Free Universal (FU) Rpg
- Cédric Ferrand
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Il est plus simple de mettre du narrativisme dans le ludisme que du ludisme dans le narrativisme.
- Zeben
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Je crois pas, le problème c'est d'essayer de mettre de l'un dans l'autre ou inversement, il aurait fallu prendre ça en compte dès la conception de base du système, je pense.Cédric Ferrand a écrit :Il est plus simple de mettre du narrativisme dans le ludisme que du ludisme dans le narrativisme.
Là par exemple, introduire des notions chiffrées ce serait vraiment gâcher le boulot qui a été fait. Et en restant dans la même optique, il faudrait sans doutes trop changer le système pour permettre de créer des nouveaux descriptors (et simuler l'évolution de ton personnage). Et de toutes manières ça n'introduirait pas forcément plus de "gameplay". Mais je ne suis pas sur que ce soit forcément un manque du jeu en lui même, ça dépend plutôt de ce que tu cherches à faire passer comme ambiance ludique. En lisant FU j'ai eu l'impression qu'il remplissait l'objectif qu'il s'était fixé.
- Cédric Ferrand
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Certes, mais comme le dit Udo, j'ai déjà sabré pas mal de repères ludiques (pas de points de vie, pas de règles spéciales pour la baston, pas de carac/compétences…), alors si en plus il n'y a pas d'XP, ça va rester un jeu pour la hype lyonnaise.
Mais bon, je ne vais pas forcer les choses, je vais essayer de respecter la philosophie de base du système pour ne pas le dénaturer.
Mais bon, je ne vais pas forcer les choses, je vais essayer de respecter la philosophie de base du système pour ne pas le dénaturer.
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Et qu'est ce qui te plait dans FU et qui a fait que tu l'as choisis lui plutôt qu'un autre système ?
EDIT : on est un peu tout seul là, tu veux passer en mp ?
EDIT : on est un peu tout seul là, tu veux passer en mp ?
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Non, non.
Udo - mateur amateur (et qui cogite sur ce truc d'XP)
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- Cédric Ferrand
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Sa légerté, sa gestion simple des traits, sa proximité avec le Oui, mais… du théâtre d'impro, le fait que sa mécanique s'adapte à pratiquement toutes les situations, la facilité avec laquelle je peux typer ces règles pour leur donner la couleur de mon roman, la possibilité pour les joueurs de participer partiellement à la narration…
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Pourquoi ça ne m'étonne pas ? ^_^Cédric Ferrand a écrit :sa proximité avec le Oui, mais… du théâtre d'impro
Une petite idée au passage : pourquoi ne pas inclure dans ton jeu un dé spécial comportant sur chaque face les points traditionnels de 1 à 6, mais aussi les "oui", "oui, et...", "non", "non et...", "oui, mais..." et "non, mais..." ?
Un peu sur le principe des Writer's Dice...
Personnellement, je trouve que ça ajouterait une super plus-value au jeu, surtout que ce dé pourrait être réutilisé avec d'autres jeux...
Pour l'expérience, au lieu de distribuer des XP, tu peux distribuer d'autres récompenses qui font évoluer le personnage (+1 Gear, +1 Relashionship...)
- Cédric Ferrand
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Re: Free Universal (FU) Rpg
C'est en voyant les dés de Daniel Solins que je suis tombé sur FU RPG, donc oui, j'y pense.Saladdin a écrit :Une petite idée au passage : pourquoi ne pas inclure dans ton jeu un dé spécial comportant sur chaque face les points traditionnels de 1 à 6, mais aussi les "oui", "oui, et...", "non", "non et...", "oui, mais..." et "non, mais..." ?
Un peu sur le principe des Writer's Dice...
Mais franchement, je ne vois pas comment commercialiser ça (enfin, comment mon éditeur pourrait commercialiser ça).
Justement, Daniel Solins parle aujourd'hui sur G+ de rentabilité sur la fabrication de dés, et ça prend des quantités incroyables pour faire baisser les coûts de production. Sans parler de la logistique pour vendre ça par la suite.
Or je suis réaliste : je ne pense pas que W. sera un succès international.
Je suis partisan du principe que l'XP soit en jeu, c'est-à-dire que les PJ ont plus de responsabilités, la porte d'un gros PNJ qui leur est toujours ouverte, une lettre d'absolution pour un crime à venir…Saladdin a écrit :Pour l'expérience, au lieu de distribuer des XP, tu peux distribuer d'autres récompenses qui font évoluer le personnage (+1 Gear, +1 Relashionship...)
Mais je comprends aussi que les joueurs aiment que les scores montent ou que les pouvoirs se diversifient.
Or il n'y a pas de score dans W. et encore moins de pouvoir.
Il y a peut être un truc à faire avec les réserves de relance (limitées au début, avec un plafond qui augmente à mesure que les PJ prennent de la bouteille).
Ou alors avec la régénération de ces réserves.
Cogite, cogite.
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Nan ça va dénaturer l'ambiance, tout comme la possibilité de créer de nouveaux descriptiors (gear, relationship et tout ça). Si tu te retrouves systématiquement avec 5 ou 6 dés à lancer au lieu de 2 ou 3, soit tu "Making Things Easier" et c'est trop simple, soit tu "Making things Harder" et ça marche jamais. D'ailleur l'auteur l'aborde plus ou moins au début quand il parle des concepts de persos trop spécialisés (en terme mécanique ça revient au même qu'avoir plein de descriptors utilisables dans une même action).Cédric Ferrand a écrit :Il y a peut être un truc à faire avec les réserves de relance (limitées au début, avec un plafond qui augmente à mesure que les PJ prennent de la bouteille).
Ou alors avec la régénération de ces réserves.
Cogite, cogite.
Pas simple cette histoire...
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Oui, mais tu es sur un modèle assez différent de Solis, qui veut vendre ses dés seuls. Là, ton dé serait inclus dans le jeu : même si le dé en lui-même n'est pas rentable, cela n'empêche pas de le produire pour le vendre avec les livrets (le tout, lui, sera rentable). De plus, Solis parle lui de créer plein de dés différents, avec une qualité supérieure...Cédric Ferrand a écrit :Mais franchement, je ne vois pas comment commercialiser ça (enfin, comment mon éditeur pourrait commercialiser ça).
Justement, Daniel Solins parle aujourd'hui sur G+ de rentabilité sur la fabrication de dés, et ça prend des quantités incroyables pour faire baisser les coûts de production. Sans parler de la logistique pour vendre ça par la suite.
Pour 500 exemplaires, tu peux avoir des dés à 1,50 € (par exemple ici, mais j'ai pris le site au hasard, d'autres compagnies proposent cela)...
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Re: Free Universal (FU) Rpg
(j'aime bien le dé avec direct la mention plutôt qu'un chiffre )
Je viens d'avoir une idée : et si tu supprimais tous les résultats identiques pour résoudre ton action ? Comme ça, plus tu rajoutes de dés et plus tu prends un risque. Ca te permet contourner le pb du nombres de dés lancés, et donc d'en jetter plus, et donc de se créer plus de descriptors => XP toussa...
EDIT: exemple je lance 4 dés, je fais 6, 6, 2, 1, les 6 dégagent ils me reste 2 et 1. En "Making things easier" ça fait mal.
Je viens d'avoir une idée : et si tu supprimais tous les résultats identiques pour résoudre ton action ? Comme ça, plus tu rajoutes de dés et plus tu prends un risque. Ca te permet contourner le pb du nombres de dés lancés, et donc d'en jetter plus, et donc de se créer plus de descriptors => XP toussa...
EDIT: exemple je lance 4 dés, je fais 6, 6, 2, 1, les 6 dégagent ils me reste 2 et 1. En "Making things easier" ça fait mal.
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Re: Free Universal (FU) Rpg
@Saladdin : je vais en parler avec qui-de-droit, ça ne coûte rien de demander.
@Zeben : ça ne colle pas à mon approche, mais je vais soupeser ça.
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Moi j'ai déjà dit ce quête pensais des XP donc pas de souci pour prendre le FU tel quel
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Troublant, il y a pas mal de points communs avec mon propre système "sur le pouce"... le dé pair, la dépense de points FU (des jetons dans mon syst) pour améliorer un résultat ou retester une action ratée..., les aptitudes non chiffrées..., les descriptions de persos qui tiennent en une ou deux phrases...
Naturellement, ça me plaît beaucoup.
ça doit bien fonctionner pour du one shot... (car non évolutif)
Naturellement, ça me plaît beaucoup.
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- Olivier Fanton
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Re: Free Universal (FU) Rpg
Si un truc m'a choqué à la lecture de FU, ce n'est pas l'absence de PX, mais le fait que les traits physiques et mentaux choisis dans les exemples soient aussi bien des avantages que des défauts. On a Fragile en Physique par exemple. Alors qu'il y a une caractéristique Faiblesse... Cela fait que ce personnage a effectviement deux faiblesses, sans aucune contrepartie technique. (Certes, le joueur peut trouver des applications positives à Fragile ou Petit ou que sais-je, mais ça reste plus difficile qu'avec Costaud ou Grand ...)
Ce n'est pas un drame en soit, mais c'est le signe que FU exige des joueurs qui sont là pour raconter une histoire (avec des personnages types, que ce soit en bien ou en mal), plutôt que pour jouer à une partie (avec un objectif et des chances égales de l’atteindre). Cela m'évoque un parlour game. Et ce n'est clairement pas ce que je cherche dans le JdR, personnellement. D'ailleurs, je ne suis pas du tout attiré par l'improvisation théâtrale.
(Sinon, l'expérience pourrait justement permettre de changer une caractéristique. De Fragile à Fait de la gym toute les semaines, puis à En forme, puis ...)
Ce n'est pas un drame en soit, mais c'est le signe que FU exige des joueurs qui sont là pour raconter une histoire (avec des personnages types, que ce soit en bien ou en mal), plutôt que pour jouer à une partie (avec un objectif et des chances égales de l’atteindre). Cela m'évoque un parlour game. Et ce n'est clairement pas ce que je cherche dans le JdR, personnellement. D'ailleurs, je ne suis pas du tout attiré par l'improvisation théâtrale.
(Sinon, l'expérience pourrait justement permettre de changer une caractéristique. De Fragile à Fait de la gym toute les semaines, puis à En forme, puis ...)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)