Tout à fait.Zeben a écrit :Vous faites du Mouse Guard quoi
Akoitujoutajoué ?
- Cédric Ferrand
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Re: Akoitujoutajoué ?
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Re: Akoitujoutajoué ?
A noter que c'est tout a fait ce qui se passe dans Burning Empire avec l'économie de scene. En gros les personnages sont tres rarement ensemble mais travaillent chacun de leur cote ou en couple pour, une fois par manoeuvre, faire un conflit tous ensemble.Cédric Ferrand a écrit :Mais ce que je retiens le plus, c'est la phrase d'une joueuse qui a dit "C'était bien car on ne jouait pas tous ensemble tout le temps, on jouait plus en couple en fonction des scènes." Ça me confirme dans mon idée que c'est le drama qui nous motive et donc qu'on chemine naturellement vers une structure à la Smallville/Hillfolk.
C'est vrai que ca fait plus realiste que l'equipe qui se donne rendez-vous tous les jours a 8h et qui finit a 22h...
Disons que l'economie de scene a l'avantage de mettre les joueurs sur un pied d'egalite: tu as un joueur tres bavard? Et bien une fois qu'il a fait ses scenes, il doit laisser les autres avoir un peu d'espace pour s'exprimer. Un joueur un peu timide peut ainsi avoir ses petites scenes a lui sans que personne n'intervienne en disant: attends, ca je sais mieux le faire que toi et ca aussi, passe moi les des maintenant!
Un autre avantage de l'economie de scene est que c'est au joueur de choisir ses scenes de construction ou conflit. Ainsi un politique fera avancer l'histoire en s'inventant ses scenes en fonction de ses competences: dans une campagne par exemple, un de mes joueurs a dit: "je fais une enquete administrative sur tel gars, je me sers de mes relations (circle), ma connaissance des rouages administratifs etc..." ou meme "je lance un audit sur l'entreprise de tel ou tel personnage".
Si en tant que MJ on veut proposer un autre challenge, on fait intervenir une figure of note qui se sert de ses scenes pour emmerder le joueur. Ainsi, la vie etait facile pour le PJ politicard jusqu'a ce que un psychologiste l'attaque mentalement...
Du coup je trouve que l'economie de scene est un bon moyen de reguler la partie, en la rythmant et en evitant les temps morts.
Par contre, je suis d'accord sur les burning conflits qui sont particulierement lourds. A noter egalement qu'avec les fiches de conflit (a telecharger sur le burning empire wiki), ca devient jouable (enfin un peu plus quoi...)
Je critique pas mechamment hein . C'est juste pour donner qq points positifs a l'economie de scene a qui on devrait donner une chance (allez quoi, un beau geste!)
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
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Re: Akoitujoutajoué ?
Lundi soir, fin d'un gros arc de la campagne de Légéalle, de l'ananas fuschia, motorisée en dKandjar en tant que joueur. Les élection pour le poste de sénateur que brigue mon personnage se sont achevées !Go@t a écrit :Spoiler:
Petit rappel des protagonistes :
-Caïus Segghezi, officier à la retraite qui brigue un poste de sénateur
- Garrick, prêtre de Balassius, dieu des causes perdues et des combats perdus d'avance,
- Bourdequin : personnage un peu louche mais avec un bon fond,
- Eralgan : gladfiateur semi-elfe, rédcent héritier de la fortune d'un ancien sénateur, Kéléal (le mentor de Caïus)
Les Candidats :
-Caïus Seghezzi
- Oppiter : un homme de faible stature qui parle de sécurité à tout propos,
- Galba : le politique qui est dans le quartier depuis tellement longtemps qu'il fait partie des meubles,
- Rudelac : un nouveau venu qui s'est taillé une belle réputation grâce à sa rhétorique impressionnante qui camoufle un programme indigent.
Voilà donc la suite de l'histoire :
Grâce aux bons soins de Garrick (et sa résistance naturelle), Caïus est vite à nouveau sur pied.
L’assassin se révèle être une femme : Lirianne, prétendument envoyée par Galba. De réputation, elle n’est pas affiliée aux guildes d’assassins « connues » de Légéalle et serait plutôt freelance. Ses clients seraient en majorité des gens qui n’ont pas de liens avec lesdites guildes, justement. Et en la cuisinant un peu plus, on s’aperçoit rapidement que son commanditaire n’est autre que l’intendant d’un souverain ostalien dont nous avons fait échoué la tentative d’assassinat à l’encontre de son maître, le prince Izarra (un garçon charmant de surcroit). Quatre gardes viennent la cueillir et l'emmener au poste. Bourdequin les suit pour vérifier mais ses soupçons se révèlent infondés : elle est bien emmenée au poste de garde.
Le début des polémiques se passe plutôt bien avec quelques vétérans qui défendent mon cas en parlant de la bataille de la ceinture verte. Rudelac ne cesse de gagner dans l'opinion, avec un discours toujours aussi bien tourné qu’il est creux.
La dernière journée des polémiques est un grand débat entre les quatre candidats qui se déroule sur la place publique. Caïus emmène avec lui une partie des notes de Kéléal, son défunt mentor (qui lui fournit 5dKs utilisables). Garrick étudiera attentivement les déclarations de chacun pour me communiquer d’éventuelles informations avantageuses (grâce à un code que nous avons mis au point pour communiquer par gestes discrets). Eralgan et Bourdequin se postent dans la foule pour parer à toute éventualité. Galba arrive les bras chargés de dossiers tandis que Rudelac et Oppiter viennent quasiment les mains vides.
C’est à Caïus de démarrer les hostilités avec une attaque frontale à l’encontre de Galba (jet de 42 en utilisant le dK de bonus fourni par l’étude de pièces à conviction subtilisées par Bourdequin au domicile du candidat). Les arguments font mouche et les sous-entendus ayant trait aux pièces à conviction sont bien saisis par l’intéressé. C’est un regard assassin de Galba que Caïus termine son discours. Rudelac fait suite avec à nouveau un joli discours bien creux mais qui fait mouche. Oppiter s'enflamme sur la sécurité. Galba termine la ronde de la matinée en ironisant sur le fait que ses adversaires sont de nouveaux venus dans le quartier et en profite pour attaquer Caïus sur sa proposition de salaire minimum évoquant sa crainte de voir cette mesure entraîner des délocalisations vers les provinces à proximité.
Bilan : Rudelac a énormément plu. Galba passe pour quelqu'un de peu maître de lui-même et déçoit beaucoup. Caïus et Oppiter progressent à ses dépens.
L’après-midi est marquée par une très grosse attaque de Caïus sur Rudelac (jet de 48 en utilisant tous les dKs dont je disposais : depuis ma conviction "ambitieux" : 3dK + les notes de Kéléal : 5dK + les conseils de Terentius : 4dK, soit un total de 12dKs ! Qui donneront… +15 au jet. :/ ). L’attaque se termine sur un statuquo du fait du sang-froid impressionnant de Rudelac, imperturbable sous les lazis de la foule qu’il parvient à regagner à sa cause en 2 formules bien senties. C’est à ce moment que notre fine équipée commence à se douter qu’il se trame quelque chose de peu naturel. Eralgan, pris d’une envie pressante, dérange une femme accroupie dans la rue qu’il avait choisie pour se soulager. La femme, vêtue d’habits un peu trop coûteux pour se soulager dans une rue adjacente telle une vile roturière se révèle être la femme de Rudelac ! Eralgan met un peu de temps à la reconnaître et à s’apercevoir qu’elle psalmodiait des paroles étranges en fixant intensément l’estrade du débat. Il se souvient alors que la bougresse est également magicienne, d’après la rumeur publique. Il en oublie l’urgence de sa miction et se précipite à la poursuite de la donzelle et l’interrompt une nouvelle fois dans son soutien surnaturel à son époux. Étrangement, celui-ci se met à bafouiller de manière étonnante. La femme prétend appeler la garde et Eralgan détale assez vite lorsqu’il l’entend approcher. Il reste tout de même dans les parages et s’étonne après quelques minutes de ne finalement voir aucun gardien de l’ordre lui courir après. Il comprend alors que la drôlesse s’est joué de lui à l’aide de ses capacités occultes (et d’un quelconque sort de son illusoire). Bourdequin et Eralgan finissent par se retrouver et mettre en commun leurs informations. Ils se remettent à la recherche de l’épouse indélicate.
L’autre événement de l’après-midi, c’est Oppiter qui s’illustre en humiliant Galba à l’aide de malversations datées et nommées tout droit tirées du dossier qu'on a remis aux fouineurs (soit il a eu connaissance du dossier avant qu’on se le procure soit il a des contacts très puissants chez les fouineurs). C’est à ce moment que Bourdequin décide d’agir et d’assommer purement et simplement la magicienne. J'en profite pour attaquer à nouveau Rudelac sur la vacuité de ses propos et l’indigence de ses arguments et le vide abyssal de ses arguments. L’homme est paralysé par la disparition du concours de sa compagne, bafouille et se ridiculise. Il sortira sous les huées de la foule.
Les débats sont finis et les candidats descendent de l’estrade. C’est le moment que Galba choisit pour tenter d’occire Caïus à l’aide d’un stylet dissimulé dans un repli de sa manche. Caïus le désarme d’un tour de main et l’envoie dégringoler les quelques marches dans un silence pesant.
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Re: Akoitujoutajoué ?
Et la conclusion :
Kandjar a écrit :Le lendemain matin, assez nerveux, vous vous rendez à nouveau sur le forum où vous attendent les assesseurs, l'air plus digne que jamais. Galba est absent mais représenté par un homme aux cheveux longs, assez efféminé. Opiter se tient droit comme un I, ce qui souligne sa dureté et sa maigreur, toise un instant les personnes présentes puis reporte son attention sur l'urne ouverte, à l'intérieur de laquelle le rouge et le noir dominent. Rudelac est accompagné de sa femme, tous deux ont le visage marqué par la fatigue et l'anxiété mais s'efforcent de sourire à la foule qui se presse aussi près de l'estrade que le permettent les gardes royaux.
Voyant que des sentinelles sont postées sur certains toits, Bourdequin ne prend pas le risque de s'y rendre et rejoint Garick et Eralgan au milieu de la population.
Solennellement, les assesseurs énoncent les résultats :
"Sur un total de 491 citoyens attendus, dont 349 se sont exprimés
Manius Sulpicius Opiter obtient 111 voix
Astent Rudelac dispose de 82 voix
Kaeso Galba recueille 37 voix
Caïus Seghezzi rassemble 124 voix
L'erreur est de 5 voix, ce qui est inférieur à la moitié de l'écart entre les deux candidats arrivés en tête. L'élection est par conséquent validée.
Le sénateur Caïus Seghezzi prendra ses fonctions à la prochaine nouvelle lune, soit dans douze jours à compter d'aujourd'hui, au siège numéro 15. Gloire à lui ! Gloire à notre Roi ! Gloire à Légéalle !"
S'ensuit un concert d'acclamations dans la foule alors que les assesseurs revêtent Caïus de la large écharpe rouge et déposent sur sa tête un cercle de corde tressée. Rudelac lui serre chaleureusement la main, omettant de le féliciter mais lui proposant de le revoir bientôt. Opiter s'incline légèrement, et de sa voix grave rend hommage au vainqueur et se met à sa disposition pour servir la Cité et le Royaume. Le représentant de Galba a disparu sans dire un mot. Intrigué et vigilant, Bourdequin le cherche du regard et l'aperçoit brièvement se fondre dans la foule avant de le perdre définitivement de vue.
- Cédric Ferrand
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Re: Akoitujoutajoué ?
Moi je ne perçois pas le besoin de mécaniser à ce point le découpage des scènes et le temps de présence des PJ.Sans Visage a écrit :Je critique pas mechamment hein . C'est juste pour donner qq points positifs a l'economie de scene a qui on devrait donner une chance (allez quoi, un beau geste!)
Je ne veux pas invoquer le défense "Un bon MJ fait ça à l'instinct", je comprends que ça puisse être utile à certaine table.
C'est un truc où je suis plus instinctif que procédurier, pour ma part.
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Re: Akoitujoutajoué ?
Vous avez le droit de faire des CR vous-mêmes, hein, ça ne me dérange pas (surtout que là, j'ai déjà 2 épisodes bien denses à rapporter).XO de Vorcen a écrit :Excellence séance de cinétique [...]
Il vous faudra attendre le résumé de Wenlock sur le fil dédié.
En particulier, quand vous avez cartonné comme hier soir, vous avez bien le droit de plastronner dans le fil.
C'est en fait au moins la quatrième occurrence de "Duel social par équipe" dans la campagne Tal Endhil (et les autres ont eut plutôt de la gueule aussi), mais ce qui était particulièrement intéressant dans celui là c'est le niveau de détails : chaque vacherie, chaque réplique, chaque miette de gâteau dans le décolleté de l'ennemie prenait une dimension "tactique" (et parfois "épique") vu la hauteur des enjeux et votre investissement dans la scène. C'était très très bien, d'abord, et puis ça ouvre fait un contraste très intéressant avec les méchants coups de poignards dispensés dans les ruelles par vos camarades de la Ville-Basse.XO qui n'avait jamais joué un conflit social de façon aussi étendu et s'est particulièrement bien marré en passant par diverses émotions, du désespoir le plus complet à l'exultation en se disant qu'elle ne partirais pas seule.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
► cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
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Re: Akoitujoutajoué ?
Dans certain jeu (comme le mien) ça peut avoir une importance technique, mais c'est surtout que ça peut carrément bien s'exploiter narrativement : le découpage est alors un "point d'appui" pour caler des scènes ou des séquences qui ont effectivement un début et une fin, un thème sensible, des effets de montage, des descriptions qui vont rythmer l'histoire et manifester les transitions...Cédric Ferrand a écrit :Moi je ne perçois pas le besoin de mécaniser à ce point le découpage des scènes et le temps de présence des PJ. Je ne veux pas invoquer le défense "Un bon MJ fait ça à l'instinct", je comprends que ça puisse être utile à certaine table.
C'est un truc où je suis plus instinctif que procédurier, pour ma part.
En tous cas, à mes yeux, l'utilité "pratique" se double clairement d'un outil narratif (surtout que, quitte à "découper", autant que ça serve à faire de la bonne histoire).
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Re: Akoitujoutajoué ?
Ah je ne dis pas que c'est du vent, je vois bien l'intérêt.
Mais une tablée comme la notre qui a des sueurs froides dès que la liste de compétences dépasse la vingtaine d'éléments, si tu lui dis en plus "Au fait, y'a des règles velues pour savoir qui débute la scène et qui a le droit de faire un flashback", ça va traîner des pieds.
On est capable de fonctionner avec un découpage à la Fiasco, par exemple, car c'est cadré mais pas compliqué.
Mais dans Burning Empire, chaque scène doit être ISO9002, c'est trop.
Mais une tablée comme la notre qui a des sueurs froides dès que la liste de compétences dépasse la vingtaine d'éléments, si tu lui dis en plus "Au fait, y'a des règles velues pour savoir qui débute la scène et qui a le droit de faire un flashback", ça va traîner des pieds.
On est capable de fonctionner avec un découpage à la Fiasco, par exemple, car c'est cadré mais pas compliqué.
Mais dans Burning Empire, chaque scène doit être ISO9002, c'est trop.
- Zeben
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Re: Akoitujoutajoué ?
Nous devrions en parler sur le fil dédié au jeu pour ne pas polluer ce sujet, la discussion m'intéresse aussi beaucoup, il y a matière à échanger, sachant que je suis très favorables au principe d'économie de scène mais que je trouve ça pas super bien utilisé dans Burning Empire, et que je suis sur un smartphone donc que c'est pas super pratique de participer/retrouver le bon sujet/quoter les gens toussa toussa...
- Udo Femi
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Re: Akoitujoutajoué ?
L'économie de scène dans BE c'est pour ajouter du stress.
Tu n'as pas le temps de tout faire, l'invasion est en cours, choisis vite, choisis bien ce que tu veux faire, tu n'auras pas de seconde chance, l'ennemi approche, complote, attaque.
Pas de "attends, je vais faire ça avant d'aller voir le duc, là" ou "on pourrait pas enquêter sur ci ou ça avant pour voir" ?
Non, non, non.
C'est un truc que j'ai du mal à installer dans notre campagne mais j'ai des pistes et je vais enlever les gants, maintenant. Surtout qu'on a fait le tour technique de tous les mécanismes un peu complexes, on a expérimenté, personne ne sera pris en traître.
Tu n'as pas le temps de tout faire, l'invasion est en cours, choisis vite, choisis bien ce que tu veux faire, tu n'auras pas de seconde chance, l'ennemi approche, complote, attaque.
Pas de "attends, je vais faire ça avant d'aller voir le duc, là" ou "on pourrait pas enquêter sur ci ou ça avant pour voir" ?
Non, non, non.
C'est un truc que j'ai du mal à installer dans notre campagne mais j'ai des pistes et je vais enlever les gants, maintenant. Surtout qu'on a fait le tour technique de tous les mécanismes un peu complexes, on a expérimenté, personne ne sera pris en traître.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: Akoitujoutajoué ?
Suite de la conversation sur l'économie de scène ICI
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Re: Akoitujoutajoué ?
Samedi, j'ai joué à "Pas d'oseille pour les caves" avec Olivier Fanton, qui m'a dit "Le système ne m'incite pas à chercher la baston.".
Je suis donc très content.
Je suis donc très content.
Y a pot !
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Re: Akoitujoutajoué ?
J'espère être bien rentré dans mon rôle, je l'ai joué bêcheuse et jalouse car j'ai joué le scénar Golem de Thulé et je n'était qu'une actrice de second rôle. J'ai même fait une réussite critique en grillant quelques points de style quand même contre un golem, je l'ai joué "pourquoi c'est-elle qui a été enlevé(l'actrice principale) et pas moi, ce n'est pas juste !"Syzia a écrit :... Et ?
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.
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Re: Akoitujoutajoué ?
Superbe partie de Wastburg masteriser par Emöjk hier soir. Elle réunissait entre autres Mangelunes et Fragada.
Je me suis beaucoup amusé à faire évoluer mon personnage. Ce dernier, Duval fils de Duval, dont le père fait partie de la petite bourgeoisie (en tout cas de la bourgeoisie récente), était un idéaliste naïf imitant les manières affectées de la noblesse. Je lui avais -par curiosité- mis un trait dont je savais qu'il ne me servirait qu'après sa première expérience de la violence : "Tiens ? J'aime le sang moi ?".
Nous cherchions à faire tomber un riche marchant ayant ouvert une luxueuse maison de passe. Comme il était le seul personnage avec des manières (et surtout des vêtements) de noble, il a été décidé de l'infiltrer dans le bordel en le faisant passer pour un riche client. Le plan était de provoquer un accident suffisamment grave pour faire venir le patron.
Mon personnage était un peu troublé par l'orgie qui s'offrit à ses yeux (dans son milieu on ne goûte aux plaisirs de la chair qu'après le mariage, et mon personnage n'était pas marié). Il fini par se laisser tenter, trop troublé pour trouver un moyen de provoquer un scandale. Ce n'est qu'après quelques acrobaties que mon gardoche eu une idée génial : il se leva en plein milieu de l'acte et s'écria d'une voix forte "mes études médicales m’apprennent que vous avez une mine de chtouileuse". Sa partenaire protestant avec véhémence il décida de la faire taire d'une violente baffe, se surprenant lui même.
Quelques minutes plus tard, un combat avec les videurs de l'établissement le laissa avec deux doigts en moins et le goût du sang dans la bouche. De rage il décidé de frapper très violemment la tenancière du lieu dans le but de lui faire cracher le morceau. Mon personnage était devenu un psychopathe. Ses accès de violence sont maintenant particulièrement craint par ses petits camarades gardoches et mon personnage -s'il reste par certain côté un idéaliste naïf- a gagné un côté particulièrement sombre (il est presque pire que le personnage de Sammael dans la partie que je menais il y a peu)!
Je me suis beaucoup amusé à faire évoluer mon personnage. Ce dernier, Duval fils de Duval, dont le père fait partie de la petite bourgeoisie (en tout cas de la bourgeoisie récente), était un idéaliste naïf imitant les manières affectées de la noblesse. Je lui avais -par curiosité- mis un trait dont je savais qu'il ne me servirait qu'après sa première expérience de la violence : "Tiens ? J'aime le sang moi ?".
Nous cherchions à faire tomber un riche marchant ayant ouvert une luxueuse maison de passe. Comme il était le seul personnage avec des manières (et surtout des vêtements) de noble, il a été décidé de l'infiltrer dans le bordel en le faisant passer pour un riche client. Le plan était de provoquer un accident suffisamment grave pour faire venir le patron.
Mon personnage était un peu troublé par l'orgie qui s'offrit à ses yeux (dans son milieu on ne goûte aux plaisirs de la chair qu'après le mariage, et mon personnage n'était pas marié). Il fini par se laisser tenter, trop troublé pour trouver un moyen de provoquer un scandale. Ce n'est qu'après quelques acrobaties que mon gardoche eu une idée génial : il se leva en plein milieu de l'acte et s'écria d'une voix forte "mes études médicales m’apprennent que vous avez une mine de chtouileuse". Sa partenaire protestant avec véhémence il décida de la faire taire d'une violente baffe, se surprenant lui même.
Quelques minutes plus tard, un combat avec les videurs de l'établissement le laissa avec deux doigts en moins et le goût du sang dans la bouche. De rage il décidé de frapper très violemment la tenancière du lieu dans le but de lui faire cracher le morceau. Mon personnage était devenu un psychopathe. Ses accès de violence sont maintenant particulièrement craint par ses petits camarades gardoches et mon personnage -s'il reste par certain côté un idéaliste naïf- a gagné un côté particulièrement sombre (il est presque pire que le personnage de Sammael dans la partie que je menais il y a peu)!
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
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