[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7523
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Loludian »

Bien, j'ai lancé ma campagne Kingmaker. J'ai lancé un thread de CR ici pour poser à plat la campagne, et j'en profite pour donner mes astuces ici. J'ai décidé de partir sur l'idée d'Erwan : Nyrissa est une ancienne déesse-mère oubliée. Et comme mes joueurs aiment les jeux à secrets, j'ai rajouté au métaplot, en donnant dès le départ des indices. Notamment le sacrifice d'un griffon sur le même principe que la licorne. Je pense donner à mes PJ des indices différents dans leur solo d'intro :
- le coup du sacrifice fait par Nyrissa
- un ancien lieux de culte de Nyrissa
- une créature sauvage et ancienne invoquée par Nyrissa

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Glen »

Je suis en train de travailler sur mon kingmaker et je reflechis moi aussi au meta plot. (Je n'ai pour l'instant que lu rapidement le premier tome)
Effectivement certaines rencontres me paraissent très limite niveau compréhension des joueurs et meme du mj.

Cette histoire de licorne est assez particulière (des souvenirs???? mais jamais les PJs ne vont pouvoir comprendre ca)

Du coup pour l'instant, plutot que trophées/souvenirs j'ai envie de parler d'ingrédients. Nyrissa a besoin d'ingrédients pour son rituel et certaines parties emblematiques de créatures du premier monde en font partis (la corne d'une licorne ca tappe)
Par contre je garde l'idee qu'il s'agit d'une nymphe qui souhaite acceder au statut de déesse/emporter les terres volées, etc... (je me deciderai sur ce point après avoir eu accès au tome 6 :))

Concernant le coup du seigneur cerf, si j'ai bien compris, elle fait appel à lui pour fouttre le bordel dans la region et empecher qu'on l'ennuie?
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Glen a écrit : Cette histoire de licorne est assez particulière (des souvenirs???? mais jamais les PJs ne vont pouvoir comprendre ca)
La licorne, on te donne l'explication pour que tu puisses exploiter ça comme tu veux. Mais à la base, l'idée c'est de donner une sensation de malaise : cette créature mythique, morte, au milieu d'un cercle où rien ne repousse... c'est pour que le PJ se disent "mais que se passe-t-il ?"

Personnellement, je vais faire intervenir un peu plus les deux fées (le petit dragon et tyg titter tut) pour les mettre sur la voie, un peu... "quelque chose arrive" ou un truc du genre.

Mais le coup des ingrédients est une bonne idée aussi.
Concernant le coup du seigneur cerf, si j'ai bien compris, elle fait appel à lui pour fouttre le bordel dans la region et empecher qu'on l'ennuie?
Elle l'aide en secret en fait, mais sans même qu'il en soit vraiment conscient. Personnellement, j'ai du coup donné une aura féérique à son masque magique.
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Glen »

Ma question était plutôt quelle est la motivation de la nymphe d'aider le seigneur cerf ?
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Glen a écrit :Ma question était plutôt quelle est la motivation de la nymphe d'aider le seigneur cerf ?
Certainement d'avoir à terme un seigneur de guerre à sa solde régnant sur la région, rendant donc toute résistance lors de l'enlèvement des terres moins évidente.

C'est pas par rapport aux PJ (il est là depuis bien avant) mais par rapport à la région en soi.

Enfin, dans ma vision des choses.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

Si tu repars dans un trip Déesse mère à la Slaine : la Déesse mère est la déesse principale, une force féminine, primaire, qui ne satisfait pas les hommes, surtout les mâles : imprévisible, colérique, forte, cette divinité donne trop de place aux femmes (ses mystères leurs sont réservés) et risque, au nom de la religion, de transformer leur société en société matriarcale. C'est pourquoi les hommes vont investir de plus en plus une divinité moins chaotique, plus posée, plus "acceptable", le Dieu cornu, le compagnon de la Déesse. A l'origine, il s'agit d'une divinité secondaire, pour ne pas dire mineure. Mais les offrandes vont lui être massivement adressées et la Déesse va rétrograder dans l'ordre céleste, n'occupant plus qu'une place secondaire. Elle n'est plus adorée que partiellement par les femmes.

Ca, c'était il y a très longtemps, et c'est comme cela qu'est né le culte d'Erastil, dans les terres volées, lieu de "naissance" de la Déesse. D'ailleurs, on retrouve cette dernière à une place très secondaire dans les temples et les objets de culte d'Erastil.

Mais la puissance d'Erastil s'érode. Ce dieu de la nature, dieu important par le passé, aussi important que la divinité solaire, est en repli. On l'oublie. Surtout, on le célèbre plus ailleurs. Sa présence est moins marquée sur ces terres qui, petit à petit, reviennent dans le giron de la Déesse chthonienne. Aujourd'hui, elle entend reprendre sa place, refaire le monde à son image. Enfin, le monde, son monde. Ces morceaux de terre encore sauvage sur lesquelles elle a encore une certaine influence. Ces terres vont donc devenir à la fois très fertiles et très dangereuses, chaotiques, instables, barbares, comme la divinité elle même.

Pour asseoir sa domination, la déesse s'est alliée à d'autres créatures, des créatures qu'elle contrôle, surtout de par ses pouvoirs anciens de séduction et de manipulation. Elle a donc commencé par libérer son premier peuples, ceux qui lui faisaient ses premières offrandes, les peuples fées, naturellement affiliés à elle. Après tout, certains d'entre eux sont persuadés d'être ses descendants, même si tout le monde semble l'avoir oublié. Et pour libérer son peuple, elle leur a donné sa bénédiction, elle a ouvert une part de son esprit à ces créatures. Qui sont devenues folles. Et plus ces créatures étaient puissantes, plus la bénédiction était forte. Et plus ces créatures sont devenues folles.

Un dieu n'est un dieu que si des créatures lui vouent des sacrifices. C'est pourquoi il a fallu un prêtre : le Seigneur cerf. Cela ne vous surprend pas, un seigneur cerf dans une zone sous la coupe d'une Déesse mère ? Un voleur, un brigand, fils de druide, qui a pour symbole et illustration les attributs d'Erastil, le Dieu cornu ? La déesse a trouvé son nouveau dieu cornu, une créature qu'elle élèvera peut être au rang de divinité et grâce à laquelle elle donnera naissance à son second peuple, celui qui héritera de son monde, des êtres de chair, de sang, mais aussi de terre, de bois et d'eau, des êtres porteurs de la sauvagerie du premier monde, celui de la déesse. Malheureusement, le Seigneur cerf n'est pas digne de cet honneur. Il est trop faible, trop terre à terre et n'a jamais compris le dessin de la Déesse. Lui, il est simplement tombé amoureux d'une sorte de nymphe. Un homme, quoi, trop faible et peu à même de mener la mission qui lui est confiée. La Déesse devra donc trouver quelqu'un d'autre. Quelqu'un de plus fort, de plus apte à devenir un dieu. Ou un demi dieu, il ne faut pas répéter ses erreurs.

A partir de là, il faut faire sentir la présence de la déesse. D'une part, on va pouvoir révéler le temple d'Erastil qui, si on fait une fouille sérieuse, portera un certain nombre d'informations étonnantes :
  • Contrairement au reste des temples connus, le temple d'Erastil contient des représentations d'une divinité féminine, dont l'importance semble évoluer avec le temps. Il faudrait un théologien pour pouvoir mieux comprendre ou approfondir cette piste. Elle ne donnera rien qu'un indice, peut être, pour plus tard.
  • Dans ces contrées, on croise beaucoup de créatures féériques, mais elles sont toutes soit complètement folles (les créatures de la forteresse du 2nd tome par exemple), soit mortes (techniquement, les licornes ne sont pas des créatures féériques, mais elles n'en sont pas loin. Or, elles, elles sont immunisées à la folie. Et elles n'ont pas accepté la "reprise en main" de la Déesse. A noter que la licorne morte, c'est aussi un mauvais présage et une illustration que ça pue dans le coin...). Pourquoi ? Bien, simplement parce qu'elles portent la "bénédiction" de la déesse. Il sera d'ailleurs assez facile de coller une telle bénédiction sur tous les pnjs importants qui agissent de façon étonnantes.
  • Ca pourrait être intéressant que la présence de la déesse dans le secteur rende l'usage de la magie plus complexe. Ou différente. Et ce de plus en plus fort lorsque les joueurs s'enfoncent dans les Terres perdues. On peut aussi montrer la corruption : des arbres devenus anormalement gigantesques ou des créatures qui ne se comportent pas normalement...
  • Des traces de culte répartis un peu partout, qui relient ce culte avec celui du temple d'Erastil. Ainsi, le roi lézard ne suivra pas un feu follet, mais vénèrera la Déesse qui lui parle dans la nuit, à travers les voix fantasmées de ses ancêtres. Les trolls lui voueront aussi un culte (et, chose étonnante, ils sont installés dans un très très ancien lieu de culte...).
  • Ne pas hésiter à utiliser la folie. Elle est là, elle est perceptible. Elle corrompt bien mieux que l'or ou l'envie de sécurité. Faites en sorte que, dans toutes les races, des individus, dont le nombre augmente, semblent sombrer dans la folie. Ca va faire du bien à la ville des pjs, ça...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5100
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par nonolimitus »

C'est EXCELLENT ErwanG :bravo:

Je vais te repiquer çà, si mes joueurs sont motivés pour cette campagne !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7523
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Loludian »

De très bonnes idées, dans lesquelles je vais continuer à piocher. Je suis pas sûr de faire une déesse menant à la folie, mais plus à l'étrange, au grandiose menaçant, à la nature vengeresse et sans pitié.
Quand tu parles de Slaine, tu parles de ça ?
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Glen »

Interessant effectivement ^^ Surtout pour le cote, le pj qui choppe le casque du seigneur cerf hahahaha (bon y a ptet une influence prévue dans les bouquins suivants mais j'ai pas encore eu le temps de regarder)

comment avec ca tu geres les petites fées qui embettent les PJs dans le premier tome? tu les supprimes? tu les rends plus folles?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7523
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Loludian »

J'ai deux questions :
  • Est-ce que quelqu'un qui a lu tous les tomes Kingmaker ou au moins pas mal d'entre eux, pourrait indiquer les éléments du premier tome qui réapparaissent dans les suivants ? Pour savoir ce que je peux zapper et supprimer, et ce qui aura un lien avec la suite.
  • Est-ce que vous avez des suggestions de musiques pour les Terres volées ? Je cherche dans un premier temps des musiques pouvant retranscrire le côté sauvage et dangereux, mais également mystérieux de la Ceinture verte.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

Je ne parle pas de mener à la folie, mais d'utiliser la folie. La divinité Chthonienne est nécessairement non euclidienne, très lovercraftienne dans l'esprit. Elle n'est pas folle, elle est juste incompréhensible. Par contre, elle corrompt. En faire une corruption warhammerienne n'aurait pas de sens (en tout cas, au sens physique). Par contre, que la réalité de cette créature qui n'a pas nécessairement sa place dans ce plan d'existence ait un effet sur le psychisme, cela me parait intéressant. D'ailleurs, arrête moi si je me trompe, mais ce que j'ai vu dans les deux premiers tomes de la campagne, c'est un paquet d'individus foutraques, notamment au niveau des fées. Celles qui sont dans la forteresse sont les plus marquantes à ce niveau là.

Le but n'est pas de rendre mes joueurs fous, mais qu'ils se doutent que le comportement de certains sont anormaux. Ceux qui seront influencés par la déesse présenteront des signes de folie. On pourrait même voir un culte naitre dans la cité, un culte du mystère, animiste, hédoniste, féminin. Le tout, amha, est de distiller un peu de tout cela au fur et à mesure pour qu'ils comprennent, un peu comme dans une saison de Buffy, qui est le grand méchant derrière ce qu'ils affrontent.

Pour les fées, mon idée est de les rendre plus folles en fonction de leur puissance : plus elles sont puissantes, plus elles seront folles.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7523
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Loludian »

Erwan G a écrit :Ceux qui seront influencés par la déesse présenteront des signes de folie. On pourrait même voir un culte naitre dans la cité, un culte du mystère, animiste, hédoniste, féminin.
D'ailleurs à ce sujet, je suis en train de lire le tome 2 et il y a la naissance d'un culte de Gyronna, déesse féminine des prostituées / aigries / femmes trompées. Ce pourrait être une déformation du culte de Nyrissa, ou un autre aspect de Nyrissa.
Au final, y'a vraiment pas grand chose à modifier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2703
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Morningkill »

Pour ma part, je vais associer ce culte en tant qu'ennemi de Nyrissa: j'ai l'impression que j'ai eu un peu la main lourde sur "tout ce que vous rencontrez est un allié de la Dame", de plus, je crois que cela peut amener des roleplays intéressants sur "L'ennemi de mon ennemi est il vraiment mon ami ?"

Hier, les pjs ont rencontrés les hommes lézards : comme j'ai déjà fait de la tour aux chandelles le point d'entrée/communication des agents de Nyrissa dans la région, j'ai viré le feu follet qui influençait le chef pour plutôt faire de ce chef un manipulateur qui avait viré le chef précédent en faisant passer les lumières de la tour comme un Nouveau Dieu qui lui parle. (avec ses adeptes qui portent un morceau de verre/quartz pour représenter ces lumières)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Glen a écrit :comment avec ca tu geres les petites fées qui embettent les PJs dans le premier tome? tu les supprimes? tu les rends plus folles?
A mon avis, même dans cette optique elles se suffisent à elles-mêmes. MAis tu peux t'inspirer des films gremlins si tu veux augmenter leur folie, je trouve qu'elle y ressemblent vachement. :)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7523
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Loludian »

Au final je suis plutôt surpris par Kingmaker, dans le bon sens : il y a finalement pas mal de situations comiques ou féériques, ça me plait bien, et je pense que ça plaira à mes joueurs.
Répondre