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[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mar. sept. 27, 2011 2:54 pm
par Morningkill
Kingmaker étant une campagne de type "sandbox", il y a pas mal de liberté aux joueurs et au mj pour la jouer.

Je propose donc un sujet, interdit aux joueurs (pour leur bien), histoire qu'on se raconte entre MJ nos idées, inspirations, brillantes improvisations, pour que tout un chacun puisse trouver de quoi améliorer sa campagne.

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mar. sept. 27, 2011 2:57 pm
par Whimpering Vote
Cool ... tu ne devrais pas le baliser en 4E ? parce que sinon on va se faire un bloubi boulga de systèmes

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mar. sept. 27, 2011 3:02 pm
par Erwan G
C'est clair, parce que ça m'intéresse, mais clairement, je ne le jouerai pas en DD4.

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mar. sept. 27, 2011 3:05 pm
par Morningkill
Et j'ouvre le bal. Donc, mon Kingmaker, en 4e : qu'est ce que j'ai changé, qu'est ce qui a bien marché, ou pas, sachant qu'en j'en suis au premier tiers du Vol2.

- j'ai feuilleté/repris les aides de jeux depathfinder.fr : le volume 2 est trés interessant, car il reprend notamment de façon claires les regles de gestions.
- niveau général, j'ai décidé que la grande méchante fée serait "du Froid" : donc, autour de la licorne morte, des glaçons non fondus, l'ours maudit du temple avait un "casque de glace" qui le controlait, le méchant arbre qui terrorisait la droid était un Ent du froid (cf Nentir Vale) : ca me permet de mettre un fil conducteur du métaplot.
- j'ai joué le Vol 1 BTB, grosso modo : bon, mes joueurs, mu par l'argument "faut pas leur laisser le temps de réagir" ont fait en suivant "bandits au comptoir" - "camps de bandits" - "fort des bandits", ou ils se sont fait passer pour de nouvelles recrues (avec l'aide de Kressell), avant de tuer les méchants. Aprés, ils ont explorés, mais n'ont pas tout vu (genre, pas Bokken..)
(pour le vol2, plus tard)

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mar. sept. 27, 2011 3:11 pm
par Morningkill
Whimpering Vote a écrit :Cool ... tu ne devrais pas le baliser en 4E ? parce que sinon on va se faire un bloubi boulga de systèmes
Moi ce qui m’intéresse - la - c'est genre les idées d’évènements aléatoires (genre ton attaque de troll), les rebondissements non écrits, ce genre de chose.
Je pense qu'on peut discuter de ça sans être figé dans un système. Quand je dis que j'ai transformé tel monstre en Ent du froid, l'important c'est que j'ai lié cette rencontre au metaplot, pas que j'ai pris le monstre dans le Monster Vault : Nentir Vale.
J'imagine - peut-être naïvement - que les apartés purement "système" seront rare. (Genre, j'en ai un : originellement, c'est 4000 PO pour 1 PC : est ce qu'a l'echelle de DD4, ça devrait pas être 2000 PO ?)

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mar. sept. 27, 2011 3:12 pm
par Erwan G
Juste une question : qu'apporte le fait d'avoir choisi la notion de froid ? Qu'est-ce que tu cherches à ajouter par là ? Et-ce que c'est en lien avec tes joueurs, leurs personnages ou est-ce une thématique particulière (une vision de l'entropie, du chaos naturel... ?).

Je n'ai pas encore approfondi la façon dont je jouerai globalement la campagne, mais je pense que je partirai sur l'idée de la naïade ancienne divinité féminine oubliée, avec des traces du culte qu'on pouvait lui vouer. En faisant d'elle une incarnation de la nature, très féminine d'un coté, je peux lui opposer la civilisation, force masculine de l'autre. Ca laisse aussi la possibilité de cultes anciens, oubliés, barbares, et une fin encore plus grandiloquente (même si c'est une divinité oubliée et donc plus faible, une divinité chthonienne, ça reste une divinité. Avec peut être quelque chose à travailler autour d'une autre façon de s'en débarrasser qu'en la combattant physiquement).

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mar. sept. 27, 2011 3:21 pm
par Morningkill
Erwan G a écrit :Juste une question : qu'apporte le fait d'avoir choisi la notion de froid ? Qu'est-ce que tu cherches à ajouter par là ? Et-ce que c'est en lien avec tes joueurs, leurs personnages ou est-ce une thématique particulière (une vision de l'entropie, du chaos naturel... ?).
En fait,c'est venu de 2 choses :
- y a deux scénarios de ça, j'avais fait apparaitre un mage du froid, qui s'est enfuit, et je cherchais une idée pour le faire revenir (je pense que ça sera un conseiller/eminence grise/vrai souverain du méchant Roi barbare du vol 4/5).
- et puis, bon, j'aime bien ce thème :) (incidemment, y a un blog festival "winter is coming"dont je me note les idées )

Ce que je cherche à ajouter avec ça, c'est un fil conducteur, et un façon simple d'y rattacher des éléments disjoints (ours maudit, arbre démoniaque) au big boss.
Je pense aussi, du coup, faire l’évènement 3 (secte de sorcieres) avec des adorateurs du feu elementaire, ça me parait plus porteur au niveau roleplay (deuxieme force ? Alliance possible avec les PJs ? ) que l'intrigue BTB.

J'aime bien ton idée sauvagerie/civilisation, totalement dans le théme general Kingmaker, sachant en plus que j'ai deux persos d'origines et de philosophies "barbares", ça aurait pu donner.

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mar. sept. 27, 2011 4:12 pm
par Whimpering Vote
Faut que je bosse un peu ... mais je viens rajouter mon grain de sel asap

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : mer. sept. 28, 2011 2:36 pm
par Whimpering Vote
Avant de pouvoir rentrer dans le détail (la fin de trimestre m'empêche de procrastiner autant que je le souhaiterai sur CNo),

En vrac, mes impressions après avoir quasiment fini le tome 2

Big Bad: j'ai conservé la big bad d'origine, en mode fée maléfique. Par contre les indices du 1er tome sont bien trop faible (la licorne écornée est incompréhensible, l'anneau du Staglord itou). J'aurais du mettre une ambiance de corruption féérique au niveau du fort, et placer quelques poches où la frontière avec la féérie est fragile et crée des perturbations.
Dans le second scénario, là aussi les infos sont faibles, et ramassées sur le final. Dans les évènement le barbare loup-garou ne sert à rien (je conseille fortement de le remplacer par le scénar de l'insider master of the pack. le pitch, c'est deux frère, un prêtre bon qui officie dans la capitale, et l'autre, lycantrope depuis peu, qui est devenu le chef d'une bande de brigands qui sévissent dans les environs. le bon frère veut, avec l'aide des PJ, soit réussir à désenvoûter son frère, soit mettre un terme définitif à ses déprédations. il y a moyen de placer que le loup garou à l'origine de tout viens de la Féerie), comme les servantes de la déesse des ménagères acariâtres. Par contre, j'ai volontairement introduit une attaque des trolls sur la capitale, qui viennent tester/saper les résistances avant l'attaque de l'ours hiboux. j'ai également conservé la création du village de Tzatzlford, même si je ne sais pas encire si je jouerai son destin by the book ou pas)

Politique: Pour le tome 1, je l'ai joué quasiment tel quel, et j'ai volontairement laissé la dimension politique de coté (ce ne sont après tout que des mercenaires chargés de dératiser la région. S'ils réussissent, on leur confiera un no man's land, s'ils échouent, et bien il y aura quelques fauteurs de trouble potentiels de moins en Brevoy). Par la suite, et leur réelle prise de possession du royaume, la politique doit prendre de l'importance, mais je ne l'ai pas assez traité (même si un des princes du Brevoy est venu avec tambours et trompettes visiter leur capitale, et apporter en grandes pompes quelques matières premières). A moi de mettre le paquet sur la fin de scénario. Je m'apprête également à jouer l'épisode avec Gregory, le fomentateur de trouble du Pitax. Par contre, son arme, c'est sa capacité à foutre le bordel et retourner le cerveau des habitants, pas sa capacité de combat. Si les PJ choisissent la violence, il mourra au 1er coup, mais ils devront en supporter les conséquences. Il va se manifester, justement suite à l'attaque des trolls et la grosse dizaine de morts que ça a généré, en expliquant qu'à force de se promener à droite et à gauche au lieu d'administrer leur royaume, les PJ attirent des monstres qui sinon laisseraient la ville tranquille.

Gestion: Ça ne concerne bien évidemment que le 2ème opus, mais pour info, chez moi, 1 BP = 1000 et non pas 4000 BP, et j'ai pas mal simplifié les phases de gestion (notamment le temps de préparation du terrain et autres conneries, et les limites de construction très drastique par tour de gestion). En terme pratique, on commence les parties par un ou deux tours de gestion, puis 3 ou 4 explorations d'hexagones (qui débouchent éventuellement sur du RP, un test de compétence ou de la baston).

Nos cartes misent à jour:

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Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : ven. sept. 30, 2011 10:48 am
par Whimpering Vote
finalement, KM c'est la hype, mais il n'y a que 2 ou 3 pelées qui s'y intéressent vraiment ! :mrgreen:

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : ven. sept. 30, 2011 10:59 am
par Glen
j'ai en projet de le faire jouer! (si mes futurs PJs votent pour KM l'autre possibilité étant de jouer dans l'univers de plagues ^^)

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : ven. sept. 30, 2011 11:22 am
par Morningkill
Y a d'autre qui le font jouer a la dur : (en anglais, long):
[RANT] Fantasy F@#&ing Iraq

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : ven. sept. 30, 2011 11:49 am
par chaviro
Morningkill a écrit :Y a d'autre qui le font jouer a la dur : (en anglais, long):
[RANT] Fantasy F@#&ing Iraq
:bravo: :D
Tout ce qu'on peut vomir dans le by the book y est : le joueur qui se plaint du MJ qui impose des DC trop élevés par rapport au livre (gna gna gna, il y a marqué que c'est DC 5 alors qu'il nous a demandé un DC 20), qui se plaint de ne pas monter de niveau assez vite en comptant ses XP, qui se plaint que le MJ utilise des règles maison et pas les dernières tables de critique officielles qui viennent de sortir, le MJ qui utilise les règles de température du Wilderness Survival Guide, etc.
Je ne sais pas si les brigands qui lancent des blaireaux de combat apprivoisés sont dans le scénario, mais l'ambiance Monthy Python qui en découle m'a aussi bien fait rire :roll:

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : ven. sept. 30, 2011 1:17 pm
par Olivier Fanton
Et il pense que le Wilderness Survival Guide est un supplément de la 2e édition. Quelle inculture ! :(

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Publié : ven. sept. 30, 2011 2:32 pm
par Marius
Whimpering Vote a écrit :finalement, KM c'est la hype, mais il n'y a que 2 ou 3 pelées qui s'y intéressent vraiment ! :mrgreen:
Moi j'envisage de le faire jouer un de ces jours, mais faudrait déjà que je le lise en détail. Pour le moment je n'ai fait que survoler. Et pis j'attend la sortie VF en dur.