Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10117
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Kardwill »

BananaSouP a écrit : t ben là les gros champignons nous attaquent en se déplaçant certes lentement mais en activant des tentacules… Une attaque de champignon ! Même sous acide j’aurais pas des idées aussi navrantes..
Ahhh ça, le dungeonverse, ça demande de débrancher un peu son cerveau sinon on a un choc (Te plains pas, tu aurais pu te faire agresser par des stalactites anthropophages, ou un cube de gelée de 3x3x3m pour entrer exactement dans les couloirs du donjon...)
J'ai l'impression que votre MJ est fan de donjons "à l'ancienne", avec des monstres trop grands pour passer les portes (Ou alors les chauves souris sortent de la salle en marchant par terre à la file indienne, avec les ailes qui trainent.) et qui se feraient de toute façon hacher menu par les pièges qui trainent dans chaque couloir. On se demande ce qu'ils bouffent à part de l'aventurier et de la vermine. C'est triste comme vie si on y réfléchit. Pov' bêtes!


(C'est en partie ce qui me fait dire que concevoir un donjon complet, logique, intéressant, et avec une ambiance, est l'un des exercices les plus longs et difficiles de la maitrise de JdR. Et pas question de l'improviser si l'on veut éviter les illogismes que tu as cité. Préparer ma campagne space-opéra avec la demi-douzaine de planètes qui servent de décor, ça a été de la gnognotte en comparaison.)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Lordelric »

Kardwill a écrit :avec des monstres trop grands pour passer les portes (Ou alors les chauves souris sortent de la salle en marchant par terre à la file indienne, avec les ailes qui trainent.)
Sauf s'il s'agit à l'origine de chauves-souris tout à fait ordinaire sur lesquels un mage maléfique aurait jeté le sort d'agrandissement pour en faire un piège à aventurier. Du coup les bestioles crèvent la dalle et se jettent sur la première cible venue. Ou alors elles meurent de faim et le mage n'a qu'à recommencer sur d'autres bestioles...

Le pire avec le dugeonverse, c'est que sa magie est tellement fourre-tout et alambiquée qu'au final on peut arriver à justifier un peu près n'importe quoi, à condition de rester logique avec les conclusions (ainsi, si il n'y a pas de magicien à demeure dans le donjon du scénario, ma justification tombe à l'eau)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Udo Femi a écrit :c'est d'ailleurs pour ça que notre campagne BE-BSG 1ère mouture avait si bien fonctionné: Sdric à la maîtrise et moi côté PJ (avec ma connaissance des règles) pour assurer la transmission, aiguiller et "traduire" pour les joueurs. En plus j'assumais le rôle de l'officier en chef, le sconflits c'est moi qui gérais le sdécisions tactiques.
C'est sans doute une erreur de casting, dans mon cas, car je joue l'amiral alors que je trouve les règles de Risk trop compliquées.
Du coup je ne peux pas m'investir dans les règles et je ne suis pas la courroie de transmission qui faciliterait la prise en main du bouzin.
Udo Femi a écrit :Ceci dit, pour avoir joué un Firefight et un Duel of Wits Lundi dernier, côté mécanique, SelPoivre faisait une remarque très juste: faut jouer avec ses tripes pour prendre des décisions au scriptage. L'aspect tactique et matrice de résolution, ben au final ça passe limite au second plan par rapport à la résolution des actions, la chance aux dés et l'aide des copains.
Nous, on a juste fait un Firefight hier soir.
Les cylons avaient pris d'assaut la prison et une starbase était pas loin.
J'ai donc demandé à mes vipers de se porter à la rencontre des vaisseaux cylons de manière à faire une diversion et permettre à trois raptors remplis de marines de rejoindre la prison afin de faire une opération de nettoyage.
Mon premier réflexe a donc été de scripter une Feinte, et ben c'est pas du tout ça. Les manoeuvres offrent un sous-système complet mais qui ne sert pas à simuler ma narration mais qui m'impose au contraire de penser en utilisant le cadre très normé des règles. Je dois monter ma stratégie en fonction des règles de Burning Empire qui m'obligent à m'occuper de trucs qui ne m'intéressent pas à prime abord.
Bon, au final le MJ a bidouillé pour expliquer a posteriori que ma stratégie avait fonctionné (car j'ai remporté l'opposition), mais j'ai trouvé le système plus contraignant qu'aidant.

Heureusement que Sdric nous a fait ça à bonne franquette...
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Warzen »

Honnêtement, tenter du Burning Empires sans un seul PJ que se charge de connaitre les règles, en particulier de conflit et d'infection, c'est: 1. passer à côté du jeu 2. aller droit dans le mur.
C'est un peu comme faire du Ars Magica sans qu'aucun joueur ne s’intéresse à la magie, aux recherches et à la gestion de ton groupe. C'est tentable mais ce sera du freestyle d'un bout à l'autre de la campagne (qui risque d'être salement courte pour le coup).

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

C'est toujours un pari, le fait que le système va ou non plaire à la table de jeu.
Des fois tu peux te douter que ça va être trop velu, et des fois, la magie s'opère et les joueurs s'approprient la mécanique.
Notre MJ a notre consentement unanime sur l'univers et le thème de la campagne, c'est juste sur les règles qu'on est finalement plus frileux que prévu.
Dans notre cas, ça n'aura pas d'impact négatif sur la durée de la campagne, c'est juste qu'on va sans doute y aller plus mollo sur le crunch et les matrices de résolution de conflit, ce qui n'est pas rédhibitoire.

Au final, on va jouer comme on le fait toujours, lancer les dés quand le MJ nous le demandera, et on s'amusera comme des petits fous.
C'est pas si dramatique.
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Lordelric »

Cédric Ferrand a écrit :Par contre, alors qu'on fignolait la création de nos personnages, un des joueurs a pris l'initiative de dessiner une carte relationnelle à la Smallville (alors qu'il ne connait pas le Cortex+). Ça, ça m'a parlé bien plus que les choix de manoeuvres et l'économie de scène.
Quand on voit le background de vos PJs et leur développement futur envisagé, le parallèle avec l'approche Smallville est vraiment "brulant" ( :mrgreen: )
Ou alors, ça découle de l'inspi série-télé-avec-des-bouts-de-soap-dedant qui amènerait automatiquement à ce type de résultat
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Hier, première partie de Wastburg en tant que MJ avec Fragada, Mangelunes, Steve J and co. Je serais curieux d'avoir le retour de mes camarades mais en ce qui me concerne j'ai trouvé ça génial : un système minimaliste qui tourne sur des chapeaux de roue, des persos suffisamment divers pour être intéressants malgré leur métier commun, et un scénar que j'avais écrit comme assez linéaire qui est parti dans de grands moments d'improvisation réjouissante. On s'est même offert une scène géniale en fin de séance, avec les gardoches qui viennent voir le juge pour lui demander de les appuyer sur leur enquête. Ça m'a rappelé la scène entre McNulty et Phelan dans le pilote de The Wire...
Bref, j'attends la suite avec impatience, et pour le moment je suis plutôt confiant pour lancer une (mini-)campagne, si les joueurs sont avec moi ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Lordelric a écrit :Quand on voit le background de vos PJs et leur développement futur envisagé, le parallèle avec l'approche Smallville est vraiment "brulant" ( :mrgreen: )
Ou alors, ça découle de l'inspi série-télé-avec-des-bouts-de-soap-dedant qui amènerait automatiquement à ce type de résultat
Honnêtement, quand le MJ a dit Battlestar Galactica, j'ai pensé illico qu'on allait tous jouer des militaires et qu'on allait faire des scènes de combat spatial qui dépotent et de belles engueulades autour de la console Dradis. Et finalement on s'est dirigé très naturellement vers un casting de soap dans l'espace avec un couple de divorcés, une fille rebelle, son dangereux amoureux... Battlestar propose un peu ses éléments dans la série, mais pas à ce point, aussi je crois qu'on a démontré qu'on aimait bien le drama. Du coup après Battlestar Galactica, on fera peut-être un Monsterhearts ou du Hillfolk au lieu de tourner autour du pot...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Emöjk Martinssøn a écrit :Hier, première partie de Wastburg en tant que MJ avec Fragada, Mangelunes, Steve J and co. Je serais curieux d'avoir le retour de mes camarades mais en ce qui me concerne j'ai trouvé ça génial : un système minimaliste qui tourne sur des chapeaux de roue, des persos suffisamment divers pour être intéressants malgré leur métier commun, et un scénar que j'avais écrit comme assez linéaire qui est parti dans de grands moments d'improvisation réjouissante. On s'est même offert une scène géniale en fin de séance, avec les gardoches qui viennent voir le juge pour lui demander de les appuyer sur leur enquête. Ça m'a rappelé la scène entre McNulty et Phelan dans le pilote de The Wire...
Bref, j'attends la suite avec impatience, et pour le moment je suis plutôt confiant pour lancer une (mini-)campagne, si les joueurs sont avec moi ;)
Je suis content de voir que ça plait et que ça tourne.
BananaSouP
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 09, 2012 6:23 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par BananaSouP »

Lordelric a écrit :
Kardwill a écrit :avec des monstres trop grands pour passer les portes (Ou alors les chauves souris sortent de la salle en marchant par terre à la file indienne, avec les ailes qui trainent.)
Sauf s'il s'agit à l'origine de chauves-souris tout à fait ordinaire sur lesquels un mage maléfique aurait jeté le sort d'agrandissement pour en faire un piège à aventurier. Du coup les bestioles crèvent la dalle et se jettent sur la première cible venue. Ou alors elles meurent de faim et le mage n'a qu'à recommencer sur d'autres bestioles...

Le pire avec le dugeonverse, c'est que sa magie est tellement fourre-tout et alambiquée qu'au final on peut arriver à justifier un peu près n'importe quoi, à condition de rester logique avec les conclusions (ainsi, si il n'y a pas de magicien à demeure dans le donjon du scénario, ma justification tombe à l'eau)
Je rappelle que nous visitions un tumulus.
On a eu droit aux chauves souris géantes, à des golem de pierre, des champignons aux tentacules belliqueuses, un ogre et un crabe géant agité des pinces...
Et tout ce petit monde dans un tombeau....
La crise du logement fais des ravages c'est vrai mais c'est tout de même une sacrée colocation...

Prochain scénar j'exige de mon MJ qu'il fasse un test anti-drogue devant moi
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

Cédric Ferrand a écrit :
Lordelric a écrit :Quand on voit le background de vos PJs et leur développement futur envisagé, le parallèle avec l'approche Smallville est vraiment "brulant" ( :mrgreen: )
Ou alors, ça découle de l'inspi série-télé-avec-des-bouts-de-soap-dedant qui amènerait automatiquement à ce type de résultat
Honnêtement, quand le MJ a dit Battlestar Galactica, j'ai pensé illico qu'on allait tous jouer des militaires et qu'on allait faire des scènes de combat spatial qui dépotent et de belles engueulades autour de la console Dradis. Et finalement on s'est dirigé très naturellement vers un casting de soap dans l'espace avec un couple de divorcés, une fille rebelle, son dangereux amoureux... Battlestar propose un peu ses éléments dans la série, mais pas à ce point, aussi je crois qu'on a démontré qu'on aimait bien le drama. Du coup après Battlestar Galactica, on fera peut-être un Monsterhearts ou du Hillfolk au lieu de tourner autour du pot...
Je fais une petite disgression mais le soap c'est qui accroche les gens 90% du temps. Quelque soit le contexte où le medium.
Dans Spiderman, on s'en fout de savoir si il va latter les fesses du méchant. Non ce qui nous intéresse c'est de savoir s'il sera pas en retard à son rendez vous avec Mary Jane la jolie rousse, si Jameson va finir par lui donner un paie décente ou si Tante May va pas faire une attaque en tombant sur son masque qui traine dans sa chambre.

Même dans des trucs de bourrins.
On parle en ce moment d'une nouvelle édition de Mutants Chronicles avec un trailer qui nous montre de belles scènes de combats bourrins sur fond de gros métal qui tâche. Rien de tout çà pourtant dans ce qui reste mon meilleur souvenir de rolistes.
Dans notre équipe d'investigateurs velus ce qui nous intéressait c'était de savoir si on allait payer le loyer, si Grommit arrêterait de se faire marcher dessus par sa gonzesse et si Wallace (Moi) allait enfin pouvoir conclure avec Cindy, la jolie petite secrétaire. :wub:
Les enquêtes on les réglait à grand coups de poings dans la gueule et de guns. :rock
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

BananaSouP a écrit :Prochain scénar j'exige de mon MJ qu'il fasse un test anti-drogue devant moi
euh...tu parles bien de ton MJ pathfinder hein ? :charmeur
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par lepropre »

Rien de tout çà pourtant dans ce qui reste mon meilleur souvenir de rolistes.
c'est beau ce que tu dis là !
:cry: :cry: :cry: :cry:
Dans mes bras mon grand.
Wallace et Grosse mite des personnes tout en subtilité !

Tu vois qu'il faut que tu teste Dark heresy.
Tu y retrouveras tout le plaisir de nos parties de Mutant Chronicle !
(Enfin quoi que à Dark heresy quand un gang vient te demander ton loyer tu le fou au bucher...)

Sinon pour Pathfinder au delà de l'aspect drolatiques je vous trouve dur.
(et pourtant j'aime pas le D20)
la plupart de parties de JDR se basent sur le fait que les joueurs acceptent de balancer à la poubelle leurs reflexions sur la cohérence du monde afin de jouer. (Et heureusement sinon personne ne jouerait à : Star Wars, Warhammer, Cthulhu, ...)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

lepropre a écrit :Sinon pour Pathfinder au delà de l'aspect drolatiques je vous trouve dur.
(et pourtant j'aime pas le D20)
la plupart de parties de JDR se basent sur le fait que les joueurs acceptent de balancer à la poubelle leurs reflexions sur la cohérence du monde afin de jouer. (Et heureusement sinon personne ne jouerait à : Star Wars, Warhammer, Cthulhu, ...)
C'est pour ça que je ne fais pas de Pathfinder ! :twisted:
Plus sérieusement, le soucis ici est surtout d'approche et d'entente autour de la table.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10117
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Kardwill »

lepropre a écrit : Sinon pour Pathfinder au delà de l'aspect drolatiques je vous trouve dur.
(et pourtant j'aime pas le D20)
la plupart de parties de JDR se basent sur le fait que les joueurs acceptent de balancer à la poubelle leurs reflexions sur la cohérence du monde afin de jouer. (Et heureusement sinon personne ne jouerait à : Star Wars, Warhammer, Cthulhu, ...)
Aaah, mais mes réflexions étaient faites sans méchanceté, hein? Quand j'entre dans un donjon, c'est pour latter du monstre haut en couleur, pas pour faire une thèse sur l'habitat du limon vert ^^. C'est vrai qu'un souci de cohérence trop tatillon donne souvent des parties un peu lourdes ou chiantes (Le classique "Nan, mais c'était logique qu'à partir de là vous passiez totalement à côté du reste du scénar', vous comprenez", que je hais avec passion. Si c'est "logique et cohérent" que je m'emmerde à ta partie, ben je vais pousser la logique au bout et ne plus venir)

Par contre, c'est vrai qu'avec l'age, je fais plus attention à certains détails pour garder une certaine illusion de vraisemblance. La fosse piégée au milieu du couloir menant à la salle du trône, et activée quand le trône est inoccupé (i.e. le roi ne peut jamais sortir. Véridique, c'est dans le B5 "Horreur sur la colline"), les monstres piégés dans leur salle et condamnés à crever de faim (quasiment tous les vieux donjons "une salle-un monstre-un trésor"), les peuplades en guerre depuis des années vivant dans les pièce 16 et 17 séparées par la largeur d'un couloir (B4, "la cité perdue"), le palais princier fraichement abandonné et pourtant tellement piégé qu'il ressemble à une rediffusion de "Cube" (B3 "Le palais de la princesse Argenta"), les bestioles qui ne viennent pas voir alors qu'on a massacré leurs collègues de l'autre côté de la porte, les donjons où l'on ne trouve ni eau, ni nourriture voire parfois pas d'air mais où des orcs se sont installés, la seule sortie gardée par un dragon grincheux qui n'a pas pu laisser entrer les autres bestioles (les niveaux inférieurs du B5, à nouveau), l'arme magique dans un coffre plutôt qu'entre les mains du chef des monstres (partout!)... sont des choses que j'essaye d'éviter. Parce que même si on n'est pas là pour se prendre la tête, au bout d'un moment, les incohérence peuvent "sortir" le joueur de la partie. Et il se posera alors la même question que BananaSouP : "Mais qu'est-ce que je fous là?"

Et tout ça, c'est courant dans les scénars du commerce, mais surtout c'est la norme dans les donjons improvisés à la va-vite. Alors que réfléchir à ces problèmes peut donner des designs de donjon et de salles sympas, ou donner une ambiance à ce qui aurait été sinon une enfilade aléatoire de couloirs, de portes, de pièges, et de pages du "manuel des monstres"

Et à côté, on trouve des petits bijoux comme "Rana Mor". Comme quoi le bon donjon, ça existe :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Verrouillé