La Cité Sans Nom

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
CramaL
Cardinal
Messages : 561
Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par CramaL »

Juste une petite question, les pièces de cuivre et les dragons d'argent sont-ils vraiment utilisés?
D'après ta table, un cadavre, une fois découpé permet de gagner ~80-100DO, donc il n'est pas trop impossible d'avoir accès à cette somme
Une munition coute 2D0, ce qui est relativement cher et 4000 DO pour un pistolet c'est carrément énorme.

En gros il y a quoi comme objet/services dont le coût est de l'ordre de la pc? du DA?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12360
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

CramaL a écrit :Juste une petite question, les pièces de cuivre et les dragons d'argent sont-ils vraiment utilisés?
D'après ta table, un cadavre, une fois découpé permet de gagner ~80-100DO, donc il n'est pas trop impossible d'avoir accès à cette somme
Une munition coute 2D0, ce qui est relativement cher et 4000 DO pour un pistolet c'est carrément énorme.

En gros il y a quoi comme objet/services dont le coût est de l'ordre de la pc? du DA?
Cette version du texte date de l'époque dK system, jeu doté d'un système monétaire minimaliste.
J'avais donc pondu un truc vite fait, mais ça n'est guère cohérent.

Pour Epique 6 (même si, perso, je me fous comme de l'an 40 de faire gérer leur cagnotte à mes joueurs) j'indexerais tout ça sur le système monétaire de D&D 3.5 en essayant de faire un truc plus carré/crédible.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Piouh
Prêtre
Messages : 337
Inscription : ven. janv. 28, 2011 8:58 pm
Localisation : Lyon

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Piouh »

Personnellement, les joueurs et leur pognon, c'est pas trop un problème dans la Cité...

En gros, quand ils arrivent, ils ont suffisamment d'argent pour s'acheter des services normaux (c'est à dire, beaucoup de choses, tant que c'est pas très rare, comme la technologie d'arquefeu).
Ensuite, ils ont écoulé leur pièces, mais durant un scenario, ça s'égalise à peu près entre ce qu'ils trouvent (bourse donnée par le commanditaire, bourses piquées/récupérées sur des morts, monnaie alternative) et leurs dépenses (auberge, poisons, explosifs... c'est déjà pas mal).

Si les joueurs cherchent à bâtir une structure marchande, ça peut être intéressant de garder traces des grandes lignes (+20 PO / -40PO...) pour savoir où ils en sont, mais sinon, j'ai un gros doute.

Et puis, le troc fonctionne bien dans la Cité ("Vous voulez cette épée? Elle est pas donnée, vous savez... Par contre, j'ai toujours besoin d'un garde du corps de plus pour le Carnaval...")
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5334
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Fabien_Lyraud »

Qu'en est il de la fourniture de la cité en eau. Tu ne fais pas mention de fleuve la traversant. La cité étant coincé entre le désert et la mer, logiquement les sources ne doivent pas être très abondante. A moins que ce ne soit encore une fois un monopole de l'Arbre Monde ?
Avatar de l’utilisateur
Piouh
Prêtre
Messages : 337
Inscription : ven. janv. 28, 2011 8:58 pm
Localisation : Lyon

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Piouh »

Personnellement, dans mon setting, y'a (au moins) un joli fleuve qui coule de façon totalement bizarre.
C'est cool les fleuves, ça permet le transport de marchandises, mais surtout, du combat naval, et ça c'est cool :)

D'ailleurs, j'ai fait un scenario là-dessus : Circée, ou plutôt son général orc, commence à créer un port fluvial assez important, c'est pas du gout de Viviane qui décide d'utiliser une querelle entre les nouveaux arrivants au quartier du Port et Circée (un bateau qui était remonté qui s'était fait mettre en charpie par les orcs) pour monter les uns contre les autres et envoyer un commando saboter le port. Il a fallu deux tentatives, mais ça a plutôt bien marché :)

Edit: Ah, et au fait, une explication très rationnelle dans la cité qui marche vachement bien pour ce genre de truc : "C'est magique."
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Tholgren »

Sans Flagornery(TM) aucune la CSN est un des meilleurs setting que j'ai pu lire pour D&D3.5 (juste derrière Plagues D20 amha). J'ai un seul problème avec ce petit chef d'oeuvre :

Je n'arrive pas à décider si les PJ devraient venir d'autres mondes ou être des natifs de la CSN.

Comment vos joueurs se sont-ils débrouillés par rapport à cela ?

Des exemples ! Oh, oui, des exemples !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par kobbold »

Tholgren a écrit : Je n'arrive pas à décider si les PJ devraient venir d'autres mondes ou être des natifs de la CSN.
Personnellement, si je devais faire jouer dans ce setting, je ferais ce que j'ai fait avec Planescape : les PJ viennent d'un monde lambda, ils se "perdent" et arrivent dans la cité sans nom... Et hop, découverte, accession à un rang social, implication avec les factions en présences, etc...

Ce genre de cité mérite, au moins pour une première découverte, d'avoir des personnages étrangers.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12360
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

A titre personnel je ferais aussi jouer des personnages issus de mondes différents...

En fait je choisirais l'option "groupe d'aventuriers" mais en poussant le vice très loin : je proposerais aux joueurs un début de campagne classique (dans Golarion, Eberron, etc.) et je ferais évoluer les persos du niveau 1 à 4 dans ce contexte ordinaire via une mini-campagne ou une série de modules sympas.

Et une fois les joueurs/personnages bien campés, habitués a jouer ensemble et familiers avec les bases de leur environnement, à ce moment là seulement je casse tout et direction la CSN.

Dans une Cité sans Nom motorisée par Epique 6, un groupe de personnage de niveau 4 soudé représente une force à ne pas prendre à la légère ce qui va permettre un bon équilibre dans l'ambiance : les joueurs ne seront pas des victimes désignées, au contraire, mais seront pas, encore, assez puissants pour peser réellement sur l'équilibre des forces.

Ils seront donc obligés dans un premier temps de créer des alliances, d'apprendre les codes et de s'y plier, avant, petit à petit de devenir des figures incontournables.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Piouh
Prêtre
Messages : 337
Inscription : ven. janv. 28, 2011 8:58 pm
Localisation : Lyon

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Piouh »

Tholgren a écrit :Je n'arrive pas à décider si les PJ devraient venir d'autres mondes ou être des natifs de la CSN.

Comment vos joueurs se sont-ils débrouillés par rapport à cela ?

Des exemples ! Oh, oui, des exemples !
A chaque fois que j'ai commencé avec un nouveau groupe (donc une majorité de joueurs ne connaissant pas le setting), j'ai fait créer des arrivants venant d'autres mondes.

A la création perso, je leur expliquais rapidement quelle sera l'ambiance de jeu, ils créaient leurs persos puis c'est parti : arrivée par le désert.

Je trouve l'arrivée par le port plus simple à expliquer à un joueur : si un nouveau arrive à la table, je le faisais arriver par le port.

Je ne permettais de créer des locaux qu'une fois que le joueur connaissait bien le setting, pour éviter les "Ah oui, au fait, tu sais que...". Typiquement, quelqu'un qui aurait déjà vécu 15 Carnavals, ça va être dur de lui faire comprendre ce que c'est sans l'avoir fait jouer.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Tholgren »

Bon, ben encore une question (et merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à la précédente) :

Vous utilisez / utiliseriez quoi comme image(s) pour l'écran ? Quelque chose qui serait déjà sorti dans le commerce ? Des images repiquées sur Internet ?

Pour ma part j'avais pensé à l'écran de Nightprowler 2, mais la ville présente des bâtiments très "cohérents" au niveau de l'architecture, pour la CSN, il faudrait peut-être quelque chose de plus "baroque", ou hétérogène, non ?

Kekvouszenpensez ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Piouh
Prêtre
Messages : 337
Inscription : ven. janv. 28, 2011 8:58 pm
Localisation : Lyon

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Piouh »

J'utilise ce que j'ai, à savoir l'écran de Shade qui n'est pas trop mal.
Le ciel est un peu clair, mais l'ambiance est clairement là.

Edit : avec un lien, c'est mieux.
Dernière modification par Piouh le jeu. juil. 26, 2012 6:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12360
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :Kekvouszenpensez ?
C'est dur de trouver des images qui collent vraiment à la cité je sais que j'aime beaucoup ces deux là :

La première est une couverture de supplément pour Agone :
Image

La seconde je l'ai récupérée sur un forum dédié a Ravenloft, je pense que c'est du fan made

Image

On peut aussi, pour les quartiers les plus industrialisés recycler un peu de Gotham :

Image

Voire de l'assassin's creed :

Image 1

Image 2
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2481
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par agone35 »

Intéressant de voir la vision de sa création par le créateur himself!
Mais juste pour le plaisir de pinailler :
La seconde je l'ai récupérée sur un forum dédié a Ravenloft, je pense que c'est du fan made
Ce n'est pas du fan made mais la couv du supplément les Fièvres d'Abbérande pour Archipels. (voilà, j'ai fait mon malin, je peux être satisfait maintenant!)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Tholgren »

C'est dur de trouver des images qui collent vraiment à la cité
Ce que tu as trouvé est vraiment pas mal. Mais je vais continuer à chercher. Si je trouve quelque chose chose, je vous fais signe
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12360
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :
C'est dur de trouver des images qui collent vraiment à la cité
Ce que tu as trouvé est vraiment pas mal. Mais je vais continuer à chercher. Si je trouve quelque chose chose, je vous fais signe
Jackpot :

Image 1

Image 2


Image 3

Image 4


Image 5

Image 6

Image 7

Et merci le supplément Shadowfell pour D&D 4 :bravo:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre