Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Et bin euh, merci :oops:
Pour info, nous n'avons toujours pas testé la création de quartier (mais la prochaine fois, c'est sûr !) et on s'est dit qu'on allait essayer de jouer "modulable" : c'est-à-dire avec un nombre de joueurs variables et pas toujours le même MJ, mais en gardant les mêmes PJ d'un scénar sur l'autre.
Pour la prochaine, c'est donc Steve ou Fragada qui s'y collent !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Emöjk Martinssøn a écrit :et pas toujours le même MJ, mais en gardant les mêmes PJ d'un scénar sur l'autre.
Mec, t'es trop un ouf dans ta tête !
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6758
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

Hier soir partie de Bloodlust Metal.
La suite du scénario du livre de base. Nous nous étions arrêtés pile au moment où es PJ récupéraient leurs armes Dieu.

2 joueurs présents sur 3.
- Mon éleveur de Shagar Piorad qui s'est retrouvé avec une hache à deux main curieuse de toutet souhaitant particulièrement réaliser un bestiaire du continant.
- 1 prostitué Batronoban avec de gros seins (Tous les stéréotypes bien bourrins sur la femme mais rassurez vous les hommes ont été traités de même) avec sa dague obsédée par le sexe.

Bilan : On a joué que deux heures mais cela nous a permis de continuer à nous approprier le système et pour eux de mettre comme des grands le bordel dans le village qu'ils doivent protéger.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4374
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Erestor »

lepropre a écrit :(...) 2 joueurs présents sur 3.(...)
Dis, dis, comment vous avez géré l'absence du 3è larron ? C'est mon problème récurrent... (Parce que la prise en main par le MJ ou par un autre joueur, ben je trouve ça bof...)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6758
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

On s'est pas pris la tête sur le coup et le personnage a presque rien fait du scénar (je l'ai parfois géré pour montrer qu'il existait mais pas plus.)

Plusieurs raisons :
- Partie courte donc peut de choses qui se réalisent.
- C'était la partie creuse du scénario du coup son absence me semblait pas porter péjudice à la partie.

Si ca avait le début du scénrio je l'aurais certainement fait entrer en jeu que quand le joueur était dispo.
Si ca avait était le final on aurait fait un jeux de plateau et attendu qu'il soit dispo pour jouer.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

Steve J a écrit :Superbe partie de Wastburg masteriser par Emöjk hier soir. Elle réunissait entre autres Mangelunes et Fragada
L'ignoble ML mange décidemment à tous les rateliers ...

Je suis jaloux ! :arc
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4374
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Erestor »

lepropre a écrit :On s'est pas pris la tête sur le coup et le personnage a presque rien fait du scénar (je l'ai parfois géré pour montrer qu'il existait mais pas plus.)

Plusieurs raisons :
- Partie courte donc peut de choses qui se réalisent.
- C'était la partie creuse du scénario du coup son absence me semblait pas porter péjudice à la partie.

Si ca avait le début du scénrio je l'aurais certainement fait entrer en jeu que quand le joueur était dispo.
Si ca avait était le final on aurait fait un jeux de plateau et attendu qu'il soit dispo pour jouer.
Ok, merci. Classique en somme. ;)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6758
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

Ok, merci. Classique en somme.
Oui très classique.

J'avais envisagé de proposer à un ami pas dispo pour la première scéance en me disant si il est dispo ce coup ci il pourra jouer le perso puis finalement j'ai pas fait.

Sinon le mode 2 joueurs à Bloodlust avec chacun jouant 1 porteur et l'arme de l'autre me convient pas. C'est partie en : "Ok tu utilises l'arme pour me faire chier je vais faire de même"
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Whimpering Vote a écrit :
Steve J a écrit :Superbe partie de Wastburg masteriser par Emöjk hier soir. Elle réunissait entre autres Mangelunes et Fragada
L'ignoble ML mange décidemment à tous les rateliers ...

Je suis jaloux ! :arc
Bah eh en même temps, faut pas nous dire que t'es jamais libre, hein !

Emöjk, "revenge of the hype"
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

Hier soir soirée en papa célibataire, madame étant partie en week end copines.
On s'est fait un test de mon jeu de cartes Conan, baptisé jusqu'à nouvel ordre "Chroniques Némediennes", sur Roll20.
J'ai passé un long moment à charger les cartes du Roll20 mais çà marche du tonnerre! :yes:

Q (je sais plus son pseudo ici :oops: ) était présent depuis l'Irlande et Lepropre nous a lâché au dernier moment parce qu'il avait plus de voix (qu'il a du perdre durant sa partie de Bloodlust :roll: )
On se l'ai joué à la bonne franquette et çà a bien fonctionné.
Pour infos le joueur avait tiré son archétype au hasard et était tombé sur... "l'aventurier cimmérien"! :)
Le monsieur a donc décidé de créer Owen, aventurier combattant à l'intellect, euh, limité.

C'était cool même avec un scénario assez lambda mais fonctionnel et beaucoup de moule de la part du joueur qui a réussi tous ces jets ... de lettré :runaway

Les +
La façon dont tombe les cartes pour alimenter mon scénario. J'ai eu aucun mal à pondre quelque chose de cohérent. J'ai noté tout de même qu'avoir des listes de noms / lieux était bien précieux pour l'impro.
Le fun avec les jets de dés réussit à condition d'investir parfois. On peut rejeter des dés en claquant des points de vitalité/volonté. Le barbare a donc fini le scénario à 1 en vitalité alors qu'il avait pas pris une blessure.

Les -
Je ne sais pas si c'est la moule du joueur ou ma gentillesse pour ne pas mettre une opposition trop forte mais le joueur n'a pas eu peur pour son pj. Il a tout réussi (quasiment)
Le statut-quo du "7" a vraiment posé problème. Normalement quand tu fais 7 c'est ni une réussite, ni un échec. Tu peux retenter mais tu as perdu du temps. Là Owen m'a produit 4 fois le même résultat! A la fin on s'est mis d'accord pour dire qu'il y arrivait et que c'était bon. Je sais pas trop quoi faire avec. :?
Les règles de combattants multiples que le joueur n'a pas compris. En IRL c'est géré par des dés/jetons/capsules de bières. Si roll20 ce n'était pas évident.

Le côté mécanique de la partie où on a enchainé jets de dés et conséquences. Mais je pense que c'est inhérent à des parties à 2 parce que j'avais fait le même reproche à Acritarche dans une partie solo de T&T.

Pour infos voici les cartes tirées.

Pour Owen: un objet spécial, la "corde de Taurus" qui lui offrait un +3 à chaque fois qu'il s'en servait.
Pour moi:
Intrigue: "saisir une opportunité pour devenir roi/riche". C'est devenu une chasse au trésor.
Lieu:" les catacombes d'une citadelle millénaire" c'est devenu les ruines d'une forteresse cachée sur un île.
Les pnjs: "un marchand malhonnête" => Gracchus commanditaire de l'expédition.
"Des ruffians" => les malandrins qui ont attaqué le barbare pour le "tester" avant d'être engagé par Gracchus.
"Un roi fou se prenant pour un dieu": Iarbos l'ancien, roi déchu de Shem qui cherchait les trésors d'Achéron pour reconquérir son trône.
"Des soldats aux ordres" => les soldats du roi fou.
"Un démon d'acier" => Arwed l'automate d'or qui gardait la citadelle et qui était aussi la clé permettant d’accéder au trésor.
Rebondissement: "l'ennemi tombe sur les coups d'un adversaire plus puissant" => le roi fou a ouvert le tombeau de l'automate qui l'a tué lui et ses hommes.

Il faudra que je réfléchisse un peu plus aux règles de combats qui gèrent mal les actions spéciales des joueurs. A méditer. :geek
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3091
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Warzen »

Dr Dandy, je m'inscris pour le prochain playtest avec le surcap (c'est bien lui Q non ?).

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

Warzen a écrit :Dr Dandy, je m'inscris pour le prochain playtest avec le surcap (c'est bien lui Q non ?).

W.
Non c'est pas lui. Q. Est un pote qui n'arrive pas à monter un groupe en Irlande (les mecs préfèrent aller au pub!)
le Surcap' a présenté son dungeon deck à Mons le week end dernier. Ce serait intéressant d'échanger la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2006
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Acritarche »

Moi aussi, je m'inscris. D'ailleurs tu devrais avoir honte de ne pas avoir pensé aux copains. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3091
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Warzen »

Acritarche a écrit :Moi aussi, je m'inscris. D'ailleurs tu devrais avoir honte de ne pas avoir pensé aux copains. :P
Si ça se trouve, ça mériterait même un malus lors de la prochaine partie !! :twisted:
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
kantelder
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mer. sept. 05, 2012 8:44 pm
Localisation : Corcaigh

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par kantelder »

Dr DANDY a écrit :Hier soir soirée en papa célibataire, madame étant partie en week end copines.
On s'est fait un test de mon jeu de cartes Conan, baptisé jusqu'à nouvel ordre "Chroniques Némediennes", sur Roll20.
J'ai passé un long moment à charger les cartes du Roll20 mais çà marche du tonnerre! :yes:

Q (je sais plus son pseudo ici :oops: ) était présent depuis l'Irlande et Lepropre nous a lâché au dernier moment parce qu'il avait plus de voix (qu'il a du perdre durant sa partie de Bloodlust :roll: )
On se l'ai joué à la bonne franquette et çà a bien fonctionné.
Pour infos le joueur avait tiré son archétype au hasard et était tombé sur... "l'aventurier cimmérien"! :)
Le monsieur a donc décidé de créer Owen, aventurier combattant à l'intellect, euh, limité.

C'était cool même avec un scénario assez lambda mais fonctionnel et beaucoup de moule de la part du joueur qui a réussi tous ces jets ... de lettré :runaway
C'était moi... Le nom du perso est Eoin (non Owen ... et cela se dit d'origine celte !!!!). Malheureusement, Eoin le malchanceux a failli en faisant preuve d'une chance insolente aux dés et d'un intellect comment dire jusque la inexploré ... :D
Dr DANDY a écrit :Les -
Je ne sais pas si c'est la moule du joueur ou ma gentillesse pour ne pas mettre une opposition trop forte mais le joueur n'a pas eu peur pour son pj. Il a tout réussi (quasiment)
Le statut-quo du "7" a vraiment posé problème. Normalement quand tu fais 7 c'est ni une réussite, ni un échec. Tu peux retenter mais tu as perdu du temps. Là Owen m'a produit 4 fois le même résultat! A la fin on s'est mis d'accord pour dire qu'il y arrivait et que c'était bon. Je sais pas trop quoi faire avec. :?
Les règles de combattants multiples que le joueur n'a pas compris. En IRL c'est géré par des dés/jetons/capsules de bières. Si roll20 ce n'était pas évident.
Pour l'opposition, j'ai eu plusieurs fois peur pour mon personnage ! Ma chance du soir m'a quand meme pas mal aidé. Le fait que tu m'aies suggéré a plusieurs reprises l'utilisation du dépassement alors que j'avais oublié a aussi contribué au succés d'Eoin (mais tu testes ton système). Cependant, je pense que fait que le scénario soit court favorise la dépense de Vitalité sans trop de conséquences - sur un plus grand scénar, je pense que cela devrait avoir un impact certain. Aprés pour le combat a plusieurs, j'ai pas compris ... parce que tu m'as pas expliqué (ou alors j'étais a fond dans le perso ???).

Sinon, j'ai beaucoup aimé, quelques suggestions : notamment sur le dépassement (pourquoi ne relancer qu'un dé ... laisses tes joueurs s'épuiser au rythme qu'ils l'entendent - gniark gniark !!!).

Je kiffe ton systeme de progression de perso, il fait appel a la logique et a un esprit bien pulp.

Eoin sait lire maintenant et a de quoi jouer aux dés avec les marins qu'il a sauvé !!!
“I want out of the labels. I don't want my whole life crammed into a single word. A story. I want to find something else, unknowable, some place to be that's not on the map. A real adventure.'
A sphinx. A mystery. A blank. Unknown. Undefined.”
― Chuck Palahniuk
Verrouillé