[CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

Wenlock a écrit :C'est écrit par le joueur lui-même, j'imagine ?
Tout à fait. A part mes mini-notes en bleu (dont les joueurs n'ont pas connaissance).

Je risque d'ailleurs de manquer de temps pour écrire un CR détaillé dans les semaines qui viennent. Au minimum j'ajouterai le journal du Capitaine au fur et à mesure. Voir les journaux si d'autres membres du groupe s'y mettent...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

Image
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par lool »

c'est de la présentation aux petits oignons tout ça...
bravo, tes joueurs doivent kiffer....
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Wenlock »

Ego' a écrit :Je risque d'ailleurs de manquer de temps pour écrire un CR détaillé dans les semaines qui viennent. Au minimum j'ajouterai le journal du Capitaine au fur et à mesure. Voir les journaux si d'autres membres du groupe s'y mettent...
C'est toujours très bon signe quand les joueurs se mettent à produire du matériau. :)
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

lool a écrit :c'est de la présentation aux petits oignons tout ça...
bravo, tes joueurs doivent kiffer....
Merci Lool :bierre:
J'ai la chance d'avoir à nouveau une sympathique bande de partenaires ; c'est ma façon de les dorloter en les faisant rêver du mieux que je peux. Un peu comme une Mama qui mitonne de bons petits plats pour ses protégés :P
Et quand ils seront bien installés dans leur petit confort, je m'en vais me transformer en vilaine matrone qui va te les secouer ! :twisted:

[Edit : ARRGGHHH!!!! C'est quoi ce truc satanique à gauche ?!? On veut me punir pour mes mauvaises pensées ? :o :mrgreen: ]
Dernière modification par Ego' le jeu. mars 15, 2012 10:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: [CR] [M4] UniRêve & KingMaker

Message par lool »

ahhh...
amour et châtiment...
c'est une bonne formule... :yin:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

Astrologie

Parler en heures "modernes" dans un jeu med-fan m'a toujours gêné. On peut utiliser autre chose que des chiffres "modernes" (aube, matin, milieu du jour, etc.), ou bien renommer les heures : par exemple en s'inspirant des heures canoniales dans une Europe fantastique (matines, laudes, prime, ... dont la durée dépend de la saison), voir en donnant des noms imaginaires dans un monde de fiction.
C'est cette dernière option qu'a retenu Denis Gerfaud pour Rêve de Dragon, découpant une journée en 12 heures (comme les Babyloniens) et les associant aux douze signes astrologiques du jeu (Lyre, Serpent, Dragon, ...). Les tests de chance ayant des malus ou des bonus en fonction du signe de naissance, des heures draconiques, et d'un nombre changeant chaque jour qui affecte tous les signes.
J'ai repris cette idée dans ma campagne, la simplifiant et l'adaptant à M4. Au lieu de faire varier le score de chance comme dans RDD, ici on peut récupérer chaque PE dépensé lors d'une heure "chanceuse" (ou en perdre deux fois plus lors d'une heure "poisseuse"), selon le résultat d'un test de sauvegarde.

Pour aider les joueurs à visualiser les heures du jour et de la nuit, j'ai reproduit au format A2 et mis sous cadre les heures draconiques, et fourni l'aide de jeu ci-dessous à l'astrologue du groupe (Marvin alias Face d'Ange, le jeune prêtre).

Image

Test d’Astrologie (Esprit + Erudition) pour connaître le thème astral des 12 heures draconiques de la journée à venir (de l'heure du Vaisseau à l'heure du Château Dormant (*).
Si le test est réussi, lancez 1d12 pour déterminer le thème astral (**). En cas d’échec, vous ne pouvez recommencer vos calculs avant 12 heures draconiques.
Ajoutez le thème astral au nombre astrologique d’un individu pour connaître son heure de fortune.
(Si le résultat est supérieur à 12, retirez 12).
Son heure de calamité est celle opposée horizontalement dans la table des heures draconiques.
Exemple : si le thème est égal à 5, un individu du signe du Serpent aura comme prochaine heure de fortune celle du Vaisseau (8+5-12=1), et comme heure d’infortune celle de la Lyre.

Heure de fortune. Réaction : dépense d’un PE. En cas de sauvegarde réussie, récupérez un PE.

Heure de calamité. Réaction : dépense d’un PE. En cas de sauvegarde ratée, dépensez un PE supplémentaire.

(*) Astrologie : DD25 ; DD20 si vous pouvez observer les étoiles.
(**) Cas particuliers :
  • - un critique vous permet de connaître le thème astral des 24 heures draconiques à venir (d12 pour le premier thème ; d12+12 pour le second)
    - une maladresse vous empêche de connaître le thème sur la même durée.

FAQ:
  • - On ne détermine qu'un seul nombre astral par jour applicable à tout le monde, pas un nombre pour chaque individu.
    - Si l'astrologue échoue son jet, le MJ détermine tout de même le thème astral, et gère secrètement les heures de fortune et de calamité des PJ (derrière mon écran j'ai un pion d'une certaine couleur pour chaque PJ que je positionne sur un petit tableau des heures). Le joueur n'apprenant qu'il est en bonne ou mauvaise situation astrale que s'il dépense un PE.
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: [CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Message par lool »

Intéressant
t'as déjà testé ça sur RDD ? (si oui, ça donne quoi ?)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

lool a écrit :Intéressant
t'as déjà testé ça sur RDD ? (si oui, ça donne quoi ?)
Testé sur Rêve de Dragon ? Désolé, je ne te suis pas... :neutral:
Ici je mélange l'univers de RdD (et plus particulièrement l'Unirêve) et un AP de Paizo (Kingmaker : du D&D donjonesque en extérieur), le tout motorisé avec M4. D'où l'adaptation d'un mécanisme propre à RdD (les heures de chance et de malchance) à M4. Même si au final c'est assez différent.

Par contre si je voulais faire du RdD pure souche (je pense aux scénarios de Gerfaud), je ne choisirai pas M4 : trop héroïque, pas assez gritty.
Pas plus que je ne prendrai RdD : pas assez onirique.
Je l'ai fait sur une mini-campagne avec Dying Earth, et ça se mariait particulièrement bien (quand on oublie le langage inadapté car trop "précieux", et qu'on ne retient que les mécanismes). L'ambiance y était, et les joueurs en gardent un excellent souvenir.

J'espère que j'ai répondu à ta question :)
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: [CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Message par lool »

En fait, je voulais savoir ce que ça donne en cours de partie de jouer les heures de chance/malchance (parce que je trouve ça intéressant... j'essaierai bien un univers onirique proche de RDD avec mon petit système d'histoires à jouer)

j'imagine que ça module le temps de façon plus ludique : à certaines heures, les joueurs se sentent pousser des ailes, à d'autres ça doit être "bon, moi je reste derrière, je suis dans mon heure creuse..."
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

lool a écrit :En fait, je voulais savoir ce que ça donne en cours de partie de jouer les heures de chance/malchance (parce que je trouve ça intéressant... j'essaierai bien un univers onirique proche de RDD avec mon petit système d'histoires à jouer)

j'imagine que ça module le temps de façon plus ludique : à certaines heures, les joueurs se sentent pousser des ailes, à d'autres ça doit être "bon, moi je reste derrière, je suis dans mon heure creuse..."
Tout à fait : "je le sens pas" ou "là je me sens d'attaque".

Comme tu peux le remarquer, le système n'est pas mortel, n'empêche que les joueurs craignent l'épée de Damoclès qu'ils risqueraient d'avoir au dessus de leurs têtes. Tous n'ont pas confié au prêtre du groupe leur heure de naissance : après tout ça peut être utilisé à mauvais escient (j'ai peut-être un peu trop insisté la dessus...), donc on ne confie pas son signe sans être certain de pouvoir faire entièrement confiance.
Et le prêtre ne réussit pas systématiquement ce jet, donc il y a des jours où certains savent, et d'autres où seul moi je sais...

Ce qui est intéressant également c'est qu'encore plus qu'à l'accoutumée, ça oblige à parler du temps qui passe, d'être moins vague (exit les "le lendemain" et autres "dans l'après-midi"), d'être plus précis sur les conditions météorologiques (le prêtre ayant plus de facilité à faire ses jets s'il peut observer les étoiles).

Le panneau des heures draconiques (que j'ai imprimé en A2 et mis sous cadre), permet d'un simple coup d'oeil (grâce à un post-it) de savoir quelle heure il est. Il permet également qu'au fur et à mesure les joueurs utilisent ce vocabulaire ("on bivouaque à l'heure des épées", "je me réveille à l'heure du vaisseau pour observer le ciel étoilé", "on sera de retour à la couronne", etc.). Niveau ambiance c'est clairement un plus :)

PS : j'ajouterai que le mécanisme présenté plus haut affectant les PE (points d'éclat), et que ceux-ci servent à une foule de choses dans M4, je trouve que les joueurs sont donc beaucoup plus attentifs aux heures que lorsque j'utilisais les règles originales de RdD il y a 20 ans (impact sur les tests de chance uniquement).
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: [CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Message par lool »

OK, ça me branche bien.
Mon PJ ne connait pas son heure chanceuse (le clerc ne l’inspire pas, il ne s’est pas confié à lui...), mais il remarque qu’il est particulièrement chanceux à l’heure de la Sirène, il devra se méfier de l’heure du Serpent...

Petite idée au passage:
on peut supposer qu' il est difficile de connaître avec exactitude le changement d’une heure draconnique (hé oui, on n'a pas de montre sur soi à cette époque), même si on connait son heure de chance, il y'a un petit risque de taper à côté, sauf si on a une compétence genre «intuition des heures draconniques».
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] [M4] Crossover UniRêve & KingMaker

Message par Ego' »

lool a écrit :OK, ça me branche bien.
Mon PJ ne connait pas son heure chanceuse (le clerc ne l’inspire pas, il ne s’est pas confié à lui...), mais il remarque qu’il est particulièrement chanceux à l’heure de la Sirène, il devra se méfier de l’heure du Serpent...

Tout à fait. Tout comme l'inverse d'ailleurs (on sent que ça cafouille, on devine quand ça ira mieux).
Précisons qu'il te faut utiliser un point d'éclat au bon moment pour obtenir l'info. Si tu n'a pas employé de PE au bon moment (à la bonne heure...) lors de la première moitié de la journée, tu ne sauras rien sur la deuxième partie...
lool a écrit :Petite idée au passage:
on peut suposer qu' il est difficile de connaître avec exactitude le changement d’une heure draconnique (hé oui, on n'a pas de montre sur soi à cette époque), même si on connait son heure de chance, il y'a un petit risque de taper à côté, sauf si on a une compétence genre «intuition des heures draconniques».
Tu as raison, et une compétence (ou un don) est une bonne idée. Voir en regroupant le tout dans une compétence Astrologie. (M4 comprend uniquement 5 compétences généralistes : les tests sont faits avec Erudition)
Ceci dit je m'en abstiendrai dans un premier temps, AMA l'assimilation des heures étant plus stimulante s'ils les trouvent fiables.
Répondre