Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker
Publié : jeu. févr. 09, 2012 9:15 am
Voilà un CR que je m'en vais lire!
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Pas encore, normalement mardi qui vient...Wenlock a écrit :Ils ont commencé à jouer ?
Cale toi dans ton fauteuil, je t'apporte une bonne bièreSammael99 a écrit :Voilà un CR que je m'en vais lire!
Pas du tout. Ni en leur demandant ce qu'ils voulaient jouer, ni le type de campagne. Je leur ai envoyé l'affiche, sans rien de plus. La curiosité leur a donné envie (il y en a même eu un pour croire à un playtest de JdP... ). En amont j'ai inventé les personnages en laissant vagabonder mon imagination à partir des illustrationsWenlock a écrit :Au fait, question : les joueurs étaient-ils impliqués dans le processus de création des perso ?
pareil ici: pour moi qui suis un fan de la Session 0 lors du lancement d'une campagne (je ne parle pas d'un one-shot + ou - long) je vais suivre pour voir ce que ce formatage sans intervention des joueurs va donnerWenlock a écrit :Ben ouais, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Avantages : le joueur du Capitaine se sentira vraiment expérimenté par rapport au "gamin" au départ, ainsi que par rapport à son protégé ou à la jeune sorcière ; et le gamin étant appelé à avoir un destin hors norme, la crédibilité sera sauve par la suite.M4 a écrit :
Nous avons quatre personnages, aux degrés d'expérience différents (si on se base sur leurs BG) :
- un "vieux" (vétéran) : le Capitaine (maître d'armes du Sang-Mêlé par exemple)
- deux jeunes adultes (aguerris) : le Sang Mêlé (homme lige d'un chef de Maison) et la Sorcière (la scène où elle sauve le moine novice)
- un "gamin" (novice) : Face d'Ange
Je vais leur donner des niveaux de départ différents, et pour compenser, déséquilibrer leurs évolutions ultérieures :
- le Capitaine démarre au niveau 5. Il gagne un 1/2 niveau par séance (50% de l'expérience).
- les jeunes adultes démarrent au niveau 3. Ils gagnent chacun 3/4 de niveau par séance (75% de l'expérience).
- Face d'Ange démarre au niveau 1. Il gagne 1 niveau par séance (100% de l'expérience).
(le Capitaine a donc au départ deux niveaux de plus qu'un adulte ; et les adultes 2 de plus que Face d'Ange => écart -2)
Progression décalée :
Ce qui fait qu'ils seront tous "égaux" au bout de deux mois de jeu (séance hebdomadaire). Et que l'on aura une inversion des écarts (écart 2) au bout de quatre mois.
En tout cas, si tu as un mini-système pour gérer ça, ça m'intéresse beaucoup.Ego' a écrit :si tout fonctionne comme prévu, j'aimerai bien passer à une campagne générationnelle...
Rien de formalisé pour l'instant. Juste envie d'une saga sur le long terme : par exemple les six volumes de KM je ne tiens pas particulièrement à les faire avec le même groupe de PJ les uns à la suite des autres. Je veux que les années passent, que leur royaume se construise à la médiévale, pas comme une ville de far-west qui se dresse au milieu de nulle part en quelques semaines, et qui compte des milliers d'habitants en quelques mois...Loludian a écrit :En tout cas, si tu as un mini-système pour gérer ça, ça m'intéresse beaucoup.Ego' a écrit :si tout fonctionne comme prévu, j'aimerai bien passer à une campagne générationnelle...
C'est surtout en imaginant le "poids" du nouveau-né que je me marre...Mugen a écrit :Ou tu recycles Pendragon, qui donnait 10% de la Gloire des parents aux enfants, et tu appliques à l'XP
Le fils d'un niveau 4 commencerait direct niveau 2.
EDIT : Ouais bof... C'est archi-bourrin...
C'est tout mon soucis, d'ailleurs, en ce moment. Je commence à réfléchir à réduire le nombre d'habitants par "bloc" construit (une centaine, peut-être...). Là mes PJ ont passé 3 saisons et en sont déjà à 2000 habitants en tout sur leur territoire.Ego' a écrit : pas comme une ville de far-west qui se dresse au milieu de nulle part en quelques semaines, et qui compte des milliers d'habitants en quelques mois...
... et bien... Déjà je ne saurais trop te conseiller les modifications de structure d'un certain forumiste :kobbold a écrit :C'est tout mon soucis, d'ailleurs, en ce moment. Je commence à réfléchir à réduire le nombre d'habitants par "bloc" construit (une centaine, peut-être...). Là mes PJ ont passé 3 saisons et en sont déjà à 2000 habitants en tout sur leur territoire.Ego' a écrit : pas comme une ville de far-west qui se dresse au milieu de nulle part en quelques semaines, et qui compte des milliers d'habitants en quelques mois...
Bon il est à noter qu'avec ce système on a un gros boost la première saison (l'arrivée des caravanes de colons) et qu'ensuite ça s'équilibre tout de même. Sur deux saisons post-installation, je crois que le nombre d'habitants total (donc en comptant les terres) a augmenté de 500 (en 6 mois c'est pas monstre, je pense).
Ca reste très "far west" mais bon. Peut-être qu'en réduisant de moitié (125 par bloc) et en gardant 250 par hexagone annexé, j'arriverais à mon équilibre.
Si tu as des réflexions pertinentes là dessus, je suis preneur.
Merci Kobboldkobbold a écrit :Joli début de CR en tous cas !
C'était le principe de transmission que je proposais de calquer, pas la règleEgo' a écrit :C'est surtout en imaginant le "poids" du nouveau-né que je me marre...Mugen a écrit :Ou tu recycles Pendragon, qui donnait 10% de la Gloire des parents aux enfants, et tu appliques à l'XP
Le fils d'un niveau 4 commencerait direct niveau 2.
EDIT : Ouais bof... C'est archi-bourrin...
Le principe de Gloire contrairement aux capacités ça colle bien, c'est réaliste qui plus est.
Ca apporte quoi la Gloire dans Pendragon déjà ? (ma dernière partie date du millénaire dernier, et je n'ai pas la collection sous la main)