ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Oyez, braves gens !

Je me lance dans la traduction en français du ZeFRS (Zeb's Fantasy Roleplaying System), le rétroclone du système du Conan TSR des années 80, qui n'a rien à voir avec D&D, mais était un cousin de Marvel Super Heroes de l'époque.

Le clone en question est là :
- site : http://www.midcoast.com/~ricekrwc/zefrs/
- pdf version complète (avec des règles optionnelles et un bestiaire) : http://www.midcoast.com/~ricekrwc/zefrs ... twocol.pdf
- itou sur Lulu avec une couv' moche : http://www.lulu.com/shop/the-zefrs-coll ... 62792.html

Vu que les oeuvres de RE Howard sont dans le domaine public depuis quelques temps, je vais y réintroduire des bouts de Conan (d'où le projet de titre). Les auteurs de ZeFRS n'ont pas voulu s'attirer les foudres de Conan Properties, mais hors du sol américain et tant qu'on n'utilise pas de termes déposés dans le titre du jeu, ça devrait aller..

J'ai déjà commencé à bosser sur une remise en forme (sous LyX) du texte VO pour voir ce que ça peut donner en corps 12 format A5 : sans illustrations, ça fait une centaine de pages. On rajoutera donc des illustrations, un mini-atlas du monde (purement howardien), un scénario, peut-être une nouvelle, pour faire un truc d'environ 250 pages A5.

Je livre un premier jet le premier mai, soit mardi prochain au soir (où uniquement les titres et les principaux éléments de règles seront traduits).

Oui, je me disperse, mais je vais faire ça en même temps que je peaufine la VF du Système 4C, ce sont des systèmes très semblables.

Les travaux se suivent là : https://docs.google.com/open?id=0B8B6JH ... 1ZOUHJTTGM
Dernière modification par Soner Du le mer. mai 02, 2012 12:12 am, modifié 3 fois.
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Thaumiel »

Soner Du a écrit :Vu que les oeuvres de RE Howard sont dans le domaine public depuis quelques temps
T'es sûr ? Parce qu'aux dernières nouvelles Stan Lee et Paradox Intertainment ont eu un procès sur les droits lors de la sortie du film et il en sort que Paradox possède bel et bien les droits sur Conan (http://www.fantasy.fr/articles/view/17676).
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Soner Du »

Howard est mort en 1936, donc ses oeuvres sont dans le domaine public depuis 2006.
Aux US, c'est plus flou, vu que c'est le copyright qui prévaut, donc de sombres histoires de dates de publication et d'amendements.

A mon avis, le conflit est surtout sur le nom "Conan" qui effectivement peut être une marque déposée. A mon avis, ça n'empêche pas de l'évoquer dans un texte, les textes qui l'ont fait naître étant dans le domaine public.
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Thaumiel »

Tu sais que c'est super intéressant ça :)
Si ça se confirme, bien sûr. LS est dans le coin ?
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Thaumiel »

Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Soner Du »

Oui, voilà, c'est bien ce que je disais : les textes d'Howard tels qu'originellement publiés dans Weird Tales et non révisés par des auteurs ultérieurs sont dans le domaine public, mais par contre plusieurs noms ("Conan", "Hyborian Adventures", "Age of Conan", etc.) sont déposés par une société privée et on ne peut pas les utiliser pour promouvoir un produit hors licence officielle.

C'est vrai que "Aventures Hyboriennes" ressemble un peu trop à "Hyborian Adventures"... Je changerai peut-être pour "Légendes Hyboriennes" ou qque chose comme ça...
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Lwndwrsidhe »

Sinon tres classique tu peut eventuellement essayer:

Âge Hyborien
Ere Hyborienne
Monde Hyborien
:charmeur
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Taranto »

Super initiative ! :yes:

J'ai eu le Conan de TSR il y a longtemps mais j'ai perdu les livrets...

Mais c'est vraiment une intiative que je suivrais de prêt, avec comme finalité une impression en dur chez Lulu par exemple.

Courage te merci ! :bierre:
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Soner Du »

"La Tour de l'Elephant" prend une vingtaine de pages...
Du coup, je rajouterai quelques notes de bas de page : notes de traductions (traduction perso, forcément) et notes sur les règles de JdR (les jets faits par les personnages...), plus un appendice avec les carac des persos et autres.
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Lwndwrsidhe »

En fait j’avais lancé des propositions car il y a beaucoup de jeux de rôles français avec « légende » dedans...
...des 5 anneaux
...celtique
terre de…
(etc)

Voici donc d’autres ^^
Si tu peux mettre Conan :
Chroniques de Conan (mais il y a des comics)
Hyborée de Conan
Au temps de Conan

Sinon
Au temps d'Hyborée

Enfin voila c’était pour essayer de faire avancer ton shimmilimili euh nan le titre de ton Zeb'sFantasyRoleplayingSystem en aquilonien, nan en français…

Enorme courage et bon élan !!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Soner Du »

Conan Properties (et donc leurs successeurs) ont déposé les mots "Conan" et "Hyboria" donc il faut éviter pour titre d'utiliser ces deux mots... Même une traduction et un dérivé sont potentiellement risqué...
Par contre, "Cimmeria" n'est pas déposé (il ne manquerait plus que ça, c'est un véritable pays historique).
"Aventures Cimmériennes" est un peu réducteur, mais pourquoi pas...
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Lwndwrsidhe »

:mrgreen:
Mais "Aventures Cimmériennes" c'est bien !!
Mieux que legende truc ^^
Ou "Equipées Cimmériennes" peut etre je trouve un peu plus mysterieux ^^
:charmeur
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Aventures Hyboriennes - VF de ZeFRS

Message par Soner Du »

Allez, c'est parti pour "ZeFRS - Aventures Cimmériennes" comme titre complet !
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Lwndwrsidhe »

Tres bien !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Soner Du a écrit :Je livre un premier jet le premier mai, soit mardi prochain au soir (où uniquement les titres et les principaux éléments de règles seront traduits).
Bon, finalement, j'ai surtout fait une ébauche de mise en forme : https://docs.google.com/open?id=0B8B6JH ... 1ZOUHJTTGM
Je poursuivrai dans quelques jours...
Répondre