[CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

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shiryu
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Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par shiryu »

il fudra qu'on essaie de s'enregistrer un jour (avec une touche pause quand mon fils vient faire le bisou du soir ou qu'on fait la pause thé), quitte à mettre ça sans y retoucher.
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Cédric Ferrand
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Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Cédric Ferrand »

shiryu a écrit :(je veux dire, pas obliger d'avoir les 15 bouquins de L5A pour jouer et d'avoir une mythologie aussi complexe pour que ça tourne).
DitV tourne très bien avec un décor pratiquement pas décrit alors je pense qu'on peut faire jouer à la Rokugan avec pour seul base les vagues souvenirs qu'on s'est forgé à la grande époque de L5A.
De la même manière, quand j'imagine utiliser DitV pour incarner des inquisiteurs dans une Allemagne fantasy à la Warhammer, c'est en me basant sur mes souvenirs de guerre, pas sur un description précise du Vieux Monde.
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Jeronimo
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Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Jeronimo »

Le Village des Lances Vertes - Partie 1

Masamune est depuis quelques jours avec son ancien sensei Matsu Teriu au temple des 7 tonnerres quand un messager y arrive, portant un pli pour le vieil homme. Matsu Teriu apprend à Masamune que Matsu Naseru, un de ses 1ers élèves, est mourant. Il souligne l'ironie qui voudrait qu'à la fin de sa vie toutes ses erreurs lui soient rappelées, mais il n'est cependant pas encore prêt à assumer ce que représente pour lui Matsu Naseru, à savoir son plus grand mensonge...il n'en dira pourtant pas plus à ce sujet. Il enjoint Masamune à se rendre là bas pour le représenter, et lui écrit pour se faire une lettre de recommandation.

Après un voyage sans encombres, Masamune arrive au village des Lances Vertes, qui s'est spécialisé dans l'exploitation du bois et du travail artisanal associé pour la construction de ponts, d'engins de guerre, ...

Masamune pousse jusqu'à la résidence légèrement fortifiée du daimyo et découvre en entrant dans sa cour qu'une chambre funéraire y a été construite, lui faisant comprendre qu'il est arrivé trop tard. Alors qu'on le fait pénétrer dans la chambre mortuaire, Masamune y découvre Matsu Ogura, l'intendant du village qui le gérait en l'absence de Matsu Naseru, son cousin, en train de veiller le corps de ce dernier. Masamune lui annonce qu'il est envoyé par Matsu Teriu en lui tendant sa lettre de recommandation. Après en avoir pris connaissance, Matsu Ogura lui raconte en détails les tenants et aboutissants de la situation.

Le daimyo de ce village n'est pas propriétaire des terres du domaine, il n'en est que le gérant. Ces terres sont données en récompense à celui qui s'est illustré sur le champ de batailles. Et Matsu Taka, père de Naseru, s'inquiétait de la préservation de ce titre et sa transmission à son fils car celui-ci s'était montré sans talent guerrier. Matsu Teriu élabore un stratagème pour asseoir la lignée de Naseru au titre de daimyo du village des lances vertes. A l'occasion d'une cérémonie où Matsu Taka reçu des mains de la famille Otomo un siège prestigieux couvert d'or et d'ivoire, Matsu Teriu s'arrangea avec un shugenja du clan de la Grue pour que celui-ci annonça qu'il avait eu une vision à propos de ce siège et qu'une prophétie assurait que quiconque s’assiérait sur ce siège serait protégé des dieux. A la mort de Matsu Taka, Naseru prit sa succession comme étant le fils du protégé des dieux, mais comme personne ne lui avait révélé le stratagème mis en place, il croyait à la véracité de la prophétie et décida de parcourir tout Rokugan pour accomplir des exploits profitant de la protection des dieux. Au cours de ses voyages, il eut la chance de s'entourer de compagnons valeureux, dont 5 rônins devenus très proches de lui et surnommés la "Main", mais malgré cela, il ne put éviter d'être touché par la souillure. Ce secret fut bien caché, mais la souillure ayant recouvert en grande partie son corps, Matsu Ogura a décidé d'interdire à la "Main" l'accès à la chambre mortuaire où repose le corps de Naseru, enveloppé totalement dans des bandages et de son plus beau kimono, afin qu'il ne découvre pas le vrai mal qui a atteint leur ancien maître.

Masamune demande quelques instants de recueillement seul auprès du corps de Matsu Naseru pour prier, et profite du départ de Matsu Ogura pour vérifier que la souillure a bien rongé tout le corps de Matsu Naseru.

Masamune rejoint alors Matsu Ogura dans la salle principale de la résidence du daimyo où trône le prestigieux siège offert par la famille Otomo. Autour de celui-ci se trouve les 5 rônins de la "Main", qui resserrent leur surveillance du fameux siège au moment ou Masamune et Matsu Ogura se rapprochent. Parmi les 5 rônins, deux dénotent particulièrement, Xiang-Li un gaijin ex-membre du clan de la Licorne et Senosuke ex-membre des Daidoji du clan de la Grue. Tout d'un coup deux enfants de 6 et 8 ans font irruption dans la salle en se chamaillant, les deux fils de Matsu Ogura, et après une légère récrimination de leur père, l'un d'eux s'assoit sans hésitation sur le siège prestigieux à la stupéfaction des rônins, et ravivant la colère de Senosuke. Ce dernier avance l'air menaçant vers nous et invective Matsu Ogura:

Conflit avec pour enjeu: que Matsu Ogura reconnaisse avoir comploté contre Matsu Naseru.
Allocation d'1d8 en relation avec Senosuke.
Masamune s'interpose pour éviter que la situation ne dégénère, souligne l'indécence du comportement de Senosuke alors que nous faisons le deuil de Matsu Naseru. Qu'il est exagéré de voir dans le geste d'un enfant un complot mené par Matsu Ogura, et que les dieux ont décidé de protéger celui qui s’assiérait dans ce siège et qu'ils sont capables de distinguer l'innocence de l'acte d'un enfant de ceux accomplis par un homme au coeur corrompu.
Victoire, répercussions:
court terme: relation avec Senosuke passe temporairement à 1d4
expérience: +1 dans l'anneau Air

Matsu Ogura annonce que la dernière volonté de Matsu Naseru est que la "Main" aille chercher son fils Tokaru dans l'école de courtisans Doji où il étudie à l'heure actuelle, et qu'il le ramène pour la cérémonie et pour qu'il prenne la place de son père à la tête du domaine. Masamune se joindra à eux et espère profiter du voyage pour en apprendre plus sur les membres de la "Main".

Le premier jour de voyage se passe sans problème, Masamune a l'occasion de discuter plus longuement avec Xiang-Li et il apprend que Matsu Nesura l'a sauvé à l'époque sans rien lui demander en échange, sans savoir qui il était, et que devant ce geste désintéressé il avait choisi de l'accompagner dans ces exploits futurs. Les autres rônins sont comme lui proches de la quarantaine et témoignent d'une fidélité à toute épreuve pour Matsu Nesura après avoir passé près de 10 ans auprès de lui. Interrogé sur leur éventuel ralliement et dévotion au fils de Nesura, Xiang-Li avoue qu'il ne sait pas encore ce qu'ils vont décider. Le soir venu, la petite troupe s'arrête dans un relais, où elle est vite rejointe par un groupe de rônins venus fêter une entrée d'argent récente. La soirée vire vite au concours de boissons, et si Xiang-Li semble tenir la distance, Senosuke s'effondre peu de temps après que ses 3 autres compagnons aient décidé d'aller se coucher sans participer à la fête alcoolisée. Masamune sollicite l'aide de Xiang-Li et ils supportent tous les deux Senosuke pour le monter dans leur chambre où ils passent une nuit tranquille.

Le lendemain sur la route, Jotaro, le rônin surnommé l'index de la "Main", éclaireur de notre petite troupe, fait signe à tout le monde de s'arrêter car il a découvert un corps allongé sur le chemin, lieu idéal pour une embuscade...

Conflit avec pour enjeu: neutraliser la "Main"
A peine Jotaro se rapproche-t-il du corps, qu'une volée de flèches tombe l'accueille tandis que le groupe de rônins rencontré la veille au soir surgit des bois environnants katana au clair. Masamune et la "Main" se défendent tant bien que mal devant le surnombre, et malgré les conseils tactiques donnés par Masamune, vieux souvenirs des batailles qu'il avait menées lors de la Guerre des Clans, la "Main" commence à se faire déborder et encercler. Masamune ordonne alors un repli dans les bois pour essayer de semer les assaillants, mais là encore impossible de distancer les rônins bien plus nombreux. Masamune décide alors de s'arrêter pour essayer d'en retenir quelques uns et donner le temps à la "Main" de se regrouper pour tenter une contre-attaque. Masamune sort de son kimono sa statuette de jade, seul objet de valeur qu'il lui reste, et tente d'appâter les rônins leur disant qu'ils en tireront un bon prix, mais visiblement c'est bien uniquement sur la "Main" que leur contrat porte, et après avoir ignoré Masamune, les rônins finissent par rattraper les membres désunis de la "Main", à les désarmer et les ligoter.
Défaite, répercussions:
long terme: relation avec Senosuke passe définitivement à 1d4
expérience: relation avec la peur (trompe la mort) passe à 3d8

Se désintéressant totalement de Masamune, les rônins emmènent la "Main" jusqu'à leur campement. Masamune décide alors de les suivre à bonne distance.
Profitant qu'un des rônins s'éloignent du camp pour aller se soulager, Masamune tente sa chance et cherche à le neutraliser pour l'interroger.

Conflit avec pour enjeu: capturer un rônin sans qu'il n'alerte son camp
Alors que Masamune parvient facilement à assommer ce premier rônin en lançant une pierre, un second rônin, visiblement solidaire avec son autre compagnon, arrive pour partager ce moment de soulagement. Masamune lance sa statuette de jade pour faire diversion et s'élance vers ce deuxième ronin, trop surpris pour réagir qui finit facilement maîtrisé par Masamune.
Victoire, répercussions:
long terme: effacer une possession, perte de la statuette de jade
expérience: nouveau trait à 1d6 "la ruse du renard est parfois préférable à la fureur du lion"

Après avoir baillonné et ligoté comme il le peut les 2 rônins, Masamune s'écarte avec eux du camp pour pouvoir les interroger plus tranquillement.

Conflit avec pour enjeu: qu'un des rônins révèle qui les a engagés pour neutraliser la "Main"
Le rônin interrogé n'offre que peu de résistance à Masamune qui apprend que c'est Matsu Ogura qui les a embauchés la veille au matin.
Victoire, répercussions:
court terme: gain d'un trait temporaire à 1d4 "la parole d'un rônin n'a que peu de valeur".

Ne se sentant pas capable de s'infiltrer discrètement dans le camp des rônins pour libérer la "Main", Masamune décide d'aller chercher de l'aide auprès du clan de la Grue et de Matsu Tokura, le fils de Nesaru, en espérant par la même influer la décision des membres de la "Main" vis-à-vis de leur ralliement à Tokura, s'il venait à les libérer de la mauvaise posture dans laquelle ils se trouvent.

*******************************************************************************************************************************************************************************************
Petite anecdote de jeu:

J'ai invoqué à 2 reprises une des possessions de Masamune, à savoir la statuette de jade qui vaut 2d6, lors du conflit pour échapper aux rônins et pour faire diversion en essayant de capturer le second rônin.

Lors de la première invocation, c'était à un moment crucial du conflit, j'avais quasiment invoqué tous mes traits, et le dernier espoir qu'il me restait de retourner le conflit en ma faveur, c'était de faire un bon jet sur cette invocation, j'ai sorti deux 1 sur mes d6...du coup j'ai abandonné le conflit.
Lors de la seconde invocation, c'était pour faire une diversion en lançant cette statuette, j'ai sorti un 1 et un 2 sur mes d6...du coup, j'ai choisi logiquement comme répercussion à long terme d'effacer cette possession en la considérant comme perdue dans les broussailles quand Masamune l'a lancée.

Marrant comme la fiction colle parfois aux conséquences mécaniques du conflit et à la volonté du joueur de se débarrasser d'un objet inutile! 8O
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Jeronimo
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Re: [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes

Message par Jeronimo »

Le Village des Lances Vertes - suite et fin

Masamune reprend sa route et parvient le soir venu au monastère du ruisseau serein, situé à la frontière des territoires des clans Grue et Lion. Ce monastère est dédié à la contemplation, et Masamune y passe la nuit avant de repartir dès le matin.

Après une journée de route, Masamune arrive à la ville du clan Grue, très riche et raffinée, et pénètre dans le quartier noble où se trouve l'école des courtisans Doji. Là il fait mander Matsu Tokaru et découvre à son arrivée un garçon d'à peine 16 ans. Masamune lui apprend la nouvelle de la mort de son père et qu'il a été envoyé avec les membres de la "Main", pour le ramener au village des Lances Vertes. Masamune lui annonce qu'après une embuscade fomentée par le cousin de son père, Matsu Ogura, les 5 gardes de son père ont été capturés, et qu'il faudrait prévoir quelques renforts pour aller les libérer. Tokaru montre alors son vrai visage, orgueilleux et prétentieux, se croyant déjà légitimement protégé par le siège Otomo, et annonce à Masamune qu'à lui seul il libérera les anciens gardes de son père, leur montrant ainsi qu'il est son digne héritier.

Les deux nouveaux compagnons repartent en direction du village des Lances Vertes et font étape d'abord au monastère qui a servi de refuge à Masamune à l'aller. Là, un moine sans âge s'aidant d'un bâton pour se diriger, et ayant pris connaissance de l'arrivée de Matsu Tokaru, interpelle Masamune. Il s'agit en fait de Yashi, le shugenja du clan de la Grue qui a annoncé la prophétie il y a maintenant 30 ans...

Conflit avec pour enjeu: de révéler à un moment ou à un autre la vérité à Matsu Tokaru à propos du siège Otomo
Yashi avance l'argument qu'il vaut mieux révéler à Matsu Tokaru la vérité car il pourrait l'apprendre à un plus mauvais moment, et qu'il l'apprendra de toutes manières un jour ou l'autre. Masamune craint que la révélation de cette vérité n'entraîne un déchaînement de violence et de nombreux morts dans le clan Matsu, mais cède à la volonté de Yashi...Masamune va maintenant essayer de trouver le bon moment pour révéler cette vérité.
Défaite, répercussions:
court terme: nouveau trait à 1d4 "Un secret est souvent un lourd fardeau"
expérience: nouveau trait à 1d6 "Le prix de la vérité est dur à estimer"

Masamune et Tokura repartent au matin, avec dans l'idée de retrouver le campement des rônins et de libérer la "Main".

Conflit avec pour enjeu: retrouver le campement des rônins
Masamune après quelques minutes pour retrouver des traces, craint qu'il ne lui faille plusieurs heures pour espérer retrouver le campement, il décide d'abandonner cette idée.
Défaite, sans répercussions.

La nuit approchant, Masamune décide de pousser jusqu'à l'auberge qui les avait hébergés lors de l'aller. Mais avant même d'entrer dans l'établissement, Masamune reconnaît de forts éclats de voix appartenant au chef des rônins qui les ont attaqués quelques jours auparavant. En poussant la porte de l'auberge, Masamune découvre le chef des rônins accompagné de 3 de ses sbires, en train de boire et de se vanter d'avoir vaincu la "Main". Il pense alors saisir cette occasion pour le convaincre de relâcher la "Main".

Conflit avec pour enjeu: le chef rônin accepte de relâcher la "Main"
Masamune avance l'argument que son contrat étant rempli, puisqu'il a empêché la "Main" d'atteindre la ville du clan Grue, le chef rônin peut maintenant la libérer. Le chef rônin avance qu'il a déjà "libéré" plusieurs membres de la "Main", et qu'il a un arrangement en cours pour tirer profit des prisonniers qui lui restent. Masamune apprend au chef rônin qu'il est accompagné du futur daimyo de la région, et qu'il serait inspiré de libérer les rônins qui servaient de gardes à son père, sinon il pourrait attirer son courroux. Le chef rônin semble soudain intéressé et se demande quelle rançon il pourrait tirer de la capture du futur daimyo. Masamune lui demande alors à quel prix il estime sa vie, et s'il est prêt à la risquer pour cet éventuel gain...
Victoire, répercussions:
court terme: nouveau trait à 1d4 "L'argent peut éviter d'avoir recours aux menaces"
expérience: le trait "Le prix de la vérité est dur à estimer" 1d6 passe à 2d6 avec l'intitulé "Le prix de la vérité est dur à estimer mais moins que celui de sa propre vie"

Le chef rônin ayant accepté de libérer les membres de la "Main" encore présents dans son camp, c'est au petit matin que Masamune et Tokura voient arriver Senosuke (l'auriculaire) et Jotaro (l'index). Ces derniers leurs annoncent que Xiang-Li (le majeur) et Takeshi (le pouce) sont partis car ils ne voulaient servir personne d'autre que Naseru, et que Shinro (l'annulaire) a préféré suivre son ancien maître dans la mort.

Au fur et à mesure de l'approche du village des Lances Vertes, Tokaru change de comportement, devenant prévenant et aimable auprès des habitants du village rencontrés sur le chemin, et annonçant qu'il est le futur daimyo en tant que fils de Matsu Naseru. L'accueil que lui font les villageois est plutôt bon. Mais alors qu'il entre dans la salle du conseil et s'assoit sur le siège offert par la famille Otomo, son attitude change totalement et il reprend le ton hautain qu'il avait montré lorsque Masamune l'a rencontré la première fois. Matsu Ogura vient saluer Tokaru, mais ce dernier reste impassible et semble attendre de voir le comportement de l'intendant de son père avant de décider s'il doit ou non le faire arrêter pour avoir essayer de l'empêcher d'accéder à son statut légitime.

Les préparatifs vont bon train, car la cérémonie et la crémation de Matsu Naseru doivent avoir lieu prochainement. Masamune essaie de s'isoler quelque peu de manière à réfléchir à la marche à suivre pour révéler la vérité à Tokura. Masamune a une opinion partagée quant à savoir si Matsu Tokura ferait un bon seigneur ou pas, pendant un moment il avait espéré que ce dernier se ferait mortellement blessé lors de l'assaut du camp des rônins pour libérer la "Main", et il aurait été alors plus facile de lui annoncer la vérité sur la prophétie avant qu'il ne quitte ce monde. Le comportement de Tokura à son arrivée au village a jeté un doute sur l'opinion première que s'était faite Masamune, mais vu son comportement quand il s'est assis sur le siège de son père, Masamune pense qu'il serait préférable pour l'avenir de cette région que cette prophétie et sa représentation physique disparaissent en même temps que Matsu Naseru dans les flammes purificatrices de son bûcher.

Jotaro ayant décidé de servir Matsu Tokura, comme il avait servi Matsu Naseru depuis 10 ans, Masamune va s'enquérir de la décision de Senosuke et tenter de le convaincre de l'aider à mettre fin à cette fausse prophétie.

Conflit avec pour enjeu: convaincre Senosuke de s'emparer du siège Otomo pendant la cérémonie et de le détruire en le jetant dans le bûcher prévu pour son ancien seigneur.
Senosuke ne semble pas disposé à servir Matsu Tokaru, il ne pense pas retrouver chez celui-ci toutes les qualités qui l'avaient attaché à son ancien seigneur. Masamune ajoute alors que les qualités d'un homme lui sont propres, qu'elles ne tiennent en rien à la protection ou à la bénédiction des dieux, et que pour assurer un meilleur avenir à cette région, il vaudrait mieux que son seigneur se repose sur son courage et sa conviction plutôt que sur un mensonge et une prétendue protection des dieux sous la forme d'un siège offert il y a 30 ans. Senosuke avoue alors à Masamune qu'il a jadis été abusé par un mensonge en servant Kakita Hojin lorsqu'il décida d'éliminer Matsu Chonoku sous le prétexte d'un assaut des terres du Lion. Masamune reste impassible alors qu'il apprend que Senosuke a servi l'homme qui est responsable de la mort de son père...mais devant le sacrifice demandé et accepté par Senosuke, Masamune estime qu'il est inutile de révéler à Senosuke la véritable nature de la révélation qu'il vient de faire.
Victoire, répercussions:
court terme: nouveau trait à 1d4 "Le prix du mensonge doit parfois être supporté par d'autres"
expérience: le trait "Le prix de la vérité est dur à estimer mais moins que celui de sa propre vie" 2d6 passe à 2d8 avec l'intitulé "Le prix de la vérité est dur à estimer mais moins que celui de sa propre vie ou du mensonge d'un autre"

Le moment de la cérémonie est enfin là, et une grande foule est rassemblée pour y assister. Alors que les premières prières sont dites et que le feu est allumé, Yashi le vieux moine, ancien Shugenja du clan de la Grue, sort des rangs et en s'adressant à Matsu Tokura, révèle devant la foule ébahie que la prophétie est un mensonge créée de toutes pièces. Matsu Tokura pris de fureur ordonne qu'on lui apporte la tête de ce vieux fou, et Jotaro s'exécute immédiatement. Profitant de cette diversion inespérée, Senosuke s'avance alors près du bûcher portant le prestigieux siège, et devant les regards ébahis, il se jette dans les flammes en proférant une dernière imprécation à l'encontre de Matsu Tokura: "tu peux lutter contre la vérité mais pas contre le doute !"

Alors que la foule se dissipe, Matsu Tokura s'effondre en larmes devant le bûcher, tandis que Jotaro vient le soutenir et lui renouvelle sa loyauté, quoi qu'il puisse advenir.

Masamune s'éclipse également, et reprend la route vers le temple des 7 tonnerres pour retrouver Matsu Teriu. Après lui avoir raconté le dénouement de cette prophétie qu'il avait contribuée à mettre en place, Matsu Teriu avoue reconnaître à Masamune que le plus dur n'est pas de faire des choix mais d'en assumer les conséquences, ce à quoi Masamune acquiesce silencieusement, méditant les terribles choix qu'il a dû faire depuis qu'il s'est mis au service de Bishamon, et à ceux qui lui restent encore à faire dans le futur...

Répercussions de fin de partie:
Gain de 2d4 1d10 en dés libres de relations
Nouveau trait à 1d6 avec l'intitulé "Mon chemin vers l'illumination ne doit plus être détourné par les errances passées de mon ancien clan"
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