL »

Pour spin , sinon on peut prendre "Renversement" ou "Retournement" voir "Twist" mais c'est toujours de l'anglais sinon "Coup de théatre" a le bon sens suivant moi mais je suis pas convaincu sur la sonorité
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24347
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Udo Femi »

dans FATE, générer du "spin" c'est se donner un élan (pour l'action à venir): c'est "physique" (mouvement) pas narratif.
shift = cran, je prends :yes:
(on monte d'un cran sur l'échelle de réussite. Je dirais bien "barreau" mais là ça va juste pas le faire)

donc ça donnerait:
Wow ! I beat my opponent's attack by 3 shifts to generate spin to my next action = Woah !!! j'ai battu de 3 crans l'attaque adverse, je génère un élan pour ma prochaine action !!!

merci Nolendur :pri
Dernière modification par Udo Femi le lun. oct. 08, 2012 6:09 pm, modifié 2 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par sdric »

Udo Femi a écrit :dans FATE, générer du "spin" c'est se donner un élan (pour l'action à venir): c'est "physique" (mouvement) pas narratif.
En bon québecois, c'est avoir le momentum
Verrouillé