Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

On l‘a fait par internet et j‘y ai passé la semaine. j‘ai cru mourir quand le mj m‘a dit “tu as 100000 crédits pour l‘equipement“ :runaway
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par binoclard »

Mouahaha, non le pire c'est que 5 min après le début du scénar, ton morphe bardé d'implants que tu as mis 5 heures à assembler à coup de 250 crédits, tu vas l'abandonner pour t'egocaster à l'autre bout du cosmos…
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

Nous, nous, nous...on a détruit une immense flotte spatiale aujourd'hui.
Nous, c'était Thor, le Surfeur d'Argent et le Super-Skrull. Et oui, on a kiffé, ivres de puissance !
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par cern »

Sherkan a écrit :Nous, nous, nous...on a détruit une immense flotte spatiale aujourd'hui.
Nous, c'était Thor, le Surfeur d'Argent et le Super-Skrull. Et oui, on a kiffé, ivres de puissance !
Avec quelle règle avez vous joué? MHRPG?
Avez vous joué des scènes sociales ou avez vous fait de l'action débridée ?
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

MHRPG.
Et oui, que des scènes sociales :
on a détruit une immense flotte spatiale aujourd'hui.
8)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Hudson »

Sherkan a écrit :Nous, nous, nous...on a détruit une immense flotte spatiale aujourd'hui.
Nous, c'était Thor, le Surfeur d'Argent et le Super-Skrull. Et oui, on a kiffé, ivres de puissance !
Cela a du être rapide... :mrgreen:
Et vous avez fait quoi ensuite ? :charmeur
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Yoichi Hiruma »

Ils se sont occupés des deux suivantes, en aidant des civils à s'enfuir tout en négociant avec des entités très anciennes... Le tout avec classe et honneur... :P

Quant au social, y'a le roleplay pour ça. Et les pouvoirs de contrôle mental...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

binoclard a écrit :Mouahaha, non le pire c'est que 5 min après le début du scénar, ton morphe bardé d'implants que tu as mis 5 heures à assembler à coup de 250 crédits, tu vas l'abandonner pour t'egocaster à l'autre bout du cosmos…
Bon rassures moi. Passé la création de perso le système est simple? ;)
Avatar de l’utilisateur
petit coeur
Prophète
Messages : 955
Inscription : ven. mars 18, 2011 10:11 am
Localisation : Tarbes (65)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par petit coeur »

Dimanche soir, profitant que le lundi fut férié, nous avons continué notre campagne de DG . . .ou ex campagne de Delta Green plutôt, car ce qui se tramait depuis quelque temps déjà à finit par arriver, et voila toute la table qui décident de se barrer de la maison publique Green pour signer dans le privé ...la mutuelle sans doute, et de signer leur contrat dans une gerbe de sang. Bref, je dois avouer encore une fois que ce fut plus que jouissif, mais je me retrouve avec une campagne DG sur les bras dont les PJs qui ont délibérément choisi de bosser pour "l'autre" (pas MJ-12, un "autre" quoi).

Le [CR] de cette partie est dispo sur ce fofo, je vous invite à vous faire une idée ... moi je file bosser sur comment me sortir de cette situation, inattendue certes, mais oh combien stimulante !!!
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Glen »

J'ai fait joué Eclipse Phase, le scenario Glory.

J'avais fait des prétirés histoire de ne pas perdre une demi journée pour la créa de perso :D
Les joueurs ont bien aimé, certains enormement, l'univers et sont un peu plus sceptique sur le systeme de jeu.

C'est aposteriori clairement un jeu qui se joue en campagne. Y a enormement de matos, de termes specifiques a l'univers, et pas mal du plaisir de jeu devrait venir de la customisation des morphs, des implants par les joueurs. La mes joueurs ont globalement utilisé ce que je leur avait mis sur la feuille de perso et ce qu'ils ont découvert en jeu (par exemple le hacker a achete par la suite des nanobots espions vu qu'ils avaient ete evoqué dans le scenario)

J'ai trouve l'experience interessante car le contexte d'Eclipse phase change vraiment la facon d'aprehender les scenarios. Les phases d'enquete recherche/reseau sont assez sympa, on a l'impression parfois de faire des requetes google de plus en plus précise :)
Le MJ doit par contre leur donner de la vie en incarnant des pnjs (pour les reutiliser plus tard) sinon je pense que ca devient trop "mecanique".

Concernant le systeme de combat je l'ai trouve un peu trop violent à mon gout. Les malus arrivent un peu trop rapidement à mon gout. Maintenant je n'ai pas un recul ni une connaissance suffisante des options disponibles aux joueurs pour voir ce qu'ils auraient pu faire pour eviter de faire la fin du scenario avec des -30 partout :p Mais rien qui ne peut etre tweaké.

Je trouve au final qu'il ne manque finalement qu'une veritable campagne a ce jeu pour en faire une reference. Le concept est vraiment pensé jusqu'au bout, les joueurs sont dépaysés, l'univers est attrayant , grandiose, et riche. Je crois qu'ils sont en train de travailler dessus ^^
Par contre c'est pas facile a maitriser, j’étais pas dans mes chaussons de MJ là. J'ai improviser sur le pouce un ddnext juste apres, c'etait bien plus facile :D
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Nouvelle séance de Battlestar Prometheus hier soir.
Une scène hystérique entre l'amiral et son ex-femme au sujet de la cérémonie pour le prêtage de serment (tu ne feras pas ça à bord de mon battlestar, et soit je suis présent et ton fiancé est de garde sur le Prometheus, soit j'interdis toute présence militaire à ta petite sauterie), un imbroglio romantique entre le futur parrain de la pègre et la jolie infirmière et une attaque cylon qui force toute la flotte à tester sa procédure de saut en urgence. Les grandes manoeuvres politiques débutent, le quorum s'annonce aussi féroce que les cylons.

Sdric a très bien pris la mesure de la table et nous a proposé une version très allégée de Burning Empire qui fait passer Mouse Guard pour une usine à gaz. Adios les instincts, l'économie de scène et autre crunch. Du coup la technique a laissé la place au jeu, c'était nickel.
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Mangelunes »

Cédric Ferrand a écrit :Nouvelle séance de Battlestar Prometheus hier soir.
Une scène hystérique entre l'amiral et son ex-femme au sujet de la cérémonie pour le prêtage de serment (tu ne feras pas ça à bord de mon battlestar, et soit je suis présent et ton fiancé est de garde sur le Prometheus, soit j'interdis toute présence militaire à ta petite sauterie), un imbroglio romantique entre le futur parrain de la pègre et la jolie infirmière et une attaque cylon qui force toute la flotte à tester sa procédure de saut en urgence. Les grandes manoeuvres politiques débutent, le quorum s'annonce aussi féroce que les cylons.

Sdric a très bien pris la mesure de la table et nous a proposé une version très allégée de Burning Empire qui fait passer Mouse Guard pour une usine à gaz. Adios les instincts, l'économie de scène et autre crunch. Du coup la technique a laissé la place au jeu, c'était nickel.
Vous avez gardé quoi du coup qui vous a au moins aidé un peu à faire une chouette partie ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5424
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par XO de Vorcen »

Excellence séance de cinétique où nous avons passer une soirée complète autour du dessert après avoir expédier le reste du repas en seulement une séance ;) la fois précédente.

Il va falloir qu'on initie le groupe de ville basse aux tueries sur fond musical. Ca fait de suite plus classe. :yes:

Nous avions précédemment arrêté sur la ruée vers le salon afin de garantir à notre groupe le placement le plus favorable et cuisiner le maître de guilde à qui nous voulions refourguer notre came. C'est avec maestria que damoiselle Mérane avait conduit son cavalier pour gêner nos adversaires, nous octroyant une confortable avance...

Qui fut anéantie dès la première salve adverse. Nous doutions de seulement pouvoir faire front à la seconde.

(...)

Nous avons donc fini la nuit dans une auberge/taverne pour évacuer toute cette tension accumulée.



Vous voulez en savoir plus ?

Il vous faudra attendre le résumé de Wenlock sur le fil dédié. :P


XO qui n'avait jamais joué un conflit social de façon aussi étendu et s'est particulièrement bien marré en passant par diverses émotions, du désespoir le plus complet à l'exultation en se disant qu'elle ne partirais pas seule.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Mangelunes a écrit :Vous avez gardé quoi du coup qui vous a au moins aidé un peu à faire une chouette partie ?
La mécanique de résolution est toujours là, on a aussi gardé les beliefs et l'artha.
Quand une discussion entre PJ s'éternise ou qu'il y a un conflit, on passe par une matrice de résolutions simplifiée (Manoeuvre, attaque, défense et feinte), mais sans toutes les déclinaisons d'action.
L'XP aussi a été simplifié à mort : on répartit 6 croix entre les compétences qu'on a utilisées pendant le scénario, basta.

Pour le moment, on réagit plus aux scènes du MJ qu'on n'est les artisans de la narration, c'est très classique.
Mais on commence à agir petit à petit comme metteur en scène. Typiquement, l'aspirant parrain de la pègre était menotté à son lit à l'infirmerie. Le MJ n'a pas introduit de péripétie, c'est le joueur qui s'est dit "Faut que je sorte mon perso de cette impasse pour pouvoir jouer" et du coup il a magouillé pour retrouver sa liberté.
À la fin de la partie, nous n'avons pas dit au MJ "on veut faire telle manoeuvre dans le prochain scénario", mais le MJ a écouté ce qu'on a dit en partie pour finir par dire "Dans le prochain épisode, vous allez enquêter sur l'existence de balises à bord des vaisseaux, et il va y avoir une première réunion du quorum". Le MJ a agit comme facilitant pour traduire nos souhaits en langage Burning Empires sans qu'on s'en rende compte. Mais du coup, il est le seul à voir cette mécanique tourner en coulisse, pour nous c'est invisible.

Mais ce que je retiens le plus, c'est la phrase d'une joueuse qui a dit "C'était bien car on ne jouait pas tous ensemble tout le temps, on jouait plus en couple en fonction des scènes." Ça me confirme dans mon idée que c'est le drama qui nous motive et donc qu'on chemine naturellement vers une structure à la Smallville/Hillfolk.

Honnêtement, le plaisir de jeu ne vient pas du système de jeu mais des interactions de nos personnages et de la gestion à la bonne franquette du MJ qui est à notre écoute. Je ne veux pas dire du mal de Burning Empires, mais je pense qu'on aurait le même plaisir avec n'importe quel système de résolution sachant se faire discret.

Enfin, c'est mon ressenti, Sdric et les autres joueurs auraient peut-être une autre vision du truc.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Cédric Ferrand a écrit :on passe par une matrice de résolutions simplifiée (Manoeuvre, attaque, défense et feinte), mais sans toutes les déclinaisons d'action.
Vous faites du Mouse Guard quoi ;)
Verrouillé