[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Glen »

Petite question a ceux qui jouent Kingmaker en E6. Comment gerez vous le "gnome kobold" par rapport a son histoire et au sort reincarnate.
Vous le laissez comme ca? (reincarnate est un truc hyper hyper rare j'imagine dans un monde E6)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7516
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Loludian »

Glen a écrit :Vous le laissez comme ca? (reincarnate est un truc hyper hyper rare j'imagine dans un monde E6)
C'est rare, oui, et du coup ça peut passer en rituel complexe. Le rituel a raté, ou un ingrédient n'était pas tout à fait le bon, ce qui a eu le drôle de résultat décrit dans le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Whimpering Vote »

Glen a écrit :Petite question a ceux qui jouent Kingmaker en E6. Comment gerez vous le "gnome kobold" par rapport a son histoire et au sort reincarnate.
Vous le laissez comme ca?
En même temps, c'est typiquement le genre de truc* dont les auteurs des Adventure Paths raffolent, et qui passe toujours à 100 coudées au dessus de la tête des PJ ... l'intrigue super tarabiscotée du gnome réincarné en ce qu'il déteste le plus au monde et qui décide alors de s'infiltrer pour les détruire ... j'aimerai qu'on m'explique comment les PJ ont une chance de comprendre ... Mais finalement, est-ce important ?

Mes joueurs ont compris qu'il y a avait un fort antagonisme entre le chef et le sorcier kobold, et que ce dernier terrorisait la tribu. Le reste, c'est juste de la littérature pour meneur, mais on s'en fout un peu. Du coup, le pourquoi du comment de la réincarnation, n'a finalement que peu sens amha.

*entre ça, l'histoire du Stag Lord, la licorne écornée, l'ancêtre du roi des hommes lézards dans le #2, et j'en oublie des tonnes, l'explication ont s'en tamponne sévère.

L'important qu'il y a un conflit entre les deux leaders des kobolds, et que les PJ peuvent prendre parti et bouleverser le status quo. C'est que le Stag Lord est un chef cruel abruti par l'alcool qui peut entrer sans prévenir dans des rages meurtrières ce qui fait que ces hommes en ont une peur panique. Que la licorne va créer un malaise, un inconfort dans l'esprit des persos. Que le roi des hommes lézard est manipulé, etc.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Morningkill »

Whimpering Vote a écrit : . j'aimerai qu'on m'explique comment les PJ ont une chance de comprendre ... Mais finalement, est-ce important ?
Bah, ca bouffe de la place et ca file des complexes aus mjs "sensibles" qui se disent "oh la la, je vais jamais réussir à retranscrire cela"..
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Glen »

^^
Ca peut etre important si le dit sorcier n'est pas mort et revient plus tard pour se venger des PJs ( et je vais avoir un pj gnome ca pourrait etre rigolo).
mais oui l'histoire ne perd pas grand chose si je zappe tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

Whimpering Vote a écrit :Mes joueurs ont compris qu'il y a avait un fort antagonisme entre le chef et le sorcier kobold, et que ce dernier terrorisait la tribu. Le reste, c'est juste de la littérature pour meneur, mais on s'en fout un peu. Du coup, le pourquoi du comment de la réincarnation, n'a finalement que peu sens amha.

*entre ça, l'histoire du Stag Lord, la licorne écornée, l'ancêtre du roi des hommes lézards dans le #2, et j'en oublie des tonnes, l'explication ont s'en tamponne sévère.

L'important qu'il y a un conflit entre les deux leaders des kobolds, et que les PJ peuvent prendre parti et bouleverser le status quo. C'est que le Stag Lord est un chef cruel abruti par l'alcool qui peut entrer sans prévenir dans des rages meurtrières ce qui fait que ces hommes en ont une peur panique. Que la licorne va créer un malaise, un inconfort dans l'esprit des persos. Que le roi des hommes lézard est manipulé, etc.
Morningkill a écrit :
Whimpering Vote a écrit : . j'aimerai qu'on m'explique comment les PJ ont une chance de comprendre ... Mais finalement, est-ce important ?
Bah, ca bouffe de la place et ca file des complexes aus mjs "sensibles" qui se disent "oh la la, je vais jamais réussir à retranscrire cela"..
Je suis d'accord et pas d'accord. D'accord parce que la façon dont c'est utilisé fait que c'est moisi (d'ailleurs, à l'origine, le fait que ce soit un gnome réincarné...). Pas d'accord parce que c'est aussi ce qui permet de développer autrement l'histoire, de se l'approprier et d'en raconter une qui ressemble plus à ce que l'on veut ou ce que l'on aime. Le Stag Lord, il y a des trucs qui peuvent s'envisager (libérer son père, en apprendre plus sur lui...). Pareil pour le roi des Hommes Lézards, c'est un bon moyen de mettre en place quelque chose d'intéressant pour pouvoir jouer autrement que sur la baston.

Bref, comme toujours dans KM, c'est rempli de très bonnes graines, mais pas toujours bien plantées.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Whimpering Vote a écrit : En même temps, c'est typiquement le genre de truc* dont les auteurs des Adventure Paths raffolent, et qui passe toujours à 100 coudées au dessus de la tête des PJ ... l'intrigue super tarabiscotée du gnome réincarné en ce qu'il déteste le plus au monde et qui décide alors de s'infiltrer pour les détruire ... j'aimerai qu'on m'explique comment les PJ ont une chance de comprendre ... Mais finalement, est-ce important ?

Mes joueurs ont compris qu'il y a avait un fort antagonisme entre le chef et le sorcier kobold, et que ce dernier terrorisait la tribu. Le reste, c'est juste de la littérature pour meneur, mais on s'en fout un peu. Du coup, le pourquoi du comment de la réincarnation, n'a finalement que peu sens amha.

*entre ça, l'histoire du Stag Lord, la licorne écornée, l'ancêtre du roi des hommes lézards dans le #2, et j'en oublie des tonnes, l'explication ont s'en tamponne sévère.
Ce genre d'histoires, j'ai l'impression que c'est aussi une manière de donner du grain à moudre au MJ : s'il a envie de développer, il a du matos pour le faire (faire intervenir un survivant d'une autre tribu kobold, ce genre de trucs)... Mais s'il a envie de s'en tamponner, les PJ n'ont pas besoin de le savoir pour avancer.

C'est un peu du matos bonus exploitable pour en faire des pans entiers de scénar improvisés.
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Glen »

Tiens kobbold j'ai lu dans un de tes autres posts que tu comptais faire jouer Realm of the Felnight Queen dans ta campagne.

Je me dis que ca doit faire du bien dans le rythme de la campagne (quitte a la ralonger pour jamais la finir :p) de placer un vrai module. Est ce que tu comptes toujours le faire? dans quel tome s'inscrit il le mieux? J'hesite a l'acheter en fait :)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Glen a écrit :Tiens kobbold j'ai lu dans un de tes autres posts que tu comptais faire jouer Realm of the Felnight Queen dans ta campagne.

Je me dis que ca doit faire du bien dans le rythme de la campagne (quitte a la ralonger pour jamais la finir :p) de placer un vrai module. Est ce que tu comptes toujours le faire? dans quel tome s'inscrit il le mieux? J'hesite a l'acheter en fait :)
Je ne sais pas encore comment je pourrai l'inscrire. Je sais que je vais faire jouer la Foire aux Larmes, qui s'inscrira parfaitement en évènement lors d'une phase de gestion...

Pour fellknight queen, c'est ma grande question. J'envisage trois possibilités :
- le faire jouer avant le 5e tome
- le mélanger avec le 6e
- ou juste utiliser les stats de la reine pour remplacer Nyrissia.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Morningkill »

kobbold a écrit :C'est un peu du matos bonus exploitable pour en faire des pans entiers de scénar improvisés.
Je trouve que ta lecture est un peu généreuse. Dans le sens que oui, c'est une ouverture potentielle, mais je la trouve pour ma part très peu "accueillante". Ca manque de "Et si" "Vous pourriez aussi faire cela", etc.. Enfin, c'est pas le sujet :)

J'ai soulevé un souci que j'ai actuellement, et personne ne l'a relevé, ouin. Si vos joueurs décident de négocier avec la grande méchante, tôt dans la campagne (fin volume 2), vous le géreriez comment ?
Je rapelle le contexte: la tour aux chandelles du lac est un point de portail pour les lieutenants de Nyrissa, les pjs ont laissé un message "venez nous rencontrer pour qu'on discute"
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Glen »

J'ai pas lu le tome 2, mais je dirai qu'y a moyen d'organiser une fausse rencontre avec diversion pour backstab soit le royaume soit les ps.

De deux choses l'une, soit Nyrissa a recu le message elle meme , soit un lieutenant l'a lu, ne lui en parle pas, et essaie d'en profiter pour eliminer la menace PJ et se faire apprecier par la boss. Un lieutenant de Nyrissa un peu plus fourbe qu'un gros troll. Un satyre, une autre nymphe, quelque chose.

Si c'est Nyrissa qui a recu le message, elle peut décider d'envoyer un lieutenant pour vraiment "échanger". Mais ca va se terminer assez vite la negociation etant impossible. On peut alors décider de devoiler une partie du plot. Si on veut se la jouer grand mechant, le lieutenant peut sortir un "Fuyez, quittez ces terres qui ne vous appartiennent pas. Les terres volées retrouveront bientot leur vraie place et votre resistance futile vous conduira à votre perte..."

Sinon Nyrissa pourrait apparaitre en reve pour les pjs, mais pour dire quoi je seche un peu :D

Après j'ai pas lu le tome 2, faut modifier pour que ca rentre dans le ton de la suite de la campagne
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Morningkill a écrit :[
Je trouve que ta lecture est un peu généreuse. Dans le sens que oui, c'est une ouverture potentielle, mais je la trouve pour ma part très peu "accueillante". Ca manque de "Et si" "Vous pourriez aussi faire cela", etc..
Ca n'y est jamais, dans aucun scénario pathfinder. Les concepteurs écrivent toujours des tonnes de background sur leurs PNJ mais ne disent jamais" vous pourriez l'exploiter comme ci ou comme ça".
Au MJ de se débrouiller.
J'ai soulevé un souci que j'ai actuellement, et personne ne l'a relevé, ouin. Si vos joueurs décident de négocier avec la grande méchante, tôt dans la campagne (fin volume 2), vous le géreriez comment ?
Je rapelle le contexte: la tour aux chandelles du lac est un point de portail pour les lieutenants de Nyrissa, les pjs ont laissé un message "venez nous rencontrer pour qu'on discute"
Personnellement, j'enverrais un lieutenant totalement taré et je leur proposerais un marché semblant avantageux... Mais qui se retournera contre eux à un moment donné... Ca n'empêchera pas les autres tomes d'avoir lieu, simplement les PJ comprendront à un moment que le marché était biaisé et qu'ils se sont faits avoir (et que Nyrissia planifie toujours la récupération des terres volées).

Après tout, tous les alliés de Nyrissia ont eu de sales contrecoups, surtout les humains (voir l'histoire de l'Owlbear)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Whimpering Vote »

Morningkill a écrit :Je rapelle le contexte: la tour aux chandelles du lac est un point de portail pour les lieutenants de Nyrissa, les pjs ont laissé un message "venez nous rencontrer pour qu'on discute"
Heu ... j'ai un version collector ou quoi ? :P

La mienne parle de Yog-Sothoth, pas d'un portail vers la féerie. Ceci dit, à ce niveau de l'AP, ama du point de vue de Nyrissa, on ne négocie pas avec des fourmis. Au pire on les écrase ! Donc s'il doit y avoir un contact à ce moment là, ça doit être un bulldozer, venu pour aplanir une éventuelle nuisance mineure.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7516
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Loludian »

Whimpering Vote a écrit :
Morningkill a écrit :Je rapelle le contexte: la tour aux chandelles du lac est un point de portail pour les lieutenants de Nyrissa, les pjs ont laissé un message "venez nous rencontrer pour qu'on discute"
Heu ... j'ai un version collector ou quoi ? :P

La mienne parle de Yog-Sothoth, pas d'un portail vers la féerie. Ceci dit, à ce niveau de l'AP, ama du point de vue de Nyrissa, on ne négocie pas avec des fourmis. Au pire on les écrase ! Donc s'il doit y avoir un contact à ce moment là, ça doit être un bulldozer, venu pour aplanir une éventuelle nuisance mineure.
Ah, effectivement, j'ai survolé le tome et c'est donc une interprétation personnelle de Morningkill cette histoire de point de portail pour les lieutenants de Nyrissa ^^
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17839
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

Ah, ouf, je n'ai pas rien compris à ce que j'ai lu, je suis rassuré.

J'avoue que je ne suis pas vraiment capable de te proposer quoi que ce soit, parce que tu t'éloignes sacrément de ce que j'ai l'habitude de jouer. En effet, les histoires de portail, ça m'a toujours laissé plus ou moins de glace (sauf la bouche de l'enfer, mais parce que c'est quelque chose d'assez peu défini, mouvant, corrupteur plutôt qu'une plaque d'effets psychédéliques qui tournent en rond au centre d'un miroir).

Clairement, je ne vois pas ce qu'il y a à négocier ni comment les joueurs pourraient le faire. Ils sont face à quelqu'un qui veut radicalement le contraire d'eux : ces terres doivent rester sauvages et lui appartenir, sans que l'on puisse (pour l'instant, au niveau du T3) déterminer la raison de cette zone géographique.

De là, tu peux avoir deux options : ou bien lancer une fausse négociation avec une entité corruptrice (une fée un peu moins folle) soit leur envoyer un vrai lieutenant qui cherche à échapper à Nyrissa et qui va donner aux joueurs des billes.

Quoi qu'il en soit, cela me parait prématuré. A la fin du tome 2, les joueurs doivent se douter qu'il y a quelque chose d'étrange, sans pour autant savoir ce qu'il en est. Je ne suis donc pas sûr de ce que tu cherches à faire ni de ce qu'ils sont censé devoir savoir.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre