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Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 10:36 am
par lool
>olivier
D'accord et pas d'accord...
c'est vrai que l'exemple "faiblesse" n'est pas vraiment un atout, ils auraient dû le mettre dans la rubrique FLAW..., du coup ça aurait été plus logique.
Je ne pense pas que ce soit une obligation de se tourner dans le jeu théâtral, mais peut être se focaliser plus sur la description de ses actions, sur les stratégies à adopter, sur l'histoire, moins sur les dés...

cela dit, le jet de dé implique 2 fois sur trois des modulations (réussites/échecs critiques - raté/réussi, mais pas trop), du coup ça implique beaucoup de narration supplémentaire, il y a un petit risque à ce que ça tombe dans la parlotte (là aussi, il faudrait utiliser ce genre de nuances que quand ça apporte un véritable interet).

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 11:17 am
par Zeben
Ca apporte toujours un intéret : les rebondissements.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 11:24 am
par lool
sauf ici peut être...
Image

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 11:40 am
par Zeben
Ah. Mais en fait, je pense pas qu'on fasse un jet de dé pour ce genre de choses :mrgreen:

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 11:50 am
par lool
tu m'étonnes... ;)

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 12:33 pm
par Cédric Ferrand
Olivier Fanton a écrit :Si un truc m'a choqué à la lecture de FU, ce n'est pas l'absence de PX, mais le fait que les traits physiques et mentaux choisis dans les exemples soient aussi bien des avantages que des défauts. On a Fragile en Physique par exemple. Alors qu'il y a une caractéristique Faiblesse... Cela fait que ce personnage a effectviement deux faiblesses, sans aucune contrepartie technique. (Certes, le joueur peut trouver des applications positives à Fragile ou Petit ou que sais-je, mais ça reste plus difficile qu'avec Costaud ou Grand ...)
Ce sont juste de mauvais exemples de traits.
Olivier Fanton a écrit :Ce n'est pas un drame en soit, mais c'est le signe que FU exige des joueurs qui sont là pour raconter une histoire (avec des personnages types, que ce soit en bien ou en mal), plutôt que pour jouer à une partie (avec un objectif et des chances égales de l’atteindre). Cela m'évoque un parlour game. Et ce n'est clairement pas ce que je cherche dans le JdR, personnellement. D'ailleurs, je ne suis pas du tout attiré par l'improvisation théâtrale.
Euh, non.
J'ai mixé ce système avec Wushu pour la campagne de Qin.
J'ai maîtrisé avec ces règles pour faire du Nightprowler.
Et c'était tout sauf des jeux à parlote.
FU RPG ne propose pas de faire du théâtre d'impro, c'est moi qui dit que j'aime sa table de résolution car elle louche du côté du principe du Oui, mais de l'impro.
Olivier Fanton a écrit :(Sinon, l'expérience pourrait justement permettre de changer une caractéristique. De Fragile à Fait de la gym toute les semaines, puis à En forme, puis ...)
Il est déjà prévu que les traits puissent changer entre deux parties, pas besoin d'XP pour cela.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 12:34 pm
par Cédric Ferrand
Et Saladdin, c'est mort pour les dés.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 1:08 pm
par Saladdin
Cédric Ferrand a écrit :Et Saladdin, c'est mort pour les dés.
Ça, c'est vraiment dommage :(

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 1:26 pm
par Cédric Ferrand
On pourra regarder si on ne peut pas en commander pour nous chez un fabricant de dés.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 1:40 pm
par Mugen
J'avoue qu'à la lecture, je me suis dit "25 ans après, les américains découvrent la Charte Angoumoise" :mrgreen:

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 6:47 pm
par Cédric Ferrand
Mugen a écrit :J'avoue qu'à la lecture, je me suis dit "25 ans après, les américains découvrent la Charte Angoumoise" :mrgreen:
Primo, Nathan Russell est australien.

Deuxio, la table n'est pas juste une manière de qualifier les succès/échecs, c'est un moyen de relancer les choses ou de placer des complications.

Je reconnais que le PDF de FU RPG n'est pas très explicite (tout comme celui de Wushu ne donne pas toutes les clés pour comprendre la logique du bousin).
J'ai essayé de rendre ça plus finement dans ma variante.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 8:01 pm
par Olivier Fanton
Cédric Ferrand a écrit :Ce sont juste de mauvais exemples de traits.
Qui sont légions dans les annexes. Rien que pour Body, on a le choix entre Handsome ou Ugly, Quick ou Slow, Strong ou Poor constitution. C'est plus que des exemples, c'est un choix de conception ...

Tant mieux si Wastburg ne suit pas cette voie. :)

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 9:57 pm
par Cédric Ferrand
Quelques exemples de traits dans Wastburg :

Le premier qui touche à ma sœur, j’le défonce
Une vraie tête de linotte
C’est marrant, j’ai déjà lu ça dans un bouquin…
J’connais le quartier comme ma poche
Ah ouais, j’connais un type à qui c’est déjà arrivé
Droit dans ses bottes
Allez, 2 gelders et on n’en parle plus
Ah bah j’dis pas non, si c’est offert d bon cœur
120 kg de muscles et de colère
Et vlan, v’là la botte de Wastburg
Bigorneur de première bourre
J’ai peur de rien, je suis waelmien
Fais du bien à un Loritain, il te chiera dans la main
Gros biscoteaux tatoués
Plus arriviste qu’un maester
Bonne bouille de gentil couillon
Se rendre ? Plutôt crever !
Vous savez pas la dernière ?
Une chance de cocu
Aimant à gonzesses
Vendrait sa mère pour dix geders

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 10:11 pm
par ikaar
Et pourquoi l’expérience n'apporterait pas la possibilité de prendre de nouveaux traits ? (précision, je n'ai pas lu FU, juste le thread)

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : jeu. févr. 16, 2012 10:18 pm
par Cédric Ferrand
Les personnages de W. auront 6 traits à la création.
Les personnages gagneront un trait supplémentaire quand ils monteront en grade (ce qui est une forme d'XP).