[CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
shiryu
Evêque
Messages : 475
Inscription : sam. mai 12, 2012 5:10 pm
Localisation : troyes, pays des magasins d'usines

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par shiryu »

Alors à l'origine, c'est une cérémonie de DitV. Je trouvais que ça collait bien avec le fait de nécessiter 3 témoignages à L5A de personnages de même gloire pour donner du poids à l'accusation, et du coup accuser quelqu'un de gloire élevée normalement inaccessible juridiquement (il y a ça dans le supplément le voile de l'honneur ou dans le supplément avec l'écran, le scéno sur le clan du lapinou. C'est peut être repris dans les livre de règles, quand ils décrivent la société et la justice). Voilà, je ne sais pas trop si ça collera et si je m'en servirai mais comme j'ai l'optique de faire une adaptation pour des magistrats aussi, je me suis mis ça sous le coude. Les cérémonies sont sans doute ce qu'il y a de plus hasardeux dans mon hack, et pas encore testé. On verra par la suite.
articles sur le JdR : blog
jeu en phase de finalisation : Sacrifices
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Blakkrall »

ok, merci !

en tout cas n'hésitez pas à continuer à poster des CR, c'est vachement intéressant !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
shiryu
Evêque
Messages : 475
Inscription : sam. mai 12, 2012 5:10 pm
Localisation : troyes, pays des magasins d'usines

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par shiryu »

ça, faut demander à Jeronimo !
mais ça me semble esentiel pour ce jeu afin de garder une trace quand on reviendra dans les villages déjà visités
articles sur le JdR : blog
jeu en phase de finalisation : Sacrifices
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Jeronimo »

Nouvelle partie hier soir, environ 3h30 de jeu, peu de conflits mais énormément de scènes et de roleplay en dehors de ces conflits. Voici en résumé les évènements s'étant déroulés (reprendre de manière littéraire tout cela prendrait vraiment trop de temps...) et relatés par Masamune (Matsu).

Retour à Shiro Sobuten

- Arrivée au château de mon enfance avec le magistrat du clan du Dragon Kitsuki Chuyo (celui qui m'avait retrouvé agonisant dans la forêt après la confrontation avec Tako, et ramené au château du seigneur Matsu Rokuro), venu pour retrouver l'émissaire de ce même clan Agasha Kujiko
- Dîner en compagnie de tous les invités (absence de Agasha Kujiko et de Kakita Hachi)
- Je retrouve mon grand-père Matsu Kuno, après qu'il ait fait le récit de la dernière bataille de son fils, donc mon père (Matsu Chonoku), mort quand j'avais 10 ans, vaincu à la guerre par Kakita Hojin
- Le lendemain matin, entretien avec Ikoma Katsu, le karo (intendant) du château, qui m'apprend que Agasha et Hachi étaient amants, ce qui pourrait expliquer leur absence
- Puis visite à Sakkuan, le chef du village, et brasseur de saké pour prendre la "température" du village
- J'apprends qu'un fantôme d'une femme aux long cheveux noirs (qui pourrait bien être Agasha) hante le village et que la réserve de saké a été cambriolée à plusieurs reprises ces derniers jours
- Il me demande d'avertir Ikoma Katsu à ce propos et j'offre également mon aide contre une bouteille de saké pour mon grand-père
- Je reviens au château avertir Ikoma Katsu et donner la bouteille à mon grand-père
- Suivant une première intuition, je me rends à un vieux temple de Benten (célébrant l'amour) où je trouve 2 étas en train de cuver le saké volé à Sakkuan
- Conflit physique avec pour enjeu de découvrir pourquoi ils ressentent le besoin d'être saoûl en permanence (victoire, répercussions: blessure légère, test de Terre réussi, long terme x2: relation avec les étas Norii et Tujii 2d4, expérience: augmentation de l'anneau de Terre)
- Ces 2 étas ont été embauchés par Kakita Hachi pour enterrer le corps de Kujiko dans une grotte non loin du château, mais d'après eux son cadavre s'est relevé et les a poursuivi. Depuis, pour pouvoir trouver le sommeil, harcelés par ce fantôme, ils se saoûlent en permanence.
- Je propose de les enfermer dans les geôles du château où ils seront en sécurité...ils acceptent, et m'aident sur le chemin à rapporter les bouteilles de saké à Sakkuan
- A mon retour au château, je préviens le karo que j'ai attrapé les voleurs de saké, en échange de ce service rendu, il accepte de m'obtenir un entretien après dîner avec Kakita Hojin, le père de Hachi, présent au château pour la cour d'hiver et entretenir les relations diplomatiques entre les clans de la Grue et du Lion
- Je profite de l'après midi pour visiter la grotte mentionnée par les étas, y découvre 2 pioches couvertes de sang et un trou trop petit pour y accueillir un corps
- L'entretien avec Kakita Hojin est infructueux, il pense que la relation de son fils avec Agasha Kujiko est une passade, qu'il reviendra quand il s'en sera lassé
- Katsuki Chuyo me fait part des indices qu'il a découvert dans les chambres de Agasha et de Hachi. La lettre d'adieu d'Agasha n'a pas été écrite avec l'encre de son encrier mais celui de Hachi, Chuyo a également découvert une fiole contenant un liquide indéterminé qu'il me confie et du sang sur le bord d'une fenêtre de la chambre de Hachi
- Après une visite infructeuse au monastère du coin pour demander s'il pourrait m'aider à identifier le contenu de la fiole, je décide de tester ce liquide sur un chien errant du village. Il s'avère que ce liquide est un puissant somnifère pouvant faire passer quelqu'un pour mort. Ce qui a eu pour effet, utilisé sur Agasha, qu'elle se relève alors qu'on allait l'enterrer...
- Je retourne aux geôles pour questionner les étas à ce sujet, et j'apprends qu'avant de fuir ils ont jeté leur pioche au visage d'Agasha venant de se relever, ce qui a très bien pu la tuer par accident...
- Je demande ensuite une entrevue avec Matsu Ino, mon oncle et seigneur du château, pour lui exposer mes craintes et les répercussions que cela pourrait avoir sur nos relations avec les clans de la Grue et du Dragon. Il m'offre alors deux choix pour régler cette situation dangereuse : soit je ne retrouve pas de corps et dans ce cas, la version officielle sera la fuite des amants ("tu pourras témoigner de la lâcheté dont un samouraï peut faire preuve par amour ou par foi"), soit je retrouve le corps de Kujiko et dans ce cas, les 2 etas seront exécutés pour le meurtre qu'ils ont commis, même si cela ne suffira pas à apaiser le clan du Dragon.
- Je décide de retourner au monastère et cette fois de savoir pour de bon si Kakita Hachi ne s'y serait pas réfugié
- Sur le chemin, je croise Chuyo avec qui je partage mes conclusions et à qui je fais visiter la grotte près du château. Chuyo m'indique que Hachi ne connaissant pas bien la région, il ne pouvait pas être allé bien loin, confirmant ma première intuition pour le monastère
- Conflit social avec le moine responsable du monastère avec l'enjeu qu'il me révèle l'arrivée d'un nouvel adepte récemment (victoire, répercussions: court terme, relation Regrets passe de 1d6 à 1d4 pour le conflit suivant, expérience: Ma force ne servira désormais que Bishamon et pour aider les faibles 3d10)
- Je finis par voir Kakita Hachi, le visage à moitié brûlé, la langue boursouflée, ayant du mal à s'exprimer. Il m'apprend qu'il est venu ici pour mourir et essayer d'oublier sa peine et sa colère. Je lui demande où se trouve le corps de Agasha Kujiko pour pouvoir lui offrir une cérémonie adéquate et sauver son esprit. Il m'indique que son corps est dans la rivière près du temple de Benten
- J'envoie un message au château pour que Chuyo me rejoigne pour la cérémonie, et pendant ce temps je demande à des étas de sortir le corps de Agasha parfaitement conservé dans l'eau glaciale du torrent et maintenue au fond par une armure du clan de la Grue, et découvre qu'elle a reçu en plus de blessures à la tête (les pioches), un coup de katana qui l'a très certainement tuée
- Conflit de cérémonie avec l'enjeu de libérer l'âme de Agasha (victoire, répercussions: long terme, relation avec Agasha Kujiko effacée, expérience: nouveau trait "Il faut savoir fermer les yeux sur un crime pour en éviter plusieurs autres 1d6")
- Nouvel entretien avec Matsu Ino où je désigne les étas comme coupables du crime de Agasha Kujiko et apporte avec son armure délaissée, la preuve que Kakita Hachi s'est retiré du rôle de samouraï pour devenir moine et vivre en réclusion au monastère le reste de sa vie
- Je ne connais pas exactement tous les tenants et aboutissants de cette histoire, mais le principal c'est que l'entente diplomatique entre les Lions et les Grues ait été préservée et que la perte d'Agasha pour le clan du Dragon sera rattrapée par une action de Matsu Ino qui s'y est engagé. Parfois, il vaut mieux ne pas tout savoir...

Répercussions de fin de partie:
Renforcement de la relation: Regrets (guerre fratricide entre Matsu) de 1d6 à 1d8
Gain de 1d6 1d8 en dés libres de relations
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Avatar de l’utilisateur
shiryu
Evêque
Messages : 475
Inscription : sam. mai 12, 2012 5:10 pm
Localisation : troyes, pays des magasins d'usines

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par shiryu »

Pour info, le scéno se voulait être un exercice de style en adaptant au plus juste le scénario officiel "le voile de l'honneur".
Pour ceux qui l'auraient joué ou maitrisé, Jeronimo a mis dans son CR tout ce qu'il a découvert. Merci dons de ne pas spoiler sur la partie de l'histoire qui est resté sous silence. Car à DitV, un des trucs intéressants, c'est que le joueur revient toujours à un moment ou un autre dans le village visité. Il est clair que tout savoir aurait été très intéressant mais comme je l'ai signalé dès le début, je voulais adapter au mieux le scéno officiel et dans celui-ci, il est clair que trouver les dessous des cartes n'est pas chose aisée. Par contre, quand il reviendra, il saura (soit dès le début, soit même avant de revenir et ça pourrait être la raison de son retour, mais en tout cas pas comme révélation finale).
Si éventuellement vous voulez en discuter, merci de le faire en MP. J'essaierai de garder les MP pour tout remettre ça ici une fois que Jeronimo aura tout appris.
articles sur le JdR : blog
jeu en phase de finalisation : Sacrifices
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Blakkrall »

CR sympa, très synthétique. Z'allez finir par me redonner envie de refaire jouer L5R.

Blakkrall, qui vient de se lire le tome 7 de Okko.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Jeronimo »

Blakkrall a écrit :CR sympa, très synthétique. Z'allez finir par me redonner envie de refaire jouer L5R.
Avec quel système ? :P
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Blakkrall »

Ca, c'est la grande question... Tout dépend de ce que je ferai jouer en terme d'ambiance... Mais les cheap Tales me bottent bien :mrgreen:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Jeronimo »

La cité des champs de soie - 1ère partie

Après quelques heures de marche depuis Shiro Matsu, Masamune arrive en début d'après midi devant la cité des champs de soie. Tout le long de la route se trouvent des buissons à perte de vue où les vers à soie se développent paisiblement sous l'oeil attentionné de quelques heimins rompus à la tâche. Masamune pousse jusqu'au dojo du Coquelicot où il sait pouvoir retrouver son ancien senseï, Matsu Teriu, son mentor à l'époque où Masamune s'appelait encore Matsu Hitoshi et portait encore un katana...

Le dojo sous un extérieur richement décoré, reste très modeste une fois à l'intérieur. Là Masamune découvre son ancien maître en train d'entraîner 10 bushi, envoyés ici pour devenir l'élite et s'illustrer sur le champ de bataille pour galvaniser les troupes Matsu en portant les couleurs du Coquelicot. Masamune s'assoit à côté d'une jeune fille à peine âgée de 14 ans, qui observe en silence les combattants.

Une fois l'entraînement terminé, les bushi quittent le dojo, tandis que la jeune fille repart avec l'un d'eux. Masamune s'en va alors saluer son ancien maître et échange avec lui quelques amabilités, lui assurant que son enseignement lui est toujours utile, même s'il a abandonné son rôle de samourai et déposé son katana. C'est alors que 4 des 10 bushi récompensés pour s'être illustrés lors de leur formation avec Matsu Teriu, font irruption dans le dojo masqués par un mempo et dans un élan commun et dans un cri assourdissant chargent mon ancien maître pour le terrasser.

Conflit avec pour enjeu: sauver la vie de Matsu Teriu.

Le début du conflit est difficile pour Masamune, débordé par les 4 assaillants malgré le soutien de son ancien maître. N'ayant pas pour volonté de blesser ou de tuer les 4 bushi, Masamune essaie de ramener les agresseurs à la raison. Après quelques échanges de coups, Matsu Teriu fini par être blessé au bras ratant une de ses parades (répercussion 3d10). Un des bushi, voyant peut être déjà la victoire à portée, dénigre Masamune en lui disant qu'il n'est rien, qu'il ne représente rien à ses yeux, qu'un simple désagrément entre lui et son objectif. Masamune puise alors dans la force que lui confère Bishamon et le conflit vire alors à son avantage. Masamune donne une dernière opportunité aux bushi d'abandonner leur projet mortel, mais devant leur refus, il se débarrasse des assaillants à renforts de coups de pieds et de poings, pensant éviter ainsi de les blesser mortellement (victoire du conflit, répercussions pour les bushi: 9d8). Résultat des répercussions: Masamune prend une répercussion à long terme (son trait "il faut savoir fermer les yeux sur un crime pour en éviter plusieurs autres" passe de 1d6 à 1d4), et les bushi sont blessés mortellement (16 en additionnant les 2 d8 les plus élevés). Devant la difficulté (et le risque) de soigner les bushi (conflit contre une difficulté de 9d8+xd10 (selon niveau de corruption de la cité)), Masamune ne peut que constater son impuissance et leur mort au bout de quelques minutes...

Après avoir soigné son ancien maître, Masamune demande à quelques heimin de l'aider à transporter les corps des bushi. Masamune se rend chez un des autres bushi distingué et honoré par Matsu Teriu, et arrive devant une maison très modeste. C'est la fille qu'il a rencontrée au dojo qui vient lui ouvrir, Matsu Rika, lui indiquant que son frère, le bushi Matsu Norihide est occupé. Devant mon insistance, celui-ci, bien présent, vient à ma rencontre. Son haleine empeste l'alcool et il est peu disposé à discuter et semble n'être pas très lié avec les 4 bushi qui viennent de périr. Masamune apprend que les 5 autres bushi distingués par Matsu Teriu sont partis faire des manoeuvres avec une partie de la garnison. Masamune décide donc de laisser Norihide à ses occupations alcooliques, et décide de se rendre au temple du Cycle des 12 ans. Ne s'étant éloigné que de quelques pas, Rika rattrape Masamune et le remercie d'être venu, que ses prières n'ont pas été vaines, et qu'elle est sûre qu'il pourra aider son frère à redevenir comme avant...Masamune lui promet de revenir voir son frère, après avoir organisé les funérailles des 4 bushi.

Arrivé au temple du Cycle des 12 ans, Masamune est accueilli par Kitsu Iemitsu, shugenja et dirigeant du temple, consacré au dialogue avec les Ancêtres. Iemitsu donne son accord pour prendre en charge les corps des bushi jusqu'à leurs funérailles et profite de la présence d'un moine pour lui exposer ses inquiétudes. Les ancêtres semblent être très distants ces derniers temps, et Iemitsu craint que cela ne soit dû à la présence de certaines personnes dans la cité et à des actions déshonorables. Masamune assure le shugenja qu'il restera vigilant à ce sujet, et qu'il préférerait éviter que la situation ne dégénère plus qu'actuellement...d'ailleurs il lui semble important d'aller prévenir le daimyo pour qu'il puisse prendre des dispositions adaptées, comme envoyer des gardes pour protéger Matsu Teriu par exemple...

Masamune est reçu assez rapidement par le daimyo Matsu Bokin, après l'avoir laissé patienter quelques instants dans une pièce attenante qui lui a permis d'admirer la richesse des décorations du château. Bokin est intransigeant sur l'acte des 4 bushi, et semble disposé à prendre des dispositions pour que cela ne se reproduise pas, même si Masamune a peur que la manière d'agir du daimyo puisse être assez extrêmiste...

Quittant le château, Masamune décide d'aller s'enquérir de l'état de santé de son ancien maître et de prendre son avis sur Matsu Norihide, avant d'aller le revoir pour essayer de le convaincre d'abandonner la bouteille...
Dernière modification par Jeronimo le dim. oct. 21, 2012 10:16 am, modifié 2 fois.
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Jeronimo »

La cité des champs de soie - suite et fin ?

Masamune retrouve Matsu Teriu, son bras blessé a été bandé, et il a l'air apaisé. Masamune s'enquiert de son état et lui demande son avis à propos du bushi Norihide. Le sensei reconnaît que ce bushi a un fort potentiel, mais exprime quelques regrets au sujet de son choix de l'avoir distingué. En effet, Norihide et sa soeur sont deux enfants qui ont été confiés à la famille Matsu lorsque la famille Akodo a été déchue après la Guerre des Clans. D'autres élèves bushi d'origine Matsu ont très certainement vu cette distinction d'un mauvais oeil, et par conséquent une certaine pression s'exerce maintenant sur Norihide.

Armé de ces précieuses informations, Masamune décide d'aller voir Norihide pour le convaincre d'arrêter de boire, tel que le souhaite sa soeur Rika.
Conflit social, enjeu: faire renoncer Norihide à l'alcoolisme
Masamune met en avant qu'un défaut peut devenir un atout à partir du moment où on s'en sert pour une juste cause, que le fait de ne pas savoir maîtriser sa force l'a conduit à des situations désastreuses, mais que ce n'est plus le cas depuis qu'il l'a mise au service de Bishamon. Masamune fait réaliser à Norihide l'immense honneur que Matsu Teriu lui a fait en le désignant parmi les 10 meilleurs, et qu'il doit dorénavant montré l'exemple et qu'un jour pas fait comme un autre, son addiction à l'alcool pourrait lui desservir, et le déshonneur resurgirait sur Matsu Teriu. Norihide se montre très réticent de recevoir une leçon sur l'honneur, d'autant qu'elle est donnée par un moine, mais devant le calme zen que garde Masamune alors que Norihide renverse une table pour le déstabiliser, il comprend tout le sens de son discours sur le fait de faire d'une faiblesse une force et concède qu'il va arrêter de boire.
Victoire, répercussions 9d4, 1 long terme: le trait "je ne sais pas maîtriser ma force" 2d4 passe à 3d4 avec un nouvel intitulé "je ne sais pas maîtriser ma force mais mon calme si".

Au cours de la discussion avec Norihide, Masamune apprend que ce dernier a pour projet de récolter assez d'argent pour partir un jour, faire entrer Rika dans une école de bardes IKoma, et que lui même préférerait devenir stratège de cette même famille.

Masamune se rend ensuite aux funérailles des 4 bushi morts lors de l'agression de Matsu Teriu. La cérémonie est assurée par Kitsu Iemitsu, assisté d'une jeune fille prénommée Yu. Masamune remarque la présence de Matsu Oniji, le capitaine des gardes, dont l'âge doit égaler si ce n'est dépasser celui de Matsu Teriu, un exploit pour un bushi qui a connu de nombreuses batailles...mais aussi des regards complices entre Matsu Rika, la jeune soeur de Norihide et Matsu Teriu...
A la fin de la cérémonie, Kitsu Iemitsu présente Yu à Masamune, et lui explique qu'elle a le don rare de pouvoir communiquer avec les Ancêtres et les Kami. Ce don étant exclusivement réservé aux descendants des Kitsu, alors que la jeune fille est de basse extraction, Iemitsu pense qu'elle doit avoir un parent descendant des Kitsu. Yu se montre très aimable et curieuse des motivations de Masamune et du rôle tenu par les moines, et se montre même prête à l'accompagner dans un monastère pour découvrir le quotidien de ceux-ci. Masamune prend congés, et rattrape Matsu Teriu sur la route vers le Dojo.

Arrivés au dojo, et alors que Matsu Teriu entre pour se préparer en vue de la prochaine session d'entraînement qu'il va donner à des bushi, Masamune est interpellé par un de ces bushi, Matsu Heizo. Celui-ci doute du jugement de Matsu Teriu, en avançant le fait qu'il a choisi de distinguer Norihide à cause de la relation qu'il entretient avec Matsu Rika. Masamune, bien que pensant que ce bushi se montre jaloux qu'un ancien Akodo ait pu se montrer meilleur que d'autres Matsu et donc distingué à sa place, décide d'aller tirer cette affaire au clair en allant discuter avec Rika, profitant de l'absence de son frère parti s'entraîner au dojo. Matsu Rika avoue qu'elle a effectivement entretenu une relation avec Matsu Teriu, trouvant chez lui toutes les qualités qu'elle aimerait trouver chez un futur mari, mais qu'elle y a mis fin depuis peu, à cause du comportement de son frère. Masamune, s'en voulant d'avoir douté du bon jugement de son ancien sensei, décide de retourner au dojo et d'aller toucher deux mots au bushi Matsu Heizo, même s'il faut aller jusqu'à lui faire rentrer dans le crâne les notions de respect à coup de poings...

Sur le trajet, Masamune entend de l'agitation près du temple du cycle des 12 ans, et alors qu'il s'y rend avec empressement, il y découvre plusieurs cadavres de bushi dont 5 autres élèves qui ont été distingués par Matsu Teriu, reconnaissables au mempo qu'ils portent. Masamune apprend que ces 5 bushis ont attaqué des gardes d'une garnison en dehors de la ville, et qu'après avoir tué plusieurs de ces gardes, ils ont fini par être terrassés.

Ce nouveau fait jette le trouble dans l'esprit de Masamune, peut être que son ancien sensei n'a plus la même clairvoyance qu'il possédait à l'époque. Alors qu'il arrive aux abords du dojo, Matsu Heizo l'intercepte et tente de le convaincre de jeter le discrédit sur le jugement de Matsu Teriu quant aux bushi qui ont été distingués.
Conflit social, enjeu: discréditer le jugement de Matsu Teriu
Matsu Heizo profite du doute déjà instillé dans l'esprit de Masamune, et après un bref dialogue où Masamune manque d'arguments pour défendre son vieux maître, celui-ci arrive à le convaincre que Matsu Teriu doit céder sa place de sensei au dojo. Des souvenirs des exactions perpétrées lors de la guerre fratricide entre les Matsu reviennent à Masamune, et il préfère abandonner ce conflit plutôt que de l'envenimer avec ce Matsu...
Défaite, répercussions 6d4, 1 long terme + 1 expérience: la relation "Matsu Teriu" passe de 1d8 à 1d4, la relation "Regrets (guerre fratricide entre les Matsu)" passe de 1d8 à 2d8

Masamune retrouve alors Matsu Teriu, et après lui avoir appris le nouveau forfait d'une partie des élèves qu'il avait promu, le convainc qu'il est peut être temps de laisser la place. Matsu Teriu semble reconnaître qu'il a peut être commis une faute, et semble prêt à en payer le prix, même celui de sa vie... Il annonce alors à Masamune qu'il va se rendre auprès du daimyo pour se soumettre à son jugement après lui avoir avouer son échec à choisir avec un bon discernement ceux qui devaient devenir de futurs leaders Matsu...

Voulant sauver la vie de son ancien maître, Masamune décide d'intercéder auprès du daimyo pour qu'il accepte de laisser la vie sauve à Matsu Teriu. Le daimyo accepte de recevoir Masamune en audience après le sensei, et accorde la faveur demandée.

Matsu Teriu, décidé à se retirer dans un monastère pour terminer sa vie, et méditer sur ses possibles erreurs, Masamune lui propose de l'accompagner car le chemin par la montagne des 7 tonnerres pour atteindre son lieu de retraire est difficile. Alors que les deux compagnons s'engagent sur la route, une violente tempête se déchaîne, douée semble-t-il d'une volonté propre, toute tournée à empêcher les deux compagnons à quitter la cité.
Conflit physique, enjeu: empêcher les deux compagnons de quitter la cité
Masamune s'accrochant à son chapeau de paille, avance péniblement, mais aidé de la force de Bishamon, et soutenant son ancien sensei, les deux amis parviennent à dépasser les limites de la tempête et poursuivent leur route vers le monastère de la montagne des 7 tonnerres.

Répercussions de fin de partie:
Renforcement du trait: Vétéran Matsu de la Guerre des Clans de 3d4 à 3d6
Gain de 1d6 1d8 en dés libres de relations
Dernière modification par Jeronimo le dim. oct. 21, 2012 4:01 pm, modifié 1 fois.
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Humphrey B »

Merci beaucoup pour ces comptes rendus ! Je connais assez mal L5A, et pas du tout DiTV, mais la façon dont le système épouse les situations est vraiment impressionnante. J'aime bien l'idée que les traits évoluent non seulement dans leur chiffrage mais aussi dans leur intitulé.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Jeronimo »

Humphrey B a écrit :Merci beaucoup pour ces comptes rendus ! Je connais assez mal L5A, et pas du tout DiTV, mais la façon dont le système épouse les situations est vraiment impressionnante. J'aime bien l'idée que les traits évoluent non seulement dans leur chiffrage mais aussi dans leur intitulé.
Merci à toi de les suivre ! :bierre:

L'intitulé des traits est modifié en fonction de la victoire ou de la défaite d'un conflit où ils ont été invoqués et si celui-ci entraîne des répercussions pour le personnage, cela permet de retranscrire comment le personnage évolue suite aux épreuves qu'il rencontre, et comment en confrontant ces motivations "théoriques" à la réalité, il est amené à les revoir parfois profondément après qu'il ait eu affaire à des situations délicates à ce sujet.
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Cédric Ferrand »

Toujours aussi bien ces CR de Dogs in the Rice Field.
Tu donnes vraiment envie d'essayer cette variation.
Avatar de l’utilisateur
shiryu
Evêque
Messages : 475
Inscription : sam. mai 12, 2012 5:10 pm
Localisation : troyes, pays des magasins d'usines

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par shiryu »

ces petites remarques sont toujours les bienvenues. Jeronimo passe pas mal de temps à faire les CR et je pense que des retours aussi agréables sont motivants.
Cédric Ferrand a écrit :Tu donnes vraiment envie d'essayer cette variation.
Tel que nous avons commencé et le jouons encore actuellement, nous utilisons les règles de DitV au plus près et l'univers de L5A au plus précis (dans ce qu'on utilise du moins). Parrallèlement à la campagne, je travaille sur des ajustements de l'univers et du système pour que ça colle mieux et que ça soit plus simple aussi (je veux dire, pas obliger d'avoir les 15 bouquins de L5A pour jouer et d'avoir une mythologie aussi complexe pour que ça tourne).
articles sur le JdR : blog
jeu en phase de finalisation : Sacrifices
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Jeronimo »

Cédric Ferrand a écrit :Toujours aussi bien ces CR de Dogs in the Rice Field.
Tu donnes vraiment envie d'essayer cette variation.
Merci de ton commentaire. :bierre:

C'est motivant de se savoir lu pour continuer à écrire ces CR, même si c'est loin de rendre la véritable profondeur d'un jeu tel que DitV, à savoir celle contenue dans les dialogues qui ont lieu lors des conflits. Mais pour rendre cela il faudrait s'enregistrer et tout retranscrire, ce qui demanderait certainement au moins 3 fois plus de temps pour les écrire, et ça, c'est totalement rédhibitoire ! Déjà là, ça demande un bel effort pour se souvenir un tant soit peu des subtilités des conflits (et jouer dans l'univers de L5A ne facilite pas les choses à ce niveau!). :yin:
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Répondre