F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3071
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.T.E.

Message par ikaar »

Zombified powered by FATE : le retour
C'est donc bien aussi caca que le sommaire et la preview me le laissaient paraitre. Je crois qu'ils veulent juste profiter de fate core en le recopiant peu ou prou et qu'ils lui ont adjoint la thématique porteuse des zombies pour faire un peu de $ sans trop se fouler... :grmbl:
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17852
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E.

Message par Erwan G »

Et en ne rentrant pas dans la logique de Fate, au vu de ce qu'en a dit Marchiavel.

Malheureusement, c'est un système qui connait un certain succès et on risque de voir tout et n'importe quoi sortir n'importe comment puisque c'est de l'OGL.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: F.A.T.E.

Message par kobbold »

Pour le coup, autant prendre Z corps et faire son Hack.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24347
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: F.A.T.E.

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :Et en ne rentrant pas dans la logique de Fate, au vu de ce qu'en a dit Marchiavel.

Malheureusement, c'est un système qui connait un certain succès et on risque de voir tout et n'importe quoi sortir n'importe comment puisque c'est de l'OGL.
et aussi (surtout) parce-que tu chopes une liste de skills et de stunts, tu dis aux gens "hey! trouvez vous quelques Aspects qui vont bien" et pouf! tu as un système qui tourne sans plus de boulot, dans les grandes lignes.

Par contre il n'a aucune saveur particulière et ne met pas en avant les éléments qui font le sel de ton univers.
Comme le dit Kardwill, un groupe de héros avec quelques Aspects et quelques points de Fate et tu peux oublier les concepts de "mise sous pression" scénaristique. Alors, là, des Zombies, hum hum...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: F.A.T.E.

Message par kobbold »

Ca dépend de ce que tu attends d'un truc de zombies. Mais avec un FATE Core où chaque minion rajoute +1... c'est un peu comme dans les films quoi : 2 zombies dans une pièce, ça va, on s'en débarrasse. Mais dès qu'on arrive à une foule, ça devient coton (10 zombies, compétence de base +9... pour peu qu'ils aient une stunt de zombie type "destroy the brain" qui fait qu'ils ne peuvent être éliminés qu'avec une condition précise...)
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3614
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: F.A.T.E.

Message par Marchiavel »

Udo Femi a écrit :
Erwan G a écrit :Et en ne rentrant pas dans la logique de Fate, au vu de ce qu'en a dit Marchiavel.

Malheureusement, c'est un système qui connait un certain succès et on risque de voir tout et n'importe quoi sortir n'importe comment puisque c'est de l'OGL.
et aussi (surtout) parce-que tu chopes une liste de skills et de stunts, tu dis aux gens "hey! trouvez vous quelques Aspects qui vont bien" et pouf! tu as un système qui tourne sans plus de boulot, dans les grandes lignes.

Par contre il n'a aucune saveur particulière et ne met pas en avant les éléments qui font le sel de ton univers.
Comme le dit Kardwill, un groupe de héros avec quelques Aspects et quelques points de Fate et tu peux oublier les concepts de "mise sous pression" scénaristique. Alors, là, des Zombies, hum hum...
je ne comprends pas bien : tu dis que ce qui est à base de FATE n'est plus soumis à la pression due à un concept comme celui des zombies ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3614
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: F.A.T.E.

Message par Marchiavel »

Marchiavel a écrit :
Udo Femi a écrit :
Erwan G a écrit :Et en ne rentrant pas dans la logique de Fate, au vu de ce qu'en a dit Marchiavel.

Malheureusement, c'est un système qui connait un certain succès et on risque de voir tout et n'importe quoi sortir n'importe comment puisque c'est de l'OGL.
et aussi (surtout) parce-que tu chopes une liste de skills et de stunts, tu dis aux gens "hey! trouvez vous quelques Aspects qui vont bien" et pouf! tu as un système qui tourne sans plus de boulot, dans les grandes lignes.

Par contre il n'a aucune saveur particulière et ne met pas en avant les éléments qui font le sel de ton univers.
Comme le dit Kardwill, un groupe de héros avec quelques Aspects et quelques points de Fate et tu peux oublier les concepts de "mise sous pression" scénaristique. Alors, là, des Zombies, hum hum...
je ne comprends pas bien : tu dis que ce qui est à base de FATE n'est plus soumis à la pression due à un concept comme celui des zombies ?
EDIT :
kobbold a écrit :Ca dépend de ce que tu attends d'un truc de zombies. Mais avec un FATE Core où chaque minion rajoute +1... c'est un peu comme dans les films quoi : 2 zombies dans une pièce, ça va, on s'en débarrasse. Mais dès qu'on arrive à une foule, ça devient coton (10 zombies, compétence de base +9... pour peu qu'ils aient une stunt de zombie type "destroy the brain" qui fait qu'ils ne peuvent être éliminés qu'avec une condition précise...)
Hum, non. Une attaque avec 2 "shifts" suffit (pour un zombie standard). Par ailleurs, la gestion du virus est "From bite to the onset of symptoms is 1d100 minutes.From symptoms to death is also 1d100 minutes. The time taken for the virus to reanimate the corpse is also 1d100 minutes.".

Pas très FATE-spirit, je trouve...
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: F.A.T.E.

Message par Nemesis »

Tu aurais mis quoi? Un aspect et une barre de stress? La maladie en extra en mode fractal avec ses comps de corruption/propagation + aspects et stunts?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: F.A.T.E.

Message par kobbold »

Marchiavel a écrit :Hum, non. Une attaque avec 2 "shifts" suffit (pour un zombie standard). Par ailleurs, la gestion du virus est "From bite to the onset of symptoms is 1d100 minutes.From symptoms to death is also 1d100 minutes. The time taken for the virus to reanimate the corpse is also 1d100 minutes.".

Pas très FATE-spirit, je trouve...
Je ne parle pas DU TOUT du supplément dont tu as fait le CR de lecture. ^^

Je répondais à Udo de qui je comprenais (à tort peut être) que FATE c'était pas trop fait pour une ambiance gritty zombie style. Du coup je disais que c'était une question de manière d'aborder les zombies. Mais que ça pouvait te foutre la pression si le zombie avait les bonnes capacités. ^^
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24347
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: F.A.T.E.

Message par Udo Femi »

quand je parle de "mise sous pression" c'est surtout au niveau narratif. Le rendu de l'histoire. Et comment s'appuyer sur le système pour ça.

Quand tu pratiques Fate tu te rends compte qu'un outil majeur du meneur c'est de proposer des Contraintes (= compels) pour qu'il arrive plein de trucs dans l'histoire. Plein.
Les joueurs les acceptent sans sourciller (voir les propose pour se gaver de Fate Points) parce-que ce sont des rebondissements et que derrière ils savent qu'ils vont s'en sortir, avec style.

Tu peux placer le curseur "gritty/bigger than life" où tu veux mais fondamentalement le principe reste le même. Ca génère des aventures huates en couleur, de l'action plutôt débridée, des hauts et des bas scénaristiques.

Et voilà qu'on veut nous faire jouer du Zombie-survival avec. Ou du huis clos psychologique (cf le setting No Exit dans les Fate Worlds) où la base du truc est "le monde t'arrive en pleine face, tu vas faire quoi pour survivre ?"

Comment rendre ça quand n'importe quel PJ avec 2 Aspects et 3 Fate Points va être capable de grands exploits ? Quand l'activation d'un Aspect pour une déclaration (comme le rappelait Kardwill) peut ouvrir des portes de sortie salvatrices aux PJ en un clin d'oeil ?

Comment mettre la pression de manière intense ?
En étant rat sur les Fate Points ?
En proposant des Compels souvent ? Lesquels Compels vont mettre les persos dans une grosse panade, tellement qu'ils vont hésiter à les accepter (et payer un Fate Point pour ne pas y céder) ?

Si tu veux faire du zombie à la Resident Evil où tu défourailles à tout va, mais effectivement prends la poudre d'escampette quand 30 décérébrés débarquent, OK (je dois même dire que ça me titille grave l'esprit)

Si tu veux jouer à Walking Dead, l'attrition des ressources, le zombie qui rôde et qui peut te faire ta fête en 1 clin d'oeil (bon courage pour faire accepter à un joueur le Compel "Contaminant par morsure" et lui faire perdre son perso parce-qu'il l'accepte... ou alors lui imposer le jour où il n'a plus de Fate Point pour refuser !), tout de suite j'y crois moins.

Tout comme à No Exit, un joueur qui aura accumulé quelques Fate Points et aura crée 1 ou 2 Aspects temporaires pourra sauter la clotûre de l'endroit qui les retient prisonniers et briser le huis clos qui est au centre de l'univers de jeu. Ou alors c'est que le MJ aura collé tellement d'adversité et de difficulté en face que le jet sera impossible à réaliser. Mais ce n'est pas réellement l'esprit Fate, ça. Il y a plein d'autres systèmes qui gèrent mieux les choses "impossibles" sans avoir à artificiellement blinder certains Aspects (ahaha)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: F.A.T.E.

Message par kobbold »

Udo Femi a écrit : Si tu veux jouer à Walking Dead, l'attrition des ressources, le zombie qui rôde et qui peut te faire ta fête en 1 clin d'oeil (bon courage pour faire accepter à un joueur le Compel "Contaminant par morsure" et lui faire perdre son perso parce-qu'il l'accepte... ou alors lui imposer le jour où il n'a plus de Fate Point pour refuser !), tout de suite j'y crois moins.
C'est marrant parce que, pour moi, "faire du Walking Dead", c'est jouer avant tout sur l'interpersonnel et la gestion de la survie face au monde et à ses camarades (et les communautés qu'on rencontre), etc... Finalement, les zombies, ils servent à faire tomber tes potes, leurs gamins, etc... et à te défoncer ton stress mental pour que tu finisses par prendre une conséquence à 8 avec un bon "Je n'ai plus foi en l'humanité" comme aspect de conséquence, ou des trucs comme ça. ^^
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24347
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: F.A.T.E.

Message par Udo Femi »

Ah mais je plussoie.

C'est pourquoi je jouerais du Walking Dead avec le Cortex+ Drama. Qui gère excellemment bien les Relations, les Valeurs qui te motivent, etc...
Et que je te mettrais en face d'un seul Zombie qui va te coincer dans une station service désaffectée au moment où j'ai un grooooos Trouble Pool sous la main, à l'occasion. Parce-que le jeu est fait exactement pour ça.

Mais avec Fate, je doute. Ou alors va falloir employer des ficelles tellement grosses qu'au final tu t'emmerderais moins avec un autre système lambda.

Je ne veux pas dire que Fate = Star Wars ou Indy sysématiquement.
Mais je constate que lorsque des auteurs ont essayé de l'utiliser pour du Hard SF (ou la contrainte de l'univers est présente) ça a donné Diaspora, qui est bouffi de plein de petits sous-systèmes pour te faire sentir combien tu vas morfler car l'Univers y va avec la main leste sur toi et que tu vas pas t'en sortir avec 1 Aspect bien placé, on va simuler comment c'est dur. Et que ce n'est AMHA pas une réussite.
Alors que Bulldogs! c'est marrant ça passe comme une lettre à la poste (et je ne suis pas le seul à le dire). Quand Erwan utilise LoA, il est content d'avoir un truc pour rendre du D&D-like (pas nécessairement le plus gritty gritty des univers).

Bref faut faire gaffe à ne pas essayer de faire jouer n'importe quoi avec Fate. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, bien sûr. Mais faudra pas venir pleurer derrière que le résultat est bof (je ne parle pas nécessairement pour toi Kobbold)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3614
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: F.A.T.E.

Message par Marchiavel »

Ah d'accord, de mon côté, quand je parle de "pas dans l'esprit", je parle surtout des jets de dés pour certains éléments... Je n'ai pas pratiqué assez FATE pour avoir une vision technique vraiment pertinente.

Après, même en admettant qu'on veuille faire du resident-evil like, je m'attendais à autre chose. Resident-evil, ça défouraille, mais il y a aussi des communautés de survivants, des mutations chez les infectés, des intervenants de chez Umbrella.

Mais là, rien de chez rien. Juste... les règles de base FATE et deux-trois trucs sur les zombies (qu'ils peuvent être Active, Downed et Destroyed. Mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit où il est marqué comment faire. A part qu'on peut les détruire par l'acide, ou avec un jet d'attaque avec 2 shifts de réussite).

Le survival, c'est encore autre chose.

@kobbold : désolé, je suis un peu à côté de mes pompes aujourd'hui il faut croire

@nemesis : peut-être une stress track... Mais comme ils annoncent dans les aspects du monde "rumors of a cure", j'imaginais qu'il serait abordé comment gérer ça avec FATE (autrement que par un scénario-exemple)...
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10122
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E.

Message par Kardwill »

Marchiavel a écrit : Hum, non. Une attaque avec 2 "shifts" suffit (pour un zombie standard). Par ailleurs, la gestion du virus est "From bite to the onset of symptoms is 1d100 minutes.From symptoms to death is also 1d100 minutes. The time taken for the virus to reanimate the corpse is also 1d100 minutes.".

Pas très FATE-spirit, je trouve...
Ah ouais, un peu pourri, quand même. Et donc, une attaque à 2 shifts suffit à perdre ton perso? Tu peux encaisser des conséquences pour limiter ces shifts, au moins (Genre "Je recule précipitement pour echapper au walker et je me gamelle dans les poubelles, conséquence à +6 Bout de ferraille rouillée qui traverse la jambe"), ou ils ont carrément benné le système de conflits pour les attaques de zombies?

Perso, je garderais le système de conflit tel quel, et je garderais la morsure comme résultat possible d'un "take out"

De façon générale, avoir un résultat de jet de dé "avec description en dur" dans les règles ("un réussite de 2 shifts est une morsure"), c'est très peu Fate. Le jeu, de base, est plutôt abstrait, et conçu pour que joueur et MJ soient libres d'interpréter le résultat du dé (en instaurant une jauge de "stress" applicable à tout conflit plutôt que des points de vie, en remplaçant les blessures et tables de localisation par des conséquences librement choisies, en remplaçant le "t'est mort" par le "tu es vaincu, le joueur d'en face décide ce qui arrive", etc...). Revenir là dessus me parait casse gueule.

EDIT : OK, j'avais mal compris, désolé. 2 shifts, c'est pour démolir le zombi, pas pour se faire mordre, donc (ce qui les rapproche de figurants classiques à 2 points de stress) ?
Dernière modification par Kardwill le ven. déc. 20, 2013 2:42 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3614
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: F.A.T.E.

Message par Marchiavel »

Le système de conflit est conservé, le "2 shifts" c'est... pour éliminer un zombi. Tu fais une attaque avec 2-shift, c'est considéré comme un coup fatal dans le crâne et pouf il est Destroyed. Sinon, il ne prend pas de stress, mais peut être "Downed" si tu décides de détruire ses jambes.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Verrouillé