Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6899
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Go@t »

Hier soir, partie de Cadwallon avec de nouveaux joueurs sur Dijon en tant que joueur. Bonne pioche : des gens très sympas et une redécouverte de ce jeu que j'aime tant (mais pas exempt de défauts houlàlà). Bilan, on a passé beaucoup de temps sur la créa de perso et ça nous a fait finir tard (enfin tôt : 4h du mat' pour un petit scénar) mais ça m'a bien plu et j'aime beaucoup notre groupe de mercenaires. Hâte de rejouer !
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Hudson »

Dimanche dernier, partie de Cthulhu Belle Époque avec un scénario inspiré de Panique à San Francisco mettant en scène des scientifiques prussiens construisant des machines volantes (sans doute pour conquérir le monde :mrgreen: ).

L'équipe a raté quasiment toutes les pistes à explorer et a foncé tête baissé vers le final.
Résultat : une action d'infiltration d'éclat (?) visant à s'infiltrer dans la base des vilains prussiens qui s'est arrêtée sur une séquence de fusillade - spectaculaire pour les personnages - avec cette puissante constatation :

- OK, on a mis la main sur les machines étranges, mais où est le scientifique (et sa fille) et comment fait-on pour s'enfuir/tout faire sauter ? 8)7

La désastreuse réponse dans plusieurs mois :runaway
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
FaFaFa
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 01, 2009 3:42 pm
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par FaFaFa »

Jeudi soir, Star Wars D6. On a fini un scénario de la campagne Darkstryder. De la baston, des combats spatiaux, la base qui explose juste quand notre navette décolle. Du grand Star Wars, quoi... Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5524
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sykes »

Hier soir, partie de "Star Wars - Edge of the Empire Beta" : Bof !

C'est quand même un peu compliqué ces histoires de symboles sur les Dés Spéciaux, j'arrive vraiment pas à m'y faire.

C'est un peu comme Rolemaster, il faut beaucoup pratiquer pour que ça rentre, à force.
Avatar de l’utilisateur
Gotha
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 24, 2004 12:23 am
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Gotha »

Le week-end dernier (je suis un peu en retard), lancement des séances Polaris, motorisé GURPS. Ne voulant pas me noyer (si je puis dire) dans la gestion de combats et poursuites au fond des mers, j'ai voulu commencer l'immersion en douceur, avec une enquête (scénario "La mise en abîme", du recueil "Mythes et Légendes des Profondeurs", pas mal remanié).

L'enquête aura été poussive au possible. Je serais méchant, je dirais que si l'homme descend du singe, mes joueurs descendent de Rantanplan... En étant plus honnête, j'étais bien fatigué, c'était la première fois que je jouais avec ce groupe (qui est appelé à être le groupe régulier) et je ne savais pas quel était leur style. Après coup, je me dis qu'ils sont plutôt orientés exploration et action qu'enquête, car même si j'ai été mauvais (j'aurais pu mieux les mettre sur les rails), il leur a manqué pas mal de réflexes de base. Au final, en cinq heures, on aura fait une bonne moitié du premier acte, que j'avais estimé en totalité à trois-quatre heures.

De mon côté, j'ai pu voir certaines de mes faiblesses les plus flagrantes : difficulté mal estimée, règles de combat trop dégraissées et trop d'occasions manquées de recadrer les joueurs. Je vais aussi revoir certaines choses, de manière à mieux coller à leur attentes et leurs habitudes, tant techniques qu'en termes de scénario.

Enfin, c'était la première fois que je maîtrisais avec une mindmap du scénario sous les yeux : vraiment une révolution pour moi. Ca doit faire mille ans que tout le monde en utilise mais je découvre seulement cet outil, et je suis conquis.

La suite de ce scénario début décembre. En attendant, le week-end prochain, lancement d'une mini-campagne solo dans miles Christi.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Yo : Vampire / Garou, white wolf old school.

http://lesombresdevancouver.blogspot.fr/

En fait, j'ai utilisé le principe un peu du sand box, les personnages ne sont pas pour l'instant définis tout à fait en tant que mages, garous ou futurs vampires, c'est sûr, ils ont fini goules.
Un joueur a rebondi sur le principe de l'historique d'un autre joueur pour jouer le junkie dont le personnage s'était entouré.
Un junkie a moitié schizo et deux filles qui se sont barrées de chez elle, niveau street pour rentrer dans un contexte qui présente d'abord des acteurs secondaires (et rajoutés par mézigue pour certains) de la scène de Vancouver (en plus de l'acteur majeur, mais ça, ils ne savent pas)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Tholgren »

En fait, j'ai utilisé le principe un peu du sand box, les personnages ne sont pas pour l'instant définis tout à fait en tant que mages, garous ou futurs vampires, c'est sûr, ils ont fini goules.
Un joueur a rebondi sur le principe de l'historique d'un autre joueur pour jouer le junkie dont le personnage s'était entouré.
Un junkie a moitié schizo et deux filles qui se sont barrées de chez elle, niveau street pour rentrer dans un contexte qui présente d'abord des acteurs secondaires (et rajoutés par mézigue pour certains) de la scène de Vancouver (en plus de l'acteur majeur, mais ça, ils ne savent pas)
Vancouver est effectivement un excellent setting (bien plus que NY à mon avis, et avec plus de liberté que Chicago) et encore plus pour du cross-over Vampire / Werewolf / Mage. Je vais suivre ta campagne avec intérêt !
Et les acteurs majeurs sont vraiments plaisants et pleins de mystères.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Ouais, mais Vancouver, tu peux rajouter quelques mages paumés (ce que je pense faire des pjs, débarrassés du contexte historique, plus dans une logique de mecs innés qui réécrivent la réalité - selon le principe du jeu - mais sans savoir comment, ni pourquoi) et l'idée d'en faire en plus des goules pour commencer, c'est plus libre.
J'adore la ville parce que l'auteur y vivait et était mon auteur favori.
En plus on est débarrassé du contexte lourd de la Camarilla avec sa politique qui me gonfle le bonbon.
Là, c'est simple, y a un chef, et basta. Pas de conseil, pas de justicar, pas d'intrigues du sabbat, de la main noire ou que sais-je encore.
Non, on reste dans le basique mais bien mené.
On enlève aussi les clans chiants (on t'interdit pas de les jouer) pour les manières de faire en groupe.

Sinon, j'ai fait le premier épisode de Sollipcity avec le personnage du privé que j'ai typé en désabusé, à moitié alcoolique et théoricien d'un complot d'une sorte de grande juiverie / maçonnerie qui contrôlerait les banques qui contrôleraient le monde.

Et puis partie de Shadowrun cette aprem mais avec un twist final absolument pas croyable. Alors que les pjs tombent sur un vol de cadavres par des goules sur des goules pour qui ils bossent (enfin ils bossent pour le frère d'une de ces goules, un maffieux), ils finissent leur enquête sur un restaurant avec un wendigo shaman chien qui a voulu soigner son mal de manger du vivant en livrant du mort aux gens de sa communauté mais qui a pété les plombs en en faisant manger à ses clients de restaurant (il tient un restaurant). Et là, alors qu'il y aurait dû avoir baston, non.
Grosse négociation avec le wendigo / la maffia / la fondation draco (pour laquelle la principale interface des pjs bosse) et finalement le pj psychologue et la pnj psychologue (meilleur amie du premier) vont prendre en thérapie le wendigo et son associé cyborg cannibale et organiser un traffic de cadavres, tout en fournissant une nourriture décente au wendigo (des goules n'ayant plus aucune humanité ou des mages toxiques).
My god.
Le futur est dans le traffic de cadavres. Mais ça me permettra de raconter aussi des histoires de fantômes.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Hudson »

Hier, relance de notre campagne QIN - nous débutons la campagne officielle.

Alors d'accord, être basé dans un bordel de luxe, ça a des avantages... :charmeur
Avoir du fric en conséquence pour mener des actions discrètes dans le royaume, c'est plutôt bien.
Avoir récupéré une épée "légendaire" (récupéré sur le prince félon du scénario éponyme) offerte par le futur roi du QIN, c’est la classe quand on est un fils de paysan.

Mais...

devoir "récupérer" un livre vieux comme Mathusalem auprès d'un vieil homme à la sagesse presque infinie (du point de vue de mon personnage), ça n'inaugure rien de bon pour notre karma. :runaway
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Je reviens sur un des précédents posts, c'est quoi une mindmap ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

Ange Gardien a écrit :Je reviens sur un des précédents posts, c'est quoi une mindmap ?
C'est une carte heuristique.
Avatar de l’utilisateur
Gotha
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 24, 2004 12:23 am
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Gotha »

Cédric Ferrand a écrit :
Ange Gardien a écrit :Je reviens sur un des précédents posts, c'est quoi une mindmap ?
C'est une carte heuristique.
Pour ma part, c'est suite à la lecture de cette présentation de son utilisation dans le cadre qui nous intéresse que j'ai tenté le coup.
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1151
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Kaetel »

Gotha a écrit : Pour ma part, c'est suite à la lecture de cette présentation de son utilisation dans le cadre qui nous intéresse que j'ai tenté le coup.
Oh, content de voir que mon article a servi à quelqu'un :)

Pour info, il y a un deuxième article sur le même sujet.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Fin du premier tome de la trilogie Grim Harvest.
Le gros méchant de la fin dégommé du premier coup par un sort de débilité. J'accordais un relancer de dé à mon méchant. Jp 1 puis 4. Niqué.

J'ai eu idée d'armes et objets maudits.
Le pnj / pj a été maudit : il doit tuer une personne par jour (con quand t'es paladin au départ).
Un pj est maudit aussi : de neutre, il est passé Loyal Bon.
Avatar de l’utilisateur
petit coeur
Prophète
Messages : 955
Inscription : ven. mars 18, 2011 10:11 am
Localisation : Tarbes (65)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par petit coeur »

Hier soir, suite de notre Campagne A.M.I. Les PJs sont sur une île situé quelques part dans le triangle des Bermudes, sorte d'ambassade à ciel ouvert pour les peuples du ventre monde et viennent y créer l'ambassade de la fondation Arcadia tout en essayant ""discrétement"" de découvrir ce qu'il est advenu d'un brillant cartographe de la Fondation.

Point Culminant de la soirée, les PJs sont reçus par l'ambassadeur Mûin qui leur confi qu'il est pret à les aider un peu à trouver des ressources si les PJs acceptent une "petite" mission qui consiste à aller sur une île annexe que sert de camp au peuple Agathien et de faire ... dispaitre un Obelisk un peu gênant. Les Joueurs se sentent un poil pris au piége mais finissent par accepter aprés de longue et âpre délibération en privé. L'ambassadeur les remercie chaudement mais doit prendre ensuite congé rapidement car il reçoit une autre délégation dans la foulée. En sortant les PJs croisent une délégation Agathienne accueilli à bras ouvert et tout sourire par le gars même qui leur demande de faire péter un objet de culte chez eux !!!Regard noir de l'assemblé vers moi même . . .j'ai bien au du mal à cacher mon grand sourire sadique ^^
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Verrouillé